Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 914 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
661
662
En fait ces 4 démos illustrent plutôt le son crade et saturé du filtre (celui que j'apprécie le plus).
Je mettrai si ça vous intéresse des sons plus fins et propres.
J'avais hésité entre le VCF Polyvoks de The Harvestman et le SEM20 de Bubblesound....

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

663
salut à tous
dites : avec le seq - 02 de MFB (step seq 6 voix) et le vc slew limiter de doepfer on peut sequencer façon TB à savoir declencher le Glide sur certain pas uniquement ???

merci


Pour info je reflechis à ces 2 modules + rack/convertisseur mfb + darkenergy en module  comme conf de base.
664
Hello tous,

Je viens de recevoir une partie des modules que j'avais commandé dont le cwejman DMF-2.
Je me rends compte que ce filtre n'a que 2 modes (comme son nom l'indique), un LPF et un BPF.

Il me semblait avoir lu quelque part qu'il était possible de créer un HPF à partir d'un LPF en inversant sa phase puis en la mélengeant au son d'origine (ou qqc comme ça, j'arrive plus à retrouver l'info).

Quelqu'un pourrait il me dire si c'est possible et surtout avec quel module doepfer je pourrais le faire ?

@+
665

Pour ça il faudrait soit connaître quelqu'un qui la déjà fait, ou soumettre le problème et les schémas électriques à un ingénieur électrique!! Mais bon ce n’est peut-être pas aussi évident que tu le penses.

666
Merci paninaro, mais je pensait qu'il était possible de le faire sans modifier le filtre phisiquement à coup de fer à souder.
Juste en passant par un module d'inversion de phase (genre A-175 ou A-138e je sais pas trop) puis un mixer....

Signal audio + signal audio passé dans un lowpass (avec phase inversée) = signal highpass.

Ou ptet que chuis a coté de la plaque. J'ai pas encore reçu tout les modules donc je peux pas essayer pour l'instant....

@+
667
à première vue l'équation semble bonne, reste à voir si les modules physiques permetent de le faire. Il ne faut pas oublier que le filtres posèdent un déphasage proportionnel à la fréquence!!
668
Oulalalala !!!!
ça ne marche pas du tout comme ça

Par contre, en mettant en série ou en parallèle un HP et un LP, tu peux obtenir, selon le réglage des deux fréquences de coupure, soit un BP (passe-bande, série) ou un Notch (coupe bande, parallèle).



(edit :j'ai corrigé une bourde)

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

[ Dernière édition du message le 30/08/2009 à 21:08:18 ]

669
Citation :
Oulalalala !!!!
ça ne marche pas du tout comme ça

Je serai le premier surpris si ca marche!! Mais je dit comme toi, C'est comme dire : si je prend un automobile et une camionette (pick-up), je peux faire une mini-van passager en les soudant ensembles!
670
Citation :
Oulalalala !!!!
ça ne marche pas du tout comme ça

Et pourtant si!

Ca permet plein de chose les inversions de phase.

Avec des sorties séparés des 4 pôles d'un filtre, un mixer et inverser, on obtient les mêmes modes que sur l'oberheim Xpander.
Dans le tableau, les sorties 18dB et 24dB sont inversées.