Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les synthés sont aussi fait pour jouer dessus!

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 583 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les synthés sont aussi fait pour jouer dessus!
Bon sous ce titre raccolleur se cache un remarque que je me suis fait récemment.

Souvent lorsque l'on entend les gens parler d'un synthé c'est : "Est-ce qu'il sonne bien dans un mix? Est-ce qu'il a de la patate ? Et la definitions des forme d'ondes.... ? Et...."

Je me suis dis que l'on ne parlait jamais de la question du jeu. Bah oui ya pas que les pianos, les guitares, les flutes et les violons. On peux aussi jouer sur les synthés faut pas l'oublier ! Pour moi ce sont des instruments de musique à part entière et pas uniquement des générateurs sonore destinés à la production musicale. Personnelement j'allume mon micro-Q je bidouille un son et je commence à jouer. Au fur et à mesure, je me dis tiens et si je changerais ça ? Et avec un peu de ceci ça donne quoi ? Du coup je parcours toute une palette sonore tout en jouant, en cherchant des idées de compos, en improvisant...

Enfin bref, jouez sur vos synthés c'est fun !

Voilà certains ne veront peut être là dedans qu'une lapalissade, mais j'avais envie de souligner ce point qui me semble souvent ignoré...

Jul

Jul

2
Je suis assez d'accord..
J'ai un pote qui est un "bouffe preset " , il lui faut tous les vsti qui sortent, car il ne sait pas les programmer, bref...un jour, je lui ai filé un super soundfont de bass accoustique avec plusieurs niveaux de vélocité etc... que je trouvais d'enfer, lui l'a trouvé pourri...pourquoi?parce qu'en plus il ne sait pas jouer non plus!!!il appuie sur une touche, et joue une note sur son clavier midi en écoutant le son tel quel.....Après que je lui ai jouer deux trois riffs de bass Funky sur le clavier, il a fini par trouver le son intéressant......Le jeu c'est super important!!!
je m'éloigne un peu de ta remarque,je sais, car tu parlais plutot des synthés, mais ça se rejoint quelque part....un son (accoustique/ou de synthé )est fait pour être jouer pour prendre toute son envergure, et l'exemple que je viens de citer l'illustre parfaitement je pense....le jeu détermine le son que tu va utilisé et vice versa...
3
T'inquiète pas c'est exactement ce que je voulais dire. Peu importe le type de son.

Jul

4

Citation : J'ai un pote qui est un "bouffe preset " , il lui faut tous les vsti qui sortent, car il ne sait pas les programmer,

C'est un mal de plus en plus fréquent.. :|

Il y a déja des mecs qui réclament un réaktor 5, alors que le 4 a même pas un an..qu'il me fasse pas croire qu'il en on déja fait le tour....

Perso je lache pas mon FM7, alors ok la programmation est pas évidente mais quelle bonheur de finir par faire le son que l'on cherchait depuis des lustres....et puis merde,un synthé c'est fait pour ca: chercher des sons originaux !

J'en ai marre de cramer des morceaux ou l'on entend toujours les mêmes préset d'Absynth et cie...surtout quand tu vois le potentiel de tels logiciels..

on a bien ri...

5
Tout a fait d'accord, je suis clavier ds un groupe de groove/funk/jazz-funk... et je joue avec le virus c, qui est fait pour la "tech" soit disant, alors que plusieurs sons monophoniques sonnent du feu de dieu ds une impro, d'autres pads vont sonner terrible sur un grille, etc, etc...
En plus, lorsque Hancock, Duke ou zawinul jouaient de l'arp 2600, ou foutaient pleins d'effets sur leur rhodes, c'etait pas pour rester le doigt appuyé sur une touche: CA Y ALLAIT coté jeu !!!

Bouh

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

6
J'avait aussi Hancock en tête en écrivant le message... J'adore l'album "Secret". La dessus on voit ce que c'est un type qui sait jouer du synthé ! Une main sur le clavier et l'autre sur les potards et on y va !

Jul

7
Polémique : et pis combien font de la tech avec de gros sons (qui sauvent leur morceau, nul sinon) alors qu'ils n'ont aucune notion technique, ne serait-ce que quelques bases qui, pour moi, restent obligatoires au bout d'un moment ?
En plus, 2 morceaux sur 3 ne contiennent aucune mélodie, d'ou l'eternel probleme : "comment je déclare mon morceau a la sacem, je sais pas quel partie écrire..."
Merde, le design sonore, c'est génial, pas de problèmes, mais ceux la ne jouent pas dans la même cour !!!!

J'ai l'impression d'etre réac' en disant ça, mais bon...

Bouh

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire

8

Citation : J'ai l'impression d'etre réac' en disant ça, mais bon...

un peu :mdr: :clin: , nan, c'est pas le même débat......mais justement ce que la techno a amener c'est justement cette importance du "son"...c'est une autre approche...
Moi, je ne me considère pas comme un grand "performer" avec mon clavier, je suis autodidacte, je peux plus ou moins taper des impros etc...mais j'ai une culture electro/techno à la base..le sens de la mélodie me vient de mes influences 80's/electropop etc.....donc j'arrive plus ou moins à concilier les deux notions....
9
Attention à pas tout mélanger non plus Admira... c'est pas parce que ya pas de mélodie que ya pas de "technique musicale".... ça peut provoquer des débats terribles!!
Après je suis assez d'accord avec vous....
10
Oui restons dans le sujet "jeu sur les synthé", sinon ça va dériver vers le pujilat

Jul