Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cherry Audio SH-MAX
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter SH-MAX ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Cherry Audio dévoile SH-MAX

• 48 réponses
  • 16 participants
  • 1 653 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cherry Audio dévoile SH-MAX
360955.png
La marque présente SH-MAX, un synthé virtuel mêlant les caractéristiques des SH-5, SH-7 et SH-3A, disponible sur macOS et Windows.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je suis en train de tester, ce synthé est une tuerie. Générateur de son incroyable, très riche section d'effets et séquenceur à l'ancienne. Cherry Audio a encore fait très fort.

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

3
Et c'est reparti pour un tour :facepalm:

Tamburini & Liberatore

4
Citation de alphatruc :
Et c'est reparti pour un tour :facepalm:

T'as préparé ton pop-corn ? :mrg:

[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 12:17:26 ]

5
Flag

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Allez, j’ouvre le bal :D
J’essaie régulièrement leurs produits et je trouve le son pas très chouette, tout de même.
Les UI sont plutôt marrantes, elles me donnent souvent envie de tripatouiller le bouzin.
Puis j’ouvre un U-HE, n’importe lequel, et je me dis Ben non, je n’achète pas.

[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 15:55:19 ]

7
Je n’ai pas testé celui-ci, mais le dernier Mercury 8 est plutôt bon. C’est le premier synthé de cette marque qui me fait bonne impression (je n’ai pas tout testé non plus, hein). Il faudrait que je teste celui-ci.
Sinon, comment font-ils pour avoir cette cadence de sorties ?

Présentez vous sur AudioFanzine

8
Justement, le Mercury 8 m'a fait dire récemment que je devrais re-tester leurs créations !

Quelques années en arrière, j'avais testé toutes celles qui étaient disponibles et rien ne m'avait emballé. Ça sonnait fort (comprendre "volume élevé") mais basta, pas de corps, ni de relief, de personnalité.
Sans parler de la consommation cpu absolument folle ou des interfaces que j'estimais rebutantes (Dreamsynth en haut du podium). Hormis le prix sympa des plugins, j'avais vraiment du mal à comprendre la hype autour de cet éditeur...
9
Citation de Coramel :
Sinon, comment font-ils pour avoir cette cadence de sorties ?

Ca s'appelle je crois me souvenir, du code factoring. Vous développez de belles bibliothèques de fonctions élémentaires, configurables, et il n'y a "plus qu'à" réutiliser ces librairies d'un VST à l'autre, en nombre différent (ex. 1, 2 ou 3 VCO), des paramétrages différents (entrées fixes ou variables, types de sorties, fréquences min/max, niveaux min/max des gains, linéaire/exponentiel, niveau et type d'aléatoire pour simuler des drifts ou du vintage, etc), des branchements (appels entre fonctions) différents, etc.
Une belle IHM par dessus pour câbler les réglages virtuels aux paramétrages, et zou !
Le plus gros, difficile et long du boulot est fait en amont, à savoir développer les bibliothèques. Après, ça peut rouler très vite :mrg:
10
Citation de blougui :
Allez, j’ouvre le bal :D
J’essaie régulièrement leurs produits et je trouve le son pas très chouette, tout de même.
Les UI sont plutôt marrantes, elles me donnent souvent envie de tripatouiller le bouzin.

Pour critiquer, il faut des outils de comparaison. Je constate que leurs UI sont bien faites, que leurs premiers plug ins ne sont pas parfait, loin de là, mais que les derniers et en particulier le Mercury 8 est super. J'ai aussi le Mercury 6 qui m'avait séduit et l'émulation de l'ARP quadra. Pour l'Elka Synthex, je préfère de loin celle d'Arturia. Reste à comparer la qualité sonore du P-10 par rapport à repro-5 d'U-he, puisque c'est ta référence. Les émulations d'U-he commencent à dater, on attend toujours la dernière évolution d'un Zebra par exemple.
11
Cherry je suis trop refroidi, je leur laisse quand même le bénéfice du doute, mais et leur nouveautés ne m'attirent pas du tout

Citation de lolodilolo :
Reste à comparer la qualité sonore du P-10 par rapport à repro-5 d'U-he, puisque c'est ta référence.

Je penses quand même que Softube fait mieux, il a ce cote brut du Prophet

Citation de lolodilolo :
Leson attend toujours la dernière évolution d'un Zebra par exemple.

La beta publique est dispo, il sort en mai

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 10:23:14 ]

12
Citation :
La beta publique est dispo, il sort en mai

Merci Gam pour la news.
13
Cherry Audio c'est un peu l'équivalant US d'Arturia : des VST qui se basent tous sur un framework maison et qui sonnent de "bof" à "plutôt pas mal" selon les cas, le plus souvent basé sur des "émulations" de grands noms avec tout de même quelques créations originales.
Ils ont quelques années de retard sur Arturia, mais sont critiqués tout comme Arturia l'ont été à leurs débuts.

