réactions au test Commentaires sur le test : Test du Wave de Behringer
- 87 réponses
- 44 participants
- 5 508 vues
- 54 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Coramel
Quel dommage, tout de même, d’avoir repris l’ergonomie de la partie numérique. Un choix curieux.
Quant aux claviers utilisés sur les synthés Behringer, ça reste un gros problème.
Présentez vous sur AudioFanzine
Frédéric 2
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 17:26:44 ]
cagouille
Mix Jagger
alex.d.
Mais alors pourquoi une note aussi salée? Il mérite au moins la même note que l'original (8/10) surtout à ce prix incroyable...
Pas trop d'accord. L'ergonomie à base de tout petit écran et d'abréviations était encore excusable en 1982 quand ça devait tourner sur un riquiqui Motorola 6809, et ne faisait pas trop tâche au milieu de DX7 et autres JX3P, autant en 2025 c'est inexcusable avec les processeurs, les écrans, et les méthodes de développement de maintenant.
synthwalker
Mais alors pourquoi une note aussi salée? Il mérite au moins la même note que l'original (8/10) surtout à ce prix incroyable...
7/10 est une bonne note.
L’ergonomie et le clavier sont médiocres, ce sont des critères essentiels sur un synthé matériel. Ces critères sont pour moi à 4/10 max (sous la moyenne, quoi).
De l’autre côté, le son est superbe et le tarif ultra compétitif. Ça vaut pour moi au moins 9/10.
L’original a été développé avec les moyens de l’époque, et c’est une innovation, la note de 8/10 en tient compte… si l’ergonomie avait été supérieure, l’original aurait eu 9/10.
kosmix
Je ne peux m'empêcher de penser au fil des années que la communauté Audiofanzine n'aime pas les PPG et globalement l'univers des tables d'ondes PPG / Waldorf.
Possible, mais sans aller jusque là il faut bien reconnaître que c'est une synthèse particulière, aux sonorités typées et à l'ergonomie pas toujours évidente. Néanmoins on peut dire ça aussi du DX-7 et il reste très apprécié des fans de FM. C'est probablement la même chose pour les synthés historiques à tables d'ondes.
Pas encore lu le test mais merci !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Analog_Keys
VE
Merci pour ce test, que j’ai déjà dévoré.
Quel dommage, tout de même, d’avoir repris l’ergonomie de la partie numérique. Un choix curieux.
Quant aux claviers utilisés sur les synthés Behringer, ça reste un gros problème.
Tout pareil, mersynthwalker
Pour les claviers Behringer j'avais oublié cet aspect du test du VC340 et à être repassé dessus à l'instant il n'était pas décrit de manière élogieuse non plus.
Je ne sais pas si ce Wave existe ou est prévu en version expandeur mais ça semblerait déjà mieux ? Surtout si on peut contrôler pas mal de paramètres via cc.
Freaks Club
.: Odon Quelconque :.
Lorsqu’on achète un synthé, on est d’abord exigent sur l’interface homme-machine et le clavier.
les abréviations abscondes
Assez impressionnant tous ces ratés de conception matérielle et logicielle, alors que côté sonore la machine tient la route.
Finalement, on pourrait presque lui préférer un Gligli Overcycler, qui utilise également tables d'ondes filtrées par des clones de SSM2204, avec une ergonomie plus moderne.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/gligli/overcycler/news/a.play,n.73453.html
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
VinW
Et les 3rd wave, s’ils semblent avoir une ergonomie exemplaire (le dernier module avec son grand écran) vont trop loin pour moi (VA, sampling …), je risquerais de les sous-utiliser ce qui serait dommage
hairy pattern
kosmix
[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 22:48:08 ]
chapolin
Instrument pour moi complètement dispensable, surtout si pas réparable en cas de panne dans le futur. Cela dit je reconnais qu'il y a un côté super-tentant sur fond de nostalgie, les sons son bien chouettes. Ce n'est que mon avis.
croulebarbe
En revanche, l'ergonomie absconse m'empêche de l'acheter...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
efbie
Grand besoin d'intuitivité et de spontanéité depuis quelques temps...
Merci, malgré tout, pour le test, Synthwalker !
Pl@t0n
Seul regret, l'absence de jeu de mot dans le titre. Adam ou Wave?
Perso je ne raffole pas du son de ce synthé, si ce n'est le son des filtres !
Push-Pull
Mention spéciale pour la courbe de vélocité ! Je l'avais signalé sur leur site (via mail avec un sympathique gars du support) au mois de mai dernier, mais sans influence ni résultat.
Par contre pour l'ergonomie, je trouve amusant que dans un pays où on utilise tant d'acronymes (BTP MEDEF MAPED etc) on s'offusque à répétition d'un fabricant qui a utilisé KF pour Keyboard qui module le Filter ou TW pour Touch qui module la Wave...
Alors oui, pour les options des oscillos (UW et SW) j'ai dû me faire une antisèche, petit papier qui traine à côté du Wave. Mais est-ce vraiment la mort ? Quand on voit les abréviations parfois bien plus cryptiques des Roland Boutique...
Et pour le petit encodeur, perso je ne l'utilise quasi jamais, puisque tout peut se faire (en plus rapide) avec le pavé numérique et les deux flèches. Mais c'est aussi une question d'habitude.
Adam ou Wave?
Et oui, le filtre est très très bien ! Comme il n'est pas compensé, on peut presque l'utiliser comme passe-haut ou passe-bande.
emla
En tout cas, merci Eric pour ton test trés fourni et détaillé.
Sonoita
Du coup vu que l'un des gros défauts est le clavier (calibration, sensibilité, qualité des touches, et 4 octaves seulement) en voilà un que Behringer aurait tout intérêt à sortir aussi en version desktop et je pense que malgré les nombreux boutons, potards, écran etc... ça tient sur le format du DeepMind 12 D/Ub-Xa D.
A noter que le clavier 5 octaves de Behringer (celui de l'Ub-Xa) est quand même nettement plus quali que celui du DeepMind 12, ils se sont donc doublement plantés sur ce point vu que de nombreux posts les priaient de le sortir en 5 octaves. Le desktop serait donc un rattrapage habile.
[ Dernière édition du message le 22/11/2025 à 15:27:46 ]
Push-Pull
kosmix
Instrument pour moi complètement dispensable, surtout si pas réparable en cas de panne dans le futur.
Pourquoi serait-il moins réparable que n'importe quel autre synthé ?
- < Liste des sujets
- Charte