Tous les avis sur Yamaha MODX6

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 5 avis )
Test de la rédaction
  • 21/09/18Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6 - La petite bête qui monte…

Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Krisskano23/08/2019

L'avis de Krisskano"Enthousiasmant"

Yamaha MODX6
J'ai un home studio bien équipé, je change souvent de matériel, surtout en ce qui concerne les synthés et je ne conserve que ceux qui m'amusent ou ont un caractère particulier.

La machine est correctement construite, mais je la trouve trop légère et elle peut manquer de stabilité sur un pieds en X

Le toucher, du plastique quoi. L'écran est un peu petit à mon goût, du coup il faut être assez précis dans ses gestes ou utiliser un stylet pour ne pas taper à coté. Néanmoins il demeure très lisible et l'ergonomie est bonne.

Le catalogue des sonorités est étendu et de très bonne facture, j'ai commencé à éditer des sonorités, pas si simple surtout en ce qui concerne la partie FM qui est relativement complexe. A ce jour nous arrivons sur des machine où nous pourrions passer notre vie tellement les éditions sont complexes et approfondies.
La section effets n'est pas mal non plus !

Je regrette un peu le manque de patate et de coffre, mais cela est du au convertisseur audio embarqué, moins puissant que celui du montage.

J'ai retrouvé avec ce synthé des impressions perdues depuis le M1 dans les années 80, et c'est peu dire. Il déclenche l'envie de créer, de jouer, de s'amuser, bref dès que l'on pose les mains dessus c'est parti. La pédale de pilotage du KNOB est un accessoire indispensable si l'on veut agrémenter son jeu en temps réel.

Et l'aftertouch ? il est où ? il manque cruellement à cette série.

En conclusion : je l'ai, je le garde !
serge7700017/05/2019

L'avis de serge77000"Très bon synthé mais..."

Yamaha MODX6
Reçu depuis peu en version 61, j'ai été surpris par son poids un peu "light".
Disposé dans mon home studio amateur (voir photos) en remplacement de mon Motif XF vendu récemment.
L'ensemble parait bien fini, mais il est vrai qu'il est fait un peu "full" plastique comparé à mon Kronos 2 disposé juste à ses côtés. Les curseurs, switchs, potards, semblent malgré tout assez costauds. L'écran tactile demande obligatoirement un "calibrage" initial, chose que je ne savais pas...quand je sélectionnais avec mon doigt ou même un stylet, le point s'affichait un peu à côté ! :facepalm: lol
Un peu déçu j'avoue quand même, par le "toucher" du clavier qui lui aussi fait un peu "plastoc" mais bon, pour une utilisation home studio, cela fera le job !
Les presets usine sont bons, certains même très bons. Il y en a un peu pour tous les goûts et styles. Il ya un bon rendu des basses, de très bons presets Fm acoustiques.
Par rapport à mon usage et recherches, à mon goût, mais cela n'est que personnel bien entendu, il y a bien trop de presets "pianos" "orgues" "EP" "guitares"...vu que je suis plus orienté Pads évolutifs, nappes planantes etc...et rythmiques axées "chillout".
Heureusement, il y a de quoi faire malgré tout.;)

Niveau édition, le clavier tactile aide beaucoup et reste assez clair, même sans avoir lu la doc fournie avec. Comme tout synthé actuel qui se respecte, on trouve de quoi éditer une performance assez rapidement et facilement pour les vecteurs de base.
Là on est plus sur une phylosophie "MOTIF", c'est complètement différent.
En revanche, il y a moyen de rentrer plus en "profondeur" dans la synthèse et les sous menus, mais là...faut connaitre, et surtout être patient !

Points positifs : clavier léger et facilement transportable
Les sons sont globalement très bons mais dans l'ensemble au dessous de
mon K2 quand-même
Edition de base bien accessible
Prix intéressant et attractif vu les possiblités offertes
l'écran tactile assez grand et clair reste un vrai plus

Points négatifs : Apparence un peu "cheap" du au plastique majoritaire
Pas de réglage "contraste - luminosité" de l'écran ou personnaliser la
couleur de celui-ci
L'alimentation annexe un peu à l'ancienne

Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si je referai ce choix, donc, je suis encore dans la phase découverte du bb et apprentissage !
à suivre donc...

