Sujet de la discussionPosté le 13/05/2021 à 17:05:01Commentaires sur le dossier : La meilleure technique pour faire des accords complexes en modulaire !
Dans sa nouvelle vidéo, Clark Cable. vous dévoile sa meilleure technique pour faire des accords complexes avec un système modulaire.
C'est intéressant comme approche, même si perso, pour des samples, je ne me serais pas embêté avec le modulaire mais serait allé directement utiliser les outils midi d'Ableton qui permettent de faire ce genre de manip en midi. ça me paraît moins compliqué et surtout plus souple.
A noter qu'on peut faire ce type de manip' (modulaire ou Ableton) avec des boucles rythmiques (genre main gauche = grooves kick/ snare; main droite = pulses hats ou ride).
Sinon, les entrées CV ne sont pas branchées dans la vidéo. Tu as utilisé du round robin dans le Rample? (NB: je ne connais pas ce module)
PS: sans vouloir faire le relou avec la théorie musicale, ici on a des polyaccords tonaux (Dom) et non des accords polytonaux comme affiché à 1:46. Il y a un article sur AF qui explique la différence: https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/les-polyaccords.html
Mais bon, vu qu'à l'oral tu précises bien la tonalité et parle juste de polyaccords, c'est juste une petite erreur d'editing vidéo...
PS2: J'ai hâte de voir "la surprise". D'ailleurs il me semble retrouver deux de mes demandes, merci à toi (et à Emilie G.)!
Hey salut Ema,
Merci à toi ! Désolé d'avoir tardé pour te répondre, je suis en ce moment en plein déménagement, aussi, il y a eu beaucoup de travail ces derniers jours sur " la surprise" ! D'ailleurs, haha, en parlant de ça, je suis content si tu l'as remarqué
Tu as sûrement raison, de mon côté, je n'ai pas Ableton et suis sur Cubase.
Pour faire ça, je programme la main gauche et la main droite avec deux cthulhu de chez xfer.
J'imagine que sur Ableton, il doit y avoir de meilleurs outils pour faire ça.
Pour les exemples avec les déclenchements, oui, j'utilisais en interne les changements en cycle et en aléatoire.
Pour l'exemple musical, ils étaient en aléatoire, la sequence jouée manuellement sur le Voltage Block de Malekko modulait l'intensité des déclenchements pour les accords sur un Euclid - 2HP.
Super ! Merci aussi pour ta précision avec les polyaccords tonaux et les accords polytonaux !