Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 959 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1391
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Ooooh superbe!
Attention, danger! Faut pas me lancer sur les chats :clin:
(Et les animaux en géneral)


Alots je vais te faire plaisir avec de la bonne techno-pop frenchie analogique et de jolis zoziaux :

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 19:04:43 ]

1392
Citation :
Alots je vais te faire plaisir avec de la bonne techno-pop frenchie analogique et de jolis zoziaux :


Morceau sans les DX7 de rigueur a l'époque:8O: ouinnnnnnnnnnnnnnnnn ça m'attriste vraiment la:(:(:(:(:(

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1393
Oui en 79 il était déjà en rupture de stock, comme la Linndrum.
Pas de bol hein? :mrg::mrg::mrg::mrg:
1394
:mrg: :bravo: :facepalm:

Superbe matou le Bowie, il a la même classe que son modèle :bravo:

Sinon non pas lu l'article désolé, juste regardé vite fait le matos qu'ils utilisaient mais j'avouerais que TR-707 et JX8P me font assez peu rêver.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 21:07:12 ]

1395
Citation :
Oui en 79 il était déjà en rupture de stock, comme la Linndrum.
Pas de bol hein? :mrg::mrg::mrg:


Et probablement en gestation dans un bureau d'étude secret d'un savant fou bossant pour Yamaha :oo::tourne:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1396
Il y a de sacrés champis derrière la Chantal, ça devait être à ça qu'elle tournait la neuneu des nains :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1397
Citation de Synthpunk :
Citation :
Oui en 79 il était déjà en rupture de stock, comme la Linndrum.
Pas de bol hein? :mrg::mrg::mrg:


Et probablement en gestation dans un bureau d'étude secret d'un savant fou bossant pour Yamaha :oo::tourne:


Grosso modo il était techniquement pret. C'est le coût des éléments qui ne permettait pas de le sortir à un prix concurrentiel à ce moment. Regarde les synthés Fm de cette époque : Gx-1 et Synclavier, c'était des ardiises à une dizaine de brique minimum.
C'est l'année suivante que les circuits intégrés ont apparut et cela a permis de réduire les cout de production drastiquement.
1398
Citation de vilak :
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
Ooooh superbe!
Attention, danger! Faut pas me lancer sur les chats :clin:
(Et les animaux en géneral)


Alots je vais te faire plaisir avec de la bonne techno-pop frenchie analogique et de jolis zoziaux :


:mdr:
T’es trop sympa, toi :clin:
Mais bon, te sens pas obligé la prochaine fois, hein :clin:

1399
Citation de kosmix :
Il y a de sacrés champis derrière la Chantal, ça devait être à ça qu'elle tournait la neuneu des nains :mrg:

Oui, c’est l’une des pistes les plus probables...:mrg:
1400
Whaou ça parle bien des synthés ici entre les chats et Chantal Goya, c'est l'effet confinement
??? :mrg::mrg:

Ps: je sais, porter un masque anti covid (tien, on en a maintenant !? ) affecte quelque peu l'oxygénation du cerveau, je suis pas mieux :8O:

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 23:15:01 ]