Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'elle carte son pour des Racks/Synthés ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 482 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qu'elle carte son pour des Racks/Synthés ?
Salut à tous !

Ayant besoin d'une nouvelle carte son, et ayant l'objectif de m'acheter du matériel hardware un peut plus tard, je prefère prévoir une carte son adapté et ne pas devoir la changer quelques temps après.
Il me faudrait pouvoir brancher au moin 2 synthés en MIDI dessus.
Si vous avez de bonnes références, ou alors me dire comment vous avez fait vos branchements.
Car ca fait quelques temps que je regarde beaucoup les cartes sons (externe) et j'ai l'impression qu'elles se limitent toujours qu'a 2 prises MIDI (IN/OUT).

Merci d'avance !!! :clin:
2
Il existe des interfaces MIDI dédiées avec jusqu'à 8 entrées / sorties. Tu peux avoir d'un côté ce type d'interface pour les échanges MIDI, et de l'autre une carte son classique pour l'acquisition audio.

Ceci est valable si tu prévois d'exploiter deux synthés de façon indépendante en entrée comme en sortie, mais si tu utilises un instrument pour piloter des VSTi et le second comme générateur sonore piloté en MIDI, tu peux utiliser le premier clavier en IN / OUT, et brancher le second sur la sortie THRU du premier (puis le troisième sur la THRU du deuxième, etc.)
3
Ok, merci !

Citation : Il existe des interfaces MIDI dédiées avec jusqu'à 8 entrées / sorties. Tu peux avoir d'un côté ce type d'interface pour les échanges MIDI, et de l'autre une carte son classique pour l'acquisition audio.


Je veux bien des references stp.

Citation : Ceci est valable si tu prévois d'exploiter deux synthés de façon indépendante en entrée comme en sortie[...]


Ce que je voudrais faire c'est utiliser mon clavier maitre Oxygen 8V2 (je l'utilise en USB pour le moment) pour pouvoir jouer du clavier sur mes expandeurs, un moog voyager et un nord rack par exemple et bien sur pouvoir enregistrer midi et audio dans mon sequenceur.
4
Alors dans ce cas tu n'as pas besoin de plusieurs entrées / sorties MIDI. Ca se câblerait ainsi :

Oxygen 8 -> MIDI In de la carte son -> séquenceur avec fonction "Thru" active -> MIDI Out de la carte son -> MIDI In du Voyager -> MIDI Thru du Voyager -> MIDI In du Nord Rack -> etc.

Tu vois qu'ici, les données sont enregistrées par le séquenceur, tout en ressortant vers les modules sonores pilotés par ton clavier maître. Je ne me souviens plus du nombre d'instruments qu'on peut brancher en série en utilisant la prise MIDI Thru, mais chez moi le sixième clavier reçoit correctement les données qui lui sont destinées et qui passent au travers des cinq premiers.
5
6
Ah cool merci, j'avais pensé au MIDI Thru mais je savais pas très bien comment cabler mon Oxygen.
Pour le MIDI Thru "normalement" il ne faut pas depasser les 3 claviers, mais j'ai vu aussi qu'il existait des boites spéciales pour en brancher beaucoup en série et que sa marche parfaitement.

Donc dans ce cas celon le nombres de synthés que j'ai il faut juste que je regarde le nombres d'entrée audio. Une Edirol FA-101 pourrait ètre une bonne solution.

:clin:
7
Et si je veux enregistrer le MIDI d'un potard, par exemple le filtre du moog qui bouge dans le sequenceur sa sera possible ?
:??:
8
Dans cette config, le Moog et le Nord Rack ne font que recevoir les infos MIDI, il ne transmettent rien. Ce que tu peux toujours faire serait de câbler le MIDI Out du Moog dans ta carte son le temps d'enregistrer les mouvements de potars, et ensuite de te remettre dans la config d'origine. Jusque là, c'est aussi jouable avec un boîtier MIDI Merge (deux entrées vers deux sorties) car tu n'as que deux machines émétrices. Au-delà, il faudra passer par une vraie interface MIDI à plusieurs entrées / sorties.
9
Ok, merci de ton aide !
Je vais réfléchir à tout ça.

Si je prend une interface M-Audio 2X2 le branchement se fera comme ça:
Oxygen > In Carte Audio
Carte Audio > In Merge
Moog > Out Merge + In Merge
Nord > Thru Moog

Et si je veux enregistrer les potards du Nord je prend le cable du Moog ou sinon j'achète une 2ème Merge:
Merge1 > In Merge2
Nord > In Merge2

J'ai bon ?
:non:

Bye :clin:
10