EDIT : Je rajoute un point positif ++ qui n'est pas des moindres :
La possibilité de sauvegarder ses USER d'un côté et de charger des banques de sons en mode "LIBRARY" sans écraser ces derniers, ça c'est c'est vraiment top ! Merci Yamaha...

giauc10/04/2019

L'avis de giauc"BIG BANG !!!!"

Yamaha MODX6
Pour commencer, une petite présentation:
Je suis guitariste avant tout mais j’adore aussi les claviers, j’ai un hammond a100 avec sa Leslie 122 et aussi et for ever un dx7 première génération. J’ai eu divers synthes et arrangeurs, les derniers en date étant un psrs775 et un Clavia ne5d, tous revendus.
Je joue essentiellement du blues-rock-prof mais pas que....
Mon avis ne couvrira pas tout tellement il y a de choses dans ce clavier.

Le solide:
Comme annoncé maintes fois, c’est du pur plastique ce qui à l’avantage de le rendre léger. La finition et l’assemblage sont impeccables et rien à redire pour l'ergonomie sauf les ASswitch 1-2 qui aurait été mieux placés au dessus du clavier à la place des switchs octave-transpose. La position des molettes au dessus ne me pose pas de problème, on s’y adapte vite, et rend ce clavier très compact. Le cotés « aérodynamiques « font jouet.
Ce n’est pas un char d’assaut mais si on l’utilise comme un instrument de musique qui se respecte, pas de probléme, il durera.
Le toucher me rappelle celui du dx7 ou du Clavia, la vélocité se maîtrise facilement donc parfait pour moi. On est très loin du désastre de celui du psrs775 indigne d’un yam à 1000€.

L’utilisation:
Une fois compris, et c’est rapide, ce qu’est une performance, il est très facile de choisir les sons avec l’ecran tactile. Le contenu d’origine est excellent et pour ceux qui ne veulent que des presets le choix est énorme et de qualité. Les live set sont utiles pour retrouver rapidement les sons favoris.
Après si on veut entrer dans la machine, il faut faire avec un contenu monstrueux de plus de 2000 performances,
6000 samples et 10000 arpèges. Je ne parle pas des effets, filtres et autres contrôleurs... Ça demande un apprentissage, le site de moessieur est d’un grand secours, mais le jeu en vaut la chandelle.

Les sons:
Les sons d’usine sont excellents, les instruments réels bien respectés, les synthés très variés, du pur cristal à l’analogique très chaud, avec tout un éventail de contrôleurs pour les animer.
On peut les modifier à l’infini tellement il y a de paramètres, heureusement qu’il y a l’excellent écran tactile.
Les scènes sont très pratiques pour des changements rapides en cours de jeu.
La FMX est apport conséquent qui justifierait un synthé à elle seule: imaginez un DX7 à 8 opérateurs avec des filtres, des effets, des arpèges et multitimbral... J’ai pu récupérer les sons de mon dx7 qui sont très semblables, le souffle en moins.
Autre point intéressant, on peut amener du contenu supplémentaire, il y a 1 giga de mémoire pour ça.
J’en ai profité pour ajouter Organ session de chez ES et en retravaillant tout ça, j’ai des sons d’orgue très proches de mon a100, bien mieux qu’avec le ne5d.
J’ai aussi ajouté le pack FMXperience du même ES. En plus de nouveau sons FM parfois irréels, il y a des drum kits pur fm avec des arpèges pour et ça sonne!

Les arpèges:
Un petit paragraphe sur les arpèges, il y en a plus de 10000 !!!
La bonne et inattendue surprise pour moi ce sont les arpèges dont le noms fini par _c, c’est à dire ceux qui se transpose en fonction des accords joués. En clair, on a un ARRANGEUR. Du coup, mon antique QY70 se retrouve au placard.

Les moins (il en faut ;)):
Pas d’effets users, pas moyens de faire des copies entre parts de plusieurs performances.
Pas de possibilités de créer des arpèges type « _c ».
Il faut à chaque fois reparaméter les filtres lors des recherches.
Côté usine à gaz tellement il y a de contenu et de paramètres.

