Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Hybridation totale

  • 371 réponses
  • 65 participants
  • 46 921 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
le gars a l'air d'aimer ça, c'est souvent des synchros, ring mod, réso élevées et autres trucs qui agressent... et puis il a mis un effet overdrive d'entrée, donc ça n'arrange rien !

En même temps les démos de perfect audio...bofbof
Les gars me paraissent pas trop objectifs,voir de mauvaise foi. Sur leur site ils vendent des vintages qui coûtent un bras,et je trouve qu'ils ont tendances a saloper les démos des nouveautés,style je te colle un overdrive tout le long pour aprés dire que ça sonne plus agressif et pas aussi rond que le Jupiter 4 qu'ils vendent à 3000$.:-D
Je me souvient de leur comparaison Ms20 original/mini qui etait a mourir de rire.Il faisait les réglages à vue avec son vieux ms20 plus trop qualibré et pas a l oreille :8O:, et du coup,bizarre ça sonnait pas pareil sur le mini.Vachement moins bien que son ms20 a 1500$,alors qu' en 2 minutes a la maison j ai fait un truc qui sonnait pareil avec mon mini.( il fallait juste baisser un peu plus le cut du LPF icon_facepalm.gif )
C est peut-être même pas conscient de leur part,mais depuis,j' évite les démos de testeurs/vendeurs :-D

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 11:49:11 ]

122

Il n' y a que moi qui trouve ça vraiment idiot de mettre 3 filtres analos différents par voie et de ne pas pouvoir les utiliser simultanément ?  ( au moins un des deux LPF 24db et le Multimode 12db à la fois ) ou au moins avoir un filtre séparé pour filtrer la partie numérique,    Vu la compléxité de l' architecture, ça n' aurait pas trop "alourdi" l'interface ,   et au niveau matériel ça n'aurait quasiment rien couté  ( rajouter quelques potards sur la partie Mixer )

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 15:25:54 ]

123

@pico

 

Dans le test : "Pour chacun des 8 canaux, on peut régler son activation, sa tessiture, l’activation de l’arpégiateur, le niveau, le panoramique, l’envoi vers la réverbe, l’envoi vers le vocodeur, le canal MIDI, le filtrage MIDI de certains contrôleurs physiques, le tempérament (8 Presets et 1 User) et le filtrage des contrôleurs physiques internes. En plus des 8 canaux internes, chaque programme mémorise les réglages pour 8 canaux externes (fonctions clavier de commande dont nous reparlerons), les effets, l’arpégiateur et les séquences de motifs"

 

Puis : "Pour chaque partie externe, on peut régler l’activation du canal, la tessiture, l’activation de l’arpégiateur, le canal MIDI, l’activation des contrôleurs physiques et l’assignation de numéros de CC à chaque potentiomètre et curseur de la façade (soit 36 CC différents, super !)."

 

Donc en mode normal, tu peux imaginer empiler / spliter si tu règles des parties sur un même canal Midi et que tu joues sur la tessiture (basse à gauche, nappe à droite par exemple, ou nappe + stabbs empilées). Il faut que les parties correspondantes soient activées, hein...

Idem en mode clavier de commande où tu bascules sur des appareils externes.

(je dis ça de mémoire car le JD-XA est reparti depuis 2 semaines...)

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 18:44:45 ]

124
Citation :
Donc en mode normal, tu peux imaginer empiler / spliter si tu règles des parties sur un même canal Midi et que tu joues sur la tessiture (basse à gauche, nappe à droite par exemple, ou nappe + stabbs empilées). Il faut que les parties correspondantes soient activées, hein...

Idem en mode clavier de commande où tu bascules sur des appareils externes.

(je dis ça de mémoire car le JD-XA est reparti depuis 2 semaines...)


Merci beaucoup, car cela ne me semblais pas très clair dans ta conclusion ou tu cite :

Citation :
on l’imagine bien donner naissance à différentes lignes de produits : une ligne hybride, avec un clavier étendu et un moteur SuperNatural Acoustic et une ligne analogique, avec davantage de voix et des fonctions split/layer.


Cela m'a donné l'impression que le JD-XA n'avait pas de mode split/Layer, mais que finalement d'après ce que tu dit c'est possible en réglant les canaux midi et surement contrôler la zone de jeux de la piste sélectionné...
125

oui, l'apposition "avec davantage de voix et des fonctions split/layer" faisait référence à la partie analogique uniquement, qui n'a pas la souplesse d'un split / layer. Sois tu joues 4 x 1 voix, sois du joues 1 x 4 voix. Pour faire des splits à 2+2 voix, ce n'est pas possible (tu joueras 2 sons superposés de chaque côté du point de split, mais pas un accord de 2 notes de chaque côté).

Bon, je ne sais pas si je clarifie ou je m'enfonce dans la complexité en fait, pas facile à expliquer, ni la première, ni la deuxième fois... icon_facepalm.gif

126
Citation :
oui, l'apposition "avec davantage de voix et des fonctions split/layer" faisait référence à la partie analogique uniquement, qui n'a pas la souplesse d'un split / layer. Sois tu joues 4 x 1 voix, sois du joues 1 x 4 voix. Pour faire des splits à 2+2 voix, ce n'est pas possible (tu joueras 2 sons superposés de chaque côté du point de split, mais pas un accord de 2 notes de chaque côté).

Bon, je ne sais pas si je clarifie ou je m'enfonce dans la complexité en fait, pas facile à expliquer, ni la première, ni la deuxième fois... icon_facepalm.gif

:mdr:

Si c'est clair pour moi mais en même temps je trouve pas cela très logique..? Donc on ne peux pas par exemple jouer de la main gauche une partie analogique modulé par un LFO ou un arpège et de la main droite un accord de 3 notes analogiques ? Mais comment dire pour rester poli, mais c'est un peu couillon pour un synthé à 2000€ ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 20:49:55 ]

127

Non on ne peut pas faire 1+3 notes en analo (ça jouera 1 note de 1 voix + 1 note de 3 voix superposées).

La gestion des voix en analo est beaucoup plus complexe qu'en numérique. Souvent en analo, on a un split avec allocation statique (genre 4 + 4 voix ou 2+4). Les synthés les plus poussés en multitimbral demandent la plupart du temps d'assigner des voix à des zones clavier (genre Matrix-12 qui est l'un des plus avancés en la matière). Je ne connais pas les Omega / Code, ceci dit. L'Andromeda d'Alesis est le plus avancé, fort de 16 voix / 16 parties multitimbrales avec véritable allocation dynamique (qui marche). Le Sunsyn ne marche pas bien en multitimbral, les enveloppes foirent (en plus elles sont analogiques, ce qui complexifie la tâche).

128
Hummm, cela a quand même du bon la modélisation finalement... ;)

Citation :
Au niveau global du programme, on édite le volume, le tempo, l’assignation des 2 pédales et des 2 molettes, les canaux MIDI transmis par les sorties CV/Gate et l’assignation de 4 CC sources. Pour chacun des 8 canaux, on peut régler son activation, sa tessiture, l’activation de l’arpégiateur, le niveau, le panoramique, l’envoi vers la réverbe, l’envoi vers le vocodeur


Tu peux me confirmer comme j'ai pu comprendre dans le test que la partie analogique peux servir d'onde porteuse pour le vocodeur, jusqu'à 4 voix en mode poly ? Si j'ai bien compris :-D
129
Citation :
L'Andromeda d'Alesis est le plus avancé, fort de 16 voix / 16 parties multitimbrales avec véritable allocation dynamique (qui marche).


On peut faire 12 parties x 1 voix + 1 partie x 4 voix par exemple avec l'andromeda ou bien seulement 16 x 1 voix ?
130

@pico : on voit cela sur le schéma suivant (que tu trouves dans le mode d'emploi). Je l'ai aussi chargé dans la partie Media avec 2 autres schémas. Si tu veux voir la capture "en grand", clic droit etc... Donc pour répondre à ta question, les parties analo (en rose) sont envoyées vers une sortie directe analo et à un bus d'effets numériques (en noir), donc après conversion numérique. Ce sont donc les voix numérisées qui sont envoyées au vocodeur (qui est numérique, donc ce n'est pas la peine de râler que l'analo est converti en numérique, hein...).

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 07:59:28 ]