Perso je trouve qu'il y a tout de même des choses vraiment intéressantes dans le lot, surtout par rapport au prix demandé.
14
Perso, je l'ai essayé et franchement je trouve qu'il sonne pas mal du tout, bien que je ne sois pas un grand fan des sons Roland.
Beaucoup de possibilités et surtout ce qui m'intéresse le plus, c'est le séquenceur qui permet pas mal de choses intéressantes.

J'ai été déçu par les premières émulations de Cherry Audio, mais je conseil d'essayer celui là pour se faire une vraie opinion car je trouve qu'il y a du progrès par rapport aux débuts.
15
Oui, je suis un peu du même avis, les émulations de synthés peuvent aller du moyen au vraiment pas mal du tout. Moi c'est le Korg PS3300 qui m'avait assez impressionné chez Cherry avec cette finesse dans le son typique de ce grand Korg, c'était vraiment réussi. Je vais tester ce plugin pour son arpégiateur/séquenceur qui semble très sympathique.
Après, si on regarde Arturia, ben c'est pareil, leur émulation de l'ARP 2600 ou du Juno 60 (des synthés hardware que je connais bien) ben c'est pas ça !
Aujourd'hui je préfère revenir à un bon hardware plutôt que d'avoir 15 vsti où je me retrouverais à naviguer dans X sons. Après, il y a certains plugins qui sont vraiment d'un excellent niveau comme le Prophet 5 de Softube ou l'alpha Juno 2 de Tal. J'ai adoré la version du CS80 de chez Xils lab !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 22:17:42 ]

16
Bizarre, j'ai désinstallé Softube model 80. J'ai trouvé que repro-5 faisait largement le job, pas besoin de cumuler les émulations.
Le but étant de réduire au maximum les plug-ins disponibles, éviter les doublons.
17
x
Hors sujet :
Citation de lolodilolo :
Bizarre, j'ai désinstallé Softube model 80. J'ai trouvé que repro-5 faisait largement le job, pas besoin de cumuler les émulations.
Le but étant de réduire au maximum les plug-ins disponibles, éviter les doublons.

Ils ne sonnent pas pareil, je trouve le Softube bien plus brute et 2 options que j'aime, le pan spread et vintage knob

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 13:26:01 ]

18
On lit des choses un peu bizarres.
Cherry Audio tente de reproduire des synthés vintages, alors comparer ce VST à zebra n'a guère de sens. Vous penseriez quoi si vous compariez un vrai SH-3A d'époque à un VST moderne en terme de son ?
De plus les vintages ont souvent des (gros) défauts, pas évident de faire sonner un VST aussi faux qu'un vrai MS-20, et si c'était le cas presque tout le monde s'en plaindrait .
Donc oui celui qui a la référence du hardware vintage risque de trouver le son de la réplique VST plus propre, plus juste. Par contre il retrouvera l'architecture de son vieux synthé et donc son workflow d'époque ( souvent bien plus simple que sont les usines à gaz comme zebra ou autres pigments ) .
Personnellement j'ai remarqué que les sound-designers qui font les presets ont tendance à vouloir recréer des sons actuels même sur les répiques de vintages et celà fausse la perception de ce qu'est le VST en fournissant des presets trop propres. Perso je n'aime pas beaucoup les presets, je pars d'un "init" et je cherche à reproduire ce que j'ai en tête.

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:11:53 ]

19
Citation de Sampeek :
On lit des choses un peu bizarres.
Cherry Audio tente de reproduire des synthés vintages, alors comparer ce VST à zebra n'a guère de sens. Vous penseriez quoi si vous compariez un vrai SH-3A d'époque à un VST moderne en terme de son ?

Personne ne compare a Zebra, par contre, Urs démontre comment s'approcher de l'esprit

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:15:42 ]

20
Sinon ? ( mets " zebra" à la place de " VST moderne" )
Citation :

Vous penseriez quoi si vous compariez un vrai SH-3A d'époque à un VST moderne en terme de son ?

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:13:25 ]

21
Citation de Sampeek :
Sinon ? ( mets " zebra" à la place de " VST moderne" )
Citation :

Vous penseriez quoi si vous compariez un vrai SH-3A d'époque à un VST moderne en terme de son ?

Qu’est que tu entends par vst moderne un hybride ?
22
petit résumé pour zébra:

- 4 powerful wavetable oscillators (16 waves) with integrated spectral effects
- 4 FM oscillators with 8 alternative waveforms (not only sine)
- 4 regular filters with 23 different modes
- 4 cross-modulation filters (XMF)

Et je passe sur la pléthore de modulations........

Tu ne trouveras jamais ça sur un synthé analo des années 70-80 et donc pas dans un VST qui réplique ce vintage avec un filtre lpf, un filtre hpf et un ou deux vco avec les formes d'ondes classiques.
23
Il n'y a que toi qui t'efforce de comparer Zebra a un vintage :clin:
24
Moi je lis tout avant de donner mon avis :
Citation :

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:55:39 ]

25
Citation de Sampeek :
Moi je lis tout avant de donner mon avis :
Citation :

Encore une fois, il ne compare pas a Zebra, mais d'une manière générale sur la qualité de leurs produits