Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 482 réponses
  • 132 participants
  • 279 583 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3476
Citation de vilak :
Il y a peut-être d'autres organisme qui font des classements, je ne sauras répondre.
Ah oui les trucs de passages radios, faut voir ça comme des hit'parades, tels qu'on en avait avant le Top 50 où chaque "organisme" mettait en tête ceux qu'ils affectionnaient ou parce qu'ils écoutaient les "conseils" du service commercial, lui même en relation avec les maisons de disque.
Tu y voyais toujours Claude François, Michel Sardou ou Johnny en tête et tout le monde se doutait que c'était du pipeau, se disant "mais où sont les Pink Floyd, les Genesis, les McCartney et les autres?", .
C'est d'ailleurs pour ça que Canal+ a créé le Top 50, pour avoir un classement qui reflète uniquement les ventes et pas le copinage ou la pression commerciale.

c'était parfois un mal pour un pire au Top 50 ;) Peter et Sloane, David et Johnatan, Début de Soirée... Avec le Top 50 j'ai constaté que le public français avait des gouts surprenants

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 11:43:41 ]

3477
Tu oublies Jordy et Licence IV warf warf warf!

Au moins là tu as la vérité brute.

Je sais plus qui a dit ça, mais c'est sur ce forum :

Les classements de ventes des singles et des albums sont très différents.
Le 45t c'est un produit jetable, pas cher, et il y a de la demande pour la merde.
En revanche celui des 33t montre des choix plus qualitatifs en raison du cout d'achat, il y a une exigence réelle de la part de la plebe.
3478
Citation de disquedur :
Citation de 3LEK :
B.Lavilliers; Night Birds & La Malédiction du Voyageur (1981) album Nuit d'Amour.

F.Bréant: Linn LM1 Rhythm computer-Fairlight computer musical instrument-Prophet 5.
R.Elliot: Sax Tenor-Lyricon synth.

magnifique, je ne connaissais pas. J'ai le premier LP de François Bréant mais je suis passé à coté de cet album de Lavilliers, ça donne envie d'écouter (découvrir) tout l'album merci @3LEK

Oui le premier album de Bréant est splendide j'avais posté un sujet qui débutait d'ailleurs avec cet album que j'écoute toujours avec plaisir, le génie de Bréant a son apogée, album uniquement réalisé avec un Odyssey.
Je met le lien car il y a un peu de lecture extraite du livret de la réédition de l'album chez Muséa :clin:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/odyssey-rev1/forums/t.804488,l-arp-odyssey-dans-des-albums.html

Sinon merci Disque Dur pour cette piqure de rappel, j'aimais bien Mondino et Claudia Philips.
Quant a " Le Club " j'ai toujours trouvé, hyper léché et très classe le son de leur production
D'ailleurs il va falloir que je lorgne si cela à été réédité, sais tu si il y a eu un album car je ne vois que des versions maxi ou mix remix ?

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

3479
Citation de 3LEK :
Citation de disquedur :
Citation de 3LEK :
B.Lavilliers; Night Birds & La Malédiction du Voyageur (1981) album Nuit d'Amour.

F.Bréant: Linn LM1 Rhythm computer-Fairlight computer musical instrument-Prophet 5.
R.Elliot: Sax Tenor-Lyricon synth.

magnifique, je ne connaissais pas. J'ai le premier LP de François Bréant mais je suis passé à coté de cet album de Lavilliers, ça donne envie d'écouter (découvrir) tout l'album merci @3LEK

Oui le premier album de Bréant est splendide j'avais posté un sujet qui débutait d'ailleurs avec cet album que j'écoute toujours avec plaisir, le génie de Bréant a son apogée, album uniquement réalisé avec un Odyssey.
Je met le lien car il y a un peu de lecture extraite du livret de la réédition de l'album chez Muséa :clin:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arp/odyssey-rev1/forums/t.804488,l-arp-odyssey-dans-des-albums.html

Sinon merci Disque Dur pour cette piqure de rappel, j'aimais bien Mondino et Claudia Philips.
Quant a " Le Club " j'ai toujours trouvé, hyper léché et très classe le son de leur production
D'ailleurs il va falloir que je lorgne si cela à été réédité, sais tu si il y a eu un album car je ne vois que des versions maxi ou mix remix ?

La danseuse chanteuse choriste du Club, Nelly Co-quat allias Tynga.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

3480
Citation de 3LEK :

Merci 3LEK je ne ne connaissais pas Tynga, c'est bien de la même veine, je viens de voir sur discogs que c'est la même équipe: Auteur et producteur Michel Eli, musique Olaf Zalcman.

Je vais essayer de me souvenir que Co-quat s'écrit ainsi, étant dyslexique léger c'est Kakouette ou Kokouette selon les jours que mon cerveau avait enregistré dans les 80's :)

Toujours sur Discogs, apparement il n'y a eu que des Maxi-45, single ou des re-mix de "Le Club". En qualité CD j'ai vu que des compilations ont "Un fait divers..." et quand même "Attentat à la Couleur", plus rare mais excellent.

De cette époque j'ai aussi Krootchey, Roussia en maxi ainsi que Tristan "Je suis de bonne bonne bonne, bonne humeur ce matin y'a des matins comme ça". Je crois me souvenir que Jean-Claude Gaultier avait aussi sorti un truc sympa dans le genre, je n'ai pas le temps de faire une recherche je dois me lever tôt demain :)

ps: Attention aux contrefaçons,
je ne me souviens plus précisément de cette histoire de règlement de comptes entre maisons de disques mais c'était chaud, d'ailleurs Discogs met en photo ce faux Le Club, ils sont moches en plus, à coté de la splendeur des originaux :)

Edit: Cette histoire me revient mais ce sera à confirmer, le vrai groupe Le Club a sorti "Un Fait Divers..." chez Vogue en 1983, je crois qu'il y a eu mésentente et rupture de contrat.

Vogue pas content, a trouvé des figurants pour continuer de se servir du nom du groupe original le temps d'un single pour essayer de faire croire au public que c'était les mêmes, en essayant de copier leur style musical et leur look... je crois qu'il y a eu procès et que le vrai "Le Club "a gagné.

https://www.discogs.com/fr/release/806672-Le-Club-Masques-A-La-Une
Je ne comprends pas pourquoi Discogs qui est un site sérieux, ait inclus les imposteurs du faux Le Club dans la page dédiée au vrai groupe...

La même année (1984) les vrais Le Club ont sorti "Attentat à la Couleur" chez Barclay qui n'a pas eu le succès mérité à cause de cette embrouille de Vogue qui a nui à la réputation du vrai groupe. Sans ça, Le Club aurait surement continué à avoir du succès et fait un album.

Attentat à la Couleur: Synthés et compo: Olaf Zalcman, synthés aditionnels Wally Badarou, Guitare: Axel Bauer, Batterie Manu Katché ça rigole pas :)

https://www.discogs.com/fr/release/932248-Le-Club-Attentat-A-La-Couleur

je crois qu'un Afien a déjà posté "Attentat à la couleur" récemment (peut-être doudoune26 heu je voulais dire doudou26 je suis vraiment dyslexique), je me permet de l'envoyer à nouveau parce que c'est vraiment une réussite musicale avec Axel Bauer et Wally Badarou en Guest c'est la classe ! Patrick Dupont chant, basse et des parties de synthés aussi (peut-être bien les pèches d'orchestre samplées)
Nelly Co-quat, presqu'en voix lead au début et dans les choeurs et le "Attention Attention !!!" J'adore son timbre unique, ce n'est pas banal une voix pareille pour une danseuse à la base, c'est du même niveau qu'Un fait divers et rien de plus.

[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 19:13:49 ]

3481
je viens de découvrir grâce à Discogs ce disque que je ne connaissais pas de Patrick Dupont toujours produit par Michel Eli :)

cette fois il ne chante pas toujours très juste comparé à Le Club mais ça sonne plutôt bien

https://www.discogs.com/fr/release/1788322-Dupont-Shy-Shan-Je-Taime-À-Découvert

[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 19:19:37 ]

3482
Citation de 3LEK :

la basse de Fétiche (1985) est bien inspirée par celle de Michael Jackson Wanna be startin' something' (1983) :

3483
Citation de doudou26 :
Citation de 3LEK :

la basse de Fétiche (1985) est bien inspirée par celle de Michael Jackson Wanna be startin' something' (1983) :

x
Hors sujet :
Le plagieur éternel Michael Jackson sur ce même titre en plus, légèrement plagié à son tour, du moins Greg Phillinganes qui a joué ce riff synthé-bass, c'est de bonne guerre ^^

"Michael est incroyable, comment peut-on être malhonnête comme cela ?" s’émeut Manu Dibango face aux caméras du Parisien en 2009.
extrait de l'article ci-dessous:

https://numero.com/culture/musique/le-jour-ou-manu-dibango-a-poursuivi-michael-jackson-en-justice/

https://www.discogs.com/fr/release/152946-Michael-Jackson-Thriller

c'est en écoutant la version originale de Manu Dibango que Michael Jackson s'est dit qu'il y avait des $$$$$$$$$$$$$$$$$ à se faire,
sans complexe Jackson harmonisa la voix à sa manière de ce petit passage que l'on entend surtout au début "emprunté sans autorisation" en s'en autoproclamant compositeur pour en faire un mega-hit...

Manu Dibango n'a jamais dit publiquement combien il a finalement touché lors du deal après le procès "classé sans suite" mais avec un arrangement financier, des rumeurs disaient que ce serait 1 million de Dollars quand même, voire + :aime: mais ce ne sont que des rumeurs...
Slim Pezin connaissait bien l'histoire mais comme il n'est plus de ce monde, Manu Dibango non plus, cette somme restera mystérieuse. J'adore Manu Dibango et Slim, comme beaucoup ici sur AF :)

On aperçoit le jeune Slim Pezin sur les photos ce-dessous (au fond en bas à droite sur la première, et à gauche sur la 2ème lors d'un concert aux USA en 1974, interprétant Soul Makossa ;)

6724718.png
6724719.png

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 04:32:14 ]