Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
The Usual Suspects JE-8086
Déposer un avis
Où acheter JE-8086 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : The Usual Suspects va sortir le JP-8086

• 144 réponses
  • 26 participants
  • 6 526 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Usual Suspects va sortir le JP-8086
357853.png
Vous pourrez bientôt profiter du son Roland gratuitement, avec un nouveau freeware signé The Usual Suspects.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Il utilise le firmware, donc oui
52
Je confirme il y est bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

53
Du nouveau de la part d'Adam Szabo !

Du beau boulot, ça sonne très proche mais on peut quand même entendre des différences significatives sur certains patchs.

Comment va-t-il se positionner face à ce JE-8086 ? Pour ma part, je pense qu'on peut s'attendre à ce que ce dernier soit bien plus fidèle voire, tout simplement, (quasi) identique si on met de côté l'aspect convertisseurs DA...

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 16:53:06 ]

54
Je ne vois pas comment être aussi fidèle que le JE puisque celui ci émule la puce et utilise les ROM originales. À moins de reproduire le DAC je ne vois pas.

55
Peut-être que le propos de mon précédent post prête à confusion : je considère que le vst d'Adam Szabo ne pourra vraisemblablement pas rivaliser avec celui de The Usual Suspects en terme de fidélité de reproduction sonore, pour les raisons maintes fois évoquées sur ce thread...

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:19:39 ]

56
Citation de kosmix :
Je ne vois pas comment être aussi fidèle que le JE puisque celui ci émule la puce et utilise les ROM originales. À moins de reproduire le DAC je ne vois pas.

C'est bien ce qu'il dit

Par ailleurs, je trouve maladroit d'utiliser Airwave un nom d'artiste connu

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 21:40:20 ]

57
Donc nous sommes d'accord le JE est top.

58
Citation de Gam :
Par ailleurs, je trouve maladroit d'utiliser Airwave un nom d'artiste connu

C'est avant tout une marque de chewing-gum. :oops2:
Et, c'est de cette marque que lui vient son pseudo (il l'avait évoqué dans une vidéo des Sondiers).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

59
Bonsoir à vous :). Je possède encore le JP 8000, je projette de le vendre mais du coup, j'hésite (il a qd même quelques petits soucis notamment le fameux condo qui fait saturer mais j'arrive qd même à sortir un niveau correct sans trop pousser le volume). Je l'ai utilisé sur mes 3 albums, pour faire des leads typés 80 et des nappes un peu ambient, ça fonctionne très bien. Hâte d'essayer l'émulation de usual suspects pour la sortie publique, ce sera forcément mieux que le plugin d'Arturia ... et si ça ne fait pas trop ramer mon Mac, et bien il reprendra la place qui a toujours été la sienne, un Synthé de grande valeur :clin:
60
La beta de l'émulateur VST du hardware du JP-80x0 est dispo pour tout le monde :

https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17671511&postcount=232

Citation de APERTURE;17671511 :
Its now out officially for everyone!

JE8086 Beta 2.1.0 is now available for download from:

https://dsp56300.com/builds/downloads.html?version=2.1.0&product=JE8086&format=All&os=All

Make sure to read their installation guide and check the support channels from their discord server.

https://dsp56300.wordpress.com/installation-guide/

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 14:35:09 ]

61
Yes !

Testé en speed tout à l'heure et ça m'a fait plaiz de ré-entendre la bestiole...

Ps : Ici, la liste des divers projets d'émulation : https://dsp56300.wordpress.com/faqs/

[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 14:35:31 ]

62
Je viens d'installer le bouzin.
Alors, chez moi, le firmware 8000 fonctionne, mais pas le 8080, qui n'est pas reconnu.

Je suis en train d'explorer les présets, y'a des sons très chouettes qui émanent de cette machine que je ne connaissais pas.

Petite question technique a la cantonnade: tous les sons semblent être stéréo, ça bouge beaucoup de gauche à droite et de droite à gauche, c'est rigolo mais j'aimerais pouvoir débrayer ça (pour les basses, notamment) et j'ai pas trouvé comment faire autrement qu'en utilisant un plug externe.
63
L'émulation du 8080, c'est pour plus tard et pour ton souci de panning, si je me souviens bien, il y a un autopan/voice panning à désactiver dans la section Amp.
64
Citation de efbie :
L'émulation du 8080, c'est pour plus tard et pour ton souci de panning, si je me souviens bien, il y a un autopan/voice panning à désactiver dans la section Amp.

Merci bien :bravo:
65
Merci de m'avoir fait découvrir ce plugin qui m'a renvoyé deux décennies en arrière. :bravo:

Un ami m'avait prêté son JP-8000 quelques semaines et je n'ai jamais remis la main dessus depuis.
Quelle nostalgie dès la première note jouée ce soir ! J'adorais ce synthé !

Installé sans trop d'encombres sur un Debian + Reaper, j'ai pu tester un peu même si la carte son embarquée ne suit pas vraiment.
66
Sait-on si le plug peut recevoir des sysex ?

67
Citation de Cosmox :
La puce Toshiba a été utilisée sur d’autres synths, genre virus et nord lead. Sur leur site on peut les dl.

L'émulation exacte des Virus, Nord Lead et MicroQ se base sur la simulation sur un processeur d'ordinateur moderne des DSP génériques Motorola DSP56x0x que ces machines utilisaient. D'où le nom du site d'ailleurs : https://dsp56300.wordpress.com/
La structure de ces DSP du commerce est connue, et a déjà été reproduite sur FPGA (programmation hardware du comportement des portes logiques à l'identique) :
https://www.eevblog.com/forum/microcontrollers/dsp56k-24-bit-dsp-and-vhdl-source/

Comme indiqué dans la news à laquelle ce forum est attaché, la puce Toshiba TC170C140AF-003 (ESP2) est un DSP dont le design a été conçu par (et est exclusif à) Roland. Il s'agit donc leur propriété intellectuelle logicielle mais également matérielle, d'où la prudence sur l'usage avec les firmware.

http://studiorepair.com/gallery/Roland/JP-8000/slides/Roland_JP-8000_DSP__STUDIOREPAIR_15072901_1603289253.html

Elle a été utilisée sur d'autres produits... Roland/Boss uniquement (SRV-3030, Boss GT-5...), et parfois simplement comme processeur d'appoint, pour les effets par exemple (sur l'enregistreur audionumérique A-6 ou les arrangeurs E-300 ou E-600).

La méthode des Usual Suspects est la même que celle utilisée pour les autres machines : simulation de l'architecture technique du CPU et de celle du DSP générateur sonore. En faisant tourner le firmware original, le premier composant programme ensuite le second avec des valeurs faisant varier les paramètres de calcul de la génération sonore (patch, modulations, etc).

Là où cela diffère, c'est qu'ils ont dû faire le reverse engineering sur le TC170C140, non pas au niveau hardware par decaping (trop finement gravé par rapport aux générations précédentes), mais au niveau logique.
C'est à dire analyser quelles sont les données qu'envoie le CPU au DSP, et qu'est-ce qui ressort de ce dernier dans chacun des cas, afin d'en déduire des tables de correspondance des coefficients fidèles aux algorithmes propriétaires matérialisés par des portes logiques dans la puce (pour effectuer des opérations de type Multiplieur-accumulateur plusieurs millions voire milliards de fois par seconde).

Il y a une vidéo de Giulio Zausa (dont je subodore qu'il a trempé dans l'affaire) qui explique ça très bien :

En l'occurrence, il y a 4 x TC170C140 dans un JP-8000, et 5 x dans un JP-8080, donc il doit y avoir également un dispositif d'équilibrage de charge à simuler sur la même instance la répartition des calculs en fonction du nombre de notes à jouer.

https://www.synthxl.com/roland-jp-8000/
https://www.synthxl.com/roland-jp-8080/

Citation de malc :
Ça sonne vraiment / exactement comme un Virus C sur les vidéos

Comme un Virus qui sonnerait comme un JP-80x0. Ou l'inverse. :mrg:

Citation de kosmix :
Oui le JP-8000 il fait un peu jouet quand-même, tout en plastique et il ne pèse rien, par-contre tu ne le mets pas dans un sac à dos.

J'ai encore quelque part le Play&Record de l'époque de sa sortie, dans lequel l'essayeur (peut-être même Eric himself ?) se plaignait du manque de précision des contrôleurs (surtout le ruban, de mémoire), au prétexte que le public visé (des jeunes technoïdes sans le sou) était tellement frustre musicalement qu'il ne s'en rendrait pas compte. Et Roland avait pu rogner là-dessus pour tenir ses coûts. Comme Yamahaha d'ailleurs, avec les CS1x et AN1x de construction similaire.

C'était un magazine de caractère(s). :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 20:13:32 ]

68
Citation de kosmix :
Sait-on si le plug peut recevoir des sysex ?

Le gestionnaire de patches intégré, oui :
https://dsp56300.wordpress.com/2024/02/06/patch-manager-introduction/

Citation :
.syx/.mid JP-8000/8080 Patch and Performance dumps

Reste à voir si on peut en envoyer en MIDI directement dans l'instance. Sur l'émulation du Virus ça fonctionnait, donc ils ont dû y penser.

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 00:18:10 ]

69
Super ! Merci Odon pour ta réponse et pour toutes les autres informations :bravo:

70
Simon Le Grec y va de sa petite démo :

71
C'est vraiment bluffant niveau couleur sonore.
72
C'est une démo des presets du JP-8000.

En tous cas je vois que l'arpégiateur fonctionne avec la nouvelle version (pas encore testée), ce n'était pas le cas pour les versions précédentes.

73
Citation :
au prétexte que le public visé (des jeunes technoïdes sans le sou) était tellement frustre musicalement qu'il ne s'en rendrait pas compte

fruste ou frustre ? :mrg:
Et bé...

Le JP-8000 valait au moins 14 ou 15000 francs à sa sortie, non ? Ce n'était pas du tout une machine pour jeune fauché. Avec un smic à 6000 francs environ et l'inflation, ça ferait le JP à plus de 3200€ aujourd'hui.
74
Citation de sample-and-hold :
Citation :
au prétexte que le public visé (des jeunes technoïdes sans le sou) était tellement frustre musicalement qu'il ne s'en rendrait pas compte

fruste ou frustre ? :mrg:
Et bé...

Le JP-8000 valait au moins 14 ou 15000 francs à sa sortie, non ? Ce n'était pas du tout une machine pour jeune fauché. Avec un smic à 6000 francs environ et l'inflation, ça ferait le JP à plus de 3200€ aujourd'hui.

Oui, c’était pour les fauchés, avec l'inflation un Jupiter 8 serrait a $18.000 contre $4,644 pour un JP-8000.

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 08:34:37 ]

75
Citation de sample-and-hold :
fruste ou frustre ?

Je ne peux plus éditer le message. :oops2:

Étonnamment, pour aller au delà du focus Techno/Trance qu'il a contribué à créer, on retrouve le JP-8000 dans le set d'artistes Smooth Jazz (!) comme Jeff Lorber à l'époque (une sacrée pointure), ou plus récemment dans le groupe live de Brian Culbertson (qui est depuis longtemps un endorser Roland).

https://jazztimes.com/archives/jeff-lorber-kickin-back/
https://www.roland.com/us/community/roland_users_group/21/

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 09:50:19 ]