Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 393 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Oliverbass
1463
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
631 Posté le 04/07/2009 à 10:57:07
excellent le coup des plugins VST pour modulaires !
Allons au bout de la logique : qui nous écrit un beau plugin pour pouvoir utiliser la souris à la place de cet archaïsme barbare que représente une pédale d'expression ? et un autre pour le bouton marche-arrêt de l'alim ? Pourquoi faire simple quand on peut virtualiser ?
Et après il y a aura bien un tordu qui nous fera un plugin capable de piloter 1000 ordinateurs portables associés à un pauvre VCO...quelle performance ce sera...
Allons au bout de la logique : qui nous écrit un beau plugin pour pouvoir utiliser la souris à la place de cet archaïsme barbare que représente une pédale d'expression ? et un autre pour le bouton marche-arrêt de l'alim ? Pourquoi faire simple quand on peut virtualiser ?
Et après il y a aura bien un tordu qui nous fera un plugin capable de piloter 1000 ordinateurs portables associés à un pauvre VCO...quelle performance ce sera...
Anonyme
5492
632 Posté le 04/07/2009 à 11:31:28
Bah! Certaines choses sont difficiles ou pas assez précises -peut être- avec juste une molette ou un joystick, et la le midi/cv_gate/l'automation viennent à l'aide.
Je comprends pas pourquoi certains sont sidérés qu'on puisse contrôler un modulaire en cv/gate directement au travers d'une interface audio pour réaliser des morceaux ou des chansons dans un séquenceur sur pc.
C'est la même chose que d'utiliser un kenton prosolo et des CC midi, le matos et les frais en moins.
Pourquoi payer du hardware, ajouter un transfo quand un bête plugin peux se servir directement de ton interface audio pour réaliser la même chose, voir faire plus ?
Je comprends pas pourquoi certains sont sidérés qu'on puisse contrôler un modulaire en cv/gate directement au travers d'une interface audio pour réaliser des morceaux ou des chansons dans un séquenceur sur pc.
C'est la même chose que d'utiliser un kenton prosolo et des CC midi, le matos et les frais en moins.
Pourquoi payer du hardware, ajouter un transfo quand un bête plugin peux se servir directement de ton interface audio pour réaliser la même chose, voir faire plus ?
supernono
2704
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
633 Posté le 04/07/2009 à 11:51:37
je trouve ca surtout sympa pour faire des automations ! et puis avec une carte son qui a 8 sorties, on peut se faire ultra plaisir, et avoir un truc encore plus complex qu'avec seulement 2 mains !
Le marchand de sable
Djo_31
718
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
634 Posté le 06/07/2009 à 13:23:44
Sympa l'idée, mais comme dis Ari Ara, ce n'est jamais que l'équivalent d'un Kenton prosolo. Encore faut il avoir une carte son qui puisse gérer des signaux DC.
Anonyme
5492
635 Posté le 06/07/2009 à 14:10:04
Savez vous si le RS295, extension du RS290 à besoin d'un connecteur d'alim ? j'ai pas trouvé dans le pdf. merci
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
636 Posté le 06/07/2009 à 15:22:23
Non, il semble être alimenté par le RS290, j'ai trouvé ça sur Muffwiggler :
RS290 Sampler/Delay 360mA High power module
RS295 Delay Expander - Powered by RS290 https://www.muffwiggler.com/forum/viewtopic.php?p=41853&highlight=rs295+current#41853
Un module qui me titille depuis bien longtemps celui là aussi! Il a vraiment une bonne réputation, si tu craques, il faudra que tu nous fasses part de tes impressions !
Très bonne marque Asys, attention leurs connexions d'alims sont différentes de celles de type Doepfer.
[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 15:24:53 ]
Anonyme
5492
637 Posté le 06/07/2009 à 15:58:26
Ouep merci pour le lien et de rappeller pour le connecteur Asys.
En fait j'ai pris une valoche Modular World qui possède un connecteur Asys en plus des Doepfer, donc si le RS295 s'alimentent vraiment sur le 290 c'est parfait, un adaptateur en moins à acheter, d'où la question.
Le RS290 est en 1er sur ma wishlist, les possibilités avec la sync midi+ pilotage cv c'est ultrasouple.
J'ai besoin depuis longtemps d'un delay hardware stéréo pour ma table, et je voulais aussis un sampler façon Tyme Sefari avec un son clean + un delay très court façon BBD pour la synthèse karplus strong et les fx de modulations, il fait tout ça et bien plus sur papier . Les démos sur muffwiggler sont alléchantes. Je pense aussi que c'est un bon carton ce RS290, on verra si ça se fait.
En fait j'ai pris une valoche Modular World qui possède un connecteur Asys en plus des Doepfer, donc si le RS295 s'alimentent vraiment sur le 290 c'est parfait, un adaptateur en moins à acheter, d'où la question.
Le RS290 est en 1er sur ma wishlist, les possibilités avec la sync midi+ pilotage cv c'est ultrasouple.
J'ai besoin depuis longtemps d'un delay hardware stéréo pour ma table, et je voulais aussis un sampler façon Tyme Sefari avec un son clean + un delay très court façon BBD pour la synthèse karplus strong et les fx de modulations, il fait tout ça et bien plus sur papier . Les démos sur muffwiggler sont alléchantes. Je pense aussi que c'est un bon carton ce RS290, on verra si ça se fait.
[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 16:02:10 ]
Anonyme
5492
638 Posté le 09/07/2009 à 00:40:22
Quelqu'un utilise le filtre Post Lawsuit d'STG ici ?
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
639 Posté le 09/07/2009 à 10:44:51
Je voulais le prendre mais le Boogie est sorti avant que je ne le fasse, il ne sonnent surement pas pareil, mais dans l'absolu le Boogie est mieux réputé et il a une sortie pour chacun de ses pôles, ce qui permet d'obtenir de nombreuses variétés de filtres etc...
Bon je sais je ne t'aide pas trop là...
Sinon c'est un des filtres conçus par Yusynth, mais ses préféres semblent être le EMS et bien sûr le Moog ladder, mais celui-ci semble avoir une bonne présence dans le bas du spectre.
Bon je sais je ne t'aide pas trop là...
Sinon c'est un des filtres conçus par Yusynth, mais ses préféres semblent être le EMS et bien sûr le Moog ladder, mais celui-ci semble avoir une bonne présence dans le bas du spectre.
Anonyme
5492
640 Posté le 11/07/2009 à 12:40:24
En fait je cherche un peu un filtre clean pour faire des bonnes grosses basses assez précises.
Et pas forcément aux vactrols vu mes modules.
mais bon comment tu les trouv les boggie/borg pour ce genre d'applications ?
J'ai pensé au dmf2 et au nouveau tiptop aussi mais j'ai pas envie d'un filtre spécialement estampillé "vintage". Dans ce sens les cwejman sont peut être à préférer.
Sinon le wavefolder STG après écoute appliqué à un M15 c'est terrible!
Et pas forcément aux vactrols vu mes modules.
mais bon comment tu les trouv les boggie/borg pour ce genre d'applications ?
J'ai pensé au dmf2 et au nouveau tiptop aussi mais j'ai pas envie d'un filtre spécialement estampillé "vintage". Dans ce sens les cwejman sont peut être à préférer.
Sinon le wavefolder STG après écoute appliqué à un M15 c'est terrible!
- < Liste des sujets
- Charte