réactions à la news Commentaires sur la news : Arturia lance Memory V
- 98 réponses
- 34 participants
- 6 314 vues
- 45 followers
Coramel
8100

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
26 Mai 2026 à 18:00Commentaires sur la news : Arturia lance Memory V
Avec son nouveau synthétiseur virtuel, la marque grenobloise reproduit le légendaire Memorymoog de 1982.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- StreamerS1
Gam
9930

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Mai 2026 à 18:25
Citation :
nan3200[/user]
cela dit, c'est aussi parfaitement juste que le plaisir de tourner soi même un vrai bouton est incomparable. aucun vst, même via un contrôleur, ne permet ça.
Omnisphere le fait avec une liste de matériel compatible, tu sélectionne ton synthé, il est reconnu immédiatement, tout est mappe dans la limite de ton matériel.
signaler
- nan3200
Digiwave
744

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
27 Mai 2026 à 18:31
Bonne nouvelle, mais j'ai déjà tellement de synthés VST. J'essayerai plus tard. Concernant le ppg wave, j'ai entendu dire que c'était une question de droits.
signaler
sibanak
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 18:41
Citation de nan3200 (voir le message) :
le problème ce que j’achète quand de plus en plus de hardware ! Surtout des pédales de guitares et des vieux synthés ! J’adore mais sur le dernier y a même pas le midi ! bien d'accord que ce n'est pas le fait que ce soit "le vrai" son original qui va faire la qualité finale d'un titre.
dans la majorité des cas, on ne va pas entendre la différence une fois le mix terminé.
cela dit, c'est aussi parfaitement juste que le plaisir de tourner soi même un vrai bouton est incomparable. aucun vst, même via un contrôleur, ne permet ça.
en 2026, il me semble qu'on peut très bien panacher.
quelques synthés matériels pour le fun et l'interface, et des vst (avec des contrôleurs quand c'est possible) pour la plus grande partie.
les deux faces du plaisir !
quand au Minibrute V, il est très très bien !
mais c'est pas pareil que le matériel;
la version vst a des effets, il est polyphonique ! donc, c'est bien plus qu'une émulation.
mais là aussi, le plaisir de tourner les boutons du vrai est incomparable avec les sensations du vst.
pas de mauvaises technique, juste trouver un outil adapté pour chaque situation (et budget... parce qu'un gros poly historique, c'est juste pas achetable, pour moi en tout cas)
signaler
Gosam
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 19:20
Citation :
Quelle est la différence entre un bouton hardware d'un synthé et le bouton d'un contrôleur /clavier maître qui pilote un Vst ? 🤔
signaler
totounet
6911

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
27 Mai 2026 à 19:31
Le plaisir organique de l’objet, la matière.
La on parle passion sur le matériel hardware, l’électronique.
Ca se tient et c’est une base des débats ici.
Mais c’est un truc de niche entre nous.
D’un point de vue musical et créatif ça ne fait aucune vérité.
On peut très bien trouver le son d’une émulation moins bonne que le vrai hardware , mais pourtant plus intéressante dans une compo.
A mon sens on doit quand même valoriser le hardware d’un point de vue passionnel, ça a un sens.
Par contre dire que les émulations sont pourries par rapport au vrai n’a aucun sens surtout d’un point de vue musical.
Mais bon on est HS là.
La on parle passion sur le matériel hardware, l’électronique.
Ca se tient et c’est une base des débats ici.
Mais c’est un truc de niche entre nous.
D’un point de vue musical et créatif ça ne fait aucune vérité.
On peut très bien trouver le son d’une émulation moins bonne que le vrai hardware , mais pourtant plus intéressante dans une compo.
A mon sens on doit quand même valoriser le hardware d’un point de vue passionnel, ça a un sens.
Par contre dire que les émulations sont pourries par rapport au vrai n’a aucun sens surtout d’un point de vue musical.
Mais bon on est HS là.
signaler
- JayBignoise
blougui
896

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Mai 2026 à 19:39
La demo donne une jolie impression de saturation du filtre - les Pro5 d’U-He le font très bien.
signaler
paladin6169
3974

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
27 Mai 2026 à 20:26
J'ai installé la version démo du Memory V et fait la mise à jour de l'Analog Lab V Pro.
Pas de Persia, ni de Memory Moog V dedans pour l'instant.
Pas de Persia, ni de Memory Moog V dedans pour l'instant.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
titipol
5641

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
27 Mai 2026 à 20:37
Oui c"est un Peu trop tôt, armé de patience je vais attendre de récupérer ça dans l'Astrolab ! TOP
signaler
JayBignoise
1174

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
27 Mai 2026 à 20:59 (modifié le 27 Mai 2026 à 21:06)
Citation de Digiwave (voir le message) :
J'essayerai plus tard. Concernant le ppg wave, j'ai entendu dire que c'était une question de droits.
Nous les aurons à l'usure
x
Hors sujet :La dernière maj du PPG 3V est décevante, aucune évolution de l'interface, c'est bien dommage car il sonne vraiment bien. Mais pour le coup, je n'ai pas fait la maj
Citation de Gosam (voir le message) :
Quelle est la différence entre un bouton hardware d'un synthé et le bouton d'un contrôleur /clavier maître qui pilote un Vst ? 🤔
Pour avoir récemment racheté deux synthés du début des années 90, même s'ils n'ont pas l'ergonomie des synthés à un potard/bouton = une fonction, ben il se passe tout autre chose, on a une vrai relation avec l'instrument. Comme avec une guitare, une basse, une cornemuse. Tu t'attaches à l'instrument, tu veux le mettre en valeur en l'incorporant le plus possible dans tes créations. Depuis je passe bien plus de temps avec ces hardware que les vst.
De plus leur limitation en presets t'oblige naturellement à les exploiter, les placer, les tweaker, d'essayer d'en créer. Les vst je passais plus mon temps à écouter les presets... Il y en a que j'adore, mais au final c'est plus une collection virtuelle en soupirant devant ces machines historiques.
Dorénavant je commence par mes hardware, et si quelque chose ne peut être produit par impossibilité matérielle ou manque de temps pour comprendre et donc de jeter l'éponge pour incompétence à cet instant précis à obtenir le résultat escompté
Après c'est comme les vinyles, cassettes, cd, mp3, chaque support à son intérêt, son sens, ses rituels en plus du contexte d'utilisation.
JayBignoise "PPG, PP... Szbaf !!! T'es lourd...
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
- Maxxou32
Gosam
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 21:13
Citation :
Le plaisir organique de l’objet, la matière.
La on parle passion sur le matériel hardware, l’électronique
Oui c'est sûr le visuel joue dans la balance c'est certain , peut-être aussi moins de latence du coup car tout est intégré "parfaitement" 🤔
Citation :
Après c'est comme les vinyles, cassettes, cd, mp3, chaque support à son intérêt, son sens, ses rituels en plus du contexte d'utilisation
Ah oui biensûr , ma question n'est sûrement pas pour alimenter l'éternel débat vst vs analogique , le plus important est d'utiliser ce qui nous correspond le mieux sur l'instant , avec nos compétences .
Moi je suis fan de presets Vst car j'ai essayé de faire des sons moi même je n'y arrive pas , donc avec un clavier maître Arturia qui permet de modifier un peu le son ça me va , mais c'est sûr que comparé à un designer sonore , utiliser du hardware sera plus rapide , plus instinctif que la souris , ça a du sens 👍🏻
signaler
- nan3200
nan3200
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Mai 2026 à 21:21
Citation :cela dit, c'est aussi parfaitement juste que le plaisir de tourner soi même un vrai bouton est incomparable. aucun vst, même via un contrôleur, ne permet ça.
normalement pas grand chose.
mais en vrai, même sur un Microfreak, bodouiller les potards est plusl sympa que de bricoler un Minilab 3 avec le vst Minifreak.
promis !
mais par contre, il faut faire des choix.
évident qu'il n'est pas besoin (et de toute façon inabordable) d'avoir pleins de synthés poly de légende, juste pour avoir le plaisir de bouger les boutons :D
il y a pas mal de vst que j'utilise sans contrôleur, d'autres que je patche d'office sur un contrôleur et quelques vrais synthés à coté, parce que c'est plaisant.
un mix quoi.
j'ai encore un SH201 par exemple. même là, l'interface est plus agréable que la plupart des vst sur un Launchcontrol.
ou même le Kobol de behri, ils ont fait gaffe à la taille des potards, leur forme, ce qui donne vraiment une impression très satisfaisante.
même le minuscule Pro Vs mini est agréable à utiliser ! parce que : potards matériels !
mais je ne fais plus tout ce que je fais avec du matos hardware, et ce depuis des années et des années.
les boutons, c'est très fun, mais c'est aussi pas mal de contraintes (matos audio, nombre d'entrées sur la carte son, ou table de mix, câbles, ...)
signaler
- Gosam
JayBignoise
1174

