Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Arturia Memory V

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Memory V ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia lance Memory V

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 6 315 vues
  • 45 followers
Commentaires sur la news : Arturia lance Memory V
363251.png
Avec son nouveau synthétiseur virtuel, la marque grenobloise reproduit le légendaire Memorymoog de 1982.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Kibouille (voir le message) :
J'ai la chance d'avoir un Moog dans mon studio. Tous les plugs que j'ai pu essayer sont a des années lumières du son du matériel. J'ai donc peur d'être encore déçu. Certes il y aura une jolie skin qui ravira les nostalgiques mais quid du son ?

Tu as essayé HZ the Legend?
C est une dinguerie franchement
Certes il y aura une jolie skin qui ravira les nostalgiques mais quid du son ?

On a même le choix entre deux GUI _

arturia-memory-v-6848719.jpg
Citation de paladin6169 (voir le message) :
Ok mise à part Cherry audio et Xils lab il me semble, qui d'autre a recréé ce synthé en soft ?
C'est marrant tout de même comment les éditeurs de VST sortent quasiment dans la même période les mêmes recréations de synthés iconiques.

On l'a aussi chez eux
Memorymoon:

https://www.memorymoon.com/
Troust
  • J’aime
1 réaction
  • nan3200
Citation de totounet (voir le message) :
Suis d’accord avec ça.
Spark c’était super et c’est bien dommage de l’avoir abandonné.

Arturia spark 2 est toujours dispo chez Thomann à 142€ et à 149€ sur le catalogue Arturia.
Troust
Moi, j'attends une émulation du Polybrute :mdr:
  • J’aime
  • J’adore
  • Clin d’œil
3 réactions
  • firemongers
  • titipol
  • DOCTAVE
Citation de troust (voir le message) :
Citation de totounet (voir le message) :
Suis d’accord avec ça.
Spark c’était super et c’est bien dommage de l’avoir abandonné.

Arturia spark 2 est toujours dispo chez Thomann à 142€ et à 149€ sur le catalogue Arturia.

Oui!, mais il est abandonné depuis des années et notamment pas compatible apple silicon me semble t-il (et je suis sur mac).

(Pour les bonnes emulations de minimoog, outre « the legend » qui est tres bon nous avons aussi le Minimonsta de Gforce qui est pas mal du tout egalement selon moi, mais c’est un autre sujet.)
Citation :
Peut être parce que le marché est sur sature de BAR logiciel

Oui peut-être , mais on est saturé de synthé logiciel et il continue d'en sortir 😁 🤔
Citation :
Pour ce qui est des boîtes à rythme, c’est un grand mystère : pourquoi Arturia a-t-il laissé de côté le très bon Spark ou ne lui a pas donné de descendance ?

Oui je connais Spark 2 , j'avais testé la démo à sa sortie même mais bon je n'y connaissais rien à l'époque du coup ça m'a pas transcendé , mais ils ont encore leur page Spark sur le site , mais ça ne s'installe pas sur Win 11 apparemment , j'ai même pas voulu retester 🤣
Mais c'est clair j'attends un Spark 3 ou avec un autre nom ...
Ils ont peut-être peur de pas vendre leur Drumbrute s'ils font un plug qui casse tout , je peux comprendre 🙏🏻
Citation :

Ouais je réessayerai peut-être la démo du coup , j'ai installé via Arturia Center ça ne marche pas par contre ... il y a un bouton Demo sur leur page où il faut soumettre son e-mail , bizarre.
Mais bon acheter un plug qui date de 12 ans ça donne pas trop envie , même si la dernière MAJ date d'il y a 8 ans ...
Un Spark 3 avec intégration avec leur clavier maître ça serait cool 💚
C’est quand même dommage qu’on ait encore droit à des rééditions de vieilles machines plutôt qu’a des vraies nouveautés … surtout vu le catalogue surabondant du marché et la densité de la collection d'arturia...
ca sonne surement bien, ça ravira peut être les fans et tant mieux, mais niveau innovation,  c’est quand même bien pauvre. Avec tout ce qu’il y a dans l’émulation VA, y’avait vraiment un intérêt à aller vers ça ? 

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Citation de Aceboo (voir le message) :
C’est quand même dommage qu’on ait encore droit à des rééditions de vieilles machines plutôt qu’a des vraies nouveautés … surtout vu le catalogue surabondant du marché et la densité de la collection d'arturia...
ca sonne surement bien, ça ravira peut être les fans et tant mieux, mais niveau innovation,  c’est quand même bien pauvre. Avec tout ce qu’il y a dans l’émulation VA, y’avait vraiment un intérêt à aller vers ça ? 

Moi je préfère ça a leur augmented série...
  • J’aime
3 réactions
  • ostrovitch
  • VE
  • Fépacho
Surement et je dis pas que c’est un mauvais produit, j’en sais rien. Arturia a du savoir faire, on peut penser que ce sera propre… c’est juste que bon, ça tourne un peu en rond, on est loin de tomber de la chaise...

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Pour 149 € il me propose donc le MemoryMoog plus le passage de la V Collection de 10 vers 11 ( ça fait plein de Augmented machin en plus, le Jup-8000 (yes!), le MiniBrute (il est bien ?), le pureLoFi qui a l'air très bien, l'Elka Synthx - connait pas du tout - et une version retravaillé du SEM ( ça c'est vraiment super qu'ils continuent à peaufiner des produits déjà sorti ).
Je n'ai aucune idée de comment sonne un MemoryMoog véritable mais ce petit ajout, c'est bien vu commercialement : ) Je sens ma volonté faiblir ( non tu n'as pas besoin d'un nouveau vst, apprend à jouer du clavier abruti )
Bon je vais réfléchir jusqu'à demain, j'vous remercie pas pour la news :non::P:
  • J’aime
2 réactions
  • Rolleau
  • Coyote14
Je ne sais pas à quel point il est fidèle à l'original mais il a l'air de bien sonner :bave:

• J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Fépacho
Je l’ai pris et essayé vite fait c’est sympa et ça sonne (forcément).
Par contre je ne peu évidemment pas me prononcer sur la fidélité de l’émulation n’ayant jamais eu de véritable memorymoog entre les mains.:bravo:
Citation de firemongers (voir le message) :
J'ai la chance d'avoir un Moog dans mon studio. Tous les plugs que j'ai pu essayer sont a des années lumières du son du matériel. J'ai donc peur d'être encore déçu. Certes il y aura une jolie skin qui ravira les nostalgiques mais quid du son ?

Tu as essayé HZ the Legend?
C est une dinguerie franchement

Je ne le connaissais pas. Je dois te dire Merci pour cette super découverte :boire:
J'aime beaucoup Synapse Audio.

J'ai découvert l'article grandiose d'AF sur les VSTi de MiniMoog et j'ai passé un bon moment à le lire ainsi que les commentaires.

J'ai fini par installer le plug et je dois avouer qu'il sonne bien :)

Pour ma part j'avais Monark que je n'affectionne pas particulièrement, Arturia que je n'arrive pas à faire sonner bien large et U-He Diva que j'aime beaucoup plus mais qui ne m'a jamais satisfait quand on parle de faire un son Moog. Attention, il a d'excellents presets et j'ai fait quelques sons sympas avec mais je n'arrive pas à reproduire le gros son que j'aime. Je ne suis pas un monstre de Sound Design donc ça vient peut être de là... je sais chainer osc, vca, vcf et effets mais je ne suis pas un sound designer.

Toujours est-il que quand je branche mon SubSequent 37 j'arrive rapidement à avoir le gros son que j'affectionne alors qu'avec les plugs non. Parfois le son est même tellement gros que j'ai du mal à l'intégrer dans mon mix.

Je vais continuer à utiliser TLHZ 2 et essayer de le dompter, j'aime bien l'interface qui me rappelle celle pour contrôler mon Moog (l'Editor).
Quelques presets sonnent vraiment d'enfer j'avoue retrouver des timbres que j'affectionne !

La musique habille le silence

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Les démos comme souvent pour ne pas dire toujours donnent envie, je vais le tester ce week end mais j’avoue que je suis plus dans le hardware en ce moment
Citation de Aceboo (voir le message) :
Surement et je dis pas que c’est un mauvais produit, j’en sais rien. Arturia a du savoir faire, on peut penser que ce sera propre… c’est juste que bon, ça tourne un peu en rond, on est loin de tomber de la chaise...

Salut, c'est le concept de base de la V Collection, l'émulation des machines vintages. Avec cette proposition l'on est dans la promesse initiale.

JayBignoise "Allez encore un petit coup : PPG, PPG, PPG"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

• J’aime
3 réactions
  • VE
  • jptoo2
  • reynhart
Oui, très content qu'Arturia revienne à ça plutôt qu'à la Augmented Series (dont honnêtement, je n'ai vraiment rien à faire, j'ai déjà pas mal d'autres trucs bien barrés à côté), même si j'imagine que certains y trouvent leur compte (mais pour les trucs bizarres, la suite Native me convient très bien, chacun son domaine, chacun son usage).

Ce MemoryMoog viendra parfaitement compléter les Oberheim et le Prophet V déjà disponibles pour le gros son américain polyphonique. Et je me vois bien l'ajouter assez rapidement à mon set.

Mais je rejoins parfaitement Jay, celui que j'attends avec le plus d'impatience (mais qui ne se fera peut-être jamais si des problèmes de droits interfèrent), c'est le PPG Wave !! PPG ! PPG ! PPG ! (avec le Synclavier et le Fairlight, il trouverait aussi sa place avec une version proposée par Waldorf qui est complètement à la ramasse côté interface graphique !)
  • J’aime
1 réaction
  • jptoo2
Je l'ai à 49 balles .. le plug est vraiment de pure qualité !! trop bon
  • J’aime
1 réaction
  • Gosam
Souvent la différence s’entend (entre plugin et hardware) quand on bouge les filtres et qu’on pousse un peu la résonance. Ce qui veut dire que dans la plupart des cas ça fonctionne dans un mix. Mais en dehors de la qualité du son de l’original, jouer avec les boutons en vrai et entendre le résultat change tout ! 😉
Je possède deux synthès qui sont émulés dans la Vcollection. Lorsque j'utilise les virtuels je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes instruments. Il y a un grain plus ou moins prononcé qui ressort, mais il y a tellement de choses autour avec les divers effets intégrés... régulièrement les potards ne réagissent pas tout à fait de la même façon etc...
Et j'ai parfois l'impression que des émulations de certains modèles de synthés sonnent à peu près pareil que des émulations d'autres, même de marque différentes.
Pour moi ce ne sont pas les même instruments soft et hard, je ne s'en sert en général pas de la même façon (je ne parle pas seulement du coté tactile), l'un ne remplace pas vraiment l'autre, mais c'est sur que les virtuels sont bcp plus pratique et plus facile à gérer avec un STAN, incomparablement moins cher et donc ça rend extrêmement bien service. Et comme on le dit souvent, dans un mix ça peut ne pas s'entendre, mais ça change la façon de créer, ça change une partie de ce qui est intuitif.
Mais si on veux vraiment simuler, comparer sans fioriture ou faire comme-ci on avait un original, il faut l'utiliser comme tel, c'est à dire déjà couper tous les effets et automations intégrés, et ne pas utiliser les presets (pour éviter entre autre les effets et animations intégrés).
Mais ce n'est que mon avis.

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

• J’aime
1 réaction
  • Gosam
Citation de sibanak (voir le message) :
Souvent la différence s’entend (entre plugin et hardware) quand on bouge les filtres et qu’on pousse un peu la résonance. Ce qui veut dire que dans la plupart des cas ça fonctionne dans un mix. Mais en dehors de la qualité du son de l’original, jouer avec les boutons en vrai et entendre le résultat change tout ! 😉

Cela s'entend quand on met les plugins et le hardware a côté en écoute A/B ,mais dans un mix bien malin qui sait dire le hardware et l'émulation ( c'est pour ça que j'ai fini par vendre ma TR707, moi même je ne savais plus si j'avais utilisé un plugin/ samples ou ma BAR ...)
  • J’aime
2 réactions
  • firemongers
  • Gosam
Citation de jptoo2 (voir le message) :
Citation de sibanak (voir le message) :

Cela s'entend quand on met les plugins et le hardware a côté en écoute A/B ,mais dans un mix bien malin qui sait dire le hardware et l'émulation ( c'est pour ça que j'ai fini par vendre ma TR707, moi même je ne savais plus si j'avais utilisé un plugin/ samples ou ma BAR ...)
oui assez d’accord. Sans compter que c’est pas ça qui fait un bon titre.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • jptoo2
  • firemongers
  • nan3200
bien d'accord que ce n'est pas le fait que ce soit "le vrai" son original qui va faire la qualité finale d'un titre.
dans la majorité des cas, on ne va pas entendre la différence une fois le mix terminé.

cela dit, c'est aussi parfaitement juste que le plaisir de tourner soi même un vrai bouton est incomparable. aucun vst, même via un contrôleur, ne permet ça.
en 2026, il me semble qu'on peut très bien panacher.
quelques synthés matériels pour le fun et l'interface, et des vst (avec des contrôleurs quand c'est possible) pour la plus grande partie.
les deux faces du plaisir !

quand au Minibrute V, il est très très bien !
mais c'est pas pareil que le matériel;
la version vst a des effets, il est polyphonique ! donc, c'est bien plus qu'une émulation.
mais là aussi, le plaisir de tourner les boutons du vrai est incomparable avec les sensations du vst.

pas de mauvaises technique, juste trouver un outil adapté pour chaque situation (et budget... parce qu'un gros poly historique, c'est juste pas achetable, pour moi en tout cas)

• Clin d’œil
1 réaction
  • reynhart