Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers

  • 579 réponses
  • 77 participants
  • 63 553 vues
  • 84 followers
1 Commentaires sur la news : Roland relance son Fantom avec trois modèles hybrides à claviers
roland-fantom-8-281006.jpg
La workstation historique fait peau neuve dans un synthé hybride doté d’un filtre analogique, de synthèse VA et de sons PCM.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
En tout cas, on fait confiance à synthwalker pour ces test à venir !
De prime abord ce qui me perturbe un peu sur ce Fantom, c'est son tarif qui pic quand même !!!
Un seul arpégiateur !!!
Roland n'incorpore toujours pas la FM, c'est dommage aussi je trouve!

Quand au filtre analo, je me posais la question:
"Dans "une "combi" (je sais) ou en séquence, puis-je passer une piste dans ce filtre avec un réglage x... puis passer une 2éme piste dans le filtre avec un second réglage etc, jusqu'à 16 si je le désire, ou suis-je limité qu'à traverser une seule fois le filtre sur un son ou une piste et c'est tout ???"
332
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Citation de Pop-peye :
Un coup de main, non peut-être ? ;) Et pour rappel, y a toujours de l’orval et de la chimay pour tenir le cap. !

Pas aussi pratique qu'un The River...

baloran-the-river-2151921.jpg


Le premier qui sort un synthé avec un porte gobelet, j’achète.

333
Citation de synthwalker :
x
Hors sujet :
Citation de Pop-peye :
Un coup de main, non peut-être ? ;) Et pour rappel, y a toujours de l’orval et de la chimay pour tenir le cap. !

Pas aussi pratique qu'un The River...
Certes :) tu prouves qu'il y a bien des morceaux de paradis brisés sur terre... :bravo:
baloran-the-river-2151921.jpg
334
Citation de triton2 :
En tout cas, on fait confiance à synthwalker pour ces test à venir !
De prime abord ce qui me perturbe un peu sur ce Fantom, c'est son tarif qui pic quand même !!!
Un seul arpégiateur !!!
Roland n'incorpore toujours pas la FM, c'est dommage aussi je trouve!

Quand au filtre analo, je me posais la question:
"Dans "une "combi" (je sais) ou en séquence, puis-je passer une piste dans ce filtre avec un réglage x... puis passer une 2éme piste dans le filtre avec un second réglage etc, jusqu'à 16 si je le désire, ou suis-je limité qu'à traverser une seule fois le filtre sur un son ou une piste et c'est tout ???"



Alors, en fait tu peux faire passer autant de sons que tu veux dans le filtre analogique, enfin je me suis arrêté à 4 pour les tests auditifs, mais j'avais routé les 16 pistes dedans, pas de soucis. Par contre tu n'as en effet qu'un seul réglage possible, il y a un seul filtre, donc pleins de pistes qui arrivent dans ce filtre, oui, mais un seul filtre, donc un seul réglage. MAIS! Il faut s'y habituer au début, en gros, tu as tes 4 sons qui arrivent dans le filtre. Si tu tourne ton potard, tu agis donc sur tous les sons en meme temps. Pas cool si tu voulais moduler une seule piste! Donc, MAIS! si tu repasses en ecran normal (pas l'ecran du filtre analogique), et que selectionne ta piste, tu peux modifier qu'une seule de tes 4 pistes qui passe dans le filtre analogique. Par contre, c'est le filtre numérique qui la modifier. Alors qu'elle est routée dans l'AFX. J'espère que tu as compris ce que je veux dire!

En gros : Autant de piste que tu veux dans l'AFX, mais pour les moduler une par une, c'est le numérique qui reprend. l'AFX module toutes les pistes qui lui arrivent d'un seul bloc, logique.

MAis ca fait vraiment plaisir d'avoir mis ce petit plus, il est bien sympa ce petit filtre, ça donne vraiment des gros sons typiques analo, c'est bluffant d'entendre sortir ça d'une workstation, pas l'habitude!

Bref, si y'a d'autres questions, c'est avec plaisir, je commence à bien la connaître ma bestiole ;)

C'est de loin la meilleure workstation que j'ai connu, enfin pour MON utilité (electro, house, trance, dream, psy et tous ces sons trippants, et bien sur piano). Après, je joue un peu de tout, des fois ca me prend et je me fais le 2eme mouvement de la 9eme symphonie, en mode orchestre, c'est ça qui est cool avec une workstation! Et là tout se fait si rapidement!

Pour résumer très succintement l'esprit du Fantom, vous vous souvenez de ces petits jeux de création musicale, "Music" et "Music 2000" sur Playstation, ainsi que toute la série des "Ejay", rave ejay, dance ejay... ces petits trucs tout pourris et tout facile, où on piochait des samples et on les assemblait pour faire un morceaux. Beh la c'est exactement pareil, sauf que les petits samples en question, c'est nous qui les fabriquons!
335
Ah oui, et du coup, un seul arpégiateur, eh oui! J'avais été attristé au début, en fait c'est vrai que les step LFO sont vraiment top, on arrive facilement à se paramétrer un petit arpège sympa en l'utilisant, donc en fait, c'est pas si gênant que ca, on fait bien vivre le son sans ;)

Par contre oui, un petit peu de FM aurait été la bienvenue!

Mais la VA est vraiment bien faite, l'édition à l'écran (le menu pro edit), même si dans les grandes lignes elle n'a pas trop changée par rapport au G, elle demeure néanmoins beaucoup plus lisible et efficace, et en fait grandement améliorée. Et puis ce qui en sort n'a vraiment plus rien à voir non plus!

On peux aussi mélanger VA et PCM dans un même tone, bon point ca donne des sons vraiment sympas, ca marche toujours pareil, les tones sont constitués de 4 ondes (8 car on a comme sur le G, onde droite et onde gauche), et on peut faire des combinaisons des 9 ondes VA dispo avec les 2108 formes d'ondes PCM, avec un bruit et une supersaw detune. Ca laisse quand même 18 972 combinaisons possibles... sachant qu'on peux toujours, en combinant sur les 4 ondes du pcm, avoir 2108*2108*2108*2108= 19 746 149 744 896 combinaisons de sons possibles...
336
Merci "remyadam" pour tes infos très claires et détaillées on s'y croirai ;)

Tamburini & Liberatore

337
Avec plaisir, c'est la première fois que j'ai un gros synthé avant AF, j'en profite :mdr:

Si ca peut aider ceux qui n'ont pas encore la possibilité de l'essayer...

Juste un dernier truc, concernant la FM, il y a toujours cette fameuse FXM, pour moi ca a toujours été une FM made in Roland Fantom, je ne suis pas du tout certain de ca, et les effets auditifs n'ont rien à voir avec la FM de mes modules, donc si quelqu'un sait exactement ce qu'est la FXM... Inutile de me dire que c'est la Frequency Cross Modulation, hein! :mdr: En tout les difinitions de la FXM et de la FM se ressemblent, c'est de la modulation de frequence dans tous les cas...
338
Merci pour ces précisions remyadam, c'est sympa !

Encore quelques questions cependant.
Quand est'il des sont acoustique ?
Je veux dire, le Fantom "tient'il la route" face à ceux du montage ?
Il n'y a pas de véritable démo à ce sujet.

339
Pour moi le Montage est clairement au-dessus du Fantom pour les sons acoustiques. Ma première impression dans ce domaine est contrastée, j’ai trouvé les sons acoustiques un poil datés, mais je n’ai passé que 15 minutes dessus pour le moment, donc c’est peut-être les presets fournis en canal simple. A creuser...
340
Je vais passer un bout de temps avec ce Fantom pour ma part aujourd'hui, et je vais justement aller bien fouiller sa banque acoustique.
La dernière fois j'étais resté sur les sons electro.
J'ai eu pote en privé qui a le Montage et le Fantom, il m'a confirmé ce que dit Synthwalker dit:
Montage clairement au dessus sur les sons acoustiques.
Mais il trouve le Fantom très sympa sur les sons électroniques, qui plus est les personnalités sont différentes donc ils ne se tirent pas la bourre directement non plus:bravo: