Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 471 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1441 Posté le 06/11/2014 à 17:32:31
Citation :
Pas persuadé que je coutera moins cher avec les commandes éparpillés chez plusieurs fournisseurs.
Certain que si ! Tout dépend de tes dépenses, mais en théorie, récupérer une bonne case, genre une valise solide ou autre (80% du job) peut revenir à quasiment rien. Un Kit DIY + une case récupérée, ca peut faire un 6U a moins de 200e.
Mais après, il reste la question du matériel/atelier. La seule chose qui m'empêche de faire du DIY, c'est que je vis dans un appart avec le minimum syndical du bricolage (je dois avoir un marteau, un tournevis, et encore...). Acheter le matos pour bricoler du DIY, ca, ca doit être un budget (si on veut le faire bien).
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1442 Posté le 06/11/2014 à 18:48:49
Citation :
Acheter le matos pour bricoler du DIY, ca, ca doit être un budget (si on veut le faire bien).
Je confirme... J'ai commencé le synth DIY l'année dernière et j'ai délibérément pris le parti d'être rapidement autonome. A titre indicatif j'ai dû lâcher environ 1 000 € dans le matériel de base (fer, graveuse, insoleuse, multimètre de table et oscilloscope bas de gamme, accessoires divers) sans compter les composants achetés au coup par coup en fonction du projet en cours.
C'était juste pour donner un ordre d'idée !
Après c'est un choix, qui dépend du temps et du budget dont on dispose, et de la "fibre bricolage" très variable selon les personnes...
@ + G.
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1443 Posté le 06/11/2014 à 19:50:29
Citation :
Certain que si ! Tout dépend de tes dépenses, mais en théorie, récupérer une bonne case, genre une valise solide ou autre (80% du job) peut revenir à quasiment rien. Un Kit DIY + une case récupérée, ca peut faire un 6U a moins de 200e.
si tu comptes le temps, non ca vaut pas le coup a moins de faire quelques chose de personnel avec besoin spécifique qu'on ne trouve pas dans le commerce. Un case comme le doepfer, j'y ai réfléchis et même si j'ai déja fait des "traveaux bois" (baffle guitare, tete d'ampli ect...) c'est pas intéressant. C'est pas tant le MDF qui coute rien mais surtout la partie electronique, les buss board (30euros pieces), le transfo (20/30euros), le pcb(dizaine d'euros), les radiateurs, les vis, la prise IDE, les rails en métal, les éventuels raté ect... Évidement, tu ne trouves rien au meme endroit donc tu as plusieurs fournisseurs, les frais de port, l'attente entre les commandes. Je suis pas sur d'y être gagnant au final. Si c'est pour économiser 30euros et y passer 2 mois entre les commandes.
j'ai meme le probleme avec mes montages électroniques, c'est pas le montage qui prends le plus de temps mais l'attente entre les commandes quand on n'a pas ce qu'il faut.
rumorofsmoke.github.io/
[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 19:50:42 ]
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1444 Posté le 06/11/2014 à 21:59:42
SpaceLab
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1445 Posté le 07/11/2014 à 08:08:34
Pourquoi ce prendre la tête avec la construction d'un case, quand on débute dans le modulaire !
A moins d'en avoir utilisé avant de faire le sien, le gars qui ce lance là dedans, ne sait même pas si ça va lui convenir ou pas.
Pour commencer, il passe de temps en temps dans les annonces, des cases LC6 ou LC9, et ils sont tout équipés (rails et alim).
Une fois qu'on a quelques mois d'utilisation, et que l'on sait que l'on ne va pas tout revendre (ça arrive), alors là, oui, je conçois que l'on se pose la question de se faire (ou acheter) un jolie case !
A moins d'en avoir utilisé avant de faire le sien, le gars qui ce lance là dedans, ne sait même pas si ça va lui convenir ou pas.
Pour commencer, il passe de temps en temps dans les annonces, des cases LC6 ou LC9, et ils sont tout équipés (rails et alim).
Une fois qu'on a quelques mois d'utilisation, et que l'on sait que l'on ne va pas tout revendre (ça arrive), alors là, oui, je conçois que l'on se pose la question de se faire (ou acheter) un jolie case !
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1446 Posté le 07/11/2014 à 09:58:37
D'accord, pas faux.
Mais là on parle de s'investir dans un nouveau projet, quand bien même le son final n'irait pas tellement (ou si le workflow ne convient pas) : faire un instrument modulaire peut s'aborder comme un projet très personnel, construit, et avoir justement de la valeur rien que pour ca (à condition bien sûr de ne pas investir des sommes folles dès le départ). Ca ajoute une valeur "personnelle" à l'objet qu'on a moins envie d'abandonner pour ca.
