Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
- 84 réponses
- 28 participants
- 8 541 vues
- 38 followers
synthwalker
12099
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l’Iridium Keyboard de Waldorf
Déclinaison entièrement numérique du fabuleux Quantum, l’Iridium Keyboard se présente sous la forme d’un synthé relativement compact doté d’un clavier à pression polyphonique. Cocktail détonant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Gam
8456
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 13/09/2022 à 00:44:45
Merci pour le test
Il est assez étrange ce synthé plein de synthèses différentes. Mais malgré tout pas a l'aise dans tout les registre
Comment expliquer cela ?
Il est assez étrange ce synthé plein de synthèses différentes. Mais malgré tout pas a l'aise dans tout les registre
Comment expliquer cela ?
phanou2000
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 13/09/2022 à 01:16:36
Citation de Gam :
Merci pour le test
Il est assez étrange ce synthé plein de synthèses différentes. Mais malgré tout pas à l'aise dans tous les registres
Comment expliquer cela ?
Parce que certainement il est axé 100 % numérique, assumé jusqu'aux filtres sur ce modèle. Comme le dit SW dans son test, il n'est pas le meilleur en VA. Ce n'est probablement pas la philosophie de départ : l'ADN de Waldorf n'est pas dans l'imitation des vieux analos contrairement à Clavia et ses Nord Lead ou Modular par exemple. Même les Waldorf Pulse/Pulse 2 qui sont 100 % analos ne sonnent pas "old school". L'essence de Waldorf c'est plutôt un son moderne (y compris à l'origine), en tout cas basé sur une rupture sonore des classiques, et sur des oscillos avec des formes d'ondes originales, héritées de l'esprit des PPG. L'univers sonore des Waldorf, même avec filtres analos, ce n'est pas la synthèse soustractive pure et dure.
Dixit le test de SW :
Citation de Synthwalker :
Il ne satisfera donc pas les dogmatiques sectaires de l’analogique vintage, bien évidemment !
Attention, je ne te ranges pas dans les dogmatiques sectaires, hein ? J'essaie juste d'apporter un élément de réponse à mon humble niveau d'amateur.
[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 01:58:00 ]
titipol
4704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 13/09/2022 à 01:17:58
Une seule sortie Stéréo, l'alim externe dommage mais bon OK, le prix hargh... mais OK aussi !
Le truc qui m'inquiète sur les forums ici ou la : les bugs sur le module , écran blanc, figé, click etc...
Tout ça est réglé ??
Le truc qui m'inquiète sur les forums ici ou la : les bugs sur le module , écran blanc, figé, click etc...
Tout ça est réglé ??
dédé la joncaille
1483
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 13/09/2022 à 06:25:45
Superbes sonorités, moteurs de synthèse absolument géniaux (un numérique qui ne fait pas pour une fois de la VA, c'est top, si on recherche des sonorités analogiques on achète un vrai analo, point barre, on n'est plus dans les années 90), superbe interface, excellent test mais une pathétique alimentation externe sur un synthé aussi classe et à ce prix-là... ... c'est juste minable, scandaleux, honteux (et je pourrais continuer encore longtemps sur cette voie-là !), même un Blofeld KB à 600 euros possède une alim interne
[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 06:37:34 ]
alex.d.
5625
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 13/09/2022 à 08:10:17
Citation de dédé la joncaille :
mais une pathétique alimentation externe sur un synthé aussi classe et à ce prix-là... ... c'est juste minable, scandaleux, honteux (et je pourrais continuer encore longtemps sur cette voie-là !), même un Blofeld KB à 600 euros possède une alim interne
Tout autant scandaleux et pathétique que l'on puisse trouver cela, si c'est le seul reproche qu'on fait à ce synthé, ça va. Faut relativiser un peu.
dédé la joncaille
1483
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 13/09/2022 à 08:25:44
Certes mais tu avoueras que c'est quand-même agaçant ce genre de détail sur un instrument aussi prestigieux. Cela-dit, je relativise un peu ce que j'ai écrit car je viens de constater que le connecteur de l'alim est à broches donc un peu plus solide que celui des blocs d'alim classiques mais bon faut quand-même se farcir le bloc externe et si jamais on le perd, c'est pire encore car il est non standard...
Frédéric 2
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 13/09/2022 à 08:27:34
C'est tout à fait ça, l'ADN de Waldorf (et PPG) a toujours été d'ouvrir de nouveaux territoires sonores, même avec leurs premiers analogiques 1002 / 1003 de 1976 qui n'avaient rien à voir avec un Minimoog. Perso je pense que comme EMS et qqes autres, Waldorf représente le son "européen", pas le "fat sound" US ... quelque chose de différent.
