Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
- 84 réponses
- 28 participants
- 8 502 vues
- 38 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
Déclinaison entièrement numérique du fabuleux Quantum, l’Iridium Keyboard se présente sous la forme d’un synthé relativement compact doté d’un clavier à pression polyphonique. Cocktail détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6727
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/09/2022 à 19:47:33
Merci pour ce test que je prendrai le temps de lire tranquillement dans la soirée.
Ça ne chome pas en ce moment dis donc.
La réponse à cette question m’interesse aussi.
Ça ne chome pas en ce moment dis donc.
Citation de VE :
Eric, niveau aftertouch polyphonique, toi qui a testé ce dernier Waldorf ainsi que l'Hydrasynth (et peut-être d'autres en vintage ?), tu as une préférence et/ou repéré des différences entre les deux ?
La réponse à cette question m’interesse aussi.
Présentez vous sur AudioFanzine
Pevets
13394
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 12/09/2022 à 19:56:25
En effet, intéressant de savoir. En tous cas, il semble ne pas nécessaire d'appuyer comme un fou pour le déclencher comme sur certains autres. L'aftertouch semble assez "souple".
x
Hors sujet :Sinon, sur les petits détails, outre la babouche [c'était toi au début des Visiteurs ?], la montre passe du poignet gauche pendant la revue au poignet droit pour les extraits. Et, oui, elle est belle ta montre.
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 12/09/2022 à 20:08:43
Citation de VE :
J'aimerais bien tester l'aftertouch polyphonique de cet Iridium Keyboard par pure curiosité. Et le comparer avec celui de l'Osmose qui va finir par arriver.
Eric, niveau aftertouch polyphonique, toi qui a testé ce dernier Waldorf ainsi que l'Hydrasynth (et peut-être d'autres en vintage ?), tu as une préférence et/ou repéré des différences entre les deux ?
- Je vais dire cela de mémoire, j'ai préféré le Fatar de l'Iridium Keyboard, les touches sont plus rigides et le contrôle plus profond, aussi loin que je me souvienne, comme on dit au pays de sa grâcieuse majesté.
- Concernant l'Osmose, la sensation est différente. Il faut imaginer un clavier avec 2 pressions polyphoniques empilées, car au lieu de capter simplement le passage d'un repère en face de 2 capteurs pour calculer une vélocité, il y a un contrôle continu du 1er enfoncement (la première pression). On peut donc appuyer puis remonter pour contrôler le volume (par exemple) en continu, sans aller chercher l'aftertouch (la deuxième pression). Il y a aussi une modulation latérale qui fait que les touches sont légèrement mobiles sur les côtés, ce qui n'est pas le cas sur un clavier classique. Il y a enfin la forme des touches qui s'approche plus ce celle des touches d'un piano.
VE
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 12/09/2022 à 20:52:07
Merci pour le retour
Et j'oubliais un truc que je trouve dommage sur le Quantum, et que Waldorf n'a pas amélioré avec ses 2 Iridiums : le séquenceur est monophonique. Alors que ce sont tous les trois de super polyphoniques. Dommage au moins pour moi.
Et j'oubliais un truc que je trouve dommage sur le Quantum, et que Waldorf n'a pas amélioré avec ses 2 Iridiums : le séquenceur est monophonique. Alors que ce sont tous les trois de super polyphoniques. Dommage au moins pour moi.
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 12/09/2022 à 21:42:44
Merci Synthwalker pour ce test, quelle avalanche en ce moment ! C'est un vrai plaisir de décortiquer tous ces synthés en suivant ta prose pertinente et argumentée.
Cet Iridium est vraiment un bel instrument pour des textures numériques originales de qualité et aussi un peu 80s-90s avec les tables d'ondes. En dehors du "Tribute 2 Giorgio" on entend aussi des allusions à "It's no good" de Depeche Mode et Oxygène 5 et Rendez-Vous 5 de JMJ, non ?
La grosse possibilité de traitement des samples via différentes synthèses le rend vraiment unique, le Prophet X et le K 2700 sont battus sur ce point me semble-t-il. Effectivement une version 61 touches poly AT en ferait une encore plus sacrée bête ! Dommage que Waldorf ait été un peu timide sur ce point. Un synthé complexe mais avec une super interface, ça m'attire beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir avec des synthés performants mais pénibles à éditer (je ne me suis toujours pas remis de ma relation manquée avec le SY99).
Cet Iridium est vraiment un bel instrument pour des textures numériques originales de qualité et aussi un peu 80s-90s avec les tables d'ondes. En dehors du "Tribute 2 Giorgio" on entend aussi des allusions à "It's no good" de Depeche Mode et Oxygène 5 et Rendez-Vous 5 de JMJ, non ?
La grosse possibilité de traitement des samples via différentes synthèses le rend vraiment unique, le Prophet X et le K 2700 sont battus sur ce point me semble-t-il. Effectivement une version 61 touches poly AT en ferait une encore plus sacrée bête ! Dommage que Waldorf ait été un peu timide sur ce point. Un synthé complexe mais avec une super interface, ça m'attire beaucoup. J'ai eu beaucoup de mal à prendre du plaisir avec des synthés performants mais pénibles à éditer (je ne me suis toujours pas remis de ma relation manquée avec le SY99).
[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 22:23:22 ]
VE
4169
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/09/2022 à 22:09:52
Citation de phanou2000 :
Effectivement une version 61 touches poly AT en ferait une encore plus sacrée bête ! Dommage que Waldorf ait été un peu timide sur ce point.
Fatar propose un tel clavier ? Et si c'est le cas, ça sent la mise à jour du Quantum...
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 12/09/2022 à 22:15:13
En effet, je ne sais pas s'il existe un 61 touches poly AT sur le marché, le 73 touches de l'Hydrasynth Deluxe est propriétaire je crois.
Edit : Sur le site de Fatar, le TP/8SK 49 touches poly AT n'apparait pas.
http://www.fatar.com/Pages/TP_8SK.htm
Edit : Sur le site de Fatar, le TP/8SK 49 touches poly AT n'apparait pas.
http://www.fatar.com/Pages/TP_8SK.htm
[ Dernière édition du message le 12/09/2022 à 22:29:50 ]
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 12/09/2022 à 22:29:56
Fatar ne met déjà pas le 49 touches ATP de l'iridium à son catalogue, alors pour une version 61 touches ou plus, va savoir...
Chez ASM, la maison mère est Medeli, elle développe ses propres claviers.
phanou2000
799
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 12/09/2022 à 22:30:55
Tu as répondu pendant que j'éditais SW ! Donc du coup j'ai été redondant.
alex.d.
5613
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 12/09/2022 à 23:22:11
Citation de synthwalker :
Medeli fournit d'autres constructeur en claviers, non ?
- < Liste des sujets
- Charte