Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour l'achat d'un premier synthé.

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseil pour l'achat d'un premier synthé.
Voila j'aimerai m'acheter mon premier vrai synthé...

Analogique, Numerique, à modelisation analogique...

Quels sont les différences ??? ( surtout pour celui à modelisation analogique par rapport a l'analogique tou court )

J'ai deja un bon clavier maitre ( axiom 49 ), un rack suffirait il donc ?

Enfin le plus dur : le choix du synthé !

Je recherche un synthé avec un bon son ( je suppose que cela veut dire analogique ), et qui soit polyvalent :

Basses, lead, nappes....

Quelque chose qui me permette d'aller un peu plus loin que mes VST.

J'ai un budget de 1500 euros, on parle beaucoup du radias en ce moment, vous le situriez comment par rapport à ces critères ???
2
Salut

Les synthés analogiques utilisent des circuits analogiques pour produire un son. Les Oscillateurs sont contrôlés par le voltage (on les appelle dailleurs des VCO pour voltage controlled oscillators). Les modélisation analogique utilisent des circuits numériques (qui parlent plutôt avec des 0 et des 1) pour reproduire les caractéristiques des synthés d'antan (oscillateurs, filtres, enveloppes etc sont reproduits, avec, pour certains, une volonté de "copier" un synthé de légende). Les centres nerveux de synthés à modélisation sont des dsp, des "simples" puces électroniques. Au niveau des différences:
1) Le son. C'est pas du tout la même chose. Les oscillateurs des analogiques sont instables et, de ce fait créent des variations dans le son. La dynamique et la chaleur est souvent meilleure. Ceci dit, tu peux trouver un "bon" son dans des modélisation. Le critère de "bon" ou pas, c'est ton oreille. Moi, j'en suis à mon deuxième en modélisation et je suis très heureux comme ça.
2) La précision. Les synthés à modélisation ont souvent des potentiomètres qui acceptent 127 valeurs. Pour faire une ouverture progressive de filtre, on entend donc les sauts entre ces diverses valeurs. Ca, c'est chiant. Par contre, certains synthés à modélisation utilisent des potards haute définition, et on n'entend plus ces sauts (l'Ion, par exemple).
3) Le prix. A possibilités égales, les modélisation sont souvent moins chers que les analogiques. Pour avoir un analogique avec suffisament de polyphonie pour un projet (16 voies minimum), ça monte vite à 2000€ (alesis andromeda ou polyevolver keyboard)

Oui, un rack pourra suffire. Attention à ce que ce rack contienne suffisament de potards (un synthé avec 3 potards et 2000 sous-menus, c'est très limitatif point de vue inspiration).

Oui, j'ai souvent pensé au radias. Pas mal. D'un autre côté, pour les basses, il n'est pas hyper compétent: le sub oscillateur manque de pèche... Par contre, pour les nappes et leads, il est vraiment pas mal. Mes autres possibilités de choix étaient un novation ks4 et un waldorf microq. J'ai pris finalement un Ion, et j'en suis très heureux. Pour des analo abordables, va voir l'evolver et le mfb synthII. Va voir chez Thomann.de , et ne néglige pas le marché d'occasion (beaucoup moins cher, et les machines sont assez fiables en général).

A bientôt :coucou:

Xa
3
Merci pour tout !!!

je suis en train de regarder les nord lead et les virus la ;)
4
Quel sera ton style de musique?

Le nord lead est très très bien, mais les possibilités de modulation seront moins étendues que sur un virus. Concrètement, si tu recherches des sons "étranges", ce sera plus facile de les faire avec un Virus. Par contre, au niveau de l'édition et de la maniabilité, le nord est beaucoup plus simple d'accès que le Virus c. Au niveau du Virus TI, je ne sais pas très bien. Dans les deux cas, ce sont d'excellents synthés... :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa
5
C'est pour de l'electro house :P:

Les nord lead ainsi que le virus me semblent super et au meilleur rapport qualité / prix ( budget 1500€ ).

Le Virus TI a l'air d'etre l'arme ultime, surtout que jai deja un bon clavier maitre donc le rack me suffit largement mais niveau prix ca va chercher loin quand meme :S

Faut que je reflechisse si ca vaut le coup de gonfler mon budget...