Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Artisan Electronic Instruments Iliad
Photos
1/2
Artisan Electronic Instruments Iliad

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Artisan Electronic Instruments

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $3,400 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : L'Iliad a démarré son épopée à la Knobcon 2022

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 836 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'Iliad a démarré son épopée à la Knobcon 2022
332051.jpg
Le nouveau synthétiseur d'Artisan Electronic Instruments se nomme l'Iliad, reprend les fonctions du Nucleus, et sera prochainement disponible.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
3400$ pour 4 voix mais lol

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

3
Ça me laisse sans voix , enfin sans voie.:lol:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 12:28:15 ]

4
En effet, ça risque encore de piquer sévère niveau tarif.

Mais voilà, le moteur sonore est tiré de leur module Nucléus et les caractéristiques sont tout simplement stratosphériques.

L’ensemble est extensible à 8 voix de polyphonie et ça risque fort de décoiffer un chauve :

L'oscillateur 1 est basé sur un circuit analogique à noyau en scie discret fournissant les formes d'onde classiques en scie, en triangle et à impulsion/PWM variables. Un wavefolder à 4 étages modulable est lié à celui-ci pour des tons métalliques impressionnants. Le sous-oscillateur possède son propre filtre variable produisant des ondes sinusoïdales lisses ou tout au long d'un carré riche.

L' oscillateur 2 est également une conception analogique entièrement discrète avec Saw, Variable Pulse/PWM et PWM avec Sub-Octave. Mais ce n'est que le début. Il dispose également d'un modulateur numérique en anneau sélectionnable à 2 ou 3 étages. Le DRM combine les formes d'onde des trois oscillateurs pour des sons incroyables entendus nulle part ailleurs. Si cela ne suffisait pas, l'oscillateur 2 peut effectuer une synchronisation matérielle avec un 4e oscillateur numérique contrôlé séparément. Attendez, il y a plus, lorsqu'il n'est pas en Hard Sync, il peut être modulé en fréquence par l'oscillateur 3 via un VCA dédié contrôlant la profondeur FM en temps réel.

L'oscillateur 3 est numérique, pourquoi ? Pour fournir ces sons uniques que l'on ne trouve que dans le monde numérique. Il fournit toujours des formes standard anti-aliasées propres, comme Sine et PWM, mais ajoute quelques astuces, telles qu'une onde Saw to Triangle à pente variable, une onde Swarm à largeur réglable et des tonalités String utilisant le modèle physique Karplus-Strong. Il y a dix emplacements pour les formes d'onde personnalisées et une source de bruit. L'oscillateur 3 a également un effet de broyeur de bits/réducteur d'échantillons pour entrer dans une couleur numérique sale.

Et vous pouvez moduler à peu près n'importe quoi ! De la hauteur, de la forme d'onde et des niveaux de mixage et des "effets spéciaux" de l'oscillateur de la sous-forme, de la fréquence de synchronisation dure, de la profondeur FM et de la force du broyeur de bits.
Il y a tellement de choses dans le NUCLEUS avant même d'atteindre le filtre. Mais ce mauvais garçon ne veut pas être en reste. C'est génial en soi. Tout d'abord, il offre une conception multimode en cascade unique. Le filtre fonctionne en modes passe-bas, passe-bande et passe-haut à 2 pôles, ainsi qu'en versions à 4 pôles de chacun. C'est la régénération à double chemin et la conception à 8 pôles qui donnent vraiment un caractère unique aux modes passe-bande, offrant une bande passante variable et modulable et une résonance à double crête. Étant donné que le filtre peut suivre sur une large plage, vous pouvez "jouer" ces pics et obtenir un son ou un accord à 5 oscillateurs !

Le filtre a des entrées de modulation pour la coupure, la résonance et la forme du filtre. Et après tout cela, les circuits d'écrêtage doux asymétriques peuvent apporter de la "saleté" très appréciée. Il suffit de tourner ce bouton Overdrive.
Band Pass.

Avec toute cette puissance sonore, le synthétiseur Artisan NUCLEUS contrôle tout avec une matrice de modulation profonde et puissante. Il existe plus de 50 sources de modulation et plus de 30 destinations disponibles simultanément. Une quantité impressionnante pour un synthé mono aussi compact. Il y a 4 générateurs d'enveloppe à six étages (retard, attaque, maintien, décroissance, maintien, relâchement), avec des formes de boucle, linéaires et d'exposition et une modulation de temps et de maintien. 3 LFO fournissent 9 formes d'onde, la synchronisation des touches, le retard et la modulation de vitesse. 2 CV externes et 4 voies de modulation depuis le clavier pour ajouter plus de contrôle de modulation en temps réel. Et maintenant ça devient sauvage. Vous pouvez prendre ces sources de modulations et ajouter, multiplier, moyenner, retarder, quantifier, changer, synchroniser les boutons, contourner et router le MIDI CC pour créer de nouveaux effets de modulation. Un moteur de modulation qui offre bien plus qu'un synthé mono classique.

A ce stade, ce n’est plus une épopée, c’est une odyssée… :bave:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

5
Je rajouterais que oui un synthé ça coûte cher quand on n'exploite pas une main d'oeuvre bon marché à l'autre bout du monde, la différence entre un produit industriel et un produit artisanal.
Après artisanal ne veut pas forcément dire de bonne facture, j'ai vu les entrailles de quelques synthés boutique qui s'apparentaient à du diy du dimanche le plus banal :facepalm: (sans parler du sav)

curieux d'entendre la bête même si elle m'est inabordable.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

6
4911697.png
7
J'aime bien le clin d'oeil du nom par rapport au visuel (Iliad, Odyssey, tout ça...)

Niveau caractéristique ca a l'air bien cool aussi !!!
8
Et bien moi, pour le même prix, dans le domaine production artisanale, ce petit là m'excite bien plus que le SynthR4 en test en ce moment sur audiofanzine 😀. Et franchement, pour avoir entendu le Nucleus, une version 8 voix du Iliad me stimulerait bien plus à l'achat que le nouvel Oberheim Obx8. (sachant que je connais bien les OB légendaires pour les avoir possédés).
Bravo à cette marque ! 🙏

Analo-Geek !

9
Joli et très intéressant.
A suivre

http://soundcloud.com/xavier07

10
J’aime beaucoup.
Merci Crobinou pour le rappel des fonctionnalités:bravo:. Quelle machine !

Quand au prix, ce n’est pas comme si l’offre était très restreinte. Ceux qui trouvent ça trop cher trouveront facilement un autre synthé correspondant à leurs critères.