réactions à la news Le Sequential Prophet X est officiel
- 198 réponses
- 67 participants
- 22 423 vues
- 86 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/05/2018 à 19:38:08Le Sequential Prophet X est officiel
Dave Smith Instruments et 8Dio viennent de dévoiler tous les détails du nouveau synthétiseur Sequential Prophet X.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
71 Posté le 02/05/2018 à 20:44:17
Citation de Will :
xHors sujet :Oui. Au delà de cette question, je pense qu'on arrive quand même relativement au bout de ce qu'on peut faire d'original avec l'analo (en matière de son et de fonctions) tandis que le numérique, avec l'augmentation de la puissance des DSP et processeurs, les FPGA, la baisse du prix des mémoires, vive comme stockage, etc, plus toute la recherche sonore effectuée ces dernières décennies, il y a surement autrement plus de matière dans le domaine numérique à imaginer des synthés originaux, sonnant différemment, avec des fonctions différentes, voire avec des synthèses différentes, le tout à prix plus démocratiques.
Ce qui est dur, c'est de rester ergonomique.
Le DX7 a par exemple démocratisé la synthèse FM, mais l'ergonomie était si pourrie que bien peu d'utilisateurs courageux ont eu le courage d'aller au delà des sons d'usine.
Et chez SCI, j'ai un jour eu l'occasion de voir un Prophet VS, j'ai tout de suite senti que ce ne devait pas être de la tarte à programmer, même constat pour le Prophet 2000.
A côté, les PEK, Prophet 12 ou Prophet X, c'est quand même tout de suite plus ludique
[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 20:44:48 ]
tinhu
3464
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 02/05/2018 à 21:27:28
En pré commande chez bax ,
3855€
https://www.bax-shop.fr/synthesizer/dave-smith-instruments-sequential-prophet-x-hybride-synthesizer
3855€
https://www.bax-shop.fr/synthesizer/dave-smith-instruments-sequential-prophet-x-hybride-synthesizer
"Switched on bach"
Laurent S.
1322
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
73 Posté le 02/05/2018 à 21:37:50
Plutot qu'un lecteur d'echantillons j'aurais plutot préféré 2 DCO et 2 numériques avec des tables d'ondes et puis un joystick automatisable...enfin une version moderne du Prophet VS
Laurent S.
IPM
8713
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
74 Posté le 02/05/2018 à 21:45:07
Citation de Laurent :
Plutot qu'un lecteur d'echantillons j'aurais plutot préféré 2 DCO et 2 numériques avec des tables d'ondes et puis un joystick automatisable...enfin une version moderne du Prophet VS
Ça va venir, c'est une question de temps il nous a fait le coup avec le prophet 6 qui n'aurait jamais du voir le jour...
Mr Kay
2573
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
75 Posté le 02/05/2018 à 21:53:10
Bah là, il a refait une revisite du Prophet 2000 et la suite logique, ce serait une revisite du Prophet VS et son prolongement, le Wavestation
Los Teignos
9707
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 03/05/2018 à 00:22:11
Citation :
Par exemple le claviériste pro qui voit qu'il pourrait remplacer une combo Nord Stage + Prophet 8 par un seul clavier.
Ce qui va faire la qualité d'un piano, ce n'est pas seulement les samples mais aussi toute la partie layering, le round robin et la modélisation pour générer les résonances sympathiques ou encore les scripts pour gérer le bruit des relâchements de touches, les pédales. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que DSI ait ce genre de technologie. Et si 8Dio propose ça dans ses produits sous Kontakt, c'est justement... grâce au moteur de Kontakt.
Bref, selon ce que je comprends du produit, il ne faut pas s'attendre à ce que ce Prophet X soit un concurrent pour un Nord Stage ou quelque clavier que ce soit qui tente de reproduire un instrument acoustique ou électro-acoustique : c'est un synthé hybride dans lequel on peut jeter des samples choisis avec soin. Les démos prennent bien soin en tout cas de ne pas s'aventurer sur un autre territoire que celui du sound design synthétique.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 00:34:11 ]
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 03/05/2018 à 00:50:40
Citation de Los Teignos
synthé hybride dans lequel on peut jeter des samples choisis avec soin
C'est exactement ça et c'est ça qui me séduit également (tout comme le son de certaines démos).
Caca In -> Caca Out
Naiplak
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
78 Posté le 03/05/2018 à 01:28:47
Citation de filipvs :
Citation de Naiplak :Je suis le seul à trouver que ça sonne trop numérique et pas assez analogique pour 4000 USD ?
Non, puisque j'en parlais page 2
On est bien loin de la poésie et de la chaleur des Emulator II, III et même de l'Emax I.
Je ne souhaite pas jouer au rabat-joie mais ce Prophet X n'est ni plus ni moins qu'un rompler avec filtre analogique. Je suis pourtant très fan des synthés de Dave Smith mais celui-ci ne me fait vraiment pas rêver. En revanche, si on avait eu la possibilité de sampler à la volée et de préférence avec une résolution lo-fi pour lui donner ce fameux grain si typique des Emulator, Prophet 2000, Korg DSS-1, etc..., alors là j'aurais sauté au plafond et revendu plein de matos pour me le payer. Mais 4000 euros juste pour un lecteur de samples de très haute résolution donc beaucoup trop clean, bof bof...
Tout à fait d'accord, je redécouvre le son Emu actuellement, ESI-4000 Turbo, Emax I SE, etc ... quelle musicalité dans les filtres pour l'Emax, la pèche des convertisseurs analog/numériques pour le ESI. Même si totalement dépassés par la technologie actuelle je suis d'accord. J'irais tester ce Prophet X quand il sortira pour me faire une idée des possibilités de programmation. Au niveau du son et des convertisseurs je ne suis pas convaincu par les démos qui sortent.
C'est chirurgical, froid, sans âme dirais-je. Il manque un zest de profondeur, d'empathie.
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 01:35:12 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 03/05/2018 à 02:19:42
Citation :
Même si totalement dépassés par la technologie actuelle je suis d'accord.
tu mettrais quoi en face d'un esi 4000 en hard actuel ?
peut être plus pertinent et pragmatique d'en rester à du sampler soft si on ne veut pas se ruiner.
Citation :
Les démos prennent bien soin en tout cas de ne pas s'aventurer sur un autre territoire que celui du sound design synthétique.
bien vu , à méditer , dur de croire que c'est dù au hasard en tout cas...
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
paradyse
626
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
80 Posté le 03/05/2018 à 03:54:57
J' ai écouté toutes les démos sur soundcloud de cette nouvelle bête , le son en général est vraiment froid. Pour ceux qui veulent faire de la synthèse avec du sampling de qualité , prenez un Emu4 avec un ssd. Il y a pléthore de filtres qui dépassent ceux des prophets, le pitch shifting est merveilleux. 128 voix de polyphonie et 128 mo de Ram. De quoi faire du bruit. Et le son est chaud !
Je parle même pas du prix , c' est presque cadeau.
Je parle même pas du prix , c' est presque cadeau.
- < Liste des sujets
- Charte