réactions à la news Commentaires sur la news : The Usual Suspects va sortir le JP-8086
- 142 réponses
- 26 participants
- 6 258 vues
- 37 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Peaveycroquette
Ce gamin est redoutable. J'espère que les juristes de Rolande ne lui chercheront pas des poux dans la tête.
Ils feraient mieux de lui faire un pont d'or !
Merci Odon pour toutes tes interventions, j'apprends beaucoup de choses grâce à tes explications et tes liens.
Il est vraiment super, ce sujet
Pevets
Je suis sous macOS 15.5. J'ai bien eu les avertissements de sécurité à l'installation mais Logic Pro (version 11.2.2) semble les avoir validés :

Cependant, aucune trace de ce JE8086 dans mes Instruments AU :

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cloche ?
.: Odon Quelconque :.
https://dsp56300.wordpress.com/installation-guide/
Note: MacOS requires that plugins be “signed” in order for the OS to allow use of these files. We provide a script in the downloads for each plugin that can be executed via the Terminal program to allow these to be seen by your DAW(s). Simply uncompress the plugin archive, double-click the included ‘macsetup_[synthname].command’ file, then copy the plugin file to the correct plugin folder location. If you do not perform this activity each time you install or update our plugins, your DAW will not detect these plugins and you will not be able to use them.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 11:13:39 ]
efbie
Ok mais là il y a autre chose comme problème. Même s'il y avait un problème au niveau du firewall l'option de menu "device type" devrait au moins apparaitre
même si ensuite on n'arrive pas à se connecter. Or chez moi c'est même pas le cas donc je vois pas très bien comment s'en dépatouiller.
L'option n'apparaît pas (tous leurs plugins ont été testés en VST3 et en CLAP + Vavra en VST2)...
Le DSP Bridge, une fois exécuté, trouve correctement les versions serveur des plugins ainsi que les roms. Il attend une connexion.
Je ne vais pas non plus m'acharner car, même sur ma machine vieillissante, tous les plugins de The Usual Suspects ont une consommation cpu très raisonnable.
Je verrai ultérieurement si il y a un élan qui me pousse à persévérer pour faire marcher tout ça !
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 11:39:02 ]
Pevets
Le plug-in n'est pas signé. Sur macOS, apparemment, il y a un script à exécuter pour contourner le contrôle de sécurité
Quel blaireau je suis ! J'avais pourtant bien lu mais, dans la précipitation, j'ai oublié cette étape ô combien importante. Merci Odon. Ça fonctionne.
Il n'y a que leur Osirus qui ne s'installe pas. Dommage, j'aurais aimé retrouver les sons de mon Virus KC que je regrette toujours d'avoir vendu.
ostrovitch
Citation de ostrovitch :Ok mais là il y a autre chose comme problème. Même s'il y avait un problème au niveau du firewall l'option de menu "device type" devrait au moins apparaitre
même si ensuite on n'arrive pas à se connecter. Or chez moi c'est même pas le cas donc je vois pas très bien comment s'en dépatouiller.
L'option n'apparaît pas (tous leurs plugins ont été testés en VST3 et en CLAP + Vavra en VST2)...
Le DSP Bridge, une fois exécuté, trouve correctement les versions serveur des plugins ainsi que les roms. Il attend une connexion.
Je ne vais pas non plus m'acharner car, même sur ma machine vieillissante, tous les plugins de The Usual Suspects ont une consommation cpu très raisonnable.
Je verrai ultérieurement si il y a un élan qui me pousse à persévérer pour faire marcher tout ça !
Ah! Ok. L'option n'apparait pas. Donc il n'y a pas que chez moi, ça me rassure quelque part. Moi aussi le DSP Bridge démarre, trouve tous les plugins et attend une connexion.
Mais je me demande donc à quoi il sert si on n'a pas l'option qui permet de s'y connecter à partir des plugins.
ostrovitch
Citation de Maxxou32 :Du coup j'ai aussi essayé de charger la banque "Dreamworks vol 1 et 2" du JP8000 en indiquant au plugin le chemin d'accès mais marche pas.
Si tu parles du fichier "Dreamwork Vol 1&2.pat" qui se trouve dans l'archive, ce n'est pas un fichier SysEx valide.
Il faut envoyer les patches à l'instance en MIDI : c'est le rôle du petit gestionnaire bibliothécaire WinJpLib fourni avec, made in Roland d'ailleurs. Qui reconstruit les SysEx à l'envoi.
Apparemment ça écrase les emplacements en mémoire, ça ne travaille pas en buffer d'édition temporaire.
Il faut donc ensuite les sauvegarder dans la partie bibliothécaire du JP-8086 si on veut les conserver sans perdre les presets d'usine.
Merci pour le lien vers le site.
Salut et merci pour tes précisions.
Mais perso, en utilisant winjplib et midiox j'ai réussi à construire un vrai fichier sysex, mais pas moyen de l'envoyer au JE8086 en midi avec midiox.
Le JE8086 ne reçoit jamais rien.
Si le plug-in ne voit pas le serveur, ça ressemble bel et bien à un problème réseau : i.e. la machine qui héberge le serveur DSP Bridge n'expose pas les ports TCP 56362 et UDP 56303, la machine faisant tourner le DAW n'autorise pas les connexions sortantes sur ces ports, ou quelque chose sur le réseau local bloque ces ports entre les deux machines.
Sur PC Windows, on peut visualiser les ports ouverts avec pas mal de petits utilitaires, TCPView par exemple :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/tcpview
On peut aussi faire un scan de tout le réseau local pour voir ce qui est ouvert, et où :
https://www.malekal.com/faire-scan-de-ports-balayages-ports-reseaux/
(utiliser la configuration personnalisée pour scanner les ports non standards que sont les 56303 et 56362)
Il y a des outils chez Nirsoft également :
https://www.nirsoft.net/utils/#network_utils
Sur macOS, je ne sais pas encore faire.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 14:22:38 ]
ostrovitch
Pour le débug du DSP Bridge, si vous n'allez pas sur le Discord des TUS, ce serait bien de préciser votre configuration (Mac et/ou PC, topologie réseau, filaire ou Wi-Fi, etc).
Si le plug-in ne voit pas le serveur, ça ressemble bel et bien à un problème réseau : i.e. la machine qui héberge le serveur DSP Bridge n'expose pas les ports TCP 56362 et UDP 56303, la machine faisant tourner le DAW n'autorise pas les connexions sortantes sur ces ports, ou quelque chose sur le réseau local bloque ces ports entre les deux machines.
Sur PC Windows, on peut visualiser les ports ouverts avec pas mal de petits utilitaires, TCPView par exemple :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/downloads/tcpview
On peut aussi faire un scan de tout le réseau local pour voir ce qui est ouvert, et où :
https://www.malekal.com/faire-scan-de-ports-balayages-ports-reseaux/
(utiliser la configuration personnalisée pour scanner les ports non standards que sont les 56303 et 56362)
Il y a des outils chez Nirsoft également :
https://www.nirsoft.net/utils/#network_utils
Sur macOS, je ne sais pas encore faire.
Merci. Mais de mon point de vue, le serveur pourrait se trouver sur une autre machine. Or, le plugin ne peut pas savoir à l'avance sur quelle IP se trouve le serveur. Et à mon sens il devrait au moins faire apparaitre l'option "device type" dans le menu. Ensuite lorsqu'on essaie de se connecter, s'il y a des problèmes firewall ou autres, c'est au moment de la connexion qu'il devrait s'en apercevoir.
Perso, je suis sur PC windows 10 en filaire.
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 14:30:19 ]
Annonces_musique

Le reste, c'est 100% identique.
J'ai la machine réelle et le Usual Suspects....
Pour les moins hermétiques à la technologie, je vous invite à regarder cette vidéo qui "parle d'elle-même"
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 16:34:15 ]
efbie
Je suis sous Win10 et je souhaite faire tourner la STAN et le serveur sur la même machine...
Je suis sous Win10 et je souhaite faire tourner la STAN et le serveur sur la même machine...
Je ne vois pas trop l'intérêt, mais après quelques tests sur Windows avec Cubase, je confirme que l'option "Device type" permettant de choisir le serveur dans l'UI des plug-ins.
Pour les moins hermétiques à la technologie, je vous invite à regarder cette vidéo qui "parle d'elle-même"
C'est vrai qu'elle est bien.
Et c'est même encore mieux si on regarde les deux précédentes, ou de manière générale tout ce que Giulio Zausa publie :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.685751,le-pub-des-instruments-electroniques,post.12089055.html
efbie
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coyote14
https://discord.com/channels/829099347975208970/1420102838809268337
Apparemment on peut éditer le xml de configuration de chaque plug-in pour rajouter la ligne qui active le menu optionnel pour le DSP Bridge.
**Server Installation:** There is a separate "server" set of software; you can find the instructions for this on our website blog area: https://dsp56300.wordpress.com/2024/09/10/dsp-bridge/. You can find the downloads for this in the separate download post pinned in this channel. Be sure to read the instructions carefully; this is an Advanced Feature and there are some manual steps required to set this up.
**Client Installation:** As an "early release" tester you must enable the DSP Bridge manually. For now this is an "undocumented feature" but once this is released to the public there will be a menu item in the UI to enable/disable this feature. For now please do the following steps (using Osirus on Windows here as an example, adjust your paths and emulator names accordingly for your own needs per the information in the blog post):
Ensure that the emulator is not running
Browse to the centralized plugin folder for your emulator configuration file:
```C:\Users\[username]\Documents\The Usual Suspects\Osirus\config```
Edit the **Osirus.xml **file (you may need to right-click and open it with Notepad, or some other text editor like NotePad++)
In the block of text containing the rest of the <VALUE> lines, add a blank line, then copy/paste the following line exactly as it is displayed below :
```<VALUE name="supportDspBridge" val="1"/>```
It should look something like the attached screenshot. Save the File when finished.
Je ne peux pas tester pour le moment, mais cela pourrait expliquer pourquoi l'option n'apparait pas dans les interfaces graphiques.
Par ailleurs, le DSP Bridge est fréquemment mis à jour, et, me semble-t-il, doit correspondre à la version des émulateurs installés sur la machine cliente, puisque tout est recompilé en même temps :
DSPBridge 2.1.1 is now available for download from:
https://dsp56300.com/builds/downloads.html?version=2.1.1&product=DSPBridgeServer&format=All&os=All
Changelog can be found in | emutils-changelog
If you experience download issues with these links, you can also download from our GitHub Releases page here:
https://github.com/dsp56300/gearmulator/releases
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 15:23:01 ]
efbie
you must enable the DSP Bridge manually
Ah la la, c'était tellement compliqué de le préciser sur la page dédiée de leur blog...
Bref, merci à toi .: Odon Quelconque :. !
ostrovitch
Vu sur le Discord :
https://discord.com/channels/829099347975208970/1420102838809268337
Apparemment on peut éditer le xml de configuration de chaque plug-in pour rajouter la ligne qui active le menu optionnel pour le DSP Bridge.
Citation :**Server Installation:** There is a separate "server" set of software; you can find the instructions for this on our website blog area: https://dsp56300.wordpress.com/2024/09/10/dsp-bridge/. You can find the downloads for this in the separate download post pinned in this channel. Be sure to read the instructions carefully; this is an Advanced Feature and there are some manual steps required to set this up.
**Client Installation:** As an "early release" tester you must enable the DSP Bridge manually. For now this is an "undocumented feature" but once this is released to the public there will be a menu item in the UI to enable/disable this feature. For now please do the following steps (using Osirus on Windows here as an example, adjust your paths and emulator names accordingly for your own needs per the information in the blog post):
Ensure that the emulator is not running
Browse to the centralized plugin folder for your emulator configuration file:
```C:\Users\[username]\Documents\The Usual Suspects\Osirus\config```
Edit the **Osirus.xml **file (you may need to right-click and open it with Notepad, or some other text editor like NotePad++)
In the block of text containing the rest of the <VALUE> lines, add a blank line, then copy/paste the following line exactly as it is displayed below :
```<VALUE name="supportDspBridge" val="1"/>```
It should look something like the attached screenshot. Save the File when finished.
Je ne peux pas tester pour le moment, mais cela pourrait expliquer pourquoi l'option n'apparait pas dans les interfaces graphiques.
Par ailleurs, le DSP Bridge est fréquemment mis à jour, et, me semble-t-il, doit correspondre à la version des émulateurs installés sur la machine cliente, puisque tout est recompilé en même temps :
Citation :DSPBridge 2.1.1 is now available for download from:
https://dsp56300.com/builds/downloads.html?version=2.1.1&product=DSPBridgeServer&format=All&os=All
Changelog can be found in | emutils-changelog
If you experience download issues with these links, you can also download from our GitHub Releases page here:
https://github.com/dsp56300/gearmulator/releases
Merci beaucoup Odon. Le pire c'est que ça fonctionne.
Donc avec eux, sans discord, on est foutus. Déjà que pour trouver quelque chose sur Discord faut à minima être à jeun.
En tout cas merci.
kosmix
Déjà que pour trouver quelque chose sur Discord faut à minima être à jeun.
Ça je confirme, je n'y comprends rien à ce site. J'ai réussi à y trouver le soft mais il faut vraiment se débrouiller tout seul, il ne faut pas espérer une quelconque aide.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
efbie
Sinon, pareil pour moi avec Discord. Je ne b*te pas grand chose au fonctionnement de ce truc...
Par-contre la VST2 ne fonctionne pas sur mon vieux pc (win7).

Cependant, l'interface graphique est nettement plus lente que sous Win10x64 (lecteur F:\) sur la même machine (Core i7-11700F + RTX3070).
Peut-être un problème d'accélération matérielle utilisée dans leur framework, et qui serait inactive faute des ressources logicielles nécessaires sur Win7x64.
J'avais le même souci avec l'éditeur du Minitaur d'ailleurs.
Merci beaucoup Odon. Le pire c'est que ça fonctionne.
Oui, j'ai testé avec et sans le DSP Bridge, c'est pas mal du tout. Zero configuration en fait. Ils expliquent bien le concept par rapport à Audiogridder :
What it is:
DSP Bridge is designed to offload TUS emulator DSP engine processing and some RAM usage to other computer(s) on a Local Area Network (LAN). The entire function of the DSP Bridge Server app is to "do the math" on another computer, freeing up resources on your DAW computer for other things if required. It is helpful to think of it as a virtual DSP Accelerator card like UAD or Powercore, except it is not a dedicated expensive card that runs in your computer but instead uses the CPU and RAM on a regular computer over your network.
The concept is pretty simple - the plugin GUI runs on your DAW "client" computer just as normal for controlling the synth, loading/editing/saving sounds, etc. but you can now choose to send the heavy CPU tasks to another Windows/Mac/Linux computer on your network running a DSP Bridge "Server" application. That "server application" handles all of the heavy math and processing to generate the sound, then sends it back to your DAW "client" computer for further processing with other plugins or output to your audio interface.
You can of course still use the emulators locally, or mix and match them with some instances using local CPU and some over the DSP Bridge. This can be helpful for very large projects where you have a lot more going on and taking up CPU/RAM than just the emulator.
What it is not:
It is not a standalone version of the emulators, and cannot operate by itself. You do require a "client" computer (your DAW) as the front-end plugin for this solution.
It is not a plugin that you install into a DAW on the "server" computer. In fact, there is no DAW required, no audio interface required, or anything else except a network connection. In fact, when correctly set up, DSP Bridge can be run completely "headless" meaning no need for a mouse/keyboard/monitor on the server computer (great for adding something small like a Raspberry Pi to your rig for extra processing power).
It is not a general-purpose plugin offload solution for other plugins besides TUS emulations, and it does not operate like AudioGridder for example where the entire plugin is actually running on the server and you are just "screen scraping" to control the UI. Because the UI and all other functions of the plugin are still actually running on the DAW client computer, it is much more responsive to use.
Quand on voit ce que fait tourner Korg sur un Rasp, c'est vrai que cela ouvre des possibilités d'augmenter sa puissance de calcul à peu de frais.
Ça je confirme, je n'y comprends rien à ce site.
Pareil, je déteste ces interfaces où la partie technique supplante le contenu, qui utilisent l'infinite scroll ou le chargement des ressources en asynchrone. Même pour copier une image postée là-bas c'est la croix et la bannière. Tout est fait pour rendre l'utilisateur captif de la plate-forme, qui par ailleurs n'est pas indexée par les moteurs de recherche non plus.
C'est l'effet de la maxime : « vieillir c'est vivre dans un monde qu'on comprend de moins en moins ».
Mais le fait est que les développeurs actuels trouvent ça plus efficace pour le support. Oxi Instruments a même fermé son forum pour ne se consacrer qu'à Discord.
Et c'est vrai que pour ce qui concerne les TUS, on y trouve des infos supplémentaires par rapport au site.
Mais comme globalement, ils font un peu du super boulot, et que c'est du donationware, ça paraît délicat de râler.
Il me reste juste la transmission de patches en MIDI à voir, puisqu'un utilisateur dit avoir réussi à envoyer du SysEx, mais intégré dans un midifile.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17675117&postcount=282
Logiquement on devrait pouvoir les transmettre en direct, mais je ne pipe rien au routage MIDI externe, interne voire virtuel dans les DAW actuels.
[ Dernière édition du message le 05/01/2026 à 22:59:42 ]
ostrovitch
Citation de kosmix :Par-contre la VST2 ne fonctionne pas sur mon vieux pc (win7).
Cependant, l'interface graphique est nettement plus lente que sous Win10x64 (lecteur F:\) sur la même machine (Core i7-11700F + RTX3070).
Peut-être un problème d'accélération matérielle utilisée dans leur framework, et qui serait inactive faute des ressources logicielles nécessaires sur Win7x64.
J'avais le même souci avec l'éditeur du Minitaur d'ailleurs.
Citation de ostrovitch :Merci beaucoup Odon. Le pire c'est que ça fonctionne.
Oui, j'ai testé avec et sans le DSP Bridge, c'est pas mal du tout. Zero configuration en fait. Ils expliquent bien le concept par rapport à Audiogridder :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteCitation :What it is:
DSP Bridge is designed to offload TUS emulator DSP engine processing and some RAM usage to other computer(s) on a Local Area Network (LAN). The entire function of the DSP Bridge Server app is to "do the math" on another computer, freeing up resources on your DAW computer for other things if required. It is helpful to think of it as a virtual DSP Accelerator card like UAD or Powercore, except it is not a dedicated expensive card that runs in your computer but instead uses the CPU and RAM on a regular computer over your network.
The concept is pretty simple - the plugin GUI runs on your DAW "client" computer just as normal for controlling the synth, loading/editing/saving sounds, etc. but you can now choose to send the heavy CPU tasks to another Windows/Mac/Linux computer on your network running a DSP Bridge "Server" application. That "server application" handles all of the heavy math and processing to generate the sound, then sends it back to your DAW "client" computer for further processing with other plugins or output to your audio interface.
