Mon premier modulaire
- 5 584 réponses
- 214 participants
- 397 616 vues
- 307 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1411 Posté le 05/11/2014 à 00:05:26
Bon ! Après avoir enfin trouvé le setup de mon artiste ref du moment, et avec celui de Surgeon que danhill m'a filé, voici mon projet de Rack à date (j'adore faire des projets énorme, quitte à ne pas réaliser la moitié de ceux-ci) :
Je "prévois" de faire ce rack en 5-6 vagues d'achat d'environ 1-2k et commence par des modules de synthèse "basiques" (Yarns, Braids, VCO, VCA, etc.) pour évoluer vers les spécifiques (seq, drumkits, effets). Ce, afin de lentement m'assurer que le format (modulaire) me convient bien, et savoir ce dont j'ai réellement besoin en terme de module. Je compte également répartir ces modules sur au moins deux racks différents par soucis de portabilité (contrairement à la photo qui n'en présente qu'un).
J'arrive facilement à me faire à l'idée d'acheter un monstre du genre : 7k sur trois ans, c'est à peine la dépense pour une bagnole (et je n'en ai même pas l'utilité :D).
Bon, la question : pensez vous qu'il y a des éléments superflu ou perfectible dans ce setup ? J'ai l'impression d'avoir fait un melting-pot sympa, qui pourrai (avec beaucoup de patience et maîtrise) cracher de la tracks tous les 4 matins et bien occuper mes nuits !
Après, reste la question fatidique : pourquoi aller si loin quand on a déjà pas mal de hardware/software... Octatrack et Machine-drum pour les kick / seq, MS20/Minibrute / NL pour les synths... Y'a de quoi faire... Mais quand on aime
Bien à vous,
Je "prévois" de faire ce rack en 5-6 vagues d'achat d'environ 1-2k et commence par des modules de synthèse "basiques" (Yarns, Braids, VCO, VCA, etc.) pour évoluer vers les spécifiques (seq, drumkits, effets). Ce, afin de lentement m'assurer que le format (modulaire) me convient bien, et savoir ce dont j'ai réellement besoin en terme de module. Je compte également répartir ces modules sur au moins deux racks différents par soucis de portabilité (contrairement à la photo qui n'en présente qu'un).
J'arrive facilement à me faire à l'idée d'acheter un monstre du genre : 7k sur trois ans, c'est à peine la dépense pour une bagnole (et je n'en ai même pas l'utilité :D).
Bon, la question : pensez vous qu'il y a des éléments superflu ou perfectible dans ce setup ? J'ai l'impression d'avoir fait un melting-pot sympa, qui pourrai (avec beaucoup de patience et maîtrise) cracher de la tracks tous les 4 matins et bien occuper mes nuits !
Après, reste la question fatidique : pourquoi aller si loin quand on a déjà pas mal de hardware/software... Octatrack et Machine-drum pour les kick / seq, MS20/Minibrute / NL pour les synths... Y'a de quoi faire... Mais quand on aime
Bien à vous,
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 00:17:11 ]
Anonyme
1875
1412 Posté le 05/11/2014 à 01:14:25
Salut, salut, moi qui ai la collectionnite aigüe de modules j'aurais tendance à dire "rien n'est superflu"
Mais vu que tout le monde n'est pas comme moi, déjà en premier je dirai
2 VCO analogiques OK, mais faite un choix afin que ce soit homogène Soit 2 A-110 ou 2 Z3000 (moi dans cette config je prends 2 Z3000)
Attention que avec en plus le DPO plus les 2 Digitaux ça fait beaucoup de VCO
Ne pas oublier que le Yarns est aussi un quad VCO numérique (juste les formes d'onde de base)
peut être aurez vous envie de faire du polyFlonique
dans ce cas c'est bien de prévoir
Pour la partie effet avec le Z-dsp vous serez pas déçu il sonne très bien et avec ses 4 entrées CV vous contrôlez le tout avec un joystick et c'est le pied
Hum c'est dommage que l'on ne peut pas agrandir un peu l'image
Si vous voulez aussi faire des séquences un divider serait peut être judicieux
Pour le moment c'est tout
Bonnenuitlespetits
Mais vu que tout le monde n'est pas comme moi, déjà en premier je dirai
2 VCO analogiques OK, mais faite un choix afin que ce soit homogène Soit 2 A-110 ou 2 Z3000 (moi dans cette config je prends 2 Z3000)
Attention que avec en plus le DPO plus les 2 Digitaux ça fait beaucoup de VCO
Ne pas oublier que le Yarns est aussi un quad VCO numérique (juste les formes d'onde de base)
peut être aurez vous envie de faire du polyFlonique
dans ce cas c'est bien de prévoir
Pour la partie effet avec le Z-dsp vous serez pas déçu il sonne très bien et avec ses 4 entrées CV vous contrôlez le tout avec un joystick et c'est le pied
Hum c'est dommage que l'on ne peut pas agrandir un peu l'image
Si vous voulez aussi faire des séquences un divider serait peut être judicieux
Pour le moment c'est tout
Bonnenuitlespetits
Anonyme
1875
1413 Posté le 05/11/2014 à 01:17:43
Oh j'avais pas vu les dernière question
Pourquoi aller si loin lorsque l'on a déjà des machins ?
C'est simple, on ne joue pas et ne compose pas de la même manière avec Chaque machine, j'ai des compos qui ont été inspirée par le Neuron que je n'aurais JAMAIS faite avec un autre synthé, idem avec le modulaire l'approche est tellement différente d'un synthé "classique" que forcément vous ferez pas la même chose
Pourquoi aller si loin lorsque l'on a déjà des machins ?
C'est simple, on ne joue pas et ne compose pas de la même manière avec Chaque machine, j'ai des compos qui ont été inspirée par le Neuron que je n'aurais JAMAIS faite avec un autre synthé, idem avec le modulaire l'approche est tellement différente d'un synthé "classique" que forcément vous ferez pas la même chose
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1414 Posté le 05/11/2014 à 10:14:45
un VCO numérique ?? un oscillateur numérique tu veux dire j'imagine...
Anonyme
562
1415 Posté le 05/11/2014 à 11:22:06
Ces oscillateurs numériques sont quand même contrôlés en tension, si t'es tatillon tu peux les appeler vcdo...
milohm
1737
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1416 Posté le 05/11/2014 à 11:35:18
des oscillos numériques commandés en tension ?? ah je savais pas, je viens d'apprendre un truc, merci...
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 11:35:38 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1417 Posté le 05/11/2014 à 11:44:45
Merci, c'est exactement le genre de feedback que je voulais !
Pour agrandir ? Clique droit, copier l'adresse de l'image, et zou, coller dans un nouvel onglet !
Ou plus simple : cliquer sur ce lien > http://cdn.modulargrid.de/img/racks/modulargrid_130748.jpg
J'ai switché le A-110 pour un Divider.
J'ai sortis les LFO et Ring Modulator pour un Oscilloscope et un nouveau Z3000.
Maintenant, penses tu qu'il me faudrait mieux choisir seulement 2 VCO parmis les Braids/DPO/Z300x2 ?
Sur la collectionnite, comme déjà abordé dans un autre sujet, je pense qu'il faut trouver un juste milieu, le seul critère étant la productivité : c'est très triste d'accumuler des instruments qu'on n'utilise jamais.
Pour agrandir ? Clique droit, copier l'adresse de l'image, et zou, coller dans un nouvel onglet !
Ou plus simple : cliquer sur ce lien > http://cdn.modulargrid.de/img/racks/modulargrid_130748.jpg
J'ai switché le A-110 pour un Divider.
J'ai sortis les LFO et Ring Modulator pour un Oscilloscope et un nouveau Z3000.
Maintenant, penses tu qu'il me faudrait mieux choisir seulement 2 VCO parmis les Braids/DPO/Z300x2 ?
Sur la collectionnite, comme déjà abordé dans un autre sujet, je pense qu'il faut trouver un juste milieu, le seul critère étant la productivité : c'est très triste d'accumuler des instruments qu'on n'utilise jamais.
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 12:16:33 ]
Anonyme
562
1418 Posté le 05/11/2014 à 12:22:37
Citation de milohm :
des oscillos numériques commandés en tension ?? ah je savais pas, je viens d'apprendre un truc, merci...
Ben, tu te doutes que pour les intégrer dans un environnement analogique c'est pas exactement une option ! Après, à l'exception du w0 de mungo je crois, il est rare que tous les paramètres de ces oscillateurs puissent être contrôlés par cv et ils ne réagissent pas toujours de façon très heureuse aux modulations discontinues ou dans le registre audio. D'un autre côté ces limitations sont parfois largement compensées par les options de modulations internes au module.
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 12:22:58 ]
Anonyme
562
1419 Posté le 05/11/2014 à 12:32:13
@greywilde ce système me semble un peu déséquilibré, il comprend beaucoup de sources de modulation (8 enveloppes !), mais finalement assez peu de destinations potentielles, et il manque de VCAs et de mélangeurs/inverseurs pour lier le tout. Le mieux est d'y aller doucement comme tu l'as prévu, les modules qui te plairont vraiment te donneront des idées pour la suite !
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1420 Posté le 05/11/2014 à 12:38:58
@greywilde : c'est sûr que c'est monstrueux mais le mieux est que tu vois au fur et à mesure, car ta config ne présage pas de futurs modules qui vont sortir lorsque tu agrandiras ton système.
Voici le mien
2*48 hp (2 case Pittsburgh modular cell48)
En fait il-y-a quelques mois j'ai acheté un Pittsburgh System10 (les 48hp du bas), un p'tit synthé modulaire tout prêt à l'emploi, maintenant j'ai eu envie de l'étendre et donc acheté un autre case 48hp avec un VCO et un filtre.
Pourquoi du 48hp et pas plus : ayant aussi un semi-modulaire (dreadbox Murmux), je pourrais utiliser les points de patch de celui-ci pour ajouter encore des fonctionnalité à l'ensemble (attenuator, inverter, S&H,etc...) .... et puis ça évite la guerre des modules, va me rester de la place (22hp) mais juste pour un ou 2 trucs spécifiques.
Voici le mien
2*48 hp (2 case Pittsburgh modular cell48)
En fait il-y-a quelques mois j'ai acheté un Pittsburgh System10 (les 48hp du bas), un p'tit synthé modulaire tout prêt à l'emploi, maintenant j'ai eu envie de l'étendre et donc acheté un autre case 48hp avec un VCO et un filtre.
Pourquoi du 48hp et pas plus : ayant aussi un semi-modulaire (dreadbox Murmux), je pourrais utiliser les points de patch de celui-ci pour ajouter encore des fonctionnalité à l'ensemble (attenuator, inverter, S&H,etc...) .... et puis ça évite la guerre des modules, va me rester de la place (22hp) mais juste pour un ou 2 trucs spécifiques.
[ Dernière édition du message le 05/11/2014 à 12:39:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte