< Tous les avis Teenage Engineering OP-1
Paul Arbert Paul Arbert

« On ne peut qu'en tomber amoureux!  »

Publié le 02/11/16 à 16:25
Ca faisait très longtemps que j'attendais l'occasion de m'offrir ce petit bout de métal (construction façon Apple, en photo on dirait du plastique, une fois dans les mains on se rend compte que tout est nickel et costaud), même si je pensais que ça allait être un gadget superflu… un truc de riches quoi… icon_facepalm.gif

… eh ben non!

en fait, c'est simple, cette machine ne me quitte plus!!! j'en suis tombé raide dingue.

pourtant ce n'est pas ni ma première machine, ni mon premier synthé, sampleur ou boite à rythmes… ce n'est d'ailleurs certainement pas le meilleur synthé, ni même le meilleur sampleur etc.
non, mais cette machine est juste géniale!!! :bravo:

tout tombe sous la main, tout est hyper logique, facile d'accès, intuitif, rapide… tout pour composer à la volée des trucs improbables, où on mélange du sample fait maison, des banques chopées sur le net, du synthé FM, granulaire, pseudo VA, on triture tout ça en un rien de temps, des fois sans trop savoir ce qu'on fait… pour un résultat toujours ludique et très convaincant d'un point de vue sonore…

vraiment bluffé par la qualité sonore de la bête, même si les traitements internes sont limités, on peut si on le souhaite faire des allers/retours sur son éditeur audio préféré à coup d'USB pour peaufiner son travail.

je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques de l'OP-1, les vidéos sur YT regorgent d'infos. il suffit d'aller sur l'OP School https://www.youtube.com/playlist?list=PLSM1HuwZomMhpD5KGD_AfGHAtWmqqPjPG et hop!

le fait que ça soit portable - et réellement portable, 16h d'autonomie, même pas besoin de casque si on le souhaite - ne fait qu'accentuer l'aspect fétichiste du produit : il ne me quitte plus… obligé maintenant de m'équiper d'un bon magnéto portable pour faire du field recording et de passer des heures de bidouilles… déjà que niveau vie sociale c'était moyen avant… je ne vous remercie pas Teenage Engineering.

alors oui, la question du prix se pose certainement, il est vrai que mettre un poil plus de 900€ aujourd'hui (perso je l'ai d'occase donc) ça peut paraître cher, mais une fois en mains, encore une fois, on ne peut qu'être épaté par la qualité de fabrication, la souplesse et la richesse de l'engin. je crois que si j'avais eu l'occasion de mettre les mains dessus avant, j'aurais craqué même au prix fort.