Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 348 réponses
  • 132 participants
  • 274 273 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3276
Dommage, c'était bien intéressant !

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3277
D'accord avec Coramel c'est un peu hors-sujet.
Même si tout ce que poste disquedur est intéressant, surtout pour les nostalgiques des ces années là, et j'en fait partie (64 balais), celà mériterais un topic à part entière.:clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 19:27:54 ]

3278
Oui aussi OK avec Coramel, c'est marrant mais de trop longues tartines à lire les unes à la suite des autres.ca virait blog perso.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 21:14:37 ]

3279
Citation de Coramel :
Bon, j’interviens, c’est intéressant tout ça, mais ça fait plusieurs pages que l’on est pas mal hors-sujet tout de même. Il doit y avoir d’autres topics plus adaptés au partage de souvenirs, sinon il suffit d’en créer un. Ici, comme l’a rappelé Vilak plus haut, le thème c’est : « Synthés dans la variété française des années 80 », non ?

Oui tu as bien raison, si ce n'est pas déjà fait pourrais-tu effacer ce que tu voudras s'il te plait? je ne peux pas le faire je n'ai accès qu'aux derniers messages mais faudrait effacer plein de choses avant, j'ai du mal à m'autocensurer dans ces moments-là, tu peux même tout effacer hormis peut-être le dernier message de la chanson de Vannier de 1981, c'est mieux que les messages HS (pubs etc.) ne restent pas gravés dans le marbre, ce topic ayant déjà énormément de pages intéressantes sur le sujet principal, les HS c'est pénible, même moi ça me prend la tête quand je me relis. Ca nous fera une petite causette HS éphémère avec ceux qui étaient présents ces quelques heures, n'hésite pas à faire un gros ménage, excuse-moi ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2025 à 21:23:09 ]

3280
x
Hors sujet :
Pas de soucis. Je pense qu’il est inutile de supprimer les messages. Ce que je peux faire dans la journée c’est d’ajouter les balises hs.

Edit : si tu poursuis le partage dans un autre sujet, n’hésite pas à mettre le lien ici.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 03/12/2025 à 10:01:56 ]

3281
x
Hors sujet :

Le 4 avril 1989, Christophe Dechavanne consacre un débat sur le phénomène "New Beat" dans l'émission "Ciel mon mardi !",il y a invité entre autres Max Guazzini (patron d'NRJ à l'époque) ainsi que plusieurs clubbeurs à venir s'expliquer sur ce courant musical qui fait fureur dans les discothèques et au beau milieu de l'émission,on y retrouve un reportage tourné dans une boîte de nuit du Nord-Pas-de-Calais avec en fond sonore "Warbeat" du groupe belge Bassline Boys,un titre dans lequel on retrouve la phrase "Adolf,you're going to pay",un refrain où plusieurs clubbeurs font le salut hitlérien, Christophe Dechavanne n'a alors pas hésité à reprocher à ses invités de faire l'éloge du nazisme...

Un débat auquel le producteur des Bassline Boys a assez peu goûté et qui demandera à l'animateur un droit de réponse qui lui sera refusé ..

Par vengeance ou par provocation,le groupe belge décide de produire le titre "On se calme !" qui reprend les meilleurs moments de ce débat.

Un titre qui squattera le Top 50 pendant 20 semaines et qui se hissera à la 7ème place..

3282
Excellent !
Je suis fan de newbeat.Et moins de Dechavanne.:bravo:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

3283
x
Hors sujet :
Fishbach j'avais bien aimé le premier album, celui là je le découvre, un air de Desireless me vient a cette première écoute, ce n'est pas 80's mais ca sonne tout comme

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

3284
Je l'ai découverte en live en novembre 2018, elle assurait la première partie de Coeur de pirate dans une salle nîmoise. C'était pas mal!
Quelques photos ici :
https://paloma-nimes.fr/album-photo/live-coeur-de-pirate-fishback/
3285
Cool pour les photos, sinon ça devait être bien ce live, elle jouait avec un groupe ou en formation restreinte ?
j aime bien son premier LP à ta merci de 2017.

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 21:53:24 ]

3286
Elle était seule sur scène elle jouait sur des bandes.
3287
OK merci.

3288
x
Hors sujet :
merci @3LEK et @vilak pour les infos, je ne connaissais pas Fishbach, j'ai écouté tous les titres ci-dessus c'est très bon, voix envoutante et inventive, séquences bien foutues, belles harmonies irréprochables, je trouve aussi un coté Desirless voire un peu Eurythmics des débuts dans la voix et les sons de synthé. il y a peut-être du PPG comme dans Desirless (?) Dominique Dubois est fan de PPG (compositeur avec J-M Rivat de Voyage Voyage). Je trouve Fishbach excellente encore merci (je viens d'éditer ce message, je pensais que Fishbach s'écrivait Fishback, après vérification c'est bien Fishbach, comme Flora Fishbach) ;)
x
Hors sujet :

[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 06:53:13 ]

3289
Citation :
je trouve aussi un coté Desirless

carrément. Un bon pastiche des années 80.
Sur le premier album, les claviers et la réal ont été assurés entre autres par Xavier Thiry, un jeune de moins de 60 ans le-pub-fun-6585217.gif, un bon, et fan des Roland JX.

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2025 à 11:02:27 ]

3290
Je ne suis pas modo, c'est pas moi qui décide.

Chacun son ressenti mais ces quatorze minutes n'ont pas été agréables pour moi.

3291
Pour moi non plus !

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3292
:surpris: surpris par vos avis j'ai viré, mon post car trouvé indigeste ce genre d'album je me questionne :?!: décidément j'ai beaucoup de mal a comprendre mes contemporains surtout ici ou nous avons a peu près tous le même centre d'intérêt, enfin :fleche:

[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 17:32:00 ]

3293
Citation de 3LEK :
:surpris: surpris par vos avis j'ai viré, mon post car trouvé indigeste ce genre d'album je me questionne :?!: décidément j'ai beaucoup de mal a comprendre mes contemporains surtout ici ou nous avons a peu près tous le même centre d'intérêt, enfin :fleche:

Mince j'ai loupé cet épisode, tu me le raconteras en message privé stp?

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 07:57:00 ]

3294
Il ne fallait pas virer ton message, après nos réponses n'ont plus de sens pour ceux qui débarquent.
3295
Exactement vilak !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3296
Mais dis-donc disquedur, ça paye vraiment bien d'être arrangeur!
Bon là c'est Petit, c'est pas lui le plus nul non plus...

Citation de vilak :
Oryjen, je t'avais promis cette interview.
J'ai mis un peu de temps mais ca y est c'est fait!

"Claviers" n°3, septembre 1981 :

synthetiseurs-3391055.jpg

synthetiseurs-3391061.jpg

synthetiseurs-3391067.jpg

synthetiseurs-3391070.jpg

synthetiseurs-3391076.jpg
3297
Merci vilak, passionnant !

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

3298
Et le journalise (sûrement un saxophoniste) qui écrit Selmar...
3299
Citation de Push-Pull :
Et le journalise (sûrement un saxophoniste) qui écrit Selmar...

x
Hors sujet :
Sympa pour les saxophonistes :D ahaha ;)
3300
D'ailleurs, je me faisais la réflexion il y a peu, que dans les années 80, le saxo était incontournable dans la variété.il n'y avait pas beaucoup de "tubes" sans solo de saxo.Aujourd'hui, à part dans le jazz sans doute, on en entend plus beaucoup dans la musique pop.Je me trompe ou pas ?

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 17:49:54 ]