< Tous les avis Yamaha SY22
Yamaha SY22
Yamaha SY22

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Illustra Illustra
Publié le 12/09/05 à 18:24
Synthèse FM coupler avec echantillon AWM 2opFM/2opAWM
Synthèse vectorielle avec son joystick

Possible de l'editer avec sysedit ou tg33editor
64 preset en Rom + 64 preset en RAM
Single + multi (8 instru. possibilité de les mettre en couche pour les solo percutant)

L'utilisation est très simple, on sélectionne rapidement les presets aussi bien en single qu'en multi.
L'edition elle, est plus laborieuse car les boutons ne sont pas bien adéquat et l'écran n'affiche que peut d'information alors il faut jouer avec les boutons. Le plus difficile dans le SY-22 s'est de prendre son courage à deux mains pour rentrer dans l'edition car elle est très peu conviviale dû surement au menu d'edition, mais une fois entrer dans ce monde merveilleux on se rend compte que les preset d'usine sont bien loin des capacités de l'engin mise à part le preset 13, 23, 25 qui vous donne un apercu de la chaleur de l'engin. Les orgues sont de toutes beauté ainsi que certain instru à vent (flute, trombone, etc.., laisser tomber les sax). Je l'utilise surtout en nappes, cordes, instru à vent et en leads.

Le SY-22 s'est tout d'abord un synthé FM couplé avec un lecteur d'échantillon (année 90) alors n'esperer pas un son de piano ou de guitare acoustic car il n'est pas fait pour ça, sa vocation c'est les nappes évolutive dit-on car il y a le petit joystik pour donner un aspect inovateur. Mais il se cache derrière cela une possibilité sur les basses, sur les DX, les violons, les noises,... mais pour cela il faut cotoyer la bête encore et encore. Et puis elles arrivent ces basses bien chaudes, ses violons enveloppants et ses DX à l'éclat brillant. Le son n'est pas d'une clareté pur car il y a parfois un petit souffle, mais là est sa qualité pour ceux qui aiment les sons vivants car dans ces moments là on a l'impression d'avoir une machine avec un brin d'émotion. Honnêtement à qui s'en donne la peine, on obtient des résultat plus qu'attendue. Couplé le SY avec un processeur d'effet tel qu'une midiverb car les effets internes ne sont pas de grande facture surtout les reverb.

Le SY-22 est entré dans ma vie depuis moins d'1 an et je ne pensais pas l'acheter car peu de gens en font la promo, j'étais plus orienter dans les sons analog roland avec leur clareté et leur chaleur et puis historiquement quand j'étais tout jeune, le SY-77 me faisait rêver alors par faute de mieux je me suis orienté vers le SY-22 surtout pour sa qualité/prix.
Je ne regrette pas mon choix car il est dans l'esprit d'une synthése dans lequel je désirai débuter: une programmation simple et pas fastidieuse et surtout la possibilité de m'en servir comme clavier maître car j'aime bien les deux grosse molette de picth bend et de modulaion façon yamaha (surement par habitude de jeu).
Nota: n'essayer pas les cartes ROM, elle n'apporte pas grand chose en plus. Essayer plutôt de chercher des patch sur le net voir même d'éditer vous même.