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
27 Mai 2026 à 21:31
Citation :Après c'est comme les vinyles, cassettes, cd, mp3, chaque support à son intérêt, son sens, ses rituels en plus du contexte d'utilisation
Ah oui biensûr , ma question n'est sûrement pas pour alimenter l'éternel débat vst vs analogique , le plus important est d'utiliser ce qui nous correspond le mieux sur l'instant , avec nos compétences .
Moi je suis fan de presets Vst car j'ai essayé de faire des sons moi même je n'y arrive pas , donc avec un clavier maître Arturia qui permet de modifier un peu le son ça me va , mais c'est sûr que comparé à un designer sonore , utiliser du hardware sera plus rapide , plus instinctif que la souris , ça a du sens 👍🏻
Je ne suis pas loin de ce que tu témoignes. En bon Arturia boy que je suis, j'ai mon zouli Keylab 61 pour piloter cette V Collection (je suis pour l'instant figé sur la V8) et le Pigments qui pour ce dernier est tellement gavé de bon presets que je n'en ai créé depuis sa V2 que quatre. Pour le reste c'est petit tweak par ci et par là
Par exemple Carpenter Brut il ne travaille quasi qu'avec la V Collection, son dernier album est constitué à 85% de presets de cette dernière. En live il a désormais un escalier de deux Astrolab avec Analog Lab en vst principal.
JayBignoise "Comme quoi faut pas non plus complexer"
signaler
- Maxxou32
Gosam
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 21:49
Citation :
les boutons, c'est très fun, mais c'est aussi pas mal de contraintes (matos audio, nombre d'entrées sur la carte son, ou table de mix, câbles, ...)
Peut-être que les synthés Analogique avec connection USB avec l'ordi sous forme de plugin seraient une solution , enfin je sais pas si ça existe déjà , les modélisation analo c'est certain en tout cas comme les Modal par exemple , je trouve ça Top !
signaler
Gosam
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 21:59
Citation :
Par exemple Carpenter Brut il ne travaille quasi qu'avec la V Collection, son dernier album est constitué à 85% de presets de cette dernière
Ah oui j'ai vu , Audiofanzine en a fait une vidéo à son sujet j'ai trouvé ça super inspirant et du coup décomplexant 😂
Hors-sujet :
J'ai 3 claviers maître Arturia branchés à un hub usb , je compte peut-être m'en acheter 3 autres pour du Live "maison " , tout ça pour dire qu'on peut brancher plusieurs claviers maître à un Daw , ce que je ne savais pas , et peut-être que beaucoup ne savent pas ...
Bon je ne connais pas la limite par contre , si quelqu'un a la réponse je suis preneur 👍🏻
signaler
JayBignoise
1174

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
27 Mai 2026 à 22:07
x
Hors sujet :Là comme ça, il n'y a pas de limite autre que ton nombre de ports usb j'ai envie de dire.
JayBignoise "No limit of my Keybeds !!!"
signaler
Gosam
109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
27 Mai 2026 à 22:16
Citation :
Là comme ça, il n'y a pas de limite autre que ton nombre de ports usb j'ai envie de dire
Ah oui ça serait cool 👏🏻
signaler
Gam
9930

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
27 Mai 2026 à 22:45 (modifié le 27 Mai 2026 à 22:46)
Citation :
JayBignoise[/user]
Par exemple Carpenter Brut il ne travaille quasi qu'avec la V Collection, son dernier album est constitué à 85% de presets de cette dernière. En live il a désormais un escalier de deux Astrolab avec Analog Lab en vst principal.
il sature tellement ses synthé que prendre un Prophet hardware, c'est comme donner du caviar a un cochon
signaler
- firemongers
Maxxou32
5886

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
28 Mai 2026 à 16:03 (modifié le 28 Mai 2026 à 16:06)
Le Mommy est un de mes meilleurs souvenirs d'essai de synthé, j'ai eu la chance d'en tester pendant toute une aprem, un synthé fantastique quand il fonctionne !
Moi je trouve que la version Arturia est bien réussie ! Avec des plugins de plus en plus incroyables, on a dans son ordi un studio de production proessionnel des années 90 avec tout ce qu'il faut pour faire de la musique avec un niveau pro. Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça.
Si vous voulez mesurer la qualité de ce nouveau vsti d'Arturia : regardez la vidéo suivante puis prenez le Memory V, coupez les effets et essayer de reproduire le son à 10mn, il est facile à faire c'est un sweep ! Là vous verrez que l'Arturia fait bien le taf, dans un mix personne ne fera la différence !
Ce qu'il faut voir c'est qu'en pratique cela n'a aucun rapport ! Un synthé hardware procure du plaisir et ouvre la créativité. il faut aller dans un magasin tester le dernier Moog Muse ou le Prophet 5 rev 4 et là ben tu rentres dans une autre dimension !

Moi j'arrête d'écumer les listes sans fin de patches des synthés virtuels qui finissent par te perdre sauf pour quelques plugins très précis comme le fairlight, l'Emulator II, le Polykobol ou le Synclavier que j'utilise directement dans mes productions. Pour le reste, rien de mieux que deux bons synthés posés devant toi pour libérer sa créativité. On peut le faire aussi avec le virtuel mais c'est pas le même fun !
Après, chacun sa pratique musicale !
Moi je trouve que la version Arturia est bien réussie ! Avec des plugins de plus en plus incroyables, on a dans son ordi un studio de production proessionnel des années 90 avec tout ce qu'il faut pour faire de la musique avec un niveau pro. Il faut arrêter de se prendre la tête avec ça.
Si vous voulez mesurer la qualité de ce nouveau vsti d'Arturia : regardez la vidéo suivante puis prenez le Memory V, coupez les effets et essayer de reproduire le son à 10mn, il est facile à faire c'est un sweep ! Là vous verrez que l'Arturia fait bien le taf, dans un mix personne ne fera la différence !
Ce qu'il faut voir c'est qu'en pratique cela n'a aucun rapport ! Un synthé hardware procure du plaisir et ouvre la créativité. il faut aller dans un magasin tester le dernier Moog Muse ou le Prophet 5 rev 4 et là ben tu rentres dans une autre dimension !
Moi j'arrête d'écumer les listes sans fin de patches des synthés virtuels qui finissent par te perdre sauf pour quelques plugins très précis comme le fairlight, l'Emulator II, le Polykobol ou le Synclavier que j'utilise directement dans mes productions. Pour le reste, rien de mieux que deux bons synthés posés devant toi pour libérer sa créativité. On peut le faire aussi avec le virtuel mais c'est pas le même fun !
Après, chacun sa pratique musicale !
Old School et Electronica
signaler
- JayBignoise
- titipol
i'an
640

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Mai 2026 à 16:30
arturia, nouveau audio engine, technology leur moog ? ça progresse les vst. bie
signaler
Gam
9930

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Mai 2026 à 16:41
Citation de i'an (voir le message) :
arturia, nouveau audio engine, technology leur moog ? ça progresse les vst. bie
TAE ce n'est pas nouveau chez Arturia
signaler
- Maxxou32
- i'an
titipol
5641

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Mai 2026 à 16:59 (modifié le 29 Mai 2026 à 05:30)
D'accord avec Maxxou, J'ai craqué pour L'Astrolab pour une poignée de synthés, Le Xm pour 2 ou 3 autres, en VST sérieux je vais vers Pigments et surement Absynth ( Reborn )
, etc etc je pense qu'aucun PLug ne me donnera le plaisir de jouer que j'ai avec le Mask 1 EX MKII depuis quelques temps, tous se complètes et c'est absolument génial ! Je ne me vois plus utiliser que des VST comme a une époque lointaine contrôlé avec un Motif 6 et Cubase / Band in a Box.
hâte de récupérer ce Mem V dans l'Astrolab pour l'essayer !
hâte de récupérer ce Mem V dans l'Astrolab pour l'essayer !
signaler
- Maxxou32
JayBignoise
1174

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
28 Mai 2026 à 22:32
J'admet que l'arrivée de ce synthé dans la collection peut avoir raison de ma patience depuis la VC8 (l'attente du synthé de la vague tout ça). Car tout de même il y a quelques émulations qui me bottent également comme le Minifreak, Minibrute, Synthx, la révision du CS-80.
Ca commence à avoir un contenu suffisamment solide pour me faire passer à la caisse. Il aura fallu tout de même attendre un futur VC12 pour peut être me faire craquer. Mais attention, d'ici le prochain vendredi noir j'ai largement le temps de canaliser la pulsion que je vous livre ici même
JayBignoise "Et les Augmented alors ? Heing les quoi ?"
signaler
i'an
640

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
29 Mai 2026 à 12:51
c'est gentil gam, pour savoir, depuis combien d'année ils ont pas refait leur audio engine, technologie ?
juste pour synthese analo, simple function mais fat son, organic. y a du bon là, gforce, usual suspect je8086 (jp8000), legend, zorba, squid3..
arturia c'est plutot generaliste ou emulation poussée .. je testerais leur moog
bie
juste pour synthese analo, simple function mais fat son, organic. y a du bon là, gforce, usual suspect je8086 (jp8000), legend, zorba, squid3..
arturia c'est plutot generaliste ou emulation poussée .. je testerais leur moog
signaler
Anonyme

29 Mai 2026 à 14:50
J'ai hésité un instant entre la version originale hardware à 30 000 € et ce modeste plug mais comme je ne suis qu'un modeste batteur et débutant en clavier, j'ai décidé en toute humilité de laisser le vrai synthétiseur à la disposition des vrais joueurs de synthé. 
signaler
- Rolleau
Anonyme

29 Mai 2026 à 18:20
69 ici
signaler
- < Liste des sujets
- Charte