Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Top 3 des modulations essentielles à connaitre en synthé !
top-3-des-modulations-essentielles-a-connaitre-en-synthe-3544.jpg
Dans ce nouvel épisode de L’important c’est le synthé, Arthur (DOMICIDRE) vous présente trois techniques qui vont vous permettre de transformer vos ondes simples en ondes complexes.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
"ce qu'on appelle le Karrieur" --> la porteuse, en fançais ;-)
3
Cher AF, j'aime beaucoup l'idée que tu as de vouloir faire des tutos et démocratiser le son, que ce soit pour de la synthèse ou autre chose.
Par contre j'aime moins quand tu te met à raconter n'importe quoi. Par exemple ici faire passer de la modulation d'amplitude pour de la ring modulation, ou encore mélanger FM expo et linéaire (je t'excuse un peu pour FM "algorithmique" parce que ça m'a fait rigoler)

Alors bien sûr un débutant n'a pas forcement besoin de connaître les termes exacts pour faire ces sons et comprendre ce qui se passe. Mais à mon avis ça va semer la confusion pour quelqu'un qui va vouloir multiplier ses sources d'apprentissage (cad tout le mode non?) et tomber sur des infos contradictoires.

des bisous.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Big Job Head : La modulation d’amplitude a d'abord été utilisée pour la transmission de signaux électriques avant d'être reprise dans les synthétiseurs.
Il existe plusieurs types de modulation d'amplitude d'un signal et la modulation en anneau en est une. :clin:
Arthur ne sème pas le doute car la modulation en anneau est forme de modulation d'amplitude parmi d'autres.

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 17:03:30 ]

5
Merci pour cette présentation limpide d'exemples simples, c'est encore trop peu fréquent.

Big Job Head : tu peux développer histoire de ne pas juste poser un skud "c'est faux" et en rester là ?
6
Excellente vidéo. Clarté des explications, exemples convaincants, l’usage de l’oscilloscope est bien pratique, beau travail.Tu me donnes envie d’acheter un Neutron :clin:

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 19:46:03 ]

7
Vous avez entièrement raison j'aurais dû approfondir un peu plus.

Donc en effet la modulation en anneau a beaucoup en commun avec la modulation d'amplitude (AM). Le principe est globalement le même : on module le volume d'une onde par une autre. Pour l'AM on fait ça par l'intermédiaire d'un VCA (donc un ampli) et pour la RM on fait ça via un ring modulator ou modulateur en anneau (plusieurs design existent, le plus classique étant un circuit à base de diodes).
La synthèse AM va faire apparaître en plus de la porteuse et de la modulante des fréquences "sideband" (bandes latérales uniques ou BLU pour les férus de signal), multiples des signaux originaux.
La modulation en anneau fait disparaître les fréquences originales pour ne laisser que les sidebands.

Concernant la FM il existe grossièrement 2 types de FM analogique : la FM exponentielle et la FM linéaire.
Dans les 2 cas on fait varier la hauteur d'un oscillateur via un autre oscillateur.
- En FM expo la porteuse est modulée via une entrée calibrée en Volt/octave
donc admettons que je module un VCO à 440Hz par un VCO à +/-1V. La porteuse va osciller entre 220Hz et 880Hz (+/- 1 octave). La fréquence audible sera la fréquence moyenne soit 550Hz ((880+220)/2). Donc pas de souci si on laisse la fréquence de la modulante fixe mais si on veut appliquer une env ou un lfo on va moduler le pitch audible et pas seulement le timbre.
- En FM linéaire par contre la porteuse est modulée via une entré en Volt/Hertz.
admettons que je module un VCO à 440Hz par un VCO à +/-1V et que mon entrée est réglée à 100Hz/V : la porteuse va osciller entre 340Hz et 540Hz. la fréquence moyenne est toujours 440Hz. plus besoin de raccorder son VCO et on peut en plus moduler la modulante!
La FM lin a quand même pour inconvénient d'aller moins loin en modulation que l'expo.

Pour revenir rapidement sur la FM "algorithmique".
En FM un algorithme est simplement le patch (au sens routing) qui va définir les connections entre les VCO (entre les opérateurs pour être plus exact : un opérateur étant généralement constitué d'un VCO, d'un VCA et d'une ENV)
Dans la vidéo le patch présenté est en soit un algorithme, certes simplissime mais un algorithme quand même.

Je ne veux pas dénigrer le boulot qui a été fait mais étant passé comme tout le monde par la case débutant, je sais à quel point il est facile d'être déboussolé par les infos contradictoires qu'on peut trouver sur le net. Et sans aller forcement jusque dans les détails comme je l'ai fait ici, je trouve que certaines vidéos (et donc ceux qui les regardent) gagneraient à avoir un peu plus de rigueur dans l'écriture.

:bise:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 09:14:22 ]

8
Merci pour cette vidéo.
Et merci aussi pour les explications approfondies dans le commentaires.

Personnellement, à la base, je bidouille mes synthés, un peu comme on peut faire de la musique sans solfège sur un instrument ... puis entre ces deux mondes, solfège et sans, il y a toutes les nuances possibles; je ne suis pas forcément pour être le plus pêchu possible dans l'appréhension d'un domaine, mais pourquoi pas ? à chacun son chemin ...
9
Excellente vidéo :bravo:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 11:29:01 ]

10
Merci à Big Job Head,
À titre personnel j'abonde dans sa critique. C'est évidemment louable de réaliser des vidéo de vulgarisation. C'est mieux quand elles ne créent pas d'ambiguïté.
Pour moi ce "raté" est caractéristique de la ligne éditoriale d'AF depuis quelques années, beaucoup de médias mais la qualité s'en ressent. Pourtant c'est pas faute d'avoir dans l'équipe des personnes comme SynthWalker à qui proposer l'ébauche du texte de la vidéo et qui aurait pu faire une correction. Mais non là tout se passe comme si il y avait zéro instance de rédaction au-dessus des journalistes thématiques eux-mêmes pour croiser un peu les sources et avis.
C'est décevant, je l'ai dis plein de fois, et pas juste pour lâcher un skud, plutôt en espérant que la rédaction d'AF se réveille un jour et profite de ses points forts (son équipe et la base d'AFiens compétents qu'ils peuvent recenser) pour s'améliorer...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)