< Tous les avis Yamaha MODX6
poutilaya poutilaya

« Gagne à être exploré »

Publié le 03/04/22 à 15:47
Beaucoup de choses déjà (bien) dites dans les autres avis, donc je vais limiter à quelques aspects. En premier lieu, un peu de contexte : vu la sortie chez Roland des fantom 06-7-8, j’étais parti pour en acheter un, esprit « ce désirable fantom, mais financièrement abordable ». Essai au magasin, oui, c’est bien, ça sonne, le clavier est ok, l’ergonomie a l’air bien. Puis, par acquis de conscience, je demande à essayer le modx qui est juste à côté, ( dans les deux cas, modèle 61 touches). Ergonomie moins évidente au premier abord (mais…), sons comparables, clavier un chouïa moins bien. Et j’suis parti avec le yamaha. Pourquoi ? Eh bien…la musicalité. Les sons sont plus nuancés, plus expressifs. Si on aborde en tant que « musicien », c’est vraiment plus intéressant. (Si on est plus côté prod, ça peut être moins important). Premier bilan : match nul, c’est une question d’orientation personnelle. Mais Quand même siffisamment marquée pour être décisive, dans mon cas. Ensuite le clavier, bof, vagument mieux sur le roland, amha, mais aucun des deux n’est vraiment bien (dur dur de se dire qu’un dx7ll d’il y a bien longtemps était largement meilleur sur ce point). Là aussi, + ou - match nul. A l’usage, je m’habitue bien à celui de mon modx, finalement efficace. J’en viens à trois points importants, qui me font confirmer mon choix : l’ergonomie (si..), les possibilités et le son brut. L’ergonomie : ok, c’est vrai que c’est pas intuitif au départ. Par contre, une fois qu’on se donne la peine de creuser un peu l’affaire, le nombre de raccourcis hyper pratiques à disposition, la clarté explicite des données sur les affichages, la logique toujours répétées des menus (= une fois comprise, on roule…) et l’efficacité de certaines fonctions s’avèrent super bien pensées et pratiques. (exemples : entendre les sons sans effets : une action shift+un bouton physique et hop : directement sur l’affichage qui vous permet de les allumer/éteindre > comparaison instantanée, aux 4 niveaux (2 inserts + 2 master). Autre exemple : la matrice en haut à gauche de l’écran, 16 paramètres basiques directement éditables. Et vu la foultitude de presets, il suffit souvent d’ajuster à ce niveau pour arriver au son voulu, adapté à son utilisation personnelle. Les possibilités : un abime…. Ça peut être un défaut, d’ailleurs. Mais c’est bon de savoir qu’on a les moyens de créer à peu près n’importe quoi, et aussi, surtout, pour moi en tout cas, de réajuster et corriger pour aller exactement où on veut. A ce propos, un petit détour sur les presets : ça sonne souvent « étonnant » (= euphémisme poli) tout seul, (Roland plus flatteur), mais ça s’avère très efficace dans un arrangement, ou dans un groupe. Et comme il y a énormément de variations de chaque type de son (ce que certains reprochent, affirmant qu’il y a trop de « mêmes sons »), ça permet souvent de « trouver le bon » pour une situation, quitte à le retoucher un tout petit peu avec la matrice déjà citée. Enfin, chaque preset demande à être exploré (> quelle action des 4 faders, quelle action du super knob, des deux interrupteurs scène, de la molette de modulation…). C’est fastidieux, mais on découvre un côté pratique (pour la scène, en particulier) vraiment puissant et pratique. (Vu le nombre de presets, on se revoit en 2057…??‍♂️) plus sérieusement, tout cela est déjà bien préparé, et à part si vous faites de la recherche, ça couvre la plupart des besoins. (Ce qui affaiblit la nécessité de payer cher des claviers qui en font moins, mais plus faciles d’accès, le style « une commande-une action », car sur le modx, une fois l’étape « connaître mes presets de choix » franchie, on se retrouve avec la même facilité d’utilisation sur scène). Le « son brut » enfin. Démarche : son à un seul élément awm, zéro effet. But : écouter la banque de samples. Franchement, c’est très bon ! On peut chouiner par-ci par-là que « oui, euh, les violons de ma banque spécialisée de 40 gigas à 400€, c’est quand même autre chose » ben j’espère bien, Louis ! On parle d’un bidule de 6,5kg tout en un, à moins de 1500 boules… et qui, sur scène, à moins de jouer avec des stars, avec un niveau d’exigence « plus pro que pro », fait tout ce qu’il faut faire, et le fait bien, voire très bien. Donc pléthore d’échantillons, la plupart bons à très bons. Par exemple, pour la scène, je préfère souvent avoir des sons moins produits, avec peu voire pas d’effets, mais présents et distincts. Un peu le contraire de ce qui est proposé dans les presets. Ben c’est facile à obtenir, parce que les échantillons tiennent la route. Et puis, la FM ? Ben c’est la FM en plus, en mieux, et sans « moins ». (L’ultra puriste peut regretter la RCM du sy 77, mais avouons qu’en termes de résultats sonores, ce qu’on a là la rend obsolète, même si dans l’absolu, la possibilité d’utiliser un sample comme porteuse, par exemple, c’était bien). Donc au final : demande un peu d’investissement temps/effort, mais incroyablement puissant tout en étant à mon avis, utilisable aussi en mode « simple et efficace ». Léger (montage 61 touches : 17 kg + housse ou coffre), incroyablement bon marché par rapport à la performance, et doté d’une édition qui permet même de le détourner de sa signature sonore de base. (Chaque marque a la sienne. Là, la précision des enveloppes, les possibilités d’influencer le contenu harmonique et les possibilités d’EQ font qu’on peut le faire sonner comme un concurrent ! Ça protège de la lassitude). Enfin, j’ai zappé le logique troisième canfidat : le Korg Nautilus : plus cher, plus lourd, des banques de sons qu’il faut charger, trois minutes (!!!) pour démarrer, autant d’obstacles pour un musicien de scène (imaginons cela en concert, après une petite coupure de courant…). donc même si ultra performant et polyvalent côté son, pas dans la course pour moi. Après, tranquille dans un home studio, ça peut peut-être être l’élu. Je résume pour le MODX : rapport possibilités/prix hallucinant, ergonomie très efficace passé un petit palier d’apprentissage, qualité sonore au top de sa catégorie, portabilité. Pas le seul choix possible, bien sûr, mais certainement sur le podium.