"Parce que certainement il est axé 100 % numérique, assumé jusqu'aux filtres sur ce modèle. Comme le dit SW dans son test, il n'est pas le meilleur en VA. Ce n'est probablement pas la philosophie de départ : l'ADN de Waldorf n'est pas dans l'imitation des vieux analos contrairement à Clavia et ses Nord Lead ou Modular par exemple. Même les Waldorf Pulse/Pulse 2 qui sont 100 % analos ne sonnent pas "old school". L'essence de Waldorf c'est plutôt un son moderne (y compris à l'origine), en tout cas basé sur une rupture sonore des classiques, et sur des oscillos avec des formes d'ondes originales, héritées de l'esprit des PPG. L'univers sonore des Waldorf, même avec filtres analos, ce n'est pas la synthèse soustractive pure et dure"
"Parce que certainement il est axé 100 % numérique, assumé jusqu'aux filtres sur ce modèle. Comme le dit SW dans son test, il n'est pas le meilleur en VA. Ce n'est probablement pas la philosophie de départ : l'ADN de Waldorf n'est pas dans l'imitation des vieux analos contrairement à Clavia et ses Nord Lead ou Modular par exemple. Même les Waldorf Pulse/Pulse 2 qui sont 100 % analos ne sonnent pas "old school". L'essence de Waldorf c'est plutôt un son moderne (y compris à l'origine), en tout cas basé sur une rupture sonore des classiques, et sur des oscillos avec des formes d'ondes originales, héritées de l'esprit des PPG. L'univers sonore des Waldorf, même avec filtres analos, ce n'est pas la synthèse soustractive pure et dure"
gouji
4193
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 13/09/2022 à 08:50:05
Pour la musique de film, l'illustration sonore, l'ambient, l'expérimental, les imitations acoustiques... le rêve !
Après, avec ce type de synthé très puissant capable de créer des sons complexes, des ambiances entières, il faut toujours faire attention à la place qu'on va lui accorder, si il va bien se mélanger à d'autres instruments, ou même leur laisser de la place. Gare au syndrome du "son qui fait tout" (qui peut être assumé aussi, on peut tout à fait imaginer n'avoir que ce synthé comme source de création !)
Lors de mon essais j'avais beaucoup apprécié l'équilibre de l'aftertouch poly, qui fait effectivement regretter les 4 octaves.
Les touches sont fines, juste résistantes comme il faut.
Petit regret de design: la surface plane qui peut être gênante suivant les configurations. Un petit angle du panneau n'aurait peut être pas fait de mal.
Superbe machine et super test
Après, avec ce type de synthé très puissant capable de créer des sons complexes, des ambiances entières, il faut toujours faire attention à la place qu'on va lui accorder, si il va bien se mélanger à d'autres instruments, ou même leur laisser de la place. Gare au syndrome du "son qui fait tout" (qui peut être assumé aussi, on peut tout à fait imaginer n'avoir que ce synthé comme source de création !)
Lors de mon essais j'avais beaucoup apprécié l'équilibre de l'aftertouch poly, qui fait effectivement regretter les 4 octaves.
Les touches sont fines, juste résistantes comme il faut.
Petit regret de design: la surface plane qui peut être gênante suivant les configurations. Un petit angle du panneau n'aurait peut être pas fait de mal.
Superbe machine et super test
[ Dernière édition du message le 13/09/2022 à 08:55:57 ]
alex.d.
5625
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 13/09/2022 à 09:24:49
Citation de dédé la joncaille :
Certes mais tu avoueras que c'est quand-même agaçant ce genre de détail sur un instrument aussi prestigieux. Cela-dit, je relativise un peu ce que j'ai écrit car je viens de constater que le connecteur de l'alim est à broches donc un peu plus solide que celui des blocs d'alim classiques mais bon faut quand-même se farcir le bloc externe et si jamais on le perd, c'est pire encore car il est non standard...
Ah oui, l'alim sur connecteur mini-DIN, là c'est relou. L'intérêt d'une alim externe, c'est pour la remplacer facilement (parce que sur un instrument numérique, le seul truc qui s'use, c'est l'alim). Mais avec un mini-DIN et pas un barrel, belle galère pour retrouver une nouvelle alim...
Will Zégal
75877
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 13/09/2022 à 09:57:14
x
Hors sujet :Citation de dédé la joncaille :mais bon faut quand-même se farcir le bloc externe et si jamais on le perd, c'est pire encore car il est non standard...
A ce propos, à quand, comme pour les téléphones (et bientôt les ordis portables ?) une standardisation des alims des synthés et machines ?
Sérieux, quoi !
Je sais bien qu'UN standard unique serait impossible car il y a une grande disparité de consommation, mais on pourrait très bien avoir 2 ou 3 standards qui nous simplifieraient grandement la vie.
- < Liste des sujets
- Charte