Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 789 réponses
  • 122 participants
  • 210 738 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
1411
Pareil il y a eus des petites machines très sympathiques qui ont trop vite disparues qui mériteraient des rééditions ou des clones

x
Hors sujet :
N'est ce pas monsieur U.B:oops2:


Comme le petit Korg Monotribe, et plus bizarres comme le Alesis AirSynth ou le Hiwatt Echo Theremin sans oublier l'Electro-Harmonix EH 0400 Mini Synthesizer

Et d'autres marques qui se sont retirées du marché des synthé alors qu'elles n'avaient pas forcément fait des loupés sur ce créneau. Comme Akai par exemple avec le petit Miniak

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 15:14:20 ]

1412
je trouve que le son est assez ... pourri !
ça ne m'étonne pas que ces Seiko soient tombés dans l'oubli:mrg:

Citation de vilak :
https://www.youtube.com/watch?v=wr1gFuRNjMk

1413
J'osais pas le dire :mrg:

Moi ça m'a fait penser aux sons "d'orgues" de Casio et compagnie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1414
Merci :clin:
preque aussi pourri qu'un Bontempi:P:
1415
Citation :
Moi ça m'a fait penser aux sons "d'orgues" de Casio et compagnie.


Moi sur certains Dicx que j'écoute et de groupes qui s'en sont servis je leurs trouve un certain charme
Citation :

Merci :clin:
presque aussi pourri qu'un Bontempi


Pas d'accord quand tu t'appelle Pianosaurus dont le concept était de jouer sur des instruments jouets dont des Bontempi qu'ils trouvaient dans des Thrifshops

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1416
On peut faire de la musique avec tout. Et puis les goûts c'est subjectif. Ceci étant dit il faut bien admettre que Bontempi, Casio et Seiko n'ont pas une réputation forcément enviable pour les autres marques de synthés.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1417
Exact pour Bontempi, Casio et Seiko on ne peut pas le nier

Sinon c'est vrai j'ai toujours aimé les groupes a claviers, avec des sons bien cheap ou cracra, prends Dominicque A par exemple il a bien joué et composé avec un petit Casio basique sur ses premiers Albums.

Dans le genre Pop Lo Fi française un brin bancale et décalée j'aime beaucoup... pardon j'adore:P: aussi le Bordelais Kim qui joue souvent sur des claviers bien cheap genre Casio et des synthés déglingués. Son Album de 2006 Archiconventionnel volume 2 synthétique » album est une petite merveille du genre. Il a enregistré ça sur un vieux magneto quatre piste avec des vieux synthé qu'on lui avait prêtè

Ce gars fait ses disques dans son coin ou avec ses potes et copines de lycée, se fout complétement de son look et du star system et mêmes des chiffres des ventes de ses disques (Il en a pourtant plus d'une trentaine au compteur et autant de 45 tours, toujours en auto produit et sur des labels indés), ne joue que dans des petits bars et des MJC pourries, tout a fait le genre de démarche qui a fait les plus beaux outsiders et les plus grands disques méconnus (A tort) de la Pop et du rock Do It Yourself



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1418
Pour JJG, ce fut l'occasion de tester le Fairlight de Joe Hammer.

1419
1420
Sur la vidéo oui.

Ceci dit Monsieur Jacno possédait aussi :

-Un System 100 complet
-Un 4-Voice
-Un AKS
Et il avait aussi peut-être d'autres choses que nous ignorions, mais bon, le ARP est sans doute plus présentable pour une prestation TV

Dans les clips et les playback TV nous savons que ce n'est pas forcément le synthé réellement utilisé qui apparait, va savoir...

[ Dernière édition du message le 04/12/2020 à 20:28:50 ]