Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 412 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
731 Posté le 22/09/2009 à 15:33:51
tant que j'y suis : je viens de tomber là dessus
http://oakleysound.co.uk/projects.htm
quelqu'un connait ?
ça a l'air plus "carré" que MFOS, et ils vendent les PCB
http://oakleysound.co.uk/projects.htm
quelqu'un connait ?
ça a l'air plus "carré" que MFOS, et ils vendent les PCB
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
732 Posté le 22/09/2009 à 15:39:12
Entre les 3, Oakley à de loin la meilleure réputation, ces designs font partie du haut du panier,dans le même genre il y a aussi MOTM qui vend des PCB et qui possede une solide réputation.
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
733 Posté le 23/09/2009 à 15:40:38
merci, MOTM j'avais entendu parler, je suis allé voir, en fait je bloque carrément sur leur site
c'est clair que c'est pas le même trip que Paia et MFOS
mais j'imagine bien un (gros) système MOTM / Oakley (les deux sont compatibles)
par contre là c'est plus la même démarche, c'est plus un truc à partir sur 20 ans, à ne se consacrer plus qu'à ça, et finir avec un modulaire de 10m² pour les vieux jours, un peu comme vouloir acheter la Pleiade
ce qui me rassure aussi par rapport à MFOS (gros brodélique et au final peu de PCB) c'est que ça a l'air vraiment carré en terme de démarche / protocoles / instructions pour le DIY ; d'ailleurs les modules sont classés de 1 à 5 suivant leur facilité / difficulté de fabrication
j'ai fait une petite simulation sur leur boutique, avec un système MOTM vraiment basique, uniquement avec des modules simples (le "petit" VCO, le "petit" VCF) de difficulté 1 ou 2 (et 3 pour le VCO mais pas le choix)
- 2 µVCO
- 1 LP VCF
- 2 ADSR EG
- 1 Dual LFO
- 1 Dual VCA / Ringmod
donc vraiment le système basique pour m'occuper moi et mon fer à souder cet automne
ben rien que les PCB et les fronts panels (donc sans les composants, sans les potards qui coutent un oeil, sans alim, sans case), y en a déjà pour 370$ !
c'est clair que c'est pas le même trip que Paia et MFOS
mais j'imagine bien un (gros) système MOTM / Oakley (les deux sont compatibles)
par contre là c'est plus la même démarche, c'est plus un truc à partir sur 20 ans, à ne se consacrer plus qu'à ça, et finir avec un modulaire de 10m² pour les vieux jours, un peu comme vouloir acheter la Pleiade
ce qui me rassure aussi par rapport à MFOS (gros brodélique et au final peu de PCB) c'est que ça a l'air vraiment carré en terme de démarche / protocoles / instructions pour le DIY ; d'ailleurs les modules sont classés de 1 à 5 suivant leur facilité / difficulté de fabrication
j'ai fait une petite simulation sur leur boutique, avec un système MOTM vraiment basique, uniquement avec des modules simples (le "petit" VCO, le "petit" VCF) de difficulté 1 ou 2 (et 3 pour le VCO mais pas le choix)
- 2 µVCO
- 1 LP VCF
- 2 ADSR EG
- 1 Dual LFO
- 1 Dual VCA / Ringmod
donc vraiment le système basique pour m'occuper moi et mon fer à souder cet automne
ben rien que les PCB et les fronts panels (donc sans les composants, sans les potards qui coutent un oeil, sans alim, sans case), y en a déjà pour 370$ !
[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 15:43:53 ]
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
734 Posté le 24/09/2009 à 11:20:50
bon ben on en revient toujours à la même chose : est ce que je pars sur du Frakrack (Paia, Blacet, ...??) ou est ce que je pars sur du Moog-like (MOTM, Oakley, ...??)
chacun ses avantages (format, son, prix) et ses inconvénients (format, son, prix)
je ferais peut être bien d'ouvrir un thread dédié "DIY modulaire" non ?
chacun ses avantages (format, son, prix) et ses inconvénients (format, son, prix)
je ferais peut être bien d'ouvrir un thread dédié "DIY modulaire" non ?
yohda
2549
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
735 Posté le 24/09/2009 à 11:43:57
Pour le DIY il y a le forum de Yusynth, qui pourrait t'être d'une grande aide :
http://forum.yusynth.net/
http://forum.yusynth.net/
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
736 Posté le 24/09/2009 à 11:52:16
Munchen
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
737 Posté le 24/09/2009 à 12:26:56
Plus modestement, on peut trouver aussi quelques modules sur mon site (c'est aussi en français)
http://www.acoupel.com
emx
1921
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
738 Posté le 24/09/2009 à 13:34:45
dmtoad
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
739 Posté le 24/09/2009 à 14:31:58
C'est clair qu'il est pas mal ce midi2cv !
Pourrais tu me dire à combien ça reviens de le fabriquer soit même ?
Pourrais tu me dire à combien ça reviens de le fabriquer soit même ?
- < Liste des sujets
- Charte