Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiser un Kick ou une Bass Drum

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 365 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synthétiser un Kick ou une Bass Drum
Salut à tous! :D:

Débutant en synthèse, je désirerais avoir quelques conseils quand à la création de Kicks et autres Bass Drum avec un synthé.

J'ai fouillé le forum, et je n'ai pas trouvé de thread en parlant...
Si vous avez un lien vers un tel thread, ce serait sympa de le laisser ici...

Sinon quels sont les principes de base de création de Bass Drum et les petits trucs qui peuvent aider?

Actuellement je travaille avec des VSTi tels que V-Station ou impOscar mais je viens de commander un Studio Electronics SE1-X qui devrait arriver d'ici quelques jours...
Donc le type de synthèse que j'utilise est la synthèse soustractive (pas de FM)

Merci pour vos réponses! :clin:
2
Sal Nonosky, pour synthétiser un kick il faut théoriquement que tu module le pitch d'un oscillo (je trouve que la square se porte bien aux kicks)par une envelloppe trés rapide (je pense pas que tu obtienne des résultats trés concluant avec le se1-x). Tu peut aussi utiliser le filtre en auto-oscillation à la place des oscillo car sur certain synthé (comme ceux de SE)le vcf reagit plus vite que les vco aux CV. Plus l'intensité de l'enveloppe est élevé, plus le son devient percussif.Souvent une simple env AD suffit (avec un decay trés court) mais tu peux aussi mettre un peu de sustain. Essaye aussi de moduler le générateur avec un LFO rapide
C'est tout ce qui me vient pour l'instant, bon courage!
3
Merci Yohda!
C'est déjà un bon début... :bravo:

Citation : je pense pas que tu obtienne des résultats trés concluant avec le se1-x

pourquoi devrai-je avoir du mal à faire des kicks avec le SE1-X ?

En tout cas merci pour le coup de main!
4

Citation : pourquoi devrai-je avoir du mal à faire des kicks avec le SE1-X ?


Parce que même si l'enveloppe du VCA est "amélioré", c'est une autre que tu assigne sur le pitch ou le vcf et celle la pourra peut-être convenir pour des kicks assez soft mais sera juste si tu veut un effet réellement percussif.
à plus!
5
En + de se que yohda a dit , essaie de mettre un peu de noise avec ça donne un tit coté métalik a l'attaque qui peut servir pour "frapper" plus fort , une sinus peut etre sympa aussi pour une sub ... a savoir kick et bass drum c'est la meme chose en général ....

 

 

6
Sur SKF, daijobu a écrit:

Citation : en synthese (et sans effets) c'est pas trop dur. (et possible avec la plupart des softsynth u reason)

donc: tu choisi un oscillo square avec un pitch aseez bas.
ensuite tu module le pitch avec une enveloppe (attaque courte). c'est pas trop dur a faire, faut passer un peu de temps a regler lamplitude de l'enveloppe et le pitch de depart.
le sustain de l'enveloppe du pitch va te donner la tonalite du sustain du kick (regle le au milieu au debut, ou bien carrement a zero).

enfin regle l'envellope de l'amplifier a ton gout
(au debut pendant que tu fait les autres reglages, met ton env amplifier comme sa: attaque a 0, dec = 0, sustain = max et release pas trop long pas trop court. sa te feras une envellope toute ouverte pour bien entendre les modif sur le pitch et son enveloppe.)

oubli pas d'avoir aussi l'eventuel filtre lowpass tout ouvert et resonance a zero. apres tu pourras le modifier a tes gouts aussi. (ou meme monter la reso et le moduler avec une autre envellope un peut similaire a celle du pitch, mais c'est une autre histoire...)

:clin: merci daijobu! :bravo: