( 4.4/5 sur 10 avis )
Test de la rédaction
La petite bête qui monte…

Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ? Lire la suite…
  • Excellent synthé pour le prix

Yamaha MODX6Publié le 25/02/21 à 13:03
    J’ai reçu la version 76 notes il y a qq jours donc peu de recul.

Le son: on trouve ce dont on a besoin dans tous les domaines en tout cas pour ceux qui comme moi font des reprises funk rock etc....pas eu le temps de découvrir l’ensemble des sonorités ni de trifouiller. J’avais un moxf 08 que j’ai revendu. On retrouve certains sons identiques et bien plus grâce à la fm. Certains mélanges donnent de belles textures.

J’ai reçu la version 76 notes il y a qq jours donc peu de recul.

J’ai passé 2 petites soirées et globalement les fonctions split layers sont simples à comprendre et assez rapides à mettre en œuvre contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là....je refais les patch assez rapidement et placé tout ça dans les lives set. Çà c’est vraiment top !!!

Le clavier est agréable à jouer même si je reconnais avoir connu mieux mais rien de rédhibitoire pour moi. On verra à l’usage.

Je possède un King Korg qui est très complémentaire bien que Easysound possède des sons de type analo qui sonnent terribles. J’ai aussi entendu des rhodes plus authentiques sur.....je ne sais plus qu’elle site.

Je possède un FA 06 qui tient la route dans certains domaines sonores mais le MODX est un cran au dessus au niveaux des orgues, cuivres, guitares. Ce qui est un vrai plus sûr le MODX est de pouvoir mélanger la fm7 avec des sons réalistes. Ça renforce la sonorité et lui donne qq chose de moins statique.

Je verrai au fil des jours sur ce que je bute mais vu la masse de vidéo, le site moessieurs qui fait un travail de dingue, je trouverai les solutions.

Il faut y aller doucement, étudier ce qu’il est possible de faire avant de chercher ce qui ne l’est pas. J’enfonce un porte ouverte?? Mon but n’est pas de partir de 0 pour créer un son mais de ce qui existe et le mettre à mon goût, me rapprocher des sons utilisés dans Toto par exemple. Cette bécane le fait bien!

Le but est atteint: set transportable, sonorités pour tous les goûts et mes projets( cover TOTO, groupe funk, groupe rock).

Allez Yamaha, une pedale de sustain en plus et j’aurais mis toutes les étoiles.

Vu la place sur le côté droit, pourquoi ne pas avoir mis une baguette en plastique pour faire tenir un IPad par exemple?

* prévoir l’achat d’une alimentation de secours. C’est à la limite du ridicule que de mettre un truc aussi fragile et minable.
  • très fun mais insupportable marketing

Yamaha MODX6Publié le 11/01/21 à 17:29
    A peu près tout a déjà été dit, aussi je me bornerai à quelques précisions sur des points qui personnellement m'ont agacé, pour ensuite expliquer pourquoi je trouve quand même ce clavier (ou workstation, ou synthétiseur, ou rompler, on ne sait plus trop, finalement, comment le désigner) jouissif, voire indispensable.

Voilà comment est présenté le MODX: clavier multitimbral 16 parties, 1000 ou 2000 sonorités directement issues du farabuleux MONTAGE, 8 arpégiateurs avec la farabuleuse quantité de 10000 motifs...

Alors disons ceci: en tant que clavier maître peut-être, on dispose de 16 zones, mais sinon, on ne dispose véritablement que de 8 parties de multitimbralité, ce qui n'est pas rien, mais pas de 16!
    Ensuite, les programmes et leur qualité:
    bon, c'est très bien et, effectivement, homogène en qualité: de pas mauvais à très-très bon. Ce qui me chagrine, c'est que l'on trouve toute une ribambelle de variations pour le même son, par exemple ici une guitare avec un trémolo, puis la même avec un chorus, puis encore avec un autre effet, puis en split avec un machin, puis en layer, etc. etc. Peut-être que c'est pratique, je ne sais pas, mais moi j'ai l'impression d'être un peu berné, et surtout ça crée une surabondance de programmes qui nuit à la clarté, et qui peut-être camoufle quelque peu le fait que la bibliothèque sonore d'usine n'est pas si riche que ça... Les catégories très populaires sont surreprésentées, guitares électriques noyées d'effets, saxophones en veux-tu-en-voilà, myriades de pianos électriques, avec encore toutes les déclinaisons d'effets possibles... mais le reste est plutôt réduit à mon goût.
    Ça laisse aussi une sensation de produit pas tout à fait fini: les échantillons sont là, mais les programmes ne sont pas tous très soignés (bien sûr il faut se dire qu'une workstation c'est fait pour travailler ses sons et ensuite les assembler, ce n'est pas un arrangeur clés-en-main).
    Quant aux arpégiateurs, eh bien... il n'y en a pas! Un générateur de riffs, oui, doté de 8 instances, oui, et de 10000 motifs, admettons, malgré des redondances, et de la possibilité de créer assez facilement ses propres riffs. Le tout avec de grandes possibilités de réglages de transposition, de vitesse de lecture, de mode de déclenchement, de bouclage, etc. C'est vraiment très-très bien, mais ce n'est pas un arpégiateur. (rappelons qu'un arpégiateur ne fait pas qu’égrener les quelques notes de votre accord, mais peut vous emmener très loin, jusqu'à de la musique aléatoire par exemple).
    Ceci étant dit, venons-en à ce qui me semble être l'essentiel: enfin une workstation qui se maîtrise étonnamment rapidement, on se surprend à assembler des combinaisons (heu, pardon, chez Yamaha on dit performances) à une vitesse jamais vue, ou bien à trifouiller dans les paramètres de synthèse sans s'arracher les cheveux. Rien n'est caché au fond d'un labyrinthe de sous-menus inextricables, il faut juste un tout petit peu de patience au début, et on progresse très vite dans la connaissance de la machine. Tout se trouve à deux ou trois clics au maximum, tout est rapide, logique, convivial, tout en permettant une grande profondeur de traitement. Tout ou presque, il ne faut pas exagérer, tout de même...

Au final, je dirai donc: malgré un marketing agaçant qui fait passer le MODX pour ce qu'il n'est pas, il reste une excellente machine qui permet de s'initier sans douleur, et en prenant beaucoup de plaisir, ce que ne permet pas un Kronos, par exemple. Et c'est ça qui est intéressant: après avoir "navigué" sur le MODX, peut-être que l'on peut plus facilement aborder une machine plus complexe, austère et professionnelle.
  • Beau et compliqué un peu comme une épouse schizophrène et magnifique

Yamaha MODX6Publié le 04/01/21 à 07:47
    Bon j'ai mis très très longtemps à le choisir, je savais que avec ses 150 000 possibilités il allait me prendre la tête. Mais j'adorais le son, la pureté du son et les grosse banque de données de son, et la possibilité de les bidouiller..
    Ça n'a pas raté, des heures à essayer de chercher à comprendre comment gérer une fonction, par exemple les scènes (j'y arrive toujours pas), les assignations (je sais toujours pas ce que c'est, et c'est pas faute d'avoir cherché) mais je l'aime bien. Et je le changerai pas. Des fois je passe des heures à créer des sons, plutôt qu'à jouer après plus de six mois d'utilisation je dois en être à connaître 8 % de ses possibilités. Et j'ai créé 14 pages de son qui sont uniques, qui n'existe que dans synthé:clin:, et que je peux éventuellement reprendre et retravailler, et même un jour partageait aux autres utilisateurs SoundMundo : il y a une possibilité que je ne suis pas encore arrivé à gérer , soundMundo, on peut poster les sons que l'on a créés et télécharger les sons que d'autres personnes ont créés avec juste une connexion USB entre le synthé et le PC.
    Enfin ça c'est la théorie. Pour le moment ça fait partie des trucs que je ne suis pas arrivé à faire.

Je dirais qu'il y a 40 % de ses possibilités que ça m'intéressera jamais d utiliser ...
    par contre du coup ça fait quand même 58 % de ses possibilités (60 - 8) que j'aimerais bien pouvoir manier et que malgré un travail acharné 6 mois de recul) je n'arrive pas encore à saisir. Pour vous dire comment c'est compliqué : sud clavier propose carrément des stages en ligne de plusieurs jours pour apprendre à utiliser ce machin (les cours de Stéphane Puech)
    Le mode d'emploi est incompréhensible, on apprend par tâtonnements, et avec un écran tactile avec une infinité de sous menus ça prend du temps.
    Mais j'aime beaucoup le son, il est léger, je peux l'emmener en voyage facilement.
    Effectivement le clavier lui-même est probablement bas de gamme et on entend facilement les touches, en plus de la voix dans le micro... c'est agaçant.
    Mais quand même beaucoup beaucoup de plaisir, c'est mon premier synthétiseur récent.
    Yamaha soigne le client
    Une petite déception : on peut brancher un deuxième clavier dessus, mais uniquement pour jouer le même instrument (quoiqu'une scène différente).
    Si je branche un deuxième clavier j'aimerais quand même pouvoir jouer un autre instrument :facepalm:

pour finir un gros gros remerciement à Joël du site Moessieurs, qui répond à mes questions d'amateur avec patience et bienveillance.
    Merci Joël ! Bravo pour Moessieurs, site indispensable si vous avez un modX...

• Puissance certaine, facilité d'utilisation

Yamaha MODX6Publié le 12/11/20 à 13:05
    J’ai troqué mon Kronos2 contre un MODX6 !
    Et bien, je ne le regrette absolument pas ! Entendons nous bien,
    le Kronos est une merveilleuse machine qui sonne admirablement
    et dont les possibilités sont si étendues qu’une vie entière ne suffirait
    pas à les explorer. Mais… Mais… Avec le MODX6 j’ai une machine
    qui ne nécessite pas de relire le mode d’emploi avant de jouer la moindre
    note. Et quand je dis relire le mode d’emploi, je ne parle même pas de :
    1/ chercher où il est, 2/ trouver le bon document, 3/ trouver la bonne page,
    4/ éventuellement traduire, 5/ comprendre ce qui est écrit, 6/ trouver l’aspirine…
    Je ne vais pas trop m’étendre car d’autres l’on très bien fait. Simplement
    J’ai troqué mon Kronos2 contre un MODX6 !
    Et bien, je ne le regrette absolument pas ! Entendons nous bien,
    le Kronos est une merveilleuse machine qui sonne admirablement
    et dont les possibilités sont si étendues qu’une vie entière ne suffirait
    pas à les explorer. Mais… Mais… Avec le MODX6 j’ai une machine
    qui ne nécessite pas de relire le mode d’emploi avant de jouer la moindre
    note. Et quand je dis relire le mode d’emploi, je ne parle même pas de :
    1/ chercher où il est, 2/ trouver le bon document, 3/ trouver la bonne page,
    Je ne vais pas trop m’étendre car d’autres l’on très bien fait. Simplement
    c’est une machine qui offre un rapport qualité/puissance/prix tout à fait
    époustouflant. Dès la mise sous tension la machine invite à la création.
    Alors bien sûr il y a des menus et des sous menus et des sous sous menus,
    mais la logique est telle que l’utilisation est aisée et assez compréhensible.
    Bien évidemment la machine regorge de fonctions et donc un passage
    par le mode d’emploi s’avère aussi parfois nécessaire, mais cela reste léger.
    Au final, je trouve que ce Yamaha réussit magnifiquement à allier puissance
    certaine et confort/facilité d’utilisation.

Au chapitre des +
    La conception globale de la machine. Relativement simple et logique.
    Le son ! Je ne connais pas le Montage mais ce qui sort de ce MODX6
    est assez fabuleux.
    La richesse de la synthèse AWM2.
    La synthèse FM revisitée et accessible. Un régal.
    Le mélange de ces deux types de synthèse.
    Les possibilité infinies de modulation. Là aussi, une vie entière…
    L’import d’échantillons.
    Les instruments acoustiques. A ce jour, je n’ai pas entendu mieux.
    L’enregistrement audio sur clé USB.
    Qualité de l’interface graphique.
    Ecran tactile qui fonctionne très bien.
    Quelques commandes super utiles en façade.
    Les boutons de la façade en plastique dur et pas en caoutchouc.
    Le poids. Léger, il est très facilement transportable.
    Le plaisir de jouer sur cet instrument.

Au chapitre des ni + ni -
    Le clavier. Ce n’est pas le meilleur, mais certainement pas le pire.

Au chapitre des –
    Le séquenceur un peu insuffisant.
    Pas de gestion des échantillons.
    La coque plastique (mais vu le prix, vu le poids…)
    Le vibrato (moche) inenlevable sur certains instruments.
    Les deux molettes en gros plastique pas très fin.
  • Pour un set de Home Studio, clavier maître et plaisir sans fin!

Yamaha MODX6Publié le 15/07/20 à 14:31
    Les Pour:
    - plus portable et plus concentré en variété de sons en étant aussi complet à ce prix, y a pas
    - passer d'une performance à l'autre sans rupture de son: mon premier critère de choix après la multitimbralité et peu de synthés le font
    - la communauté Soundmondo! les sons des copains du monde et des environs en direct DANS la machine depuis le web
    - les sons presets sont bons, voir les quelques audios que j'ai postés et nombre d'échantillons de sons analogiques sonnent mieux que certains synthés analo virtuels et en les travaillant un peu çà le fait, en utilisant également quantité d'effets multiprogrammables
    - les catégories, les banques pour classer les presets, le "Live Set"......
    Les Pour:
    - les catégories, les banques pour classer les presets, le "Live Set" pour organiser ses perfs préférées à jouer en live
    - un instrument pour Jouer de la musique grâce à une ergonomie pensée pour les musiciens de la façade et des menus sans se gratter la tête (mais pourquoi a t-on que dix doigts (aux mains)?!)
    - on peut se gratter la tête et aller loin dans la synthèse FM en gardant des cheveux, car la programmation de la FM est claire, simple, rien à voir avec l'obscur DX7. voir ex en fin par Dom Sigalas
    - le nombre élevé de possibilités sonores et de contrôles, les 4 entrées pédales assignables (mais pourquoi a t-on que deux pieds ?!) et le SuperKnob, qui assigné à une pédale peut remplacer à l'aise l'aftertouch
    - l'enregistrement à la volée sur une piste audio, la facilité d'enregistrer des patterns et leur chaînage
    - la meilleure interface pour le workflow numérique du marché à mon avis avec un très bon écran tactile
    - l'assurance, avec les mises à jour, d'acquérir une machine pour longtemps (mais pourquoi a t-on qu'une vie ?!)
    - tout ce qui existe à charger (sons, perfs, samples, mises à jour) pour le Montage est valable pour le MODX
    - l'impression plastique ? même pas peur , c'est mon sixième clavier Yamaha en 40 ans et métal ou plastique JAMAIS un problème physique ou logiciel
    - une double machine dont un synthétiseur FM puissant pour le prix d'une!
    - enfin l'esprit des sons de cet instrument, bien expliqué dans cette video d'Enzo Messina

c'est de passer du monde de l'échantillon au monde de la FM , disons pour un timbre donné par exemple des cuivres, des cordes, une flute, avec la même formidable qualité vraiment et en mixant les deux, alors !!...:bave:

Les moins Pour:
    - pour le concours de beauté, y a débat...Nul n'est Prophet en son pays!
    - les assignations de contrôle des potards et du SuperKnob: bon! c'est pas immédiat le premier jour, faut un petit peu bosser la doc et les videos et surtout faire confiance à la logique et à sa tenacité:clin:
    - pas de section de contrôles directs, en façade, pour les effets et LFOs mais c'est possible en les assignant sur des potards adéquats, et bien sûr par l'écran tactile
    - l'entrée audio nécessite à mon avis un préampli pour un micro au son clean, sinon on peut utiliser un des effets de distorsion de la piste audio-in comme ampli. Perso j'ai acheté une petite MG06 de Yamaha ce qui me rajoute des entrées pour mon interface audio et permet de brancher l'iphone, l’iPad un autre clavier la guitare, etc...
    - pas de séquenceur puissant, l’ordinateur est recommandé pour aller plus loin pour la production musicale
    - la connexion midi dans Live: indispensable de regarder les videos sur le site Moessieurs c'est pas intuitif (et c'est en anglais...)
    - on peut se débrouiller avec la capacité de stockage disponible de 1 Go un peu juste, mais demain les sons samplés ne vont-ils pas se complexifier (d' où l'intérêt de la FM) ?
    - il est dommage de devoir acheter la suite de logiciels John Mélas pour tirer parti confortablement de la mémoire et de son organisation personnelle, la dépense est de 60 euros mini et monte à 125 euros avec le logiciel de travail sur les samples
    - la connectique est bien mais aujourd'hui on veut plus: du cv out et du gate, du USB C et du bloutouf aussi
    - il existe qu'en noir le MODX ?

Je suis fan des sons analogiques et compte passer des VST aux hardwares et acquérir quelques synthés parmi Moog, Behringer, Korg, Arturia ou Sequential.
    Mais avant çà et pour jouer des palettes sonores larges et avoir un contrôle de VST ainsi qu'un clavier confortable multitimbral et de bonne polyphonie, le MODX m'a paru un bon rapport qualité/prix pour bâtir une bonne base de set (une Ouorkstéchion en somme).

Excellent instrument vraiment!, léger, portable, d'encombrement limité grâce à une organisation de la façade et de la face arrière bien pensée (un rappel des emplacements des connexions en façade arrière par sérigraphie sur la façade avant SVP et ce serait la perfection).
    La connectique est loin de celle du Fantom mais çà va, il y a ce qu'il faut.

Le clavier, décrié sur les avis, reste de bonne facture. Je le trouve plus souple et d'aussi bonne qualité que mon bon vieux PSR daté de 25 ans et toujours en forme même si les touches ont un peu jauni (mettez une housse!), certes ce n'est pas la qualité waterfall du YC61 mais il est bien agréable, ne vous faites pas de souci.
    Il n'y a pas d'aftertouch mais la richesse de programmation fait qu'on peut simuler l'AT en empilant les sons et en jouant sur les vélocités et les attaques, tout ceci grâce à une multitimbralité et une polyphonie importantes.

L'écran large, couleur et tactile, très indispensable et efficace ainsi que l'organisation des contrôles en façade, rappelés sur l'écran et aussi par un logiciel d'édition donne une très grande flexibilité de pilotage.
    Ici nous sommes dans un contrôle permettant de faire évoluer de façon substantielle un son numérique, ceux qui sont habitués au flux de travail d'un synthé analogique: LFOs -> VCOs -> Mixeur -> Filtres -> Enveloppes -> Effets -> Master ne s'y retrouveront pas de suite.

En somme si on compare avec des synthés analogiques comme le Summit ou le System 8 par exemple où la quasi totalité des possibilités de façonner le son est en façade, le MODX offre beaucoup plus de possibilités de par le type de synthèses proposées mais beaucoup de ces possibilités sont à programmer par les menus sur l'écran tactile ou le logiciel et à assigner sur les potards en façade pour faire évoluer les contrôles en live.

Les potards caoutchoutés sont très agréables à manipuler (genre une seule main, trois doigts = trois potards, rhâââ lovely ....) , les faders sont corrects, les boutons poussoirs il faut aimer, j'aurais préféré des minis pads genre boutons poussoirs de chez Akaï ou Elektron.

Le nombre des possibilités sonores et de contrôle est tout juste étourdissant surtout quand on réalise pouvoir charger directement des sons (performances) depuis le site Soundmondo rassemblant les utilisateurs de Yamaha, depuis le web dans la prise USB to Host, et ce en continuant à jouer!

L'interface audio du MODX évite -au moins au début- d'acquérir une interface externe pour y injecter, en stéreo, un autre instrument; synthé, guitare, micro, musique et le mixer avec le MODX, en rajoutant toutes les possibilités d'effets, l'audio-in étant considéré comme une piste à part entière. J’ai trouvé cependant le gain à l'entrée audio-in assez limité à mon goût pour un micro.
    Sur la prise USB to Host on peut connecter un ordinateur ou un appareil produisant du son et cette entrée dont le volume peut être réglé par un bouton en hard plus un paramètre en menu peut être mixée en plus des 16 parties et de l'entrée stereo audio .
    Ce qui signifie que l'on peut enregistrer en audio une performance, en live, la stocker sur un appareil stockant de la musique, ordinateur par exemple, et la rejouer en entrée sur une performance pour enregistrer en audio cette nouvelle performance et re-enregistrer sur son ordi, etc, etc...
    Le Modx se comporte sur le plan du son analogique comme une interface audio complète et un enregistreur et un lecteur mp3.
    On branche deux enceintes actives 7" au MODX et voici un set de qualité à un prix inespéré.

Il y a beaucoup de tutos (Moessieurs par ex) sur internet et youtube (Dom Sigalas par ex) et les notices de Yamaha sont comme toujours très complètes et bien faites.
    Posséder une machine de cette qualité et pouvoir effectuer les mises à jour gratuitement avec des apports dignes d'un vrai changement d'OS est un régal. Et quelle économie d'argent et de temps!

Les possibilités d'effets sont importantes mais une section de contrôles directs d'effets et des modulations en façade aurait été un plus.
    On peut jouer live une performance puis une autre, et en enchaîner à l'infini sans rupture de son - à condition toutefois qu'il n'y ait pas plus de quatre parties dans la performance - autant que le permettent le millier de perfs chargées dans la machine (plus Soundmondo...).

Le huit, chiffre sacré en Asie...
    Chaque performance peut être organisée en 8 scènes offrant des variations de jeu (mix, modulations, arpégios etc...) des 16 sons (parties) qui composent la performance.
    Attention toutefois le clavier ne peut jouer que les 8 premières parties directement pour la performance sélectionnée , les autres 9 à 16 sont accessibles via le séquenceur, un clavier ou séquenceur externe, ou bien encore pilotées par le clavier en affectant par exemple le midi out de la partie 1 dans le midi in de la partie 9 à condition de câbler la prise midi out de la machine dans son midi in ! Cependant un son placé en partie 16 par ex peut être joué par le clavier mais seul comme si c’était une autre performance en single part et c’est logique car Si on veut enregistrer au clavier une séquence midi à 16 pistes il faut bien accéder à 16 sons: un son -> une piste -> une partie.
    De plus depuis la version 2.5, on peut utiliser les parties 9à16 pour les programmer comme une table de morphing et faire bouger le son au doigt et au SuperKnob (valable uniquement sur la FM puisqu'il s'agit d'un calculateur).

Chaque partie est organisée autour de 8 éléments/échantillons (moteur AWM2) ou 8 opérateurs (moteur FM) contenant chacun les réglages d'effets et modulations que vous y voulez y mettre. Les parties peuvent être aussi des rythmes constitués par l'application d'algorithmes ou patterns parmi plusieurs milliers chargés en usine, plus ceux que vous pouvez programmer, sur un drumkit à choisir parmi ... beaucoup. On peut aisément faire jouer en live huit algorithmes par partie drum, en les affectant par exemple sur chacune des huit scènes pour plus de praticité.

Retour à l'écran pour programmer...

Pour ne pas rendre la tâche insurmontable et retomber sur l'écueil du DX7, Yamaha apporte son savoir faire dans les organisations de menus et la logique de programmation au service du bon sens et de la recherche de simplicité et ceci est clairement réalisé par des gens qui savent jouer et une équipe sachant écouter ses clients.

Cette organisation de menus n'est pas parfaite, peut-être à 8/10 mais c'est beaucoup dans mon esprit. Les deux points qui manquent sont pour la programmation des assignations des potards et du super knob. C'est complexe et cela mérite de la concentration plus que de l'étude de la notice. Car ce qui sauve c'est la logique, ici implacable, et infailliblement si on perd pas le fil on s'en tire.

Compléxité veut dire aussi richesse. Si vous avez 4 parties, vous pouvez assigner et faire varier ensuite en jouant 8 paramètres pour chaque partie + 8 paramètres pour la performance plus le super knob plus deux boutons poussoirs plus la molette de modulation et le pitch-bend. Cà fait 45.:mrg:
    Si vous organisez vos parties en layers grâce à la vélocité ex 8 parties dont 4 à vélocité basse et 4 à vélocité élevée, ben vous avez à l'oreille la possibilité de faire entendre par tous les contrôles disponibles en façade théoriquement 90 variations différentes du son. POUR UNE SCENE ! et il y en a huit :facepalm:

A signaler quand même deux petits problèmes:
    - la totalité des parties d'une performance s'appelle le niveau "common" et la totalité des élements ou opérateurs d'une partie s'appelle "common" aussi, donc au début on fait des erreurs:8O:
    - chaque modification sur une performance où qu'elle soit dans la performance peut être enregistrée immédiatement en écrasant et re écrivant SAUF pour le master volume pour une performance (accessible sur le mixeur) qui ne se conserve pas lorsqu'il y a plus d'une partie et nécessite de re enregistrer une nouvelle performance, qu'on peut rappeler du même nom ce qui permet de la remplacer, ouf!

Les étapes des menus peuvent être déroulées directement sur l'écran tactile, les grincheux disent qu'on est loin des possibilités d'un smartphone, je comprends pas... l'écran est très réactif, ne manque que les possibilités d'agrandissement peut-être. Ce n'est pas la qualité des écrans des Yamaha Clavinova CVP, qui sont des ipad en fait, mais je préfère l'aspect mat de l'écran du MODX. Sur l'écran on peut trouver souvent plusieurs manières d'accéder à une variante d'un sous-menu.

On peut aussi accéder aux menus ou se déplacer par des boutons poussoirs en façade avec des combinaisons pour faire des raccourcis. A noter la représentation graphique (Quick Setup) du flux des informations du son entre les diverses entrées et sorties et le routage des infos midi. Le mixeur graphique est très bien fait, les éditions des enveloppes de modulation sont appréciables, les schémas concernant les assignations des potards en façade bien utiles. Vraiment ici, on a respecté et pris soin de l'utilisateur.
    Un petit exemple: vous remarquerez pour beaucoup de synthés que la touche shift est souvent mal placée, à gauche ou à droite et en haut du pavé numérique pour accéder aux menus supplémentaires. Ici elle est en bas donc appui avec le pouce et sélection de la touche de fonction avec l'index et le majeur, c'est un détail mais il a été pensé.

Question polyphonie, il y a ce qu'il faut également avec 128 voix sur la partie AWM2 mais limité sur la partie FM à ...64. Bref au total 192 VP pour voir venir.

En live on peut régler le mix, les principales modulations, déclencher les arpèges et le motion control qui est un séquenceur de modulations, avec des potards (exemple le son joint "contrôle_basse" uniquement contrôlé aux potards et faders fait avec un pattern, une partie et 3 éléments, imaginez qu'une performance peut contenir 256 éléments/opérateurs sur une infinité de patterns...) dont le SuperKnob, des faders, des molettes, et les 4 pédales optionnelles; en prévoir deux indispensables celle pour le sustain genre Yamaha FC03 et une pour piloter le SuperKnob genre Moog EP-3, ainsi vous pourrez par exemple vous servir de cette pédale pour actionner la pédale Wahwah par le SK en branchant une guitare, cool..

Au total plus de deux douzaines de possibilités auxquelles s'ajoutent les modifs en temps réel à l'écran (changer de son, d'arpège, ...) dont le SmartMorph, i.e. le morphing entre plusieurs parties (mais uniquement FM) sur l'écran tactile suivant la dernière version 2.5 de l'OS.

Bref on peut jouer plusieurs heures de façon très variée sans s'arrêter. On peut enregistrer en temps réel audio ou midi (16 pistes).
    Je classe l'avis en "Tout public" et non "utilisateurs avertis" parce qu'on peut, en premier niveau d'utilisation se permettre de jouer uniquement les presets avec un minimum de connaissance sur les modulations telles que le cut off du filtre, sa résonance, et l'ADR de l'enveloppe disponibles en façade par les potards.

Intégrer son MODX dans Ableton Live par exemple? Mmmmmh oui, oui. Cà marche super bien en audio et midi par le câble USB. Mais il faut bien soigneusement regarder les videos de TPK présentées sur le site Moessieurs (synthétiseurs/MODX/DAW/Live) parce que le manuel de référence, là, est un peu short en explications.

Mais, le principal ce sont les sons. Alors ? Je ne suis pas a priori un grand fan de FM mais je dois reconnaître avoir été bluffé par plus d'un preset. Tous excellents même s'il y a beaucoup de pianos, de strings et plus de guitares qu'on ne pourra en jouer dans sa vie.

Pour qui veut synthétiser ou jouer des presets par synthèse FM on est déjà très au delà des possibilités pourtant illimitées du DX7 (dont on peut charger les presets). Ici on dispose de 88 algorithmes (32 pour le DX7), 8 opérateurs (6 pour le DX7) et surtout beaucoup plus de formes d'onde pour les opérateurs et les effets sont pléthoriques.

Pour ceux qui ont peur de ne pas ressentir le frisson de l'analogique et bien je peux vous dire après une semaine de prise en main que je fais vibrer mon studio et les tripes !
    Les orgues, les pianos acoustiques et électriques (Ah! la librairie Chick Corea!) , les instruments solos (guitares, basses, cuivres, cordes, ethniques) c'est du nanan.
    J'ai trouvé par exemple qu'un son analo à partir d'échantillons de CS 80, de Moog ou MS20 ou Juno/Jupiter sonnait bien mieux que ceux traités par une machine dédiée analo comme le System8 (pour comparer dans la même gamme de prix). Vous y associez pour le fun une ou deux parties FM et c'est du son très chaud et très évolutif que vous pourrez tripoter à l'infini.

Les sons analos sont un peu propres il faut les salir avec différents effets, et si on aime bien sûr.
    Et question effets il y a ce qu'il faut avec des effets d'insertion pour chaque élément, chaque algorithme FM, chaque partie ou la performance en master ! Avec bien sûr un effet Vocoder plus un wave folder, wah, ring, un spiralizer, des distos yc pour guitare, et une foule de choix de reverb et delays bien entendu etc, etc... Tous les effets sont éditables en multiparamétrage et proposent des presets!

L'analogique ? On ne remplace pas la chaleur d'un oscillo VCO ou d'un filtre ladder mais si Yamaha intègre un Reface CS80 , en l’améliorant beaucoup cela dit, sans aller jusqu’à l’aftertouch polyphonique que possédait le CS80...par exemple dans la prochaine version, peut-être une seule machine numérique pour tout?
    Sinon il faudra que je me tourne vers un Moog, un Prophet ou le Polybrute. Ci-joint une petite impro Imperial préparée en 10 minutes après avoir écouté Imperial Measures de Lamb. A base de 3 presets dont un chargé sur Soundmondo, suivie de quelques impros. Les sons analo sonnent!

En ce qui concerne les capacités de stockage de la machine, il y a quelques pièges à éviter car certaines librairies qu'on peut charger y compris gratuitement sont gourmandes, ex celle gratuite de Chick Corea, contenant d'excellents sons de pianos Rhodes mais dont les cinq échantillons de base de toute sa librairie bouffent la moitié de la capacité User! Pas chic, le Chick.
    Donc le 1 Go de départ de capacité User qui parait confortable a priori peut rapidement s'avérer limité. Par contre, effacer une librairie, sauvegarder sa machine complète, recharger les sons, sont des opérations tout à fait faciles et sans danger, en utilisant également les possibilités de stockage des clés USB, disque externe, ordi, etc...

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre comment jongler avec les différents types de mémoire, comme un ordinateur en fait; une RAM qui correspondrait au coeur de fonctionnement, une ROM utilisateur (User) qu'on répartit comme on veut entre performances, pattern, midi-songs, samples, etc... une ROM Librairy qu'on peut charger depuis une clé ou l'ordinateur et une ROM usine non effaçable mais éditable qu'on peut mettre à jour uniquement par les releases des firmwares de Yamaha, aujourd'hui la v 2.5.. les enregistrements audio-songs sont eux directement chargés sur une clé USB ou une unité de stockage externe. Capacité illimitée donc, malin.

La mémoire étant principalement mangée par les échantillons, il y a par contre peu de limitation sur le nombre de performances à placer dans ses Live Set pour s'y retrouver facilement en live, surtout si on acquiert le pack de logiciels de John Melas (cf le site Moessieurs sur Audiofanzine https://www.moessieurs.com/.
    Par ce pack, on complète la gestion des librairies de performances, des bibliothèques User pour l'organisation de ses propres banques de données et même avec un petit supplément l'éditeur d'échantillons qui permet de travailler les waveforms avant de les stocker dans le MODX, aucune fonction de travail sur les samples n'étant prévue dans le MODX.
    Là encore on retrouve la logique de la machine, que l'on observe sur le séquenceur: de nos jours on se sert de l'ordinateur pour approfondir en amont les sources et peaufiner en aval les compositions.

Donc je suis très très emballé par cet instrument :bravo:qui pousse à la créativité et surtout qui est fait pour JOUER. Cette machine m'a converti aux sons FM. Et on sent un renouveau pour la FM à l'image des options prises par Elektron pour développer le plaisir de ces sons sur le Model:Cyles ou le Digitone ou bien l’évolution du firmware Roland TR8S v 2.0 qui inclue des presets FM dans les drum kits.
    La FM coûte moins cher en espace de stockage et en temps de programmation chez le constructeur et permet beaucoup plus de possibilités de modulation. Par contre elle coute plus cher en capacité de calcul CPU et c'est un point fort de la technologie Yamaha.

Dans sa catégorie, au dessus, je ne vois que le Yamaha Montage (même moteur mais machine en métal, plus de contrôles en façade, plus de polyphonie FM, plus de parties - 8 au lieu de 4- pour changer de performance sans rupture de son, l'aftertouch et -il semble- une meilleure carte audio) et le Kronos de Korg (plus de ...tout dont l' échantillonnage), un des claviers chez Nord (faits pour la scène, le son Clavia et le splittage du clavier) ou le Fantom de Roland ( plus d'oscillos et de filtres analogiques ) peut-être ?
    Mais on ne parle pas de la même gamme de €€€ il faudra débourser pour ces modèles de 2 à 3 fois plus. Pour l'écart de prix on peut compléter le MODX en se payant un bon synthé analogique.(GrandMother, DFAM+Mother32 , Minibrute 2, Prologue 8, Deepmind 12, Peak, voire un Prophet 3 ?

PS: on peut reprocher un peu un manque de patate sur certains sons de presets usine dont les pianos. Bon si on est sur une interface audio externe, pas de problème. Cependant en y regardant de près, on voit que certains réglages des presets usine sont à reprendre: pas assez de master volume ici, pas assez de vélocité là. Tout çà est aisément modifiable par l'utilisateur, d'ailleurs la fonction "Audition" permettant de tester les performances donne quelquefois un meilleur rendu sonore.

Au final je voulais un clavier pour m'éclater les oreilles mais peu encombrant, léger, polyvalent avec plein de possibilités de contrôles et de programmations sans passer mon temps sur les notices. Capable de piloter un set, y compris mes plug-ins. Tout çà pour un prix me permettant de rajouter d'autres machines à mon set. Ben c'est réussi, même si je n'aurai pas assez du reste de ma vie pour en faire le tour :bave:
  • Enthousiasmant

Yamaha MODX6Publié le 23/08/19 à 11:19
    J'ai un home studio bien équipé, je change souvent de matériel, surtout en ce qui concerne les synthés et je ne conserve que ceux qui m'amusent ou ont un caractère particulier.

La machine est correctement construite, mais je la trouve trop légère et elle peut manquer de stabilité sur un pieds en X

Le toucher, du plastique quoi. L'écran est un peu petit à mon goût, du coup il faut être assez précis dans ses gestes ou utiliser un stylet pour ne pas taper à coté. Néanmoins il demeure très lisible et l'ergonomie est bonne.

Le catalogue des sonorités est étendu et de très bonne facture, j'ai commencé à éditer des sonorités, pas si simple surtout en ce qui concerne la partie FM qui est relativement complexe. A ce jour nous arrivons sur des machine où nous pourrions passer notre vie tellement les éditions sont complexes et approfondies.
    La section effets n'est pas mal non plus !

Je regrette un peu le manque de patate et de coffre, mais cela est du au convertisseur audio embarqué, moins puissant que celui du montage.

J'ai retrouvé avec ce synthé des impressions perdues depuis le M1 dans les années 80, et c'est peu dire. Il déclenche l'envie de créer, de jouer, de s'amuser, bref dès que l'on pose les mains dessus c'est parti. La pédale de pilotage du KNOB est un accessoire indispensable si l'on veut agrémenter son jeu en temps réel.

Et l'aftertouch ? il est où ? il manque cruellement à cette série.

En conclusion : je l'ai, je le garde !
  • Très bon synthé mais...

Yamaha MODX6Publié le 17/05/19 à 12:06
    Reçu depuis peu en version 61, j'ai été surpris par son poids un peu "light".
    Disposé dans mon home studio amateur (voir photos) en remplacement de mon Motif XF vendu récemment.
    L'ensemble parait bien fini, mais il est vrai qu'il est fait un peu "full" plastique comparé à mon Kronos 2 disposé juste à ses côtés. Les curseurs, switchs, potards, semblent malgré tout assez costauds. L'écran tactile demande obligatoirement un "calibrage" initial, chose que je ne savais pas...quand je sélectionnais avec mon doigt ou même un stylet, le point s'affichait un peu à côté ! :facepalm: lol
    Reçu depuis peu en version 61, j'ai été surpris par son poids un peu "light".
    Un peu déçu j'avoue quand même, par le "toucher" du clavier qui lui aussi fait un peu "plastoc" mais bon, pour une utilisation home studio, cela fera le job !
    Les presets usine sont bons, certains même très bons. Il y en a un peu pour tous les goûts et styles. Il ya un bon rendu des basses, de très bons presets Fm acoustiques.
    Par rapport à mon usage et recherches, à mon goût, mais cela n'est que personnel bien entendu, il y a bien trop de presets "pianos" "orgues" "EP" "guitares"...vu que je suis plus orienté Pads évolutifs, nappes planantes etc...et rythmiques axées "chillout".
    Heureusement, il y a de quoi faire malgré tout.;)

Niveau édition, le clavier tactile aide beaucoup et reste assez clair, même sans avoir lu la doc fournie avec. Comme tout synthé actuel qui se respecte, on trouve de quoi éditer une performance assez rapidement et facilement pour les vecteurs de base.
    Là on est plus sur une phylosophie "MOTIF", c'est complètement différent.
    En revanche, il y a moyen de rentrer plus en "profondeur" dans la synthèse et les sous menus, mais là...faut connaitre, et surtout être patient !

Points positifs : clavier léger et facilement transportable
    Les sons sont globalement très bons mais dans l'ensemble au dessous de
    mon K2 quand-même
    Edition de base bien accessible
    Prix intéressant et attractif vu les possiblités offertes
    l'écran tactile assez grand et clair reste un vrai plus

Points négatifs : Apparence un peu "cheap" du au plastique majoritaire
    Pas de réglage "contraste - luminosité" de l'écran ou personnaliser la
    couleur de celui-ci
    L'alimentation annexe un peu à l'ancienne

Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si je referai ce choix, donc, je suis encore dans la phase découverte du bb et apprentissage !
    à suivre donc...

EDIT : Je rajoute un point positif ++ qui n'est pas des moindres :
    La possibilité de sauvegarder ses USER d'un côté et de charger des banques de sons en mode "LIBRARY" sans écraser ces derniers, ça c'est c'est vraiment top ! Merci Yamaha...

• BIG BANG !!!!

Yamaha MODX6Publié le 10/04/19 à 17:47
    Pour commencer, une petite présentation:
    Je suis guitariste avant tout mais j’adore aussi les claviers, j’ai un hammond a100 avec sa Leslie 122 et aussi et for ever un dx7 première génération. J’ai eu divers synthes et arrangeurs, les derniers en date étant un psrs775 et un Clavia ne5d, tous revendus.
    Je joue essentiellement du blues-rock-prof mais pas que....
    Mon avis ne couvrira pas tout tellement il y a de choses dans ce clavier.

Le solide:
    Pour commencer, une petite présentation:
    Je joue essentiellement du blues-rock-prof mais pas que....
    Mon avis ne couvrira pas tout tellement il y a de choses dans ce clavier.

Le solide:
    Comme annoncé maintes fois, c’est du pur plastique ce qui à l’avantage de le rendre léger. La finition et l’assemblage sont impeccables et rien à redire pour l'ergonomie sauf les ASswitch 1-2 qui aurait été mieux placés au dessus du clavier à la place des switchs octave-transpose. La position des molettes au dessus ne me pose pas de problème, on s’y adapte vite, et rend ce clavier très compact. Le cotés « aérodynamiques « font jouet.
    Ce n’est pas un char d’assaut mais si on l’utilise comme un instrument de musique qui se respecte, pas de probléme, il durera.
    Le toucher me rappelle celui du dx7 ou du Clavia, la vélocité se maîtrise facilement donc parfait pour moi. On est très loin du désastre de celui du psrs775 indigne d’un yam à 1000€.

L’utilisation:
    Une fois compris, et c’est rapide, ce qu’est une performance, il est très facile de choisir les sons avec l’ecran tactile. Le contenu d’origine est excellent et pour ceux qui ne veulent que des presets le choix est énorme et de qualité. Les live set sont utiles pour retrouver rapidement les sons favoris.
    Après si on veut entrer dans la machine, il faut faire avec un contenu monstrueux de plus de 2000 performances,
    6000 samples et 10000 arpèges. Je ne parle pas des effets, filtres et autres contrôleurs... Ça demande un apprentissage, le site de moessieur est d’un grand secours, mais le jeu en vaut la chandelle.

Les sons:
    Les sons d’usine sont excellents, les instruments réels bien respectés, les synthés très variés, du pur cristal à l’analogique très chaud, avec tout un éventail de contrôleurs pour les animer.
    On peut les modifier à l’infini tellement il y a de paramètres, heureusement qu’il y a l’excellent écran tactile.
    Les scènes sont très pratiques pour des changements rapides en cours de jeu.
    La FMX est apport conséquent qui justifierait un synthé à elle seule: imaginez un DX7 à 8 opérateurs avec des filtres, des effets, des arpèges et multitimbral... J’ai pu récupérer les sons de mon dx7 qui sont très semblables, le souffle en moins.
    Autre point intéressant, on peut amener du contenu supplémentaire, il y a 1 giga de mémoire pour ça.
    J’en ai profité pour ajouter Organ session de chez ES et en retravaillant tout ça, j’ai des sons d’orgue très proches de mon a100, bien mieux qu’avec le ne5d.
    J’ai aussi ajouté le pack FMXperience du même ES. En plus de nouveau sons FM parfois irréels, il y a des drum kits pur fm avec des arpèges pour et ça sonne!

Les arpèges:
    Un petit paragraphe sur les arpèges, il y en a plus de 10000 !!!
    La bonne et inattendue surprise pour moi ce sont les arpèges dont le noms fini par _c, c’est à dire ceux qui se transpose en fonction des accords joués. En clair, on a un ARRANGEUR. Du coup, mon antique QY70 se retrouve au placard.

Les moins (il en faut ;)):
    Pas d’effets users, pas moyens de faire des copies entre parts de plusieurs performances.
    Pas de possibilités de créer des arpèges type « _c ».
    Il faut à chaque fois reparaméter les filtres lors des recherches.
    Côté usine à gaz tellement il y a de contenu et de paramètres.

Conclusion:
    Pour un peu moins de 1200€ on a une machine à sons énorme et hors normes.
    De la découvrir ça m’a provoqué la même impression que le dx7, 45 ans après.
    Les sons sont très réalistes, propres et se mixent parfaitement avec un système d’ecoute ou une sono à la hauteur, un régal pour les oreilles.
    Le séquenceur est très basique, le MODX6 n’est pas une workstation.
    Il y aurait bien plus à écrire mais ce clavier est infini.

Édit du 20/04/19:
    J’ai essayé ma Martin D15 sur l’entrée A/D, ça le fait carrément. Les effets sont excellents et en stéréo c’est top, ça donne une dimension tout en respectant le son de la guitare. Je cherchais un preampli pour cette guitare, je viens de le trouver.
    J’ai aussi essayé ma stratocaster avec mais ça sonne très acoustique, sûrement a cause de mes écoutes trop neutres par rapport à un ampli guitare.

• Excellent

Yamaha MODX6Publié le 22/10/18 à 22:50
    Ce MODX est un Montage au rabais que par sa finition car au niveau du moteur sonore c’est identique, donc excellent! (Voir les avis sur le Montage)
    Il a certes moins d’accès direct que le « vaisseau amiral » de la marque car beaucoup de fonctions ne sont accessibles que par le biais des menus de l’écran tactile, juste une question d’habitude...
    Évidemment le gros plus c’est l’importation des sons et la compatibilité totale avec les Motif XS/XF et le DX7 original! La combinaison de la FM avec le moteur sonore interne propre au MODX est juste géniale. L’ergonomie est plutôt bonne car simple et logique, l’écran tactile est 100% identique au Montage, il possède aussi le même « super knob » qui n’est pas un simple gadget mais qui est très utile et intéressant pour l’inspiration dans la création sonore. Je n’ai rien trouvé de négatif sur la qualité des sonorités, bon il est vrai que j’utilise essentiellement des sons dit « synthétiques » et peu d’acoustiques sauf pour les « strings ».
    C’est un modèle léger mais bien construit et plutôt solide, les boutons sont bien ancrés et ne souffrent d’aucun jeu, tout comme les curseurs et potentiomètres. Avis subjectif, j’aime son design et le choix des teintes. Le seul reproche que je lui fait, c’est le touché, aussi médiocre que les MOX/MOXF, dommage mais au prix de vente proposé on ne peut pas tout avoir. Je ne m’attarde pas sur les spécifications techniques car il y a déjà la description complète et détaillée sur cette machine.
    Pour conclure, je ne regrette pas mon achat car on en a pour son argent. Excellent produit.
  • Une bonne affaire

Yamaha MODX6Publié le 06/10/18 à 16:51
    Le clavier n'est pas aussi mauvais qu'on le dit, un peu mou mais ce n'est pas un piano. j'ai déjà eu un MOX6 et le clavier du MODX est de meilleur qualité et ne produit pas autant de bruit.
    L'écran est le même que le montage et le le contenu son est identique.
    Compatibilité montage, Motifs et Dx.......... Et pour tourner le fer dans la plaie, le prix est de 1800 dollars Can (je suis du Québec) taxe incluse,
    mais il y avait une journée promotion de Yamaha à Montréal, et la possibilité d'avoir une réduction de 10 à 50 % en grattant un billet.
    Je suis tombé sur le 50% et j'ai payé mon MODX7 980.00$ Can.
    Mort de rire.
    J'ai pratiquement perdue le sommeil depuis......
    Son fonctionnement est......
    L'écran est le même que le montage et le le contenu son est identique.
    Je suis tombé sur le 50% et j'ai payé mon MODX7 980.00$ Can.
    Mort de rire.
    J'ai pratiquement perdue le sommeil depuis......
    Son fonctionnement est assez complexe, il y a des menus et des sous menus en quantités.......mais on y arrive .
    Au début je croyais que le super knob n'était qu'un gadget mais plus le temps passe et plus je constate qu'il permet une foule de variations assez incroyable. P:-Das toujours facile à maitriser complètement mais ça viendra.
    Il y a une information que je cherche mais qui m'échappe, je sais que l'on peut utiliser un adaptateur usb/hdmi avec le montage et ainsi voir l'image sur un moniteur externe, mais je n'arrive pas à avoir la confirmation que le MODX peu faire de même