Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

datasheet Yamaha sur les 2 circuits intégrés au coeur du DX7

• 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 874 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion datasheet Yamaha sur les 2 circuits intégrés au coeur du DX7

je lance mon appel a tout les fans de DX7 :

Si quelqu'un à la datasheet Yamaha sur les 2 circuits intégrés au coeur du DX7 :

l'EGS (c'est le générateur d'enveloppe)
la référence Yamaha est YM21290 ou YM2129 j'ai un doute sur le zéro
sur le schéma du DX7 il est repéré IC29

l'OPS (c'est le coeur du DX7 ou sont implanté en hard les 6 opérateurs)
la référence Yamaha est YM21280 ou YM2128 j'ai un doute sur le zéro
sur le schéma du DX7 il est repéré IC36

sur les versions suivantes du DX7 : DX7S ou DX7II ces 2 circuits ont fusionnés en un seul ça m'intéresse aussi bien sur
Ce document est essentiel il me permettait de comprendre totalement la technique de synthèse du DX7 et peut-être la reproduire avec les moyens actuel

icon_aime.gif I love Dx7icon_aime.gif

2

Je n'ai pas ces docs, mais j'applaudis cette initiative ! Il m'a semblé "voir" ça et là sur le forum des compétences qui permettraient de faire du vrai développement à partir du DX. Ce serait GRAND !!!

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

3
bonjour Alain tu es de retour, j'espère que mon chèque est arrivé.

J'ai bien le schéma du DX7 et une discription de ces 2 circuits mais pas assez détaillée.
Les circuits logiques électroniques sont une de mes spécialitées donc avec cette doc je pourrai comprendre tout les mystères du DX7.
Grâce au fil crée la sem dernière sur le hardawre j'ai mis la main sur le brevet de John Chowing. Là on est au coeur de l'affaire : ces 2 circuits sont la concrétisation de ce brevet par Yamaha.
Avec les moyens actuel reproduire ces 2 puces est envisageable : par soft comme a fait NI et d'autres ou hard pur avec DSP FPGA etc.
4
Comptes-tu fabriquer un DX ??? Avec quel circuit commercial ? Certaines améliorations sont nécessaires, as-tu les moyens d'assurer un tel développement ?
Ton chèque est arrivé, la preuve : http://www.maitrisezvotredx.fr/commercial.html

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

5
Tu va avoir du mal à trouver des info sur ces composants.
Mieux vaut ré-écrire un code sur un DSP ou un micro-contrôleur puissant. Ou tout simplement faire déjà un proto sur du C++ et un ordi.
J'avais programmé un petit vsti, c'est pas trop compliqué, le plus difficile c'est le code de traitement de signal.

Pour les sources de code, tu peux utiliser les sources de C-Sound il y a une section sur la FM il me semble.
6
mon objectif n'est pas de reconstruire intégralement un DX7 ce serai un lourd travail il faudrait une équipe du temps et surtout l'intégralité du soft interne.
Je cherche d'abord si je trouve un jour ces datasheet qui dorment surement dans un tirroir chez Yamaha Japan à bien mettre à plat la technique en oeuvre in the DX7.
Ces 2 circuits ne sont qu'un assemblage de portes logiques et autres registre à décalage et j'en fais mon affaire de comprendre le fonctionnement.
Je suis d'accord que l'on peut reproduire de la FM par soft mais le process est t il vraiment identique au bit prêt à celui en oeuvre dans DX7 ? On ne connais pas vraiment le fonctionnement interne de FM7/8 c'est une émulation.
Et puis un coeur FM identique au DX7 présente des avantages que n'a pas le soft, je préciserai plus tard.
Enfin il y a ma curiosité personnelle à percer le mystère des entrailles du synthé mythique.
7

je suis conscient qu'il va être difficile de trouver ces datasheets icon_crying1.gif  Elle existent pourtant il faudrait avoir un pôte qui en 1980 à bosser dessus chez Yamaha (je rêve) ou envoyer un mail à john Chowing ou lancer un appel planétaire en Anglais

8
Ok pour copier un DX, mais pourras-tu y apporter des modifs pour l'améliorer. Exemples :
- le plus simple : paramètres de durée d'enveloppe exprimés en durée et non en vitesse (grossière erreur de Yamaha !).
- plus compliqué : feedback libres, où on veut et autant qu'on veut
- compliqué : ajouter un opérateur générant du vrai bruit

Ce n'est pas tant l'ajout de possibilités qui m'intéresse à ce stade, c'est la possibilité pour un technicien comme toi d'intervenir sur le "plan" du processeur pour le faire évoluer.

9
la complexité du sujet dépasse la capacité de communication par post. Un de ces jours il faut que l'on s'appelle par téléphone se sera bien plus efficace. Si j'ai bien compris ta question tu veux modifier un DX7 existant pour amélioré ses lacunes ?
10
Moi je ne "veux" rien : tu proposes de décrypter le DX, chose qui m'échappe totalement. Tu dis que c'est faisable. Quand je parle d'apporter des modifs, la vraie question est : est-ce que c'est du même niveau technique que la repro, ou bien est-ce que c'est mettre les pieds dans une galère ? Refaire un DX avec ses défauts me paraît regrettable. Il y a certaines choses à revoir absolument si on ne veut pas retomber dans un engin dont la programmation rebute la plupart des utilisateurs.
La question est de savoir, pour toi, si cette orientation est techniquement casse-gueule ou pas (difficulté, temps passé, coût, etc). Tout dépend de cette réponse-là.