Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 374 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
611
Si certains possèdent le rack MFB avec l'alim' j'aimerais savoir où vous arrivez à fixer l'alim' quand des modules sont montés ? Ca ne passe pas mes modules buttent dedans, j'ai essayé d'inverser la traverse arrière basse mais ça ne marche pas.

Merci
612
Au fait Ari, je ne sais pas si tu est au courant mais il ne faut pas envoyer de trigger dans le Model 10 quand il est en mode LFO : ça "grille" un composant et le mode LFO ne fonctionne plus.

Bon on peut toujours l'utiliser en raccordant la sortie End of Cycle vers l'entrée Trigger.

Sinon pour synchroniser le LFO, le laisser en mode enveloppe et envoyer un gate dans l'entrée Cycle.

J'ai reçu mes Borg et Boogie, ils sonnent vraiment très bien. Avec ce grain caractéristique des vactrols. Les LP sont devenu mes préférés : le Boogie très doux, profond, chaud et une grosse présence dans les basses et une belle réso. Le Borg plus aggressif avec une réso qui varie beaucoup en fonction du niveau d'entrée mais lui aussi très profond avec une grosse présence dans le bas du spectre.

Le Borg passe en mode "Both" Lowpass Gate (ultra rapide comparé aux autres) avec le potard Peaking à fond à gauche.

Par contre le potard qui sert à changer de mode LP/BP/HP est je pense un crossfader entre le LP et le HP et donc le BP n'en est pas un mais juste l'addition du LP et du HP.

Kitchentone : as-tu essayé de changer le Jumper à l'arrière du Borg pour changer le comportement de la résonnance? (elle serait plus constante et changerait moins en fonction du volume en entrée)

J'ai pas encore essayé mais il parait que les 2 modes auraient mérités un switch en facade.

Ah, et ça manque un peu d'atténuateur (ça devient galère cette manie de pas avoir des atténuateurs pour tout) d'ailleur il y a la place, par exemple au lieu d'avoir 2 entrées non atténués, une seule avec atténuateur serait plus avisé à mon avis, dommage, surtout sur le Borg qui change beaucoup en fonction du volume du signal entrant.
613
Grand merci pour l'avertissemeent Yohda, je n'étais pas au courant :oo: .
(le QMMG et mes câbles de patch arrivent dans 1/2 heure en +. :bave: )

A propos de filtre vos avez écouté le nouveau lowpass Z2040 de Tiptop audio ?
https://www.tiptopaudio.com/z2040.php?goto=features

Goûtu!

Sinon le Macbeth backend filter annoncé:




C'est la folie l'eurorack des nouveaux modules intéressants à longueur de mois.
614
La classe!

Ca m'aurait bien plus du Macbeth, mais le concept tend un peu trop vers le semi-modulaire à mon goût : j'ai pas besoin d'enveloppe ADS, j'en ai déjà 7 beaucoup plus flexibles que celles là, bon il est tout de même mieux pourvu que le double VCO qui manque d'atténuateurs pour les entrées PWM, pour la FM lin etc... et qui prend malgrès tout la moitié d'un rack 3U.

Sympa d'avoir mis les sorties de différents pôles par contre.

le Tip Top Audio à l'air très sympa et bien pensé et compact en plus, mais si celui de MOTM sort... :humm:

Ca fait vraiment beaucoup de choix et de variété pour Eurorack en tout cas!
615
Ffffouuuh... plus je regarde ce 'Back end filter' plus je suis désolé par ce que Macbeth est en train de commettre!
Depuis que j'avais entendu les démos du M5, je révais qu'il le dépiotte pour en faire un modulaire... Exactement comme ce que Cwejman a fait avec son S1.

Mais Cwejman ne s'est pas contenté de couper son S1 en petits morceaux. Il a eu l'intelligence de développer chacune des fonctions, pour à chaque foi proposer des modules "full featured", plein de fonctionalités.

Par exemple :
- la résonance du filtre,
- le volume des mixers,
- les ADSR des enveloppes,...
tout ça, c'est contrôlable en tension.

Et c'est une des raisons pour lesquelles j'adore ces modules Cwejman et l'AFG, entre autres, c'est que question contrôles/entrées/sorties ils sont complets.

Là, comme dit Yohda, les Macbeth sont limite semi-modulaires.

C'est la torture ultime! comme avoir une Ferrari avec des pneus sous-gonflés!
En gros, avoir un son ultime, mais avec des limitations à la con qui font qu'on ne peut pas pleinement exploiter ce son.
Ca me désole totalement!...

Il aurait pu faire les modules ultimes, des 'must' pour les amateurs de modulaires, au lieu de ça, ça va surtout être des modules de luxe.

Oui, ils auront un super son, oui ils sont beaux, oui c'est la classe, mais mettre autant l'argent dans des modules qui ont de telles limites, la franchement, j'hésite beaucoup.

Avec ce filtre, Macbeth vient de piétiner mon rève d'un modulaires Macbeth ultime... je suis atterré!
:(((
616



Bon ben c'est pas concluant du tout ce début avec mon modulaire. Si quelqu'un peux me conseiller qqch après avoir lu ceci ?
Merci d'avance.

Contrairement à ce que dit le manuel du rack MFB je n'ai pas de diode rouge qui s'allume pour signaler le +12v, je n'ai qu'une diode verte allumée signalant le -12v. d'ailleurs je ne vois juste pas de diode rouge sur le pcb.
Toutes les bandes rouges des nappes d'alims pointent vers le bas comme indiqué par le manuel MFB.
J'ai pris soin de retourner la nappe du Model 10 qui était mal montée au niveau du module, apparemment.

Si je patche la sortie gate du converto midi/cvgate MFB sur le gate du A-140 pas de diode qui s'allume pour me dire qu'elle se déclenche bien.

Avec la Model 10 idem, la diode ne s'allume pas quand elle censée recevoir un gate de mon clavier midi (canaux réglés comme il se doit normalement et j'ai testé plusieurs canaux et cables).
Idem quand je la met en mode lfo, ou que j'appuie sur start, la led ne clignote pas.

J'ai essayé de patcher une sortie du model 10 (en mode lfo) dans le retrig du A140...rien.


Le câblage vers le système d'écoute est du dépannage étant en plein déménagement, du coup je monitore au travers de l'audio in d'un sampler.
Ca fonctionne avec d'autres instruments, pas avec le modulaire.

J'ai acheté les cables de patchs Mogami chez AH et je sors du modulaire avec un câble de patch 1/8" mono, j'entre dans le sampler dans un adaptateur minijack/jack stéréo.
Comme je soupçonne que le souci d'absence de son peux venir de là j'ai tenté de déconnecter une partie du câble pour qu'un seul côté fasse contact: rien de mieux.

Si je câble les sorties des 2 model 15 directement sur le système d'écoute je n'ai pas de son. J'ai essayé d'amplifier au travers du QMMG, rien non plus.

j'espère que c'est juste moi le pb!
617
Aie, pas de bol

L'explication qui me vient à l'esprit c'est soit un soucis avec ton alim, soit un module branché à l'envers (j'ai déjà eu le cas chez moi).

En même temps fait gaffe car si il y a un problème ça peut "cramer" un module.

Bon les M15 sont protégés contre les branchements inversés donc au pire, débranche tout et reesaye avec les modules un par un.

En mode LFO tu devrais voir la diode du M10 clignoter, essaye avec tout les parametres Rise/Fall/Time base à 0, avec le Time Base comme sur ta photo, un cycle peut prendre 1 ou 2 minutes.

Bon courage, il est très sympa ton modulaire!
618
Merci Yohda, en débranchant tout j'ai trouvé la LED rouge du +12v, elle reste éteinte. Arf problème!
619
Edit: Je crois que j'ai trouvé le pb, en enlevant la nappe du module power MFB une patte est restée coincée dedans. Ne l'ayant jamais démonté j'ai du le recevoir cassé. :|
620
Pas cool. :|

Effectivement, l'alim est le premier élément a checker. Bon courage Ari!