Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf

• 84 réponses
  • 28 participants
  • 8 501 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
4785.jpg
Déclinaison entièrement numérique du fabuleux Quantum, l’Iridium Keyboard se présente sous la forme d’un synthé relativement compact doté d’un clavier à pression polyphonique. Cocktail détonant ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Frédéric 2 :
C'est tout à fait ça, l'ADN de Waldorf (et PPG) a toujours été d'ouvrir de nouveaux territoires sonores, même avec leurs premiers analogiques 1002 / 1003 de 1976 qui n'avaient rien à voir avec un Minimoog. Perso je pense que comme EMS et qqes autres, Waldorf représente le son "européen", pas le "fat sound" US ... quelque chose de différent.

"Parce que certainement il est axé 100 % numérique, assumé jusqu'aux filtres sur ce modèle. Comme le dit SW dans son test, il n'est pas le meilleur en VA. Ce n'est probablement pas la philosophie de départ : l'ADN de Waldorf n'est pas dans l'imitation des vieux analos contrairement à Clavia et ses Nord Lead ou Modular par exemple. Même les Waldorf Pulse/Pulse 2 qui sont 100 % analos ne sonnent pas "old school". L'essence de Waldorf c'est plutôt un son moderne (y compris à l'origine), en tout cas basé sur une rupture sonore des classiques, et sur des oscillos avec des formes d'ondes originales, héritées de l'esprit des PPG. L'univers sonore des Waldorf, même avec filtres analos, ce n'est pas la synthèse soustractive pure et dure"

Pour rappel, le Waldorf Q était présenté par la marque comme un VA à l'époque et s'inscrivait en tant que concurrent direct des Nord Lead 2, Virus, Novation, Roland JP8000, ....

Un grand merci à SynthWalker pour cet énième test au combien très complet. Un des rares synthétiseurs qui me fait envie actuellement car j'estime qu'il va à contre-courant de la tendance actuelle avec ces marques qui n'en peuvent plus de nous ressortir les gloires du passé. Au contraire, peut-être pas très doué pour le VA, et encore ça ne semble pas si mal de ce que j'ai pu écouter, mais un des rares instruments à nous offrir de la synthèse granulaire + des tables d'ondes paramétrables en tous sens + autres modèles de synthèse qui permettent de créer des textures complexes. Je garde au chaud mon Waldorf Q et mon XTk que j'affectionne tant, mais j'espère trouver un jour une place pour cet Iridium KB :clin:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 10:37:40 ]

32
x
Hors sujet :
Citation de Will Zégal :
x
Hors sujet :
A ce propos, à quand, comme pour les téléphones (et bientôt les ordis portables ?) une standardisation des alims des synthés et machines ?
Sérieux, quoi !
Je sais bien qu'UN standard unique serait impossible car il y a une grande disparité de consommation, mais on pourrait très bien avoir 2 ou 3 standards qui nous simplifieraient grandement la vie.

Surtout pas, malheureux ! Nos technocrates risqueraient de choisir l'USB type C comme standard, alors que c'est un connecteur fragile et sans verrouillage.
33
x
Hors sujet :
Je ne vois pas pourquoi.
Et puis, c'est peut-être les fabricants qui pourraient prendre les devants et établir ou choisir des standards ? On a bien le standard Boss pour les pédales qu'une grande partie du marché emploie.
34
Citation de fwedewe :

Pour rappel, le Waldorf Q était présenté par la marque comme un VA à l'époque et s'inscrivait en tant que concurrent direct des Nord Lead 2, Virus, Novation, Roland JP8000, ....

Qu'il soit numérique, ca ne veut rien dire.

Sa section osc ne sont ils pas présenté comme VA ? C'est comme ca que je le voit, après que ce soit réussit ou pas ca c'est une autre question, les filtres etant le plus gros morceaux dans le son VA.
35
et bien l'alim universelle existe non ? une alimentation interne comme ca, nous on a juste 1 câble standard universel ... Allez y a 2 modèles ... le modele type micro-onde à 2 trous, et le modèle type imprimante à 3 trous ... et voila c'est réglé :mrg:

Le reste devrait être interdit pour les synthés :bave:
36
37
Citation de fwedewe :

Oui bien sûr, il pouvait le faire mais son originalité, sa personnalité n'était pas là. Les Novation Peak/Summit par exemple sont à la base des VAs (ça se voit dans leurs configurations et interfaces) avec possibilités de tables d'ondes/échantillons alors que, globalement, les Waldorf numériques sont plutôt des synthés à tables d'ondes/échantillons avec possibilité de VA. Juste mon feeling. Après tout, pour prétendre être un VA, il suffit de générer des formes d'ondes "classiques" injectées dans une chaine filtre(s)-amp avec enveloppes et modulations/ intermodulations aux différents étages.
x
Hors sujet :
D'ailleurs, question du bac de philo : est-ce que les rompleurs sont aussi potentiellement des VAs ? Est-ce que les échantillons bouclés ont valeur d'oscillos classiques ?:clin:

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 13:30:31 ]

38
Citation de phanou2000 :
Les Novation Peak/Summit par exemple sont à la base des VAs (ça se voit dans leurs configurations et interfaces) avec possibilités de tables d'ondes/échantillons

Les Peak et Summit ne sont absolument pas des VA :non: mais ce sont des hybrides. Seuls les oscillateurs sont numériques, les filtres et VCA sont 100 % analogiques. Ce n'est pas tout à fait la même chose car les VA sont entièrement numériques du début à la fin ! :clin:
39
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
Citation de fwedewe :

Oui bien sûr, il pouvait le faire mais son originalité, sa personnalité n'était pas là. Les Novation Peak/Summit par exemple sont à la base des VAs (ça se voit dans leurs configurations et interfaces) avec possibilités de tables d'ondes/échantillons alors que, globalement, les Waldorf numériques sont plutôt des synthés à tables d'ondes/échantillons avec possibilité de VA. Juste mon feeling. Après tout, pour prétendre être un VA, il suffit de générer des formes d'ondes "classiques" injectées dans une chaine filtre(s)-amp avec enveloppes et modulations/ intermodulations aux différents étages.
x
Hors sujet :
D'ailleurs, question du bac de philo : est-ce que les rompleurs sont aussi potentiellement des VAs ? Est-ce que les échantillons bouclés ont valeur d'oscillos classiques ?:clin:

Le Summit je ne le considère pas comme un VA, c'est un hybride, le synthé a son propre grain bien a lui, par contre le Virus on sent bien le cote VA numérique et ses default, le Montage 7, non du tout, rien a voir avec du VA même avec des forme d'onde boucle

Mais bon, peu importe si chacun y trouve son compte, je suis juste surpris que cet Irridium qui a tout en main, peine sur certains registre

[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 14:45:31 ]

40
x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :

x
Hors sujet :

Non.
J'ai 20/20 ?