Sujet de la discussionPosté le 29/04/2004 à 16:31:07Les synthés sont aussi fait pour jouer dessus!
Bon sous ce titre raccolleur se cache un remarque que je me suis fait récemment.
Souvent lorsque l'on entend les gens parler d'un synthé c'est : "Est-ce qu'il sonne bien dans un mix? Est-ce qu'il a de la patate ? Et la definitions des forme d'ondes.... ? Et...."
Je me suis dis que l'on ne parlait jamais de la question du jeu. Bah oui ya pas que les pianos, les guitares, les flutes et les violons. On peux aussi jouer sur les synthés faut pas l'oublier ! Pour moi ce sont des instruments de musique à part entière et pas uniquement des générateurs sonore destinés à la production musicale. Personnelement j'allume mon micro-Q je bidouille un son et je commence à jouer. Au fur et à mesure, je me dis tiens et si je changerais ça ? Et avec un peu de ceci ça donne quoi ? Du coup je parcours toute une palette sonore tout en jouant, en cherchant des idées de compos, en improvisant...
Enfin bref, jouez sur vos synthés c'est fun !
Voilà certains ne veront peut être là dedans qu'une lapalissade, mais j'avais envie de souligner ce point qui me semble souvent ignoré...
C'est devenu un lieu commun, mais quand c'est [ George Duke ] ou [ Herbie Hancock ] qui joue(nt), peu importe que ça se fasse sur un vrai Rhodes ou une émulation...
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14Posté le 03/05/2004 à 10:47:55
Sympa les vidéos . Mais qu'est ce qui est devenu un lieu commun ?
Hors sujet : Pour ma part j'ai lu quelques didacticiels sur site de clavia dans la partie micro modular. Enfin c'est surtout dédié à la synthèse. Tu ne vas pas trouvé là bas un cours sur le sampling. Pour moi l'important est de bien comprndre le rôle et l'influence sur le son des divers éléments : enveloppes, filtres, LFO, oscillateurs.. Ensuite c'est de la cuisine une pincée de LFO et deux dose d'enveloppe ! Si tu veux on peut se faire un p'tit thread là dessus, avec un peu de chance des kings viendront donner leurs trucs !