réactions à la news Commentaires sur la news : Cherry Audio dévoile SH-MAX
- 48 réponses
- 16 participants
- 1 657 vues
- 19 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Maxxou32
Sinon ? ( mets " zebra" à la place de " VST moderne" )
Citation :
Vous penseriez quoi si vous compariez un vrai SH-3A d'époque à un VST moderne en terme de son ?
On pourrait dire la même chose du hardware, par exemple le Behringer MS5 n'a pas réussi à cloner le timbre ténébreux du SH5, à l'inverse leur clone du Korg MonoPoly ou du RSF Kobol Expander sont des réussites.
Pour moi, un bon plugin permet de compléter mes synthés hardware. Le son part de la carte son son et rentre dans la console analogique avec les effets hardware. J'au utilisé récemment le Cherry qui imite le PS3300 et le Softube du P5 (j'ai aussi le Repro 1/5 de chez U-He), le résultat est bluffant au mix, franchement, je ne fais pas la différence !
L'essentiel reste de trouver les plugins qui vous conviendront.
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 19:46:56 ]
Anonyme
Sinon, comment font-ils pour avoir cette cadence de sorties ?
Ils ont dans leur catalogue un modulaire ( comme VCV Rack ) avec plein de " marques" de modules différents. On pourrait imaginer qu'ils piochent dans ce vivier pour faire coder des " bouts " de synthés à des devs travaillant en freelance ? D'ailleurs certains de leurs synthés se retrouvent sous forme de modules pour leur rack ( le filtre MS20, le filtre Russe, les oscillos du polymoog...etc..)
J'ai pensé à ça en voyant que Leonardo Laguna Ruiz, qui édite les produits Vult ( hardware et software) vend aussi ses produitss chez eux. Le gars de VCV rack lui avait demandé une drumbox (inspirée des TR Roland) et la marque de synthés modulaires hardware synthesizers.com lui avait demandé de modéliser certains de leurs modules pour VCV . Ses modules ont beaucoup de succès et il décrit dans son blog sa façon de travailler ( pour faire ses modules de drums il a d'abord fabriqué les modules physiques et les a ensuite modélisés ) . Il explique bien qu'il ne recrée pas des copies parfaites des originaux hardwares car cela demanderait de modéliser chaque composant au plus près et créerait une forte consommation CPU ( pour ceux qui connaissent c'est le cas du Knifonium et de la modélisation de ses lampes) .
Donc en gros une recréation en VST d'un hardware, c'est du compromis avec tout ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients.
totounet
1-Dans une compo entre les uns et les autres personne ne serait capable de faire la différence
2-À chaque fois qu’on fait des blind test la majorité des certitudes se font piéger.
Bref….
Anonyme
Et si ils les donnaient ( comme les superbes surge-xt ou vcv rack ) , ils ne récolteraient plus des critiques mais quasiment de l'indifférence.
lolodilolo
C'est pas du snobisme car j'adore les mercury 8 et 6. Le Mercury 8 est fantastique, doté de très bons effets ,à aucun moment je n'ai envie de changer de plug in quand je le charge dans mon DAW. Je pense que le Mercury 6 est perfectible. Peut-être qu'ils vont faire comme Arturia et faire des mises à jour de leur moteur sonore.
alphatruc
Il y a quand meme une part de snobisme vis a vis de Cherry audio (comme il y a des fois avec Arturia) alors qu’on sait tous que:
1-Dans une compo entre les uns et les autres personne ne serait capable de faire la différence
2-À chaque fois qu’on fait des blind test la majorité des certitudes se font piéger.
Bref….
For sure
(la blague est débile je sais lol, mais je suis tellement dac avec toi, puis qu'importe si cela ne ressemble pas exactement au modèle hardware, ce n'est que mieux puisqu'il existe aussi autrement / puis après tout la copie peut être aussi meilleure que l'originale avec l'évolution et le recul)
Tamburini & Liberatore
SebAudio
Je viens d'essayer le P10 de Cherry audio, y a pas photo avec u-he et soft tube (très gourmand en cpu) . C'est bien là le problème, il y a trop d'émulations "moyennes".
C'est pas du snobisme car j'adore les mercury 8 et 6. Le Mercury 8 est fantastique, doté de très bons effets ,à aucun moment je n'ai envie de changer de plug in quand je le charge dans mon DAW. Je pense que le Mercury 6 est perfectible. Peut-être qu'ils vont faire comme Arturia et faire des mises à jour de leur moteur sonore.
Je te rejoins. Il y a de vraies différences lorsqu’on joue les synthés « seuls ». Certains dégagent une « présence plus proche » que d’autres et sonnent sûrement « plus pleins ». Je pense qu’il y a des « effets cachés » (eq, compresseurs) et ce qui fait la différence à l’écoute seule, puis en mixage où les différences s’estompent en conséquence.
Donc le principal : on choisit le soft dont le son (et le look, celui de Cherry étant assez « criard » nous plaît le plus, en rapport avec le montant qu’on souhaite y mettre
SebAudio
Pour la question de Coramel, j'ai une hypothèse à avancer :
Citation :Sinon, comment font-ils pour avoir cette cadence de sorties ?
Ils ont dans leur catalogue un modulaire ( comme VCV Rack ) avec plein de " marques" de modules différents. On pourrait imaginer qu'ils piochent dans ce vivier pour faire coder des " bouts " de synthés à des devs travaillant en freelance ? D'ailleurs certains de leurs synthés se retrouvent sous forme de modules pour leur rack ( le filtre MS20, le filtre Russe, les oscillos du polymoog...etc..)
J'ai pensé à ça en voyant que Leonardo Laguna Ruiz, qui édite les produits Vult ( hardware et software) vend aussi ses produitss chez eux. Le gars de VCV rack lui avait demandé une drumbox (inspirée des TR Roland) et la marque de synthés modulaires hardware synthesizers.com lui avait demandé de modéliser certains de leurs modules pour VCV . Ses modules ont beaucoup de succès et il décrit dans son blog sa façon de travailler ( pour faire ses modules de drums il a d'abord fabriqué les modules physiques et les a ensuite modélisés ) . Il explique bien qu'il ne recrée pas des copies parfaites des originaux hardwares car cela demanderait de modéliser chaque composant au plus près et créerait une forte consommation CPU ( pour ceux qui connaissent c'est le cas du Knifonium et de la modélisation de ses lampes) .
Donc en gros une recréation en VST d'un hardware, c'est du compromis avec tout ce que ça comporte d'avantages et d'inconvénients.
Un article qui donne pas mal d’info : https://www.attackmagazine.com/features/long-read/to-the-max-how-cherry-audio-turned-the-roland-sh-5-into-a-soft-synth/
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 11:55:57 ]
totounet
Citation de lolodilolo :Je viens d'essayer le P10 de Cherry audio, y a pas photo avec u-he et soft tube (très gourmand en cpu) . C'est bien là le problème, il y a trop d'émulations "moyennes".
Je te rejoins. Il y a de vraies différences lorsqu’on joue les synthés « seuls ». Certains dégagent une « présence plus proche » que d’autres et sonnent sûrement « plus pleins ». Je pense qu’il y a des « effets cachés » (eq, compresseurs) et ce qui fait la différence à l’écoute seule, puis en mixage où les différences s’estompent en conséquence.
Donc le principal : on choisit le soft dont le son (et le look, celui de Cherry étant assez « criard » nous plaît le plus, en rapport avec le montant qu’on souhaite y mettre
Oui, je précise après ma remarque que je ne défends personne en soi parce que justement j'ai les Softube, les U-He, les Cherry audio, les Arturia.
Alors j'ai aucun interet a defendre les uns pour les autres je m'en fous.
Quand Coramel fait une review, l'analyse technique est nécessaire, tout comme les remarques sur le plus fidèle du machin truc par rapport au machin truc....
Mais ce qui est fou quand un plug sort c'est que ca finit toujours en débat sur le plus fidèle du plus fidèle, sur des notions qui ne sont jamais musicales en fait.
On ne parle jamais musique pourtant ca sert a faire de la musique.
De plus on a l'impression a lire certains commentaires que vous avez tous les originaux dans votre studio pour comparer par rapport a l'original, alors qu'en fait la majorité d'entre vous ne les a pas (et pour cause, comment voulez vous avoir un Jupiter 8 et toute la clique chez soi?
Seuls quelques membres bien connus ici ont la chance de les posséder, les autres pour la plupart n'ont jamais vraiment eu la chance de mettre les doigts dessus.
(Pire encore pour la majorité des acheteurs de ces plugs de la nouvelle génération).
C'est pour ca que c'est drole a chaque fois qu'on fait des blind tests la majorité se plante et meme ceux qui ont les vrais ont du mal (et s'en amusent sympathiquement d'ailleurs).
A un moment ne vaudrait t'il pas relativiser tout cela, et ne pas sempiternellement taper sur Cherry audio plus qu'a raison?
Et puis peut etre aussi faire la relation entre le plug, et la musique qu'on peut faire avec vu que c'est fait pour ca.
Désolé je ne vise personne dans ce petit billet d'humeur mais il m'arrive pour ma part d'aller chercher dans un projet plus un son qui me plait du Cherry Audio que de son Emulation U-He, pas parce que l'un serait plus fidele que l'autre mais tout simplement parce que ca colle plus au moment d'un point de vue creatif.
Anonyme
Mais ce qui est fou quand un plug sort c'est que ca finit toujours en débat sur le plus fidèle du plus fidèle, sur des notions qui ne sont jamais musicales en fait.
Alors moi j'avais quand même écrit ça :
De plus les vintages ont souvent des (gros) défauts, pas évident de faire sonner un VST aussi faux qu'un vrai MS-20, et si c'était le cas presque tout le monde s'en plaindrait .
Donc je précise que oui, les plugs émulant le MS20 ( quelque soit la marque) sont plus musicaux que l'original et que si on ne recherche pas des sons punks indus tordus, il sera plus facile de faire de la musique avec le PS-20 de Cherry qu'avec le MS-20 Korg.
alphatruc
Désolé je ne vise personne dans ce petit billet d'humeur mais il m'arrive pour ma part d'aller chercher dans un projet plus un son qui me plait du Cherry Audio que de son Emulation U-He, pas parce que l'un serait plus fidele que l'autre mais tout simplement parce que ca colle plus au moment d'un point de vue creatif.
J'ai de plus en plus de mal a me servir de ces VSTi vintages, en général je cherche toujours complétement autre chose pour trouver un son qui colle au mieux.
Ce genre de son qui se veulent identifiable a une machine en particulier me gêne plus que ça ne m'arrange dans toutes les situations maintenant. Je cherche plutôt un son avec une certaine expressivité qui serai censé de compléter dans l'idée (de ce que je veux exprimer) ce qui existe déjà dans ma construction d'un morceau (cela doit certainement dépendre plus qu'autre chose de son genre ou style musical).
Je peut reconnaitre aisément qui est plus facile de se dire "ah ben tiens là justement il me faudrait un son du jupiter pour une nappe et un son de MS20 pour une basse", et bien oui tous dans notre culture et archive personnel on a forcement des sons en tête par avance (mais pour moi ce genre de réflexe m'envoie toujours dans le mur du "mince je suis ailleurs là, ce n'est pas le chemin que je voulais prendre, rien ne colle, vas falloir tout reprendre ou abandonner".
Voila pourquoi aujourd'hui je relativise beaucoup comme toi tous ces VSTi
Alors après qu'un VSTi soit crédible ou pas d'un synth hardware particulièrement, ben il est vrai que ce n'est pas vraiment mon problème
(même si cela peut faire plaisir de retrouver l'ADN d'un synth hardware seulement par nostalgie / surtout quand on les a connus dans le passé / ah souvenirs
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:14:24 ]
Anonyme
"ah ben tiens là justement il me faudrait un son du jupiter pour une nappe et un son de MS20 pour une basse"
T'as encore de la chance, avec un peu de budget et des compétences en électronique pour la maintenance, en écumant les annonces tu peux t'en sortir. Mais imagine si il te fallait à tout prix une séquence avec un son de flûte de Moog 55 ou un effet de fusil laser de Arp 2500, tu serais face au vide sidéral !
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:31:09 ]
alphatruc
T'as encore de la chance, avec un peu de budget et des compétences en électronique pour la maintenance, en écumant les annonces tu peux t'en sortir. Mais imagine si il te fallait à tout prix une séquence avec un son de flûte de Moog 55 ou un effet de fusil laser de Arp 2500, tu serais face au vide sidéral !
On peut toujours faire plus compliqué encore pour se faire souffrir, libre a chacun
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:40:25 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 17:50:49 ]
alphatruc
Tamburini & Liberatore
Anonyme
ben voila lui a décidé de ne plus souffrir pour rien puisqu'il a trouvé le moyen de faire justement autrement
Il a même mis le grand piano de concert dans la même boite et apparemment le public ne tombe pas en syncope pour autant.
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:12:22 ]
alphatruc
ah oui Roger Hodgson c supertramp !!! ok lol (oui j'avais remarqué ce que tu dit mais je n'en étais pas certain / merci Sampeek)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 15/02/2026 à 19:21:10 ]
Gam
Même la rédaction le fait parfois avec par exemple le Legend HZ
Si il y a un bashing avec Cherry Audio, il n'est pas gratuit, et pas besoin de comparer au hardware.
Ils se sont peut être amélioré, mais certains de leurs produits sonnaient a coté de la plaque face a leur équivalent chez Softube, Gforce
Comme je l'ai deja dis, je leur laisse le bénéfice du doute, mais leur produit ne m’attire pas plus que cela, j'ai deja ce qu'il me faut
A moins de sortir un analogique plus rare, comme le Matrix ou l'Andromeda, je passerais mon chemin.
[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 15:29:15 ]
totounet
Mais quand tu compares tu compares à quoi et par rapport à quoi?
1-Déjà le comportement des analos est instable par nature et fait qu’entre les memes modèles il y a des variations.
2-Ensuite as t’on les originaux à la maison par ex ou les comparaisons se font sur des vidéos Utube?
3-Chaque traitement externe au synthé lui même a l’usage (puisqu’en studio ou en live on a forcément un traitement qui dénature le son brut d’un synthé.
Cela rajoute une couche de complication pour définir quel est le meilleur son.(sans compter que la notion de meilleur son reste un peu subjective aussi dès lors qu’on sort de l’analyse du composant électronique pour une analyse sur la musicalité.)
Et pour finir ça n’est pas être naïf en soi que de raisonner comme ça, perso j’achète des plugs et je ne cherche pas forcément le plus pur du pur par rapport à l’original.
On peut faire la comparaison avec les forums de bagnole:
T’en a certain qui se posent des tonnes de raisonnement sur la carburation parce qu’ils sont passionnés, et si tu regardes la majorité des acheteurs de la bagnole en question ils s’en foutent pour la plupart.
Apres voila pas grave chacun s’intéresse à ce qu’il veut.
Mais je pense que nous sommes très niche dans les sujets par rapport à l’usage global du produit en question.
C’est juste mon point de vue.
[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 14:34:31 ]
Gam
Ce que je ne retrouve pas chez U-he, Softube, Native, Serum, Omniphere et j'en passe un tonne, même mon Summit si on veut citer un hardware. Le seul autre synthé qui me fait cela, c'est Thorn que j'ai en horreur.
Oui je dépasse largement la modélisation pour bien marquer que je ne parle pas de fidélité, mais de son
[ Dernière édition du message le 16/02/2026 à 15:50:26 ]
totounet
Anonyme
Pour ne pas le froisser je ne lui ai pas dit que ce qui fait qu'un synthé sonne c'est surtout :
1 - sa programmation
2- le jeu du musicien.
Gam
J'ai un copain qui a acheté un Behringer model D et il trouve que le son est naze.
Pour ne pas le froisser je ne lui ai pas dit que ce qui fait qu'un synthé sonne c'est surtout :
1 - sa programmation
2- le jeu du musicien.
Peut être ne fait il pas partie de ceux qui aime son filtre ou tout simplement les mono
Coramel
Pourtant, le dernier Mercury 8 m'a beaucoup plu. Comme quoi, on peut changer d'avis ! En ce moment, je teste le SH-Max, qui sera bientôt en test sur AF (je tease un peu).
*Pour le prix des dernières productions de Cherry, comme elles sont vendues à l'unité, la V Collection d'Arturia revient en fait nettement moins cher.
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2