Conclusion:
Pour un peu moins de 1200€ on a une machine à sons énorme et hors normes.
De la découvrir ça m’a provoqué la même impression que le dx7, 45 ans après.
Les sons sont très réalistes, propres et se mixent parfaitement avec un système d’ecoute ou une sono à la hauteur, un régal pour les oreilles.
Le séquenceur est très basique, le MODX6 n’est pas une workstation.
Il y aurait bien plus à écrire mais ce clavier est infini.

Édit du 20/04/19:
J’ai essayé ma Martin D15 sur l’entrée A/D, ça le fait carrément. Les effets sont excellents et en stéréo c’est top, ça donne une dimension tout en respectant le son de la guitare. Je cherchais un preampli pour cette guitare, je viens de le trouver.
J’ai aussi essayé ma stratocaster avec mais ça sonne très acoustique, sûrement a cause de mes écoutes trop neutres par rapport à un ampli guitare.

sonic7522/10/2018

L'avis de sonic75"Excellent"

Yamaha MODX6
Ce MODX est un Montage au rabais que par sa finition car au niveau du moteur sonore c’est identique, donc excellent! (Voir les avis sur le Montage)
Il a certes moins d’accès direct que le « vaisseau amiral » de la marque car beaucoup de fonctions ne sont accessibles que par le biais des menus de l’écran tactile, juste une question d’habitude...
Évidemment le gros plus c’est l’importation des sons et la compatibilité totale avec les Motif XS/XF et le DX7 original! La combinaison de la FM avec le moteur sonore interne propre au MODX est juste géniale. L’ergonomie est plutôt bonne car simple et logique, l’écran tactile est 100% identique au Montage, il possède aussi le même « super knob » qui n’est pas un simple gadget mais qui est très utile et intéressant pour l’inspiration dans la création sonore. Je n’ai rien trouvé de négatif sur la qualité des sonorités, bon il est vrai que j’utilise essentiellement des sons dit « synthétiques » et peu d’acoustiques sauf pour les « strings ».
C’est un modèle léger mais bien construit et plutôt solide, les boutons sont bien ancrés et ne souffrent d’aucun jeu, tout comme les curseurs et potentiomètres. Avis subjectif, j’aime son design et le choix des teintes. Le seul reproche que je lui fait, c’est le touché, aussi médiocre que les MOX/MOXF, dommage mais au prix de vente proposé on ne peut pas tout avoir. Je ne m’attarde pas sur les spécifications techniques car il y a déjà la description complète et détaillée sur cette machine.
Pour conclure, je ne regrette pas mon achat car on en a pour son argent. Excellent produit.
padking06/10/2018

L'avis de padking"Une bonne affaire"

Yamaha MODX6
Le clavier n'est pas aussi mauvais qu'on le dit, un peu mou mais ce n'est pas un piano. j'ai déjà eu un MOX6 et le clavier du MODX est de meilleur qualité et ne produit pas autant de bruit.
L'écran est le même que le montage et le le contenu son est identique.
Compatibilité montage, Motifs et Dx.......... Et pour tourner le fer dans la plaie, le prix est de 1800 dollars Can (je suis du Québec) taxe incluse,
mais il y avait une journée promotion de Yamaha à Montréal, et la possibilité d'avoir une réduction de 10 à 50 % en grattant un billet.
Je suis tombé sur le 50% et j'ai payé mon MODX7 980.00$ Can.
Mort de rire.
J'ai pratiquement perdue le sommeil depuis......
Son fonctionnement est assez complexe, il y a des menus et des sous menus en quantités.......mais on y arrive .
Au début je croyais que le super knob n'était qu'un gadget mais plus le temps passe et plus je constate qu'il permet une foule de variations assez incroyable. P:-Das toujours facile à maitriser complètement mais ça viendra.
Il y a une information que je cherche mais qui m'échappe, je sais que l'on peut utiliser un adaptateur usb/hdmi avec le montage et ainsi voir l'image sur un moniteur externe, mais je n'arrive pas à avoir la confirmation que le MODX peu faire de même