Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...
- 99 réponses
- 9 participants
- 20 660 vues
- 9 followers
Anonyme
Voilà le fil est créé afin de poursuivre ici les débats théoriques et pratiques
EDIT (par Dr Pouet) :
Dr Pouet
Je découvre à l'instant ce thread ; et la fermeture de l'autre. Dommage à mon avis !
On aurait dû :
- éviter de pourrir l'autre thread.
- c'est bien d'avoir créé celui-ci, mais peut-être aurait-il plus sa place dans "théorie du son" ? Si vous êtes d'accord, on pourra le déplacer.
Citation de Yohda :Bon les modérateurs vous faites votre boulot ou vous laissez af aux mains de personnes qui prennent les autres de haut en faisant de la désinformation.
Yohda (et tous) : en cas de problème, il faut cliquer sur le triangle jaune. Sinon, si on ne suit pas le thread (congés, puis trop de taf en ce qui me concerne), on ne sait pas qu'il y a un problème. Et des threads, il y en a beaucoup sur AF !
Il se trouve que je comptais moi aussi revenir sur ce sujet qui me turlupinait. Mais lulumusique a été plus rapide!
Instinctivement, il me parait impossible d'obtenir du 100Hz en additionnant un sinus 200Hz et un sinus 300Hz.
Je cherchais un bon argument, facile à expliquer (je cherche toujours). Et aussi à en être sûr. Bon je pense que pluton35 maîtrise très bien le sujet. De mon côté, je me dis que les séries de Fourier constituant un espace vectoriel, il est impossible de trifouiller la première coordonnée en touchant à la 2ème et la 3ème (= en 3D : impossible de faire varier x, par d'habiles valeurs de y ou z ! ) Donc pas possible de faire du 100Hz à partir de 200 ou 300.
Pour ceux qui ont eu les cours sur les espaces vectoriels, ça devrait suffire. Mais sans ça, c'est pas très parlant, je suis bien d'accord ! (euphémisme...)
Pour répondre aux questions soulevées par Alain :
"qu'est-ce qui fait qu'on l'entende ? "
Je pense que la réponse est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement
Et plus précisément :
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit une fréquence moyenne agrémentée d'un battement dont la fréquence est la différence de fréquence des deux sons (et non la demi-différence).
Et surtout là : Son Résultant
l'oreille perd la phase : quand l'enveloppe est négative et décroît algébriquement, l'oreille l'entend positive et croissante comme dans la demi-alternance précédente.
"qu'est-ce qui fait qu'on la voit sur l'oscilloscope ? "
A mon avis on ne la voit pas. On voit un battement. Un oscillo ne permet pas de voir facilement la décomposition en fréquences d'un son, il faut un analyseur spectral.
J'ai essayé de reproduire le truc dans Logic. C'est pas parfait, parce-que Logic n'arrive pas à afficher 4000Hz tout rond, mais seulement 3000 et 3999, mais je pense que ça ne change rien. En tout cas, rien à 1kHz.
Voici l'image (cliquable pour mieux voir) :
Par ailleurs, je continue à penser (et vos tests le confirment), que même si l'explication sur le son résultant suffit, l'addition d'une série d'harmoniques (disons 2 3 4 5) donne aussi l'impression à l'oreille d'un son "musical" de fréquence 100Hz. Et (même si j'ai lu en diagonale) il semble que ce soit une caractéristique naturelle du basson !
EDIT : ha oui c'est le coup du téléphone, cité par Yohda.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 00:28:26 ]
Anonyme
Je me souviens d'une expérience faite sur Absynth du temps où cette question de fondamentale manquante m'intriguait.
En termes non scientifiques, simplement à l'oreille, ça donne ceci.
Dans Absynth, mode Spectrum sur une sinus :
- oscillo 1 avec le rang1 seul et oscillo 2 avec le rang 2 seul : en jouant la même note, on entend clairement qu'on passe d'une octave à une autre, c'est clair
- oscillo 1, dessin un spectre avec plusieurs harmoniques, puis copier-coller dans l'oscillo 2 avec retrait du rang 1 : en jouant la même note en passant d'un oscillo à l'autre, on n'a pas à priori l'impression de changer d'octave, simplement que l'un des sons possède cette composante grave supplémentaire. On peut dire alors qu'on entend la même fondamentale dans les deux cas.
Donc avec un "certain nombre" d'harmoniques, ce n'est pas la fondamentale qui semble fixer l'octave. Probablement, en termes approximatifs, que la masse d'harmoniques est plus "puissante" pour notre perception que la seule fondamentale. Par ailleurs s'agissant de fréquences plus aigues, on a une sensation plus précise de leur hauteur, les graves semblant toujours plus diffus.
Dr Pouet
Dans mon lien ils disent qu'il faut au moins 3 harmoniques icon_wink.gif donc 2 c'est pas assez, de même ils disent que plus il y en a plus c'est facile à percevoir.
A mon avis le phénomène que tu décris existe, mais ce n'est pas celui dont parle Alain.
Il s'agirait du Son résultant.
Phénomène connu depuis 1745, utilisé dans certains instruments (orgues) pour simuler des fréquences plus graves, et intervenant aussi dans le problème de la justesse des tierces.
yohda
Merci pour ta participation Dr Pouet.
Citation :
A mon avis le phénomène que tu décris existe, mais ce n'est pas celui dont parle Alain.
Ce dont je parle vient du lien posté plus haut, il traite de la fondamentale manquante.
C'est un cours de l'université de music de Montreal, il est très interressant !
http://cours.musique.umontreal.ca/MUS3321/MUS3321_SLIDES/MUS3321_cours7_tonie2.pdf
Citation :
La perception de la fondamentale absente dépend de certaines conditions :
- Il faut au moins 3 harmoniques consécutives.
Plus il y en a, plus c'est facile d'extraire la fondamentale.
- Il faut que le rang des harmoniques soit plus petit que 20
(les 5-6 premières étant les plus importantes)
- Il faut au moins deux harmoniques en-dessous de 5000 Hz
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 09:08:21 ]
Anonyme
Citation de Dr Pouet :
c'est bien d'avoir créé celui-ci, mais peut-être aurait-il plus sa place dans "théorie du son" ? Si vous êtes d'accord, on pourra le déplacer.
je suis d'accord avec toi mais comme j'ai extrais ce débat du thread de Alain_DX7 il était plus visible dans cette rubrique. Et puis ce débat ne va pas durer éternellement. Donc pour cette fois si tu veux bien on le laisse ici.
Yohda : j'ai lu avec bcp d'intêret cet article de l'université de music de Montreal. Je ne doute pas de leurs recherches. Je ne suis pas arrivé à écouter l'exemple audio (lien mort ?). Mon problème est que là on entre encore dans un autre domaine : celui de la perception des sons. C'est bien sur intéressant mais le monde des neurones n'est plus de ma compétance. Mais ça illustre bien la question initiale et montre la difficulté à trouvé une réponse à un problème apparement simple et qui en réalité ne l'est pas du tout.
Anonyme
...donc je reste dans le domaine de la théorie du signal :
f + 2f + 3f c'est une série de Fourier, si on retire f, la fondamentale de rang 1, il reste
2f + 3f qui est équivalent à f + 3/2f maintenant si j'écris cette fonction on à :
signal = s = sin 2f + sin 3f = sin f + sin 3/2 f
j'ai dessiné en Fresnel le vecteur qui tourne à la vitesse f et celui qui tourne à 3/2f soit 1,5f on voit comme sur l'oscillo que la fonction s est bien périodique à une fréquence f/2 (le fameux 100 hz si 2f= 200 hz et 3f =300 hz)
Dr Pouet parle de battement :
s = sin 2f + sin 3f = 2 x (sin 1/2(3f+2f) x cos 1/2 (3f-2f)) =2 x sin 5/2f x cos 1/2f
avec les valeurs utilisée : 2 x sin 250 x cos 50
je vois un sinus à 250 hz modulé en AMPLITUDE par un cos à 50 hz qui doit créé une envelloppe que je ne peux pas voir sur le scope du FM7 mais je ne vois pas de 100 hz
il faudrait tracer s avec MATHLAB par exemple mais je n'ai pas le temps maintenant
me suis je trompé ???
yohda
Citation :
C'est bien sur intéressant mais le monde des neurones n'est plus de ma compétance.
Moi non plus, loin de là
, de même que le domaine que tu utilises, je n'ai pas du tout le niveau pour suivre tes calculs.
C'est pour cela que je me contente de lire des articles universitaires ou autres et de faire confiance aux explications données par ceux qui étudient et concoivent ces applications, comme le coup du telephone ou Maxxbass etc...
Citation :
Mais ça illustre bien la question initiale et montre la difficulté à trouvé une réponse à un problème apparement simple et qui en réalité ne l'est pas du tout.
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je suis completement dépassé et qu'il ne faut pas aborder ce sujet de manière simpliste.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 11:02:07 ]
Dr Pouet
En revanche, le coup du "son résultant", fonctionne avec seulement 2 fréquences.

En acoustique, un son résultant (appelé aussi un son différentiel ou concomitant) est un son produit par deux autres par le phénomène de battement[1].
Il s'agit d'un troisième son (ou une note de musique), parfaitement audible, bien que notablement plus faible, produit par l'interférence des deux premiers, et correspondant à leur différence acoustique.
(...)
On entend la différence de fréquence des deux sons
Ça semble donc expliquer parfaitement le phénomène auditif décrit par Alain.
Par contre, on parle bien d'un battement de fréquence 0,5*(f1-f2), d'une fréquence perçue de (f1-f2), mais pas de présence d'une telle composante.
lulumusique
Citation :
une fréquence perçue de (f1-f2), mais pas de présence d'une telle composante
![]()
Anonyme
j'ai pas résité à la curiosité de comprendre et j'ai ouvert Mathlab logiciel surpuissant pour faire tout ce que l'on veut et tracer des fonctions![]()
je donnerai les courbes plus tard car je suis à la bourre, mais quand on rentre la fonction que j'ai appelée s
s = sin 2f + sin 3f et que à la place de 3f on démarre à 2,1f et on augmente lentement jusqu'à 3f on voit comme je disais précédement un beau battement à 2,1f-2f = 0,1f
à mesure que l'on se rapproche de 3f la fréquence du battement augmente mais son envelloppe disparait et à 3f on retrouve le graphe déjà donné au début du débat sur le thread d'Alain
tout le monde peut vérifier même avec excel ou DX7 ou n'importe quoi qui à 2 oscillateur sinus
alors où est f à 100hz ?
yohda à peut être amener la réponse avec l'article cité et en entre dans la perception et l'interprétation du cerveau
mais il est sur qu'en terme de signal et AVEC 2 HARMONIQUES SEULEMENT PAS de 100Hz
il reste à essayer avec 3 et 4 harmoniques
Dr Pouet
Avec les valeurs utilisée : 2 x sin 250 x cos 50
Je vois un sinus à 250 hz modulé en AMPLITUDE par un cos à 50 hz qui doit créé une enveloppe que je ne peux pas voir sur le scope du FM7 mais je ne vois pas de 100 hz.
me suis je trompé ???
Non : le cos à 50Hz est le (f1-f2)/2 correspondant à la courbe en pointillé du schéma "mathématiquement".
A l'œil et à l'oreille, on perçoit "chaque poisson", c'est à dire la courbe en pointillé de "perceptivement". La fréquence de ces poissons est (f1-f2), donc 100Hz.
Voilà !
Anonyme
comment coller des JPEG ici ???
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:05:25 ]
yohda
Donc tu avais raison depuis le tout tout début Dr Pouet :
On parlais bien de 2 phénomènes bien réels mais distints : Le son résultant produit par le battement et la fondamentale manquante.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 12:30:06 ]
Anonyme
Hors sujet :
Je bois vos recherches avec une délectation proportionnelle à mon silence...
A bientôt ![]()
Xa
Anonyme
si vous cliquez sur mon profil dans le dossier PHOTOS j'ai déposé les courbes de :
2f + xf avec x variant de 2,1 à 3.
A 3f j'ai mis une version agrandi pour rendre lisible.
Donc à 2,1f on a bien sur un joli battement comme tu l'as déjà illustré Dr Pouet, et ce que l'on entend là c'est l'envelloppe qui bat à 2,1-2 = 0,1f soit 10 hz dans notre cas
quand x tend vers 3 la fréquence du battement tend vers f soit 100 hz mais la forme sinusoidale de l'envelloppe disparait.
Est elle encore audible ainsi ? toute la question est mainteant là. Perso je ne l'entends pas mais on verra demain matin avec Alain_Dx7 qui à une ouie de musicien que je n'ai pas
lulumusique
pour moi le phénomène de la fondamentale manquante est un cas particulier des batements (cas que l'on pourrait qualifier "d'harmonique"?).
Hors sujet :
a papaze: je suis d'accord avec toi, je trouve matlab génial notament pour tout ce qui est étude sur les signaux (tu peux faire des délais, chorus, equa, distos en tous genres facilement avec). Bon jamais en temps réel, c'est sur...
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 13:03:13 ]
Anonyme
si tu me permet Lulumusique je complèterai ton propos ainsi :
Mr Fourrier nous à montré que tout signal (fonction pour les matheux et son pour les musicos et signal pour moi car électronicien) periodique est une somme finie ou infinie de sin et cos avec pour chacun un multiple ENTIER de la fréquence la plus basse soit :
a.sin f + a.cos f + b.sin 2f + b.cos 2f + c.sin 3f + c.cos 3f....etc
la fondamentale c'est a.sin f + a.cos f mais rien n'interdit que a = 0 donc pas de fondamentale
il existe une infinité de sons périodiques qui n'ont pas de fondamentale ou d'harmonique de rang 1
Par battement on retrouve effectivement sa fréquence comme je l'ai montré mais vu sa forme je veux bien l'entendre ![]()
vous pourrez vérifier ailleurs et avec vos synthés qu'un battement n'est audible que lorsque f1 et proche de f2 (voir mes graphiques) ce qui font de la radio comme moi doivent le savoir on appelle ça un changement de fréquence ou pour les pros un superhétérodyne
yohda
Citation :
vous pourrez vérifier ailleurs et avec vos synthés qu'un battement n'est audible que lorsque f1 et proche de f2 (voir mes graphiques) ce qui font de la radio comme moi doivent le savoir on appelle ça un changement de fréquence ou pour les pros un superhétérodyne
Ah oui, cela j'en ai fait l'experience un nombre incalculable de fois.
Sinon je connaissait le terme héterodyne, dans la description d'un de mes modules, le noisering :
http://www.wiard.com/1200/NR/1210.html
Citation :
At ultrasonic frequencies the heterodynes do a good approximation of a shortwave radio: ShortWave.mp3
Mais la version super, je ne connaissais pas, je vais chercher voir si il y a une différence.
Anonyme
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ception_des_ondes_radio%C3%A9lectriques
va voir là y a presque tout
yohda
Merci, très instructif !
Bon c'est pas la même chose.
lulumusique
Citation de papaze :
signal pour moi car électronicien
C'est pour ça qu'on se comprend.... ![]()
En tout cas je suis 100% d'accord avec toi... hmmm... 99%, t'as oublié la composante continue...
(pas important pour un "son", mais j'imagine que ça l'est dans le cas d'un opérateur).
Anonyme
à l'occasion la radio ça peut transmettre de la zique êt même de la FM de DX7 ![]()
les problèmes fondamentale harmoniques et autre membres de la famille Fourier sont partout présent dans le monde de la radio et de l'electromagnétisme on retrouve ça en optique en chaleur (mais je connais pas) je crois qu'on trouve ça aussi en physique quantique et bien sur dans la théorie des supercordes. Fourier doit être super riche ![]()
Dr Pouet
> comment coller des JPEG ici ???
> sur mon profil dans le dossier PHOTOS j'ai déposé les courbes
En dessous de chaque photo il y a écrit "lien". Tu fais un clic droit dessus et "copier le lien dans le presse-papier" , ensuite tu utilise le bouton image.
Pour que l'image soit cliquable, c'est plus compliqué. Il faut sélectionner l'image déjà mise, et remettre un lien par dessus avec le bouton lien (toujours vers la même URL dans le presse papier.
image :
image cliquables :
Est elle encore audible ainsi ?
A mon avis elle n'a pas de raison de ne pas l'être. C'est pour ça que l'oscilloscope n'est pas un bon outil pour connaître la composition en fréquence d'un son. L'aspect devient très différent (pour l'œil), mais ça ne change rien (pour l'oreille et du point de vue mathématique).
En fait c'est juste que "les poissons" rapetissent en se rapprochant de 3f.
Soit dit en passant, il y a un équivalent gratuit à Matlab, c'est Octave. Je n'ai pas essayé personnellement, ça doit être un peu moins riche, mais certainement déjà surpuissant par rapport à nos besoins :
http://wiki.octave.org/
https://www.gnu.org/software/octave/
https://www.gnu.org/software/octave/doc/interpreter/ <-- mode d'emploi
> Je bois vos recherches avec une délectation proportionnelle à mon silence...
C'est sympa.
Par contre en relisant le sujet d'Alain hier, j'ai pris conscience qu'on l'a vraiment pourri, qu'on aurait dû créer ce thread beaucoup plus tôt. Et donc qu'on aurait dû suivre ton conseil xheindrichs, puisque tu en avais fait la suggestion.
[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 14:21:15 ]
Anonyme
merci Lulumusique ![]()
j'ai retirer la composante continu pour ne pas trop effrayer les non initiés.
Mais tu as 100 % raison. Dans mon livre de chevet
: dictionnaire de physique écrit par Alfred KASTLER il dit que la composante continu est l'harmonique de rang 0 donc de fréquence nulle. C'est fort les maths !
Anonyme
Dr Pouet merci pour le collage je le ferai plus tard
je suppose que tu es d'accord avec mes courbes et as tu essayé avec ton synthé préféré de mixer deux oscillateurs :
1 à 2f et faire varier l'autre de 2f à 3f
si oui entends tu f une fois rendu à 3f ![]()
pour moi non je l'entends pas
- < Liste des sujets
- Charte