réactions au test Commentaires sur le test : Test du Wave de Behringer
- 87 réponses
- 44 participants
- 5 510 vues
- 54 followers
synthwalker
12224
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2025 à 17:00:03Commentaires sur le test : Test du Wave de Behringer
Le Wave se positionne comme une imitation fidèle des PPG Wave 2.2 et 2.3 du début des années 80 à un tarif très attractif. S’il en copie les codes couleur et la présentation générale, a-t-il su en conserver le son si singulier tout en améliorant l’ergonomie si peu engageante des ses aînés ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Vincenticello
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
76 Posté le 06/12/2025 à 22:43:02
Hello,
Le son de ce wave est-il plus proche des PPG que celui du 3rd wave ? Il a l'air plus musical et vivant que lui... 🙂
Le son de ce wave est-il plus proche des PPG que celui du 3rd wave ? Il a l'air plus musical et vivant que lui... 🙂
0
[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 22:44:25 ]
synthwalker
12224
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 07/12/2025 à 11:10:36
Pour avoir eu les 3 entre les mains et avoir toujours un Wave 2.3 et un 3rd Wave, je trouve avec mes oreilles qu'il n'y a pas de vainqueur pour ce qui est d'approcher le son brut du Wave 2.2/2.3. A part une écoute instrument seul derrière un rideau pour chercher des différences, ce qui n'est pas la vie réelle, il ne faut pas trop se pignoler sur le sujet. (D'ailleurs, les puristes préfèrent le Wave 2 aux Wave 2.2/2.3, par son côté plus brut, plus crade, bon...). Après, le 3rd Wave va beaucoup plus loin, ce n'est pas qu'une imitation de PPG Wave. Des effets, des modulations, des ondes VA, un second filtre... Perso je trouve que c'est le plus musical des trois, plus large, plus profond, plus tout, et vraiment de loin. Sans parler de l'ergonomie. Mais pour revivre l'expérience PPG Wave 2.2/2.3 dans sa quasi intégralité, pour le meilleur et pour le pire, rien de tel que le Wave de Behringer, clairement, surtout au regard du prix.
3
[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 11:11:46 ]
Maxxou32
5702
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
78 Posté le 07/12/2025 à 16:32:38
Citation de Vincenticello :
Hello,
La série wave de chez Groove Synthesis est une tuerie, le ticket d'entrée c'est 1900 euros pour le 8M, donc on ne boxe pas dans la même catégorie que le Behri.
Mais franchement ce Behri Wave représente une excellente opportunité de s'offrir le son PPG, le filtre est très musical et adoucit les tables d'ondes numériques. En plus le look vintage est réussi. Après soit on rentre dedans, soit on achète les excellentes banques de son données plus haut !
0
Old School et Electronica
Ash123
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 semaines
79 Posté le 07/12/2025 à 20:18:51
Ce synthé fait vraiment très bien les bandes sonores des VHS de formations d'entreprise (compta, RH, ventes) des années 1980.
De même que la musique d'attente des répondeurs téléphoniques de l'époque.
Nostalgie immédiate garantie. Mais bon...
De même que la musique d'attente des répondeurs téléphoniques de l'époque.
Nostalgie immédiate garantie. Mais bon...
0
Vincenticello
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
80 Posté le 08/12/2025 à 20:07:10
Citation de synthwalker :
Pour avoir eu les 3 entre les mains et avoir toujours un Wave 2.3 et un 3rd Wave, je trouve avec mes oreilles qu'il n'y a pas de vainqueur pour ce qui est d'approcher le son brut du Wave 2.2/2.3. A part une écoute instrument seul derrière un rideau pour chercher des différences, ce qui n'est pas la vie réelle, il ne faut pas trop se pignoler sur le sujet. (D'ailleurs, les puristes préfèrent le Wave 2 aux Wave 2.2/2.3, par son côté plus brut, plus crade, bon...). Après, le 3rd Wave va beaucoup plus loin, ce n'est pas qu'une imitation de PPG Wave. Des effets, des modulations, des ondes VA, un second filtre... Perso je trouve que c'est le plus musical des trois, plus large, plus profond, plus tout, et vraiment de loin. Sans parler de l'ergonomie. Mais pour revivre l'expérience PPG Wave 2.2/2.3 dans sa quasi intégralité, pour le meilleur et pour le pire, rien de tel que le Wave de Behringer, clairement, surtout au regard du prix.
Merci Eric !
Je n'avais pas trouvé très chaud ni vivant le son du 3rd wave essayé au casque en magasin, mais c'était rapide et je reste trop un inconditionnel des synthés analogiques vintage...
J'avais l'impression que ton test suggérait que même si le wave était moins impressionnant il aurait justement un petit quelque chose de plus vintage et doux dans le filtre.
Je vais encore écouter les extraits ! 🙃
0
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 20:07:54 ]
Vincenticello
40
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
81 Posté le 08/12/2025 à 20:11:47
Citation de Maxxou32 :
Citation de Vincenticello :Hello,
La série wave de chez Groove Synthesis est une tuerie, le ticket d'entrée c'est 1900 euros pour le 8M, donc on ne boxe pas dans la même catégorie que le Behri.
Mais franchement ce Behri Wave représente une excellente opportunité de s'offrir le son PPG, le filtre est très musical et adoucit les tables d'ondes numériques. En plus le look vintage est réussi. Après soit on rentre dedans, soit on achète les excellentes banques de son données plus haut !
Merci Maxxou,
Oui, le filtre semble avoir quelque chose qui rappelle le fruité des années 80 !
Mais tu as raison, le 3rd wave mérite d'être tenté et sans doute facile à revendre ! 🙃
1
saltmilk
1859
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
82 Posté le 08/12/2025 à 20:34:42
x
Hors sujet :"Le fruité des années 80"![]()
Pardon Vincent...
0
Maxxou32
5702
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
83 Posté le 08/12/2025 à 21:58:15
En même temps je trouve l'expression rafraichissante !
Cela évoque quelque chose qui a du goût !

Cela évoque quelque chose qui a du goût !
0
Old School et Electronica
logos
1563
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
84 Posté le 08/12/2025 à 22:44:37
Bravo pour ce test bien détaillé et bravo à Behri pour cette copie conforme.
Tout le monde s'en fout mais je vais raconter une petite anecdote qui me fait moyennement rire.
En 1989, pris d'une folle envie de me prendre pour Tangerine Dream , j'ai racheté à Christophe ( le chanteur hein , pas Dechavanne ) un superbe PPG Wave 2 , midifié par Dierstein en Omni.
Il jouait très bien, un très beau son, mais un jour il s'est mis à déconner. Commencent alors les innombrables AR entre Numera, Dierstein, brocanteur, Numera , etc ... Personne ne trouvait la panne. Ca a duré un an .... Las , à bout, je l'ai laissé sur le bas-côté de la route , près des poubelles .... En Bourgogne ...
Ben oui, faut avoir les moyens de sa colère non ?
Tout le monde s'en fout mais je vais raconter une petite anecdote qui me fait moyennement rire.
En 1989, pris d'une folle envie de me prendre pour Tangerine Dream , j'ai racheté à Christophe ( le chanteur hein , pas Dechavanne ) un superbe PPG Wave 2 , midifié par Dierstein en Omni.
Il jouait très bien, un très beau son, mais un jour il s'est mis à déconner. Commencent alors les innombrables AR entre Numera, Dierstein, brocanteur, Numera , etc ... Personne ne trouvait la panne. Ca a duré un an .... Las , à bout, je l'ai laissé sur le bas-côté de la route , près des poubelles .... En Bourgogne ...
Ben oui, faut avoir les moyens de sa colère non ?
2
petit professeur
4219
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
85 Posté le 09/12/2025 à 07:58:16
x
Hors sujet :”brocanteur” 😂…
Ha ouais la loose… bon t’as eu l’occasion de rencontrer mon idole, le regretté Christophe, c’est déjà ça 😅🙏
0
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
logos
1563
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 09/12/2025 à 09:24:18
x
Hors sujet :oui, rencontré dans son appart à Paris XVI, il était en robe de chambre au milieu d'une belle collection de Juke-Box. Une rencontre hors-sol....
2
jfhome
2498
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
87 Posté le 09/12/2025 à 13:30:03
aaaarrggg ça me donne envie d'en acheter un .... aarrgg ce n'est pas ma priorité .... aarrggg 
0
Coramel
7424
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
88 Posté le 11/12/2025 à 09:34:36
x
Hors sujet :Quoi? acheter un Christophe ? C’est possible ?
2
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte