Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Photos
1/117
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

8/10

Sujet Poly Evolver - ont peux trouver semblable synths parmi les nouveau DaveSmith ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 238 vues
  • 4 followers
1 Poly Evolver - ont peux trouver semblable synths parmi les nouveau DaveSmith ?
Bonjour,

Je voulais savoir si le PolyEvolver reste toujours unique dans son genre au pas, parmi touts les nouveaux synths de Dave Smith?
Je cherche surtout ce genres des sons

on attends beaucoup dans les compositions de Chemical Brothers

Et en effet, ont les trouve plus dans le marché, même d'occasion ????

merci à partager des informations à propos Poly Evolver!


Romaria
2
Salut Uhans,

Ce synthé à été pour moi une triple claque:
1/Ai racheté d'occaze un Evolver desktop....et cela m'a ouvert tout un pan de créativité sonore inconnue par moi à l'époque.
2/Ne jurant plus que par mon Evolver, j'ai économisé pour m'acheter un Poly d'occaze (on en trouve...mais relativement rare, surtout avec la version Potard, plus fiable)
Et là: Re claque....des heures dessus sans jamais toucher la limite de l’instrument.
3/ M'étant fait voler mon Poly (!!!!!)...Je le suis retranché sur d'autres machines. Mais je n'ai jamais retrouvé ces sons qui me traversaient le cerveaux. Donc, j'ai re-économisé, retrouvé un Poly d'occaze, et voilà, toujours le pied!

En très gros:
Ce synthé possède 4 oscillo dont les propriétés dont différentes.
Bcp de potards en façade te permettent de travailler en direct les voies de synthèse classiques.
Pour les moins classiques, voire carrément expérimental, le synthé te propose pas mal de possibilités de modulations multiples au niveau LFO et aussi séquençage (énorme sur ce synth!)
Il est aussi basé sur l'utilisation de wavetable.
Bref c'est un synthé très puissant.(Niveau Son+possibilité, versatilité+contrôle)
Pour moi, c'est un véritable synthé de recherche qui m'a ouvert la voie vers le modulaire.
Je n'ai jamais trouvé d'équivalent.
Voir du côté des nouvelles production (P12 etc) Mais des amis me disent que cela ne sonne pas vraiment pareil...
Donc à voir en fonction de ce que tu recherches...

Je viens de tomber sur un test en Allemagne qui le catalogue carrément le meilleurs synthé de DSI. Bon à voir. Mais pour moi et mon travail musicale (c'est donc subjectif, évidemment) c'est en effet le cas.
https://www.amazona.de/report-dave-smith-poly-evolver-analogsynthesizer/

Attention que bcp lui reproche ces "seules" 4 voix de polyphonies.
Bon, j'en utilise parfois trois et franchement, je n'aurais rien à rajouter.
Mais la vidéo à laquelle tu te réfères présente un Poly chainé avec deux rack....12 voix donc.
Tout dépend de ce qu'on en attend.

Bien à toi.

Julien





[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 23:49:09 ]

3
+ 1 _ C'est pareil pour moi et je le conserve puis en customise les flancs tant je l'apprécie . :-D

dave-smith-instruments-polyevolver-keyboard-1535253.jpg


Mais c'est vrai que je suis allé écouter les nouveaut"s de Dave Smith et n'ai plus été vraiment renversé, à part par la Tempest mais on n'est plus dans la synthése, bien que je viens certainement d'écrire une ânerie ..? :oops:

A la limite, le récent OB8 en collaboration avec Oberheim me fait de l'œil mais il ne va pas aussi loin dans la recherche sonore .

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 00:38:18 ]

4
Je m'étais pris une claque monumentale quand j'avais essayé le PEK, mais j'ai passé mon tour du fait de la polyphonie limitée qui m'aurait obligé à acheter deux modules comme sur la vidéo et la note serait alors passé à près de 6000€ icon_facepalm.gif

Pour ça quand le Prophet 12 a été annoncé, j'ai été au taquet car on reprenait l'ergonomie générale permettant le faire le genre de trip comme sur cette fameuse démo de l'Evolver où ça module gaiment dans tous les sens, avec des choses en moins (l'entrée audio) mais d'autres en plus (les deux rubans, de nouvelles possibilités de modulation) et surtout 12 voix splittables, donc sans avoir à acheter les modules.

Voilà une vidéo de présentation où on rentre dans le dur, c'était encore un modèle de pré-série, des fonctionnalités ont été rajoutées depuis (step sequenceur, FM linéaire, accordages alternatifs...), mais ça donne une idée des possibilités de la bestiole, les différences possibles avec le PEK aussi car ce n'est plus les tables d'ondes du Prophet VS (ce qui a pu influencer l'auteur de l'article allemand).



Après avoir vu ça, j'ai eu l'occasion de ré-essayer un PEK en boutique et c'est sans appel, l'ergonomie du PEK commençait à accuser son âge, des choses un peu déroutantes car il y a quatre oscillos par voix, mais en fait deux DCO et deux tables d'ondes avec des routages parallèles alors que sur le P'12, c'est homogène et on peut empiler quatre dents de scie ou quatre tables d'ondes.

La présence de l'onde sinusoïdale est aussi très appréciable car l'ajout récent de la FM linéaire permet pour le coup de se taper des délires façon DX7.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 08:41:19 ]

5
Oui, je crois que le P12 et le PEK sont tout simplement deux instruments différents dans leur esprit et leur conception. Sont ils comparables? Je ne pense pas...
J'ai aussi étudier un peu le P12. Mais aussi dans un shop...ce n'est donc pas suffisant pour me faire une idée complète comme si j'avais vraiment trituré l'instru dans tous les sens.
Mais l'impression que j'ai eue était celle d'un instrument plus "poli" au sens classique du terme.
Attention que tout cela est très lié à la subjectivité et à ce que l'on recherche et pratique comme musique, sound design, etc...
L'Evolver me ravit car il est capable de trucs très barrés autant que des choses plus chaudes, sensuelles...Mais je pense que ce synthé peut aussi être déroutant pour celui ou celle que le son "Noise" dérange. Car au premier abord, le PEK peut paraître indomptable. C'est faux en réalité...mais c'est une caractéristique intéressante pour moi.
Attention de ne pas oublier que les 4 OSC du PEK sont modulables! Et le mélange analo+num avec de telles tables d'ondes sont ici abordée de manière directe, c'est pour moi son charme :)
Mais bref, à chacun ses recherches et l'instrument qui lui convient. La question était de savoir si il y a un équivalent PEK...et moi je n'ai pas encore trouvé...à moins de partir dans un système modulaire qui permet...presque tout! Mais c'est un autre budget et une autre pratique encore...
6
Pour la petite histoire, Dave Smith songeait au départ appeler l'Evolver "Noise" :lol:

En termes d'architecture, le PEK était un poly un peu particulier, c'est en fait 4 Evolver indépendants réunis dans un même châssis, d'où les sorties séparées par voix et les entrées audio pour traiter un signal externe (fonctionnalité habituellement l'apanage des monophoniques).

Le Prophet 12 garde largement la même philosophie générale car on retrouve la logique quatre oscillos par voix (avec un sub-osc en rab), les filtres Curtis, les lignes de delay, les distos, une matrice de modulation de maçon et pour sûr, ceux qui s'imaginaient naïvement avoir le nouveau Prophet 5 en auront été pour leurs frais :D:

Et en ce qui concerne les possibilités de modulations, le Prophet 12 est plus riche car sur la section analo des anciens DSI, tu ne pouvais moduler la largeur que de l'onde carrée et tu ne pouvais pas faire de FM, le câblage des circuits l'interdisant. Après, il m'est revenu que le PEK avait pas mal d'aliasing, ce qui confère un charme particulier à la machine. Et si je ne m'abuse, l'effet "hack" était au bout de la chaîne alors que sur le P'12, il est en amont du filtre, mais je ne sais plus si le PEK avait le feedback du P'12 (effet particulièrement brutal).

Sinon, en matière de bidouille, il y a le Pro-2 qui va encore plus loin que le P'12 car il a des connectiques CV permettant l'interfaçage avec des modulaires ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 09:13:22 ]