You can of course still use the emulators locally, or mix and match them with some instances using local CPU and some over the DSP Bridge. This can be helpful for very large projects where you have a lot more going on and taking up CPU/RAM than just the emulator.
What it is not:
It is not a standalone version of the emulators, and cannot operate by itself. You do require a "client" computer (your DAW) as the front-end plugin for this solution.
It is not a plugin that you install into a DAW on the "server" computer. In fact, there is no DAW required, no audio interface required, or anything else except a network connection. In fact, when correctly set up, DSP Bridge can be run completely "headless" meaning no need for a mouse/keyboard/monitor on the server computer (great for adding something small like a Raspberry Pi to your rig for extra processing power).
It is not a general-purpose plugin offload solution for other plugins besides TUS emulations, and it does not operate like AudioGridder for example where the entire plugin is actually running on the server and you are just "screen scraping" to control the UI. Because the UI and all other functions of the plugin are still actually running on the DAW client computer, it is much more responsive to use.
Quand on voit ce que fait tourner Korg sur un Rasp, c'est vrai que cela ouvre des possibilités d'augmenter sa puissance de calcul à peu de frais.
Citation de kosmix :Ça je confirme, je n'y comprends rien à ce site.
Pareil, je déteste ces interfaces où la partie technique supplante le contenu, qui utilisent l'infinite scroll ou le chargement des ressources en asynchrone. Même pour copier une image postée là-bas c'est la croix et la bannière. Tout est fait pour rendre l'utilisateur captif de la plate-forme, qui par ailleurs n'est pas indexée par les moteurs de recherche non plus.
C'est l'effet de la maxime : « vieillir c'est vivre dans un monde qu'on comprend de moins en moins ».
Mais le fait est que les développeurs actuels trouvent ça plus efficace pour le support. Oxi Instruments a même fermé son forum pour ne se consacrer qu'à Discord.
Et c'est vrai que pour ce qui concerne les TUS, on y trouve des infos supplémentaires par rapport au site.
Mais comme globalement, ils font un peu du super boulot, et que c'est du donationware, ça paraît délicat de râler.
Il me reste juste la transmission de patches en MIDI à voir, puisqu'un utilisateur dit avoir réussi à envoyer du SysEx, mais intégré dans un midifile.
https://gearspace.com/board/showpost.php?p=17675117&postcount=282
Logiquement on devrait pouvoir les transmettre en direct, mais je ne pipe rien au routage MIDI externe, interne voire virtuel dans les DAW actuels.
Merci pour les patch je vais essayer. En fait si on l'importe dans le daw en tant que midifile et qu'ensuite on play le fichier midi il y a des chances que ça fonctionne.
Le problème du sysex c'est que midiox l'envoie trop vite je pense.
ostrovitch
ostrovitch
En ce qui concerne les patches comme dreamwork ou autres.
Dreamwork il faut bien le passer dans winjplib+midiox pour obtenir un vrai sysex.
Ensuite, le sysex il faut aller le mettre dans un répertoire dédié au JE8086 qui va contenir tous les sysex (ou aussi des .mid), n'importe où sur le disque.
Puis dans le JE8086 il faut aller dans la partie patch et au bout de la ligne du bas (datasource) il y a une petite icone de dossier.
Il faut cliquer dessus et il nous propose de rajouter soit un fichier soit un répertoire, donc on lui indique le répertoire où l'on
va stocker tous les sysex du JP8000, et ainsi ils apparaissent dans le gestionnaire de patches, sous datasource et on peut utiliser les sons.
Il ne faut surtout pas essayer d'envoyer ça par du midi avec des interface midi virtuelles ou que sais-je, ça ne marche pas.
Enfin, oui, ça marche, on voit qu'il reçoit des patch ou des performances mais elles ne se stockent pas dans le gestionnaire de patches.
On verra si une mise à jour autorise la réception de SysEx directement depuis le sequenceur, comme c'est le cas pour Osirus.
- < Liste des sujets
- Charte