réactions à la news Commentaires sur la news : The Usual Suspects va sortir le JP-8086
- 142 réponses
- 26 participants
- 6 259 vues
- 37 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
xabilon
Le JP-8000 valait au moins 14 ou 15000 francs à sa sortie, non ? Ce n'était pas du tout une machine pour jeune fauché. Avec un smic à 6000 francs environ et l'inflation, ça ferait le JP à plus de 3200€ aujourd'hui.
D'après les Keyboards Magazine de l'époque (1997), plutôt dans les 11.000FF (un bon mois de salaire), mais les composants électroniques étaient meilleur marché qu'aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 10:19:58 ]
efbie
.: Odon Quelconque :.
les composants électroniques étaient meilleur marché qu'aujourd'hui.
J'aurais dit le contraire.
Par ailleurs, il y a beaucoup plus de composants électroniques dans un JP-8000 que dans un Virus de la même époque, fut-ce un Indigo 1.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 10:55:06 ]
Coyote14
alex.d.
Peaveycroquette
Maxxou32
L'émulation du 8080, c'est pour plus tard et pour ton souci de panning, si je me souviens bien, il y a un autopan/voice panning à désactiver dans la section Amp.
Ah, ben moi ça marche bien, j'ai installé hier soir sur mon portable sous W11 ce JP 8086 avec le firmware du roland JP 8080 version 1.05. J'ai les mêmes sons que ceux présentés dans la vidéo de Simon Le Grec.
Testé avec Ableton live 11, ça marche nickel et je suis moi aussi bluffé par le réalisme du son.
En tout cas je retrouve bien ici la liste des performances du JP8080 qui est détaillée ici :
https://static.roland.com/assets/media/pdf/JP8080PR.pdf
J'ai eu, il y a longtemps, accès à un JP8000 avec une MC505 pour mon groupe de Trance Goa (1997-2002). J'avais acheté la MC505 et un sampleur Akai et mon pote avait pris le JP8000. J'ai bossé dessus pendant 2 ans, un synthé qui nous semblait énorme niveau son par rapport au Juno 60 / alpha Juno 2 / SH101. Le JP 8000 a eu un succès énorme mais très vite, dans quasi toutes les prods trance de l'époque on retrouvait les mêmes patches (pourtant un synthé facile à programmer, c'est ce qu'on faisait nous).
Dommage pour moi, j'avais fait pas mal de sons perso que j'avais dumpé dans Cubase SX que j'ai perdu depuis (crash de mon 1er PC musique au bout de 20 ans).
En essayant vite fait ce JP8086, je retrouve bien le son roland et cela me donne envie de me replonger dedans.
Avec le recul, le JP 8000 a été bazardé au bout de 3 ans, les sons ont vite été dépassés. 25 ans après, on exhume le son de ces machines avec nostalgie, on les redécouvre dans un univers de production électro gavé de synthés analogiques.
Je dois dire que pendant longtemps les JP8000/JP8080 n'avaient plus aucun intérêt pour moi, un son trop VA et caricatural. Mais comme pour autres machines numériques que j'ai gardé ou racheté, ce son Roland VA de la fin des années 90 va trouver une place dans mes compo. Merci à The Usual Suspects surtout lorsque qu'on voit la côte du JP8080 qu'on trouvait encore à 400 balles il y a 4 ou 5 ans.
Pour conclure en 2 mots : Super son !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 13:29:48 ]
sample-and-hold
Mais quand t'étais vraiment fauché, tu prenais du vieux matos analogique d'occasion, pas le dernier truc tout neuf tout plastoc, imaginé pour une cible de consommateurs fantasmés, à grand renfort de marketing dans la presse musicale. Tout ce matos est arrivé bien après la vague techno, pas l'inverse.
Comme dit Maxxou, c'est LE son de la dance et de la transe, fin 90, début 2000. Le supersaw y a été usé jusqu'à la moëlle. Bref, un son cauchemardesque pour tout "technoïde" qui se respecte.
Maxxou32
Et pour bien se rappeler du JP8080 quoi de mieux que le test de Synthwalker !
https://fr.audiofanzine.com/rack-modelisation/roland/JP-8080/editorial/tests/le-juste-prix-de-la-modelisation.html
Je me souviens que le JP8000 avait une sortie audio un peu faible, on entendait les sauts de la résolution du filtre, on avait aussi un clip sur l'enveloppe (A à 0).
Une machine sympa à l'époque mais effectivement rien à voir avec la patate ou le grain d'un Jupiter 8 ou même d'un 60 !
D'ailleurs en relisant les commentaires du test, Kosmix pensait en 2020 la même chose que moi.
Pour moi, le JP8080 reste un second couteau qui ne rivalise pas avec un JD990.
En tout cas c'est sympa de retrouver le son de ces roland et comme pour mon DX7IID ou Casio CZ5000, on peut encore utiliser ces bécanes dans des prods pour des sons bien précis.
Je viens d'essayer le son "Chariots" avec une Eventide H9 au cul, ça farte !
Pour ceux que ça intéresse, un lien vers 2 banques de sons gratuites :
https://www.synthdesign.de/roland.htm
Sinon dans le style techno trance des 90, il y a les banques de Ross Baker, soit on aime, soit on déteste mais on reconnaitra le son pour lequel ces pauvres jupiter 8000/8080 ont été destinés. Au passage, c'est très facile de les refaire avec cette émulation JP8086.
Vous reprendrez bien un peu de Cafè del Mar ?
Moi en tout cas si je me remets dedans ce n'est pas ses sons que je ferais.
J'ai pas encore essayé le midi learning et les CC avec mon novation SL mk3 ou avec l'Arturia keylab 49 mk1.
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 17:07:29 ]
xabilon
Quand j'avais acheté mon Nord Lead 2 10.000F en 1998, le JP-8000 était affiché bien moins cher, et c'est ce qui m'avait fait hésiter. Il est peut-être sorti à 11.000F, mais il a dû baisser rapidement.
Effectivement, pub Synthé Diffusion de 1997 :

[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 17:34:53 ]
kosmix
Je dois dire que pendant longtemps les JP8000/JP8080 n'avaient plus aucun intérêt pour moi, un son trop VA et caricatural.
Pareil, pourtant je l'ai adoré et usé à la corde pendant une dizaine d'années. Mais ensuite, m'étant progressivement mis à l'analo, je ne pouvais plus le voir en peinture, le son me paraissait vraiment moins bon que l'analogique. Pour moi ces VA ont un gros creux dans les bas mediums, alors qu'ils peuvent envoyer des gros subs.
Je me souviens que le JP8000 avait une sortie audio un peu faible, on entendait les sauts de la résolution du filtre, on avait aussi un clip sur l'enveloppe (A à 0).
Une machine sympa à l'époque mais effectivement rien à voir avec la patate ou le grain d'un Jupiter 8 ou même d'un 60 !
D'ailleurs en relisant les commentaires du test, Kosmix pensait en 2020 la même chose que moi.
Je confirme
Effectivement au contraire du 8000 le 8080 permet d'appliquer un gain de +6/+12 dB et si ils l'ont implémenté ce n'était pas sans raison.
Je confirme aussi les clicks désagréables sur l'enveloppe VCA avec l'attaque au minimum.
Par-contre là où ils sont excellents c'est en synchro MIDI clock pour les effets Delay et modulations, ainsi que le LFO pouvant être synchros jusqu'à 8 mesures il me semble. Ça peu de machines le font.
Et aussi l'oscillateur de feedback, unique ! Mieux que la supersaw, de mon avis personnel.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 18:02:47 ]
kosmix
Ah, ben moi ça marche bien, j'ai installé hier soir sur mon portable sous W11 ce JP 8086 avec le firmware du roland JP 8080 version 1.05.
Vraiment, le 8080 fonctionne ? 10 Voix, la disto dans les effets ? Il faut que je teste la dernière version au plus vite.
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 18:15:23 ]
ostrovitch
Autre truc que je n'arrive pas à faire fonctionner sur tous les VST's de la série c'est de pouvoir se connecter au DSP Bridge.
Normalement lorsqu'on clique avec le bouton droit n'importe où sur l'interface on a un petit menu qui s'ouvre et qui devrait contenir
l'option "device type" qui permet de se connecter en remote. Or je n'ai jamais vu cette option apparaitre. Et tout le monde semble y arriver
sauf moi.
kosmix
De mon côté je n'arrive toujours pas à faire fonctionner l'aprégiateur

efbie
Je découvre, grâce à toi, ce qu'est ce DSP Bridge :
https://dsp56300.wordpress.com/2024/09/10/dsp-bridge/
Et c'est carrément fabuleux vu que nos chères DAWs peuvent mettre nos ordis à terre avec 1 seul core du cpu qui sature tandis que tous les autres peuvent tout à fait être à peine sollicités. Là, avec ce DSP BRIDGE qui est un serveur, ça permet de mieux répartir la charge de calcul.
Il s'agit d'exécuter le DSP Bridge et de lancer 1 à x instances de plugins, ces derniers devenant de simples clients.
Bien s'assurer que les ports suivants sont ouverts (en local sur 1 seule et même machine ou remote avec le serveur déporté sur une autre). C'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à tes fins...
Firewall
On the server machine, open the following ports for incoming connections:
TCP 56362
UDP 56303
On the machine running the DAW/plugins, allow outgoing connections to:
TCP 56362
UDP broadcast to 56303
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 19:42:23 ]
kosmix
Citation de xabilon :Effectivement, pub Synthé Diffusion de 1997
1590Frs les SR-JV80. ~20% de plus que ce dont je me rappelais. A l'époque on réfléchissait bien avant d'en choisir une.
Vidéo de Giulio Z, qui - comme supposé - a bien trempé dans l'histoire de l'ingénierie inverse du DSP Toshiba TC170C140AF-003 (ESP2) produit pour le compte de Roland, et du microcontrôleur associé :
https://media.ccc.de/v/39c3-from-silicon-to-darude-sand-storm-breaking-famous-synthesizer-dsps
Ce gamin est redoutable. J'espère que les juristes de Rolande ne lui chercheront pas des poux dans la tête.
Où on apprend que Adam Szabo avait raison à quelques pouillièmes près dans sa thèse sur la manière de générer la Supersaw :
https://www.adamszabo.com/about/
Et que sur les JP-80x0, le moteur tourne à 88.2kHz pour éviter l'aliasing, avec des DSP dual-core qui fonctionnent en fait en série. Le dernier alimentant le DAC NEC UPD63200, le même que dans le... SC-55.
https://github.com/nukeykt/Nuked-SC55/issues/50
On voit que les ingénieurs de Roland - coutumiers de solutions originales qui épatent même Dave Rossum - jouent aussi parfois avec la fréquence de fonctionnement du DAC.
Fort de ce nouvel éclairage, on trouve des correspondances dans le schéma du manuel de service, y compris la fréquence du DAC à 88.2kHz, à une époque où Roland avait aussi une gamme de synthés haut-de-gamme tournant à 32kHz (JV-2080)...
Dire que tout cela est parti de quadras/quinquas nostalgiques voulant rejouer dans DOSBox aux jeux Sierra Online dans les meilleurs conditions inabordables de l'époque, avec la bande son Hi-Fi tournant sur un CM-300 ou M-T32. Lesquels s'arrachent à prix d'or.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 22:55:37 ]
ostrovitch
Ostrovitch,
Je découvre, grâce à toi, ce qu'est ce DSP Bridge :
https://dsp56300.wordpress.com/2024/09/10/dsp-bridge/
Et c'est carrément fabuleux vu que nos chères DAWs peuvent mettre nos ordis à terre avec 1 seul core du cpu qui sature tandis que tous les autres peuvent tout à fait être à peine sollicités. Là, avec ce DSP BRIDGE qui est un serveur, ça permet de mieux répartir la charge de calcul.
Il s'agit d'exécuter le DSP Bridge et de lancer 1 à x instances de plugins, ces derniers devenant de simples clients.
Bien s'assurer que les ports suivants sont ouverts (en local sur 1 seule et même machine ou remote avec le serveur déporté sur une autre). C'est peut-être pour ça que tu n'arrives pas à tes fins...
Citation :Firewall
On the server machine, open the following ports for incoming connections:
TCP 56362
UDP 56303
On the machine running the DAW/plugins, allow outgoing connections to:
TCP 56362
UDP broadcast to 56303
Salut, merci pour ta réponse
Maxxou32
Sauf erreur de ma part le firmware 1.05 c'est celui du JP8000 alors que le 1.04 c'est celui du JP8080 et celui là n'est pas accepté.
Autre truc que je n'arrive pas à faire fonctionner sur tous les VST's de la série c'est de pouvoir se connecter au DSP Bridge.
Normalement lorsqu'on clique avec le bouton droit n'importe où sur l'interface on a un petit menu qui s'ouvre et qui devrait contenir
l'option "device type" qui permet de se connecter en remote. Or je n'ai jamais vu cette option apparaitre. Et tout le monde semble y arriver
sauf moi.
Vous avez raison, désolé de mon erreur, j'ai repris l'historique de mon navigateur web et c'est le bien le firmware 1.05 du JP8000. Pour le JP 8080 c'est le 1.04 mais je ne l'ai pas installé pensant installer le plus récent du 8080 qui était en fait celui du JP8000. Du coup j'ai aussi essayé de charger la banque "Dreamworks vol 1 et 2" du JP8000 en indiquant au plugin le chemin d'accès mais marche pas.
[ Dernière édition du message le 02/01/2026 à 23:41:37 ]
ostrovitch
Citation de ostrovitch :Sauf erreur de ma part le firmware 1.05 c'est celui du JP8000 alors que le 1.04 c'est celui du JP8080 et celui là n'est pas accepté.
sauf moi.
Vous avez raison, désolé de mon erreur, j'ai repris l'historique de mon navigateur web et c'est le bien le firmware 1.05 du JP8000. Pour le JP 8080 c'est le 1.04 mais je ne l'ai pas installé pensant installer le plus récent du 8080 qui était en fait celui du JP8000. Du coup j'ai aussi essayé de charger la banque "Dreamworks vol 1 et 2" du JP8000 en indiquant au plugin le chemin d'accès mais marche pas.
En ne mettant que le 1.04 (qui est celui du 8080) il va essayer de le charger mais va faire une erreur, ça ne fonctionne pas. Je pense que lorsque la partie 8080 sera implémentée, on pourra choisir de charger une ROM ou l'autre. Pour la banque Dreamwork, peut être en essayant de faire du drag and drop là où on voit la liste des banques et des patches.
Du coup j'ai aussi essayé de charger la banque "Dreamworks vol 1 et 2" du JP8000 en indiquant au plugin le chemin d'accès mais marche pas.
Si tu parles du fichier "Dreamwork Vol 1&2.pat" qui se trouve dans l'archive, ce n'est pas un fichier SysEx valide.
Il faut envoyer les patches à l'instance en MIDI : c'est le rôle du petit gestionnaire bibliothécaire WinJpLib fourni avec, made in Roland d'ailleurs. Qui reconstruit les SysEx à l'envoi.

Apparemment ça écrase les emplacements en mémoire, ça ne travaille pas en buffer d'édition temporaire.
Il faut donc ensuite les sauvegarder dans la partie bibliothécaire du JP-8086 si on veut les conserver sans perdre les presets d'usine.
Merci pour le lien vers le site.
[ Dernière édition du message le 03/01/2026 à 13:51:46 ]
malc
efbie
J'ai Audiogridder, installé sur ma machine (même principe) et il fonctionne très bien (en local).
ostrovitch, si tu réussis à te dépatouiller, ça m'intéresse de savoir comment tu as fait. Merci
ostrovitch
J'ai essayé en speed d'utiliser le DSP Bridge et je n'ai pas réussi. La désactivation du firewall n'a rien changé à la donne.
J'ai Audiogridder, installé sur ma machine (même principe) et il fonctionne très bien (en local).
ostrovitch, si tu réussis à te dépatouiller, ça m'intéresse de savoir comment tu as fait. Merci
Ok mais là il y a autre chose comme problème. Même s'il y avait un problème au niveau du firewall l'option de menu "device type" devrait au moins apparaitre
même si ensuite on n'arrive pas à se connecter. Or chez moi c'est même pas le cas donc je vois pas très bien comment s'en dépatouiller.
Maxxou32
[ Dernière édition du message le 04/01/2026 à 01:25:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte