Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître / contrôleur

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 523 vues
  • 4 followers
1 Clavier maître / contrôleur
Hello
Bon, après une période d'arrêt de la musique électronique-guitariste avant tout, je suis grand passionné sur tout ce qui touche au synthé, BAR, création sur analogiques, etc.. j'ai repris le Jd-Xi pour la... 3ème fois 🙃🤭
Et oui, je ne vois pas mieux pour repartir à budget imbattable dans la compo electro tout en un.
J'ai essayé les novations Circuit Tracks et Rythm, pour moi ça sonne popcorn chimique et pas du tout mon truc (le Rythm peut être un peu plus)
Je connais très bien le JX-Di et c'est reparti de plus belle en 10 minutes... Ainsi qu'avec c
ses limitations devenues légendaires parmi ses utilisateurs..
Au hasard clavier pourri (mais utile) et manque de potards..
L'objet de mon sujet, je souhaite lui adjoindre un clavier maître avec un keybed pas trop degueu, et une série de potards pour configurer quelques paramètres indispensables.. Au hasard les enveloppes ADSR filtre et AMP au minimum.. Donc voilà je ne suis pas trop gourmand
Juste un clavier pas mal et des séries de potards
L'un d'entre vous a t il cette configuration simplissime mais qui me suffirait ?
Dans la gamme des claviers maîtres Roland peut être les A quelque chose, ou un beatstep chez Arturia ?
Je ne veux pas une usine à gaz (raison pour la laquelle j'ai repris le Jd-Xi.. Je ne voulais pas repartir sur BAR +synthé 1 + synthé 2 +effets+ table mix.. Etc..)
Merci d'avance pour vos conseils !

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 07:40:28 ]

2
Bonjour jx3,

Excellent sujet, auquel j'essaye moi même de répondre depuis des semaines, et sur lequel je te propose d'échanger.

Alors voilà mon setup : je voudrais piloter à distance, en live (jouer au clavier / et – ou séquencer / et – ou arpégier), différents modules midi de manière indépendante : Un Mininova, un Waldorf Streichfett et un Roland JP-08.

J'ai pensé à acquérir un 2ème Roland JD-XI (que je possède déjà), et qui pilote son propre drum interne, ainsi qu'un waldorf rockect, et accessoirement les voies 1 et/ou 2 de ses propres synthés, ou à un Arturia Keystep pro, ou un Novation Circuit Tracks ou un Novation SL MKIII ou un Novation Impulse.

Bilan des courses après des heures de lecture et de visionnage de tutos :

- Roland JD-XI : 3 synthés + 1 kit drum en interne et effets + des mémoires et des patchs téléchargeables + 4 midi activables / désactivables + clavier + 4 séquenceurs indépendants, mais 1 seul arpégiateur à la fois, 4 holds simultanés, mais pas de quantisize, pas de possibilité de commander plusieurs midi à la fois, pas cher d'occasion. A noter qu'en cas de changement de programme, les 4 pistes changent en même temps ; il faut y penser avant quand on paramètre son side chain. Pseudo roll mais par la variation du tempo, du coup ça "rolle" les 4 pistes en même temps si elles sont actives.

- Arturia Keystep pro, 4 midi activables / désactivables + clavier + 4 séquenceurs, 3 + 1 arpégiateur, quantisizer, possibilité de commander 2 modules à la fois (clavier splitable en 2) , 4 holds indépendants, mais cher, peu d'occasion, pas de patchs téléchargeables, les programmes sont changeables de manière indépendantes, 4 niveaux de roll pour chaque piste.

- Novation Circuit Tracks : 4 midi activables / désactivables mais pas de clavier + 4 séquenceurs, pas d'arpégiateur, quantisize, pas de possibilité de commander plusieurs modules à la fois, pas de holds, pas cher, des patchs internes, les programmes sont changeables de manière indépendantes, pas de roll. Bon c'est un joli joujou un peu plus évolué et plus ludique qu'une simple bar.

- Novation Impulse : j'avoue ne pas avoir compris le concept ; c'est pour commander une daw ou des modules externes ?
4 midi activables / désactivables + clavier mais pas de séquenceurs, 4 arpégiateur à la fois, mais pas de hold, pas de quantisize, possibilité de commander 4 midi à la fois (clavier splitable en 4 zones), pas cher. Roll, mais c'est pour les pads ou les touches du clavier ?

- Novation SL MKIII : sur le papier, c'est la rolls, mais là non plus je n'ai pas compris le concept. 8 midi activables / désactivables + clavier + 8 séquenceurs, 4 arpégiateur à la fois, 4 hold, quantisizer, possibilité de commander 4 midi à la fois (clavier splitable en 4), les 5 écrans couleurs TFT sont d'un chic ... mais le clavier est cher, très cher, HORS DE PRIX. Peu d'occasion. Possibilité de changement de programme indépendamment sur les 8 midi. Mais c'est trop.

Donc au final je vais opter soit pour :

- Un Arturia keystep pro :


- Un Roland jd xi couplé à un Studiologic SL88 Studio (clavier splitable en 4) ; il faut que je vérifie auprès de Roland et de Studiologic que ça va fonctionner comme je veux.

Voilà.

Bien à toi.

Olivier.

3
Wow, merci pour ce très complet récapitulatif de l'offre
Effectivement je suis comme toi, j'ai l'impression (peut-être erronée ?) que bon nombre de clavier midi aujourd'hui sont très axés pour être utilisés avec un DAW.. Et j'avoue que c'est une option qui ne m'intéresse pas du tout, je n'aime pas cet univers.. Je suis déjà assez occupé à bosser la guitare, et concernant l'électronique je suis définitivement adepte du contact physique sur une machine autonome
D'ailleurs bon nombre de claviers midi ne peuvent être alimenté que par USB, ce qui les mets hors compétition me concernant.
En fait on passe soit du très basique, au plutôt complexe avec des dizaines de fonctions n'ont je n'aurais pas besoin.
Je vais regarder d'un peu plus près tout ça, et merci pour tes pistes de recherches..
4
Alors l'alim par USB c'est un faux problème. N'importe quel chargeur de smartphone avec un cable usb fera l'affaire. Ce qu'il faut regarder c'est s'il y a une sortie midi. La série A de chez Roland en propose mais ce ne sont que des claviers , pas de potards, pas de pads, pas d'arpegiateur.....L'offre du coup est quand meme très large.
5
Oui effectivement pour l'USB.. Et j'ai regardé c'est de l'USB grosse connexion, donc ça va. Je pensais qu'on était sur du USB C ou chepa quoi tout minus comme sur les téléphones portables que je déteste tout bonnement.. On les voient sur presque tous les minis synthés (série ACB de Roland, Uno Synth, etc.. Vraiment de la daube, la prise de mon JU 06 c'est mise à deconner très vite, obligé de la changer, revendu illico, pourtant un synthé que j'adorais..)
Fin de parenthèse
Je regarde le Roland A300 PRO qui à l'air vraiment pas mal, des potards, alim classique (j'y tiens qd même), belle gueule.. Et peut être communiquera t il bien avec le Jdxi pour les potards assignables ?
Un genre d'auto Learn?
Il est doté de deux rangées de 4 potards, des sliders, un petit set de pads pour la partie Drum du Jx ?
Split clavier.. Ça me paraît vraiment bien.
Le seul truc qui me fait un peu peur c'est comment le configurer pour le faire faire ce que je souhaite ?
Niveau midi CC et tout ça.. Je ne connais pas trop..
Sinon le A 500, plus de touches..
6
Le Novation SL MKIII n'est comparativement pas plus cher qu'un Arturia keystep pro si on considère qu'il a un meilleur clavier (de 49 à 61 touches). Il faut compter 80€ de plus en occasion. Il est relativement simple à utiliser, il me permet de faire tourner simultanément un SubPhatty, trois pistes du Virus TI et quatre pistes MOXF dont une piste drums. Mais je peux répartir les pistes midi de manières différentes en concevant des templates qui peuvent être mémorisées. Il y a plein de commandes paramétrables et est destiné aux configurations "DAWless" même si il fonctionne avec les principaux logiciels MAO (de façon limitée).
Quelque soit ton choix, il sera important car contrairement aux synthés qu'on peut remplacer selon ses goûts ou besoins, il va définir ta façon de travailler et de composer ta musique.
7
Merci, très intéressant
Cela cible un peu plus mon choix
Oui je veux définitivement un contrôleur plus axé hardware.. Je me rends compte que c'est has been, mais bon rester devant un écran pour faire de la musique c'est un non pour moi. Nous passons la moitié de nos vies sur des écrans. Je souhaite épargner mon activité musicale de cet univers, c'est un choix
8
non ce n'est pas has been, plein de gens sont dans une démarche similaire (moi compris): faire de la musique sans ordi. Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est de plus en plus possible (ça l'est depuis longtemps déjà) et que l'offre s'est très diversifiée ces dernières années avec notement une baisse des prix et beaucoup de choses très abordables comme le JDXI. Il y a plein de solutions pour faire de la musique sans ordi. Moi j'ai une MC 707 qui s'auto suffit . le même principe que ton JDXI mais avec 8 pistes et pleins d'options sympa. Elle me suffit presque, je compte juste lui adjoindre une circuit rythm pour avoir accés au sampling rapide et efficace. C'est possible de sampler sur la MC 707 mais c'est pas optimal et c'est pas hypper intuitif. J'ai une grosse habitude des groovebox, ça fait 10 ans que je suis passé de la MAO à du full hardware et j'ai eu un paquet de groovebox entre les mains ( electribe 2, mpc 1000, 500, studio et enfin la live , Tempest, digitakt, MC 101). Si il y a dix ans c'était impossible d'avoir une machine pour tout faire, il manquait toujours un ou pusieurs trucs, aujourd'hui avec les dernières MPC et la MC 707 on est sur des machines qui savent tout faire et qui le font bien, voire très bien avec un son de malade.
Du coup ma config aujourd'hui est hyper simple: MC 707 + clavier maitre Roland A-49+ carte son Studio-capture 16x10 (comme ça j'ai plein d'entrées et sorties totalement superflues mais je peux tout brancher sans être emmerdé) et enceintes monitoring.

[ Dernière édition du message le 03/02/2023 à 14:00:01 ]

9
Citation :
Nous passons la moitié de nos vies sur des écrans. Je souhaite épargner mon activité musicale de cet univers, c'est un choix

Je partage cet avis à 100% :bravo:
10
Bon nous sommes sur la même longueur d'ondes
Moi aussi j'ai eu des tonnes de Groovebox, quasi toutes en fait, Mc303, Jx305, Mc808, Mc307, les Electribe 1ere generation, Bleu.Rouge, Verte .. Les Elektron MC, Digitakt, Digitone, Drum tracks... Des Yamaha.. Et celle que je mets sur un piédestal bien au dessus.. la vénérable RS7000..
J'ai eu un tas de synthes analo vintage, au moins une quinzaines.. Tout ça a été revendu il y a 5 ou 6 ans, période durant laquelle je me suis axé sur mon instrument principal, la guitare.
Mais aujourd'hui, ça m'a retitillé grave.. Si je m'écoutais je reprendrais la totale, un synthé analo, une groovebox, une Bar, etc...
Mais je suis réaliste, je n'aurais pas le temps de me relancer là dedans
Le Jdxi est parfait pour ça.. Un peu chiant par ses limites.. Mais j'ai appris que les limites sont dans la tête..
Néanmoins un bon clavier et des commandes directes pour l'exploitation du Jdxi me semble indispensable pour en faire un outil quasi parfait
On a qd même un superbe moteur sonore digital, un synthé analo très musical, des effets, une BAR, 4 pistes séquenceur, des effets, un vocoder, des sons généralistes exploitables si on a pas l'exigence de Stevie Wonder, un tracking guitare qui marche vraiment pas mal.. C'est juste hallucinant ce que nous propose Roland pour le prix.
Il est bien supérieur sur nombre de groovebox, sauf pour le séquenceur un peu simpliste..
Ils sont à deux doigts, avec quelques améliorations, un Jdxi2, à faire LA Groove machine au top..
Ils en sont légitimement tout à fait capables, et historiquement les inventeurs de ce concept qui a révolutionné le home studio et la musique électronique,
.
Allez Roland.. Un effort