Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JD-XA ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Alerte nouvelle annonce
Argus 826 € Cote fiable

Commentaires sur le test : Hybridation totale

• 381 réponses
  • 65 participants
  • 51 302 vues
  • 59 followers
Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Lennon Mercury (voir le message) :
Le JD Xa est très sympa, mais Roland ne lui a pas inclus un des points forts du petit JD Xi, c'est à dire le sequenceur et les multiples sons de drums. C'est dommage d'avoir segmenté ainsi.

Il y a un sequencer 16 pistes (8 internes) dans le JDXA Lennon.
Seul probleme (de memoire) l'ergonomie n'est pas top la dessus
Oui, en effet, j'aurais du développer : il a un séquenceur 16 pas classique, mais pas aussi développé que celui du JD Xi (de mémoire, ça fait longtemps que je ne les ai plus 😀).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Oui comme moi.:clin:
Le JDXA avait 4 parties analo et 1 numerique (la synthese qu'on retrouvait dans un FA par ex.
Le JDXI je ne sais plus mais c'est moins puissant il y a moins de parties analo.
Le truc imbitable c'est le panneau en plastique brillant qui se raye tres vite.
J'avais mis un panneau sur mesure sur le mien:

6941578.jpg
J'ai eu un JD-Xi, c'est 2 parties numériques ("SuperNatural Synth"), une partie analo mono (simpliste et plutôt typée bass) et une partie drums à base de samples.
J'avais bien aimé ce petit clavier groovebox (j'avais notamment trouvé la section effets excellente) mais certains défauts rédhibitoires comme les patterns limités à 4 mesures, le vocoder qui bouffe une piste numérique et l'impossibilité de muter les instruments individuellement dans la partie Drums.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Merci Kosmix, j’ai poussé mes recherches plus loin. La voix jd-xi etait une voie structurée type SH (oscillo unique + sub), et les LFO, VCA et enveloppes étaient numériques. Le JD-Xa proposait une architecture de voix entièrement analogique à 2 oscillos avec toutes les interactions habituelles entre eux, et un filtre multimode.

Pour autant le JD-Xi avait sur cette unique voix mono un son plus direct, et une presence plus immédiate dans les basses, ce qui est assez coherent avec ce pourquoi il était fait: proposer un son de basse fat et percutant.

On retrouve un peu l’analogie entre un SH101 et un Jupiter 6, si on veut trouver un lien de parenté entre les 2.
Oui le synthé mono analo (DCO) est parfait pour les basses. Il est simple mais sonne très bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Ho'Dog
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Ouais, je garde un bon souvenir du jdxi et de son synthé analo...:bravo:
Il garde une bonne place dans ma tête si j'ai les moyens un jour de faire un home studio pour les enfants...:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: