Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

  • 99 réponses
  • 9 participants
  • 19 539 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

Voilà le fil est créé afin de poursuivre ici les débats théoriques et pratiques

EDIT (par Dr Pouet) :

Début du débat

Reprise du débat

 

Afficher le sujet de la discussion
31

...donc je reste dans le domaine de la théorie du signal :

f + 2f + 3f c'est une série de Fourier, si on retire f, la fondamentale de rang 1, il reste

2f + 3f qui est équivalent à f + 3/2f maintenant si j'écris cette fonction on à :

signal = s = sin 2f + sin 3f = sin f + sin 3/2 f

j'ai dessiné en Fresnel le vecteur qui tourne à la vitesse f et celui qui tourne à 3/2f soit 1,5f on voit comme sur l'oscillo que la fonction s est bien périodique à une fréquence f/2 (le fameux 100 hz si 2f= 200 hz et 3f =300 hz)

Dr Pouet parle de battement :

s = sin 2f + sin 3f = 2 x (sin 1/2(3f+2f) x cos 1/2 (3f-2f)) =2 x sin 5/2f x cos 1/2f

avec les valeurs utilisée : 2 x sin 250 x cos 50

je vois un sinus à 250 hz modulé en AMPLITUDE par un cos à 50 hz qui doit créé une envelloppe que je ne peux pas voir sur le scope du FM7 mais je ne vois pas de 100 hz

il faudrait tracer s avec MATHLAB par exemple mais je n'ai pas le temps maintenant

me suis je trompé ???

 

 

32

Citation :

C'est bien sur intéressant mais le monde des neurones n'est plus de ma compétance.

 Moi non plus, loin de là icon_wink.gif , de même que le domaine que tu utilises, je n'ai pas du tout le niveau pour suivre tes calculs.

C'est pour cela que je me contente de lire des articles universitaires ou autres et de faire confiance aux explications données par ceux qui étudient et concoivent ces applications, comme le coup du telephone ou Maxxbass etc...

Citation :

Mais ça illustre bien la question initiale et montre la difficulté à trouvé une réponse à un problème apparement simple et qui en réalité ne l'est pas du tout.

 Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je suis completement dépassé et qu'il ne faut pas aborder ce sujet de manière simpliste.

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 11:02:07 ]

33
Le problème c'est que les conditions pour que ce principe fonctionne sont : "au moins 3 harmoniques consécutives". En mettant 200Hz et 300Hz ; on n'a pas les 3 harmoniques, ces conditions ne sont pas remplies.

En revanche, le coup du "son résultant", fonctionne avec seulement 2 fréquences.


BattementsSonDifferentiel.jpg

Citation :
En acoustique, un son résultant (appelé aussi un son différentiel ou concomitant) est un son produit par deux autres par le phénomène de battement[1].

Il s'agit d'un troisième son (ou une note de musique), parfaitement audible, bien que notablement plus faible, produit par l'interférence des deux premiers, et correspondant à leur différence acoustique.
(...)
On entend la différence de fréquence des deux sons

Ça semble donc expliquer parfaitement le phénomène auditif décrit par Alain.


Par contre, on parle bien d'un battement de fréquence 0,5*(f1-f2), d'une fréquence perçue de (f1-f2), mais pas de présence d'une telle composante.

34

Citation :

une fréquence perçue de (f1-f2), mais pas de présence d'une telle composante

icon_bravo.gif

 

35

j'ai pas résité à la curiosité de comprendre et j'ai ouvert Mathlab logiciel surpuissant pour faire tout ce que l'on veut et tracer des fonctionsicon_biggrin.gif

je donnerai les courbes plus tard car je suis à la bourre, mais quand on rentre la fonction que j'ai appelée s

s = sin 2f + sin 3f et que à la place de 3f on démarre à 2,1f et on augmente lentement jusqu'à 3f on voit comme je disais précédement un beau battement à 2,1f-2f = 0,1f

à mesure que l'on se rapproche de 3f la fréquence du battement augmente mais son envelloppe disparait et à 3f on retrouve le graphe déjà donné au début du débat sur le thread d'Alain

tout le monde peut vérifier même avec excel ou DX7 ou n'importe quoi qui à 2 oscillateur sinus

alors où est f à 100hz ?

yohda à peut être amener la réponse avec l'article cité et en entre dans la perception et l'interprétation du cerveau

mais il est sur qu'en terme de signal et AVEC 2 HARMONIQUES SEULEMENT PAS de 100Hz

il reste à essayer avec 3 et 4 harmoniques

36
Citation :
Avec les valeurs utilisée : 2 x sin 250 x cos 50
Je vois un sinus à 250 hz modulé en AMPLITUDE par un cos à 50 hz qui doit créé une enveloppe que je ne peux pas voir sur le scope du FM7 mais je ne vois pas de 100 hz.

me suis je trompé ???

Non : le cos à 50Hz est le (f1-f2)/2 correspondant à la courbe en pointillé du schéma "mathématiquement".

A l'œil et à l'oreille, on perçoit "chaque poisson", c'est à dire la courbe en pointillé de "perceptivement". La fréquence de ces poissons est (f1-f2), donc 100Hz.

Voilà !
37

 

comment coller des JPEG ici ???

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:05:25 ]

38

Donc tu avais raison depuis le tout tout début Dr Pouet :

On parlais bien de 2 phénomènes bien réels mais distints : Le son résultant produit par le battement et la fondamentale manquante.

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:30:06 ]

39

Hors sujet :

Je bois vos recherches avec une délectation proportionnelle à mon silence...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

40

si vous cliquez sur mon profil dans le dossier PHOTOS j'ai déposé les courbes de :

2f + xf avec x variant de 2,1 à 3.

A 3f j'ai mis une version agrandi pour rendre lisible.

Donc à 2,1f on a bien sur un joli battement comme tu l'as déjà illustré Dr Pouet, et ce que l'on entend là c'est l'envelloppe qui bat à 2,1-2 = 0,1f soit 10 hz dans notre cas

quand x tend vers 3 la fréquence du battement tend vers f soit 100 hz mais la forme sinusoidale de l'envelloppe disparait.

 Est elle encore audible ainsi ? toute la question est mainteant là. Perso je ne l'entends pas mais on verra demain matin avec Alain_Dx7 qui à une ouie de musicien que je n'ai pas