Mais là on parle de s'investir dans un nouveau projet, quand bien même le son final n'irait pas tellement (ou si le workflow ne convient pas) : faire un instrument modulaire peut s'aborder comme un projet très personnel, construit, et avoir justement de la valeur rien que pour ca (à condition bien sûr de ne pas investir des sommes folles dès le départ). Ca ajoute une valeur "personnelle" à l'objet qu'on a moins envie d'abandonner pour ca.
Anonyme
1875
1447 Posté le 07/11/2014 à 11:13:01
Oui mais en même temps si c'est juste pour garder une armoire Normande pour garnir et meubler le salon, est-ce vraiment son utilité ?
Mieux vaut se dire OK je me lance dans le modulaire, pour sa grande versatilité du son, son approche ludique et intuitive, sa liberté de création.
Il faut éviter, Ouais avec un modulaire j'aurais 300000 sons wouaw super banque de sons, parce que raté il n'y a pas de mémoire (sauf le papier)
Et dans ce cas vous êtes certain de ne pas vous tromper sur votre choix
Mieux vaut se dire OK je me lance dans le modulaire, pour sa grande versatilité du son, son approche ludique et intuitive, sa liberté de création.
Il faut éviter, Ouais avec un modulaire j'aurais 300000 sons wouaw super banque de sons, parce que raté il n'y a pas de mémoire (sauf le papier)
Et dans ce cas vous êtes certain de ne pas vous tromper sur votre choix
[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 11:14:43 ]
greywilde
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
1448 Posté le 07/11/2014 à 12:05:13
Citation :
A titre indicatif j'ai dû lâcher environ 1 000 € dans le matériel de base (fer, graveuse, insoleuse, multimètre de table et oscilloscope bas de gamme, accessoires divers) sans compter les composants achetés au coup par coup en fonction du projet en cours.
Tu m'as quand même convaincu de ne pas aller trop loin dans le DIY. Le case, peut être, mais pas plus loin.
Citation :
C'est exactement ce qui me pousse dans le modulaire. Le côté très éphémère des trouvailles (patchs/params). Pour moi, c'est vraiment un des points qui donne toute sa force à l'analogue "old school", là où les presets facilitent la vie, mais enlèvent l'excitation du danger de perdre un son trouvé.
[ Dernière édition du message le 07/11/2014 à 12:07:13 ]
redpill
2341
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
1449 Posté le 07/11/2014 à 12:31:26
Citation de greywilde :
Citation :A titre indicatif j'ai dû lâcher environ 1 000 € dans le matériel de base (fer, graveuse, insoleuse, multimètre de table et oscilloscope bas de gamme, accessoires divers) sans compter les composants achetés au coup par coup en fonction du projet en cours.
Tu m'as quand même convaincu de ne pas aller trop loin dans le DIY. Le case, peut être, mais pas plus loin.
t'as pas obligé de tout acheter d'un coup, mais de le faire petit a petit. Attention par contre une fois commencer on finit par accumuler les appareils et les composants...
Aprés l'isoleuse/graveuse, personellement j'en vois pas trop l'utilité et l'ecombrement. Ajourd'hui il existe
Citation :
C'est exactement ce qui me pousse dans le modulaire. Le côté très éphémère des trouvailles (patchs/params). Pour moi, c'est vraiment un des points qui donne toute sa force à l'analogue "old school", là où les presets facilitent la vie, mais enlèvent l'excitation du danger de perdre un son trouvé.
C'est un peu le probleme que j'ai eu avec les quelques synthé a mémoire que j'ai eu, finalement tu passes plus de temps a modifier les patchs déja existant que d'en faire un toi meme. Les mémoires c'est vraiment bien que tu fais des concerts. L'autre avantage que je vois au modulaire c'est jutement de sortir de ce "cliché" du synthé funky/groovy ou nappes et aller vers de la musique plus expérimentale et ambiente et avec ce coté éphémère.
rumorofsmoke.github.io/
g.dps
650
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
1450 Posté le 07/11/2014 à 14:05:55
Citation :
t'as pas obligé de tout acheter d'un coup, mais de le faire petit a petit
Exact ! J'ai commencé par faire faire mes pcb (etronics) car sinon l'investissement est en effet conséquent.
Citation :
Aprés l'isoleuse/graveuse, personellement j'en vois pas trop l'utilité et l'ecombrement
Exact aussi, il y a des méthodes alternatives (pnp, papier photo et fer à repasser...). J'ai opté pour insoleuse/graveuse par confort et commodité car outre la quinzaine de modules Yusynth que j'ai fabriquée je m' "amuse" aussi avec des effets ou autres circuits plus exotiques. La paire insoleuse/graveuse, une fois maîtrisée, permet de réaliser des pcb de très bonne qualité rapidement et presque sans risque de les rater.
Tout est affaire de choix et de besoin !
Pour revenir au modulaire, c'est pour moi le summum de la liberté de création, et le temple de l'expérimentation avec parfois des surprises qui peuvent être excellentes ou décevantes, mais jamais ennuyeuses !!!
@ + G.
- < Liste des sujets
- Charte