réactions à la news Le Wasp Deluxe sera-t-il le prochain synthé de Behringer ?
- 256 réponses
- 61 participants
- 29 919 vues
- 64 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2019 à 12:34:33Le Wasp Deluxe sera-t-il le prochain synthé de Behringer ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre un revendeur américain qui propose déjà ce clone sans clavier du synthé hybride d’Electronic Dream Plant.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
51 Posté le 22/11/2019 à 15:25:30
Citation de kanakine :
Peut-être un peu rude de considérer le wasp comme un "gadget" effectivement il n'a pas une architecture très complexe mais avec un peu d'application il y a moyen d'en sortir des sons assez dingues.
Le Jasper n'est pas l'original ! D'ailleurs tu le dis toi-même dans ton autre paragraphe qui suit la vidéo. Pas plus que le Behringer ! Vous me lisez mal, les gars ! Je dis d'ailleurs que j'achèterais bien le Behringer... alors que je n'achèterais sûrement pas un exemplaire de l'original (que j'ai joué à l'époque, je le rappelle !) sauf pour des motifs de "collection genre musée à domicile".
Vous ne voyez que le côté négatif de mes textes alors qu'ils font une comparaison entre les sons très limités de l'original (que j'ai connu !) et la musicalité des "émulations" du Jasper et du Behringer.
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 15:26:40 ]
Analog_Keys
6968
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
52 Posté le 22/11/2019 à 15:27:38
Citation :
L'instrument de Behringer va donc être d'une sonorité pas tout à fait identique... mais du coup probablement plus musical que l'original
Ça c’est plutôt une très bonne nouvelle.
gouji
4101
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 22/11/2019 à 15:27:41
Anonyme
29
54 Posté le 22/11/2019 à 15:46:52
Citation de Analog_Keys :
Citation :L'instrument de Behringer va donc être d'une sonorité pas tout à fait identique... mais du coup probablement plus musical que l'original
Ça c’est plutôt une très bonne nouvelle.
je suis tenté du coup
Anonyme
2720
55 Posté le 22/11/2019 à 15:58:56
Citation de gouji :
Black Winny:
Info trouvée sur polynominal.com:Citation :STRUCTURE monophonic structure: 2 digital oscillators based on a master 250 kHz oscillator and 2 timer NE-555.
Tous les sites que je trouve me donnent le même résultat. Après...
le jasper aussi est à base de 555, donc tout ça est très logique. y a bien que les français pour se prendre le choux sur la traduction de digital / numérique vs analogique
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 15:59:24 ]
Synthpunk
3103
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
56 Posté le 22/11/2019 à 16:01:59
Citation :
Black Winny Et je parle aussi en connaissance de cause quand je dis qu'il fallait vraiment limiter la course des potards pour sortir quelque chose qui reste assez musical (sinon ça devient de la musique quasiment expérimentale)
Malgré ses limitations, c'est justement tous les bidouillages sonores très expérimentaux qu'on pouvait faire avec le Wasp original qui me le rend si attachant.
Franchement avec le Crave je trouve que questions sonorités c'est la machine la plus attachante sortie par monsieur ULI
Pour le reste c'est une copie-emulation Desktop du Wasp deluxe celui qui avait un clavier, j'aimerais bien par contre que Berhi nous le ressorte avec le fameux clavier sensitif de la version Wasp "Normal" et Gnat
Qui sait un jour peut être on a le droit de réver
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 16:12:41 ]
Anonyme
57 Posté le 22/11/2019 à 16:15:31
Citation de Synthpunk :
Citation :Black Winny Et je parle aussi en connaissance de cause quand je dis qu'il fallait vraiment limiter la course des potards pour sortir quelque chose qui reste assez musical (sinon ça devient de la musique quasiment expérimentale)
Malgré ses limitations, c'est justement tous les bidouillages sonores très expérimentaux qu'on pouvait faire avec le Wasp original qui me le rend si attachant.
Franchement avec le Crave je trouve que questions sonorités c'est la machine la plus attachante sortie par monsieur ULI
Pour le reste c'est une copie-emulation Desktop du Wasp deluxe celui qui avait un clavier, j'aimerais bien par contre que Berhi nous le ressorte avec le fameux clavier sensitif de la version Wasp "Normal" et Gnat
Qui sait un jour peut être on a le droit de réver
Sinon ça doit être faisable avec un montage d'un circuit Arduino.
(mais ça augmente un peu le prix total, du coup)
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 16:16:06 ]
Pierogi2022
1049
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
58 Posté le 22/11/2019 à 16:34:51
Ya un autre truc avec deux 555 montés en oscillos, et qui coûte autrement moins cher à faire, c'est une atari punk console
Je crois que c'est la gamme en-dessous du stylophone.
Le contrôleur à ruban de Paia en attendant
Je crois que c'est la gamme en-dessous du stylophone.
Citation de BlackWinny :
Sinon ça doit être faisable avec un montage d'un circuit Arduino.
(mais ça augmente un peu le prix total, du coup)
Le contrôleur à ruban de Paia en attendant
Anonyme
59 Posté le 22/11/2019 à 17:08:54
Citation de gouji :
Black Winny:
Info trouvée sur polynominal.com:Citation :STRUCTURE monophonic structure: 2 digital oscillators based on a master 250 kHz oscillator and 2 timer NE-555.
Tous les sites que je trouve me donnent le même résultat. Après...
L'oscillation proprement dite est créée par le circuit tout en haut à gauche de la page 13 du PDF, à gauche des deux circuits intégrés 555. C'est une horloge analogique fournissant une sortie à 440 Hz. C'est d'ailleurs la résistance variable PR3 qui sert à calibrer l'oscillation sur 440 Hz. Ce pavé tout en haut à gauche est suivi d'un ampli op (IC11) pour fixer la tension en sortie de cet oscillateur analogique avant l'entrée dans les deux circuits 555.
Les deux 555 (IC1 et IC2) sont là pour stabiliser l'ensemble en tension et pour lui donner sa forme carrée. Ils ne sont pas les oscillateurs puisque l'oscillation est faite en amont. Ils sont là uniquement en fournisseurs de la forme d'impulsion (et non pas en oscillateurs, l'oscillateur au sens propre du terme c'est tout le circuit qui les précède). Chacun sort donc une forme carrée. La forme principale carrée est donnée par le circuit du haut, le IC2 qu'on appelle par abus "oscillateur maître" et la forme secondaire carrée est donnée par le circuit du bas, le IC1. Et en entrée de cet IC1 on va faire varier la fréquence d'entrée grâce à VR12 pour obtenir un "detune" à volonté depuis le panneau du synthé. Et PR1 sert (en maintenance) à recalibrer l'équilibre en fréquence entre les deux sorties.
C'est L'ENSEMBLE qui est considéré par abus comme un "oscillateur digital" mais tu vois clairement que c'est un oscillateur analogique (une banale horloge analogique en fait) et que les deux 555 sont la uniquement pour donner la forme carrée "propre", pour jouer sur la fréquence en sortie du second oscillateur en faisant varier son entrée grâce à VR12, et pour stabiliser l'ensemble en tension. C'est donc un oscillateur analogique stabilisé et mis en forme de façon digitale. L'ensemble est ensuite soumis à un "octave divider" puis à un "note divider" qui sont commandés par IC25, IC26, et IC36, eux-mêmes commandés par le circuit numérique du clavier.
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 17:12:27 ]
revega
1505
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
60 Posté le 22/11/2019 à 17:26:25
Citation :
Et jouer en live devant un public (ou même un morceau complet en une seule fois en studio ou chez soi) avec un instrument doté d'un clavier pareil était absolument impossible.
Ben justement Robert Rental en jouait avec Daniel Miller qui lui était au Minikorg 700. Ok c'est pas super fin mais on l'entend très bien et on reconnait son style bien rentre dedans.
A noter aussi que l'on entend le WASP tout au long de l'album compilation 1979 de Thomas Leer.
Revega
[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 17:56:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte