Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Roland fantom 8" ou "Komplete Kontrol MK2 + Komplete ultimate"

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 508 vues
  • 2 followers
1 "Roland fantom 8" ou "Komplete Kontrol MK2 + Komplete ultimate"
L'objectif étant de s'amuser à la maison à "composer" des chansons, le poids n'a pas d'importance puisque statique. Le Fantom me fait de l'œil depuis assez longtemps, mais au final le budget Native instruments est plus petit (j'ai déjà l'ordi) et quand je vois cette vidéo, je trouve l'alchimie instrument/logiciel bien pensée. C'est de la MAO orienté hardware. J'aime bien le principe.

De plus, mon style est plutôt pop/rock avec des guitares + besoin d'enregistrer ma voix. J'ai l'impression que pour ces deux critères, le fantom est out pour mon cas de figure.

D'après vous, quels sont les points négatifs et positifs de chacun des deux mondes ?
2
Hormis le budget, je pense, et ce n'est que mon avis, qu'il faut que tu te poses les questions suivantes :
Est-ce que tu veux travailler sur l'ordinateur et dans ton DAW, t'enregistrer tranquillement, faire ton mastering et ensuite sortir ta musique ?
Ou bien est-ce que tu veux bosser directement sur ton synthe (bien que tu puisses faire les 2 avec ton fantom) et ensuite utiliser ton matos et tes maquettes pour jouer en live ?

Tu auras tout ce que tu as besoin dans les 2 cas.
Pour moi : J'apprécie travailler hors du pc avec mon fantom, bien qu'il m'arrive d'associer les 2. Pour ta part, est-ce que tu as déjà travaillé sur un Daw ? Est-ce que tu comptes jouer sur scène ou en groupe ? Est-ce que l'idée de bosser sur un synthe comme le fantom t'attire ? Si oui est ce que tu parles anglais ? Parce que le Fantom, il va falloir regarder des tutos en anglais pour la plupart pour arriver à te dépatouiller et comprendre l'instrument. Voilà, si j'étais toi, les questions que je me poserai.
Après avec komplete tu auras tout (je n'ai pas komplete mais j'ai déjà vu un peu des vidéos dessus). L'avantage du Fantom c'est que tu as un séquenceur super efficace et step séquenceur pour faire tes batteries et grooves facilement. Pour ce qui est guitare, tu seras clairement mieux avec komplete, ou a t'enregistrer directement. Les instruments acoustiques, c'est pas là ou le fantom se débrouille le mieux. Je pense également que le roland excelle beaucoup plus pour tout ce qui est électronique bien qu'il puisse quand même toucher à tout. Dans le même style du roland tu as le montage de yamaha qui lui, se débrouillerais un peu mieux que le fantom sur les sons de guitares. Encore une fois ce n'est que mon avis et je ne suis pas pro ! Je m'arrête là n'hésite pas si tu as des questions !

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 05:43:19 ]

3
Merci ElJulo d'avoir pris le temps de me répondre.

Est-ce que tu veux travailler sur l'ordinateur et dans ton DAW, t'enregistrer tranquillement, faire ton mastering et ensuite sortir ta musique ?
Oui, je ne souhaite pas jouer en live. Simplement logic et un clavier pour enregistrer ma voix et ma musique.

Pour ta part, est-ce que tu as déjà travaillé sur un Daw ? Simplement garage band pour l'instant.

Est-ce que l'idée de bosser sur un synthe comme le fantom t'attire ? Je trouve le fonctionnement du step séquenceur très pratique, ainsi que son écran tactile sympa.
En fait, j'ai eu pendant 4 ans le motif ES 8 et 2 ans le motif XF 8, super son, mais trop complexe pour ma petite tête malgré le site Moessieurs sacrément utile et bien fait.

Si oui est ce que tu parles anglais ? oui, je le comprends et peux le parler de manière basique.

Je suis pianiste, et j'ai toujours acheté des synthé en 88 notes pour le toucher lourd. Mais, j'ai l'impression que dans le cas d'un komplete Kontrol le 76 notes waterfall suffirait. C'est bizarre car si j'optais plutôt pour le fantom, ce serait un le fantom 8 (bizarrement !)
Bref, indécision totale !!!
Achat prévu pour automne 2022, d'ici là, je me fixerai bien :)

4
Re!
Oui tu as le temps de la réflexion ! C'est bien de prendre le temps avant ce genre d'achat. J'ai le Fantom depuis un an et, je dois l'avouer à passer plus de huit mois à dormir. J'étais quand même pas mal déçu mais je me suis dit que je reprendrai plus tard, que j'avais vu peut-être un peu grand, que c'est le genre de machines réservée aux pros... Ce que je ne suis pas. J'ai même été à deux doigts de le vendre ! J'ai passé la quasi totalité de l'année derniere sur la guitare et loin du synthe. J'ai passé les 2 premiers mois du Fantom à essayer de comprendre la bête, regarder des tutos, comprendre comment programmer des sons, les lfo, les step lfo, les filters, les enveloppes filters et touti quanti :facepalm:
J'ai repris depuis une bonne semaine le Fantom, du genre à l'acharné. Je sens que je suis parti pour un moment d'ailleurs. J'avais également entre temps pas mal bidouillé ces derniers mois sur mes vst synthes. (arturia et titan2 de best service chez moi). Du coup c'est avec un regard plus neuf et un peu plus "instruit" que je reattaque. J'ai compris beaucoup de choses sur l'instrument depuis et j'en apprend tous les jours. Voici le retour que je peux donc te donner un peu plus à chaud si tu permets.
Les presets de base sont corrects mais n'attendent qu'une chose : être travaillés. Pour ce que je recherche à faire : essentiellement de l'électronique, ambient, berlin school etc... Les presets de bases sont très pauvres. Ce sont des presets vraiment basiques, quelques uns sont bons mais clairement inutisables pour la plupart (pour moi bien sûr) sans mettre la main dans le cambouis. Notamment les pads! Il n'y a pas un son que j'ai utilisé dans mes quelques petites maquettes sans l'avoir bidouillée. Du coup, en rentrant un peu plus sérieusement dans le Fantom, on se rend compte que c'est une machine faites pour bosser dessus, de sound désigner. Ce n'est pas une machine prête à l'emploi (je le répète, pour les sons que je veux utiliser.. Mais il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas) travailler dessus est un réel plaisir, mais plutôt compliqué ! J'en ai pour des mois et je le sais... Même si la courbe est très longue, y'a moyen de vite piger car c'est quand même bien pensé. Le point bonus vient au séquenceur et au step séquenceur. Vraiment excellent (dans le style ableton live il me semble) et parfaitement adapté à ce que je fais.
Tu as également garage band et logic reconnu par le Fantom puisque tu es sous Mac, tu mets le Fantom en usb et tu associés ton travail du vst sur ton synthe. Pas mal ! Surtout pour ce qui est d'enregistrer ta voix. Tu pourras brancher ton micro sur le Fantom et chanter dessus. Mais pour tes musiques, Du moins pour le chant : je pense que le passage au Daw est plus adaptée (c'est juste mon avis) même si le top avec le Fantom est que tu peux associer les 2, meme sans l'usb, ton instru sur le Fantom, et ta voix sur le daw. J'ai même oublier de préciser que tu peux associer tes plugs ins dans le fantom quand tu es en USB. Je te conseille pour ta voix si tu ne connais pas le plug JJP vocals de Waves (attends les soldes !). Qui est juste un plug magique pour ce qui est de masteriser/compresser ta voix. Tu peux même exporter le sample de tes paroles et les coller sur un pad et le declancher pour jouer dessus. Tu peux également faire ton mastering sur le Fantom, compresseur EQ par pistes. Et tous les effets dedans sont surpuissants :8O:. J'ai le 61 touches. Le clavier est bon. Mais tu sembles déjà avoir ton avis dessus !
Pour conclure mon long message et pour t'aider dans ta réflexion, tout en ne sachant pas du tout les sons que utilises. Je peux te conseiller de bien regarder les vidéos de presets du Fantom, (je répète que les sons de guitares ne sont pas ce qui se font de mieux, tu auras bien mieux en vst) voir si ça t'emballe. Je pense que l'as déjà fait mais on ne sait jamais :clin: Par contre vu que tu es pianiste, excellent sons de pianos (Je pense meilleurs qu'en vst, surtout avec les extensions gratuites) d'orgues et pianos électriques. Les basses sont aussi excellentes. Les batteries sont géniales également, tu as de tout, de kits acoustiques, jazz, rock, en passant par la tr808, 909 etc...
Je pense qu'il faut être prêt à vraiment s'investir dans la machine pour en sortir vraiment des trucs bien. Quand on voit les vidéos de certains on se dit que y'a vraiment moyen de faire des trucs de fou furieux.. Surtout en électronique.. Mais pas que ! Après les mecs sont depuis 20 piges sur les synthés. Mais quand on voit également les vidéos sur Komplete... Bref tu as compris ! Je ne vois pas quoi te dire de plus, c'est vraiment à toi de sentir ce qu'il y a le mieux pour toi. 3000 boules ça reste quand même cher. Je suis certain que tu feras le bon choix ! Je suis content d'avoir gardé le mien. Bonne continuation à toi !

[ Dernière édition du message le 26/02/2022 à 02:49:36 ]

5
Je viens de voir ton message, merci pour ta réponse détaillée, verdict à la fin de l'année :clin: