Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 584 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
911
Effectivement le PPG wave 2 est très versatile quand on voit les vidéos de ceux qui ont la chance d'en avoir un qui marche encore bien ( le 2.2 a deux oscillo et aurait apparemment été construit à 500 exemplaires , ça me parait vraiment peu) mais il a quand même ce grain qui, même sur des presets ou sons plus larges , sonne comme s'il y avait un EQ ou des filtres qui coupent certaines fréquences, et à mon avis, il est un atout de taille quand il est doublé d'un autre synthé après cela dépend du son que l'on veut faire et des goûts et des couleurs ...

Il y certains sons intéressants sur le plug de Waldorf notamment à 2m15 avec ce son du désert et aussi celui à 3:36 sorte de Brass élégante et aussi à 8:14 très belle nappe sobre. Quand a celui à 0:32 on dirait le son de l'intro de 'Sauver l'Amour' :8)

912
Citation de Mr :
x
Hors sujet :
En fait, il y a eu la société PPG qui avait produit le Wave, puis PPG a fait faillite et d'anciens salariés ont monté Waldorf et repris le concept de synthèse à table d'ondes, avec le Micro Wave et il y a aussi eu un Wave par Waldorf.
x
Hors sujet :

Alors ce n'est pas tout à fait cela.
PPG (Palm Product Germany) a été fondée par Wolfgang Palm. La série Wave comprenait le Wave2, le WAve2.2 et le Wave2.3 (les 2 derniers étant assez proches au plan électronique). La société PPG s'est arrêtée en 1987.
Waldorf Electronics a été montée par Wolfgang Düren en 1988, alors distributeur de la marque (mais pas employé). Ils ont utilisé un ASIC développé par Wolfgang Palm pour générer les tables d'onde du MicroWave, puis du Wave. Mais tout le reste, c'est du développement Waldorf et des circuits intégrés qui n'ont rien à voir avec ceux des PPG. Un PPG Wave et un Waldorf Wave sont très différents.
913
Citation de giloine :
C'est subjectif hein :clin:et je parle du vst (pas eu l'occasion de passer mes doigts sur un vrai).
Je ne dis pas qu'il sonne mal, mais comme notre ami plus haut j'ai plus de mal à trouver des sons à placer dans un mix.
Après c'est peut-être que la machine est plus compliquée à maîtriser qu'un analogique plus classique.

:bravo: On est bien d'accord que le plug est pas évident à placer ;) J'ai retrouvé dans mes archives une page vintage concernant le PPG Wave 2.3 si ça peut en intéresser quelque uns claviers-synthetiseurs-analogiques-2939551.jpg
914
Si vous avez un peu de temps libre en ces temps confinés, j'ai fait un test ici avec 20 extraits sonores sans effets : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/ppg/wave-2-3/editorial/tests/les-classiques-ppg-wave-2-3.html
915
Citation de ethyl337 :
Effectivement le PPG wave 2 est très versatile

Polyvalent

claviers-synthetiseurs-analogiques-2939714.jpg

916
Citation de ethyl337 :
Citation de giloine :
C'est subjectif hein :clin:et je parle du vst (pas eu l'occasion de passer mes doigts sur un vrai).
Je ne dis pas qu'il sonne mal, mais comme notre ami plus haut j'ai plus de mal à trouver des sons à placer dans un mix.
Après c'est peut-être que la machine est plus compliquée à maîtriser qu'un analogique plus classique.

:bravo: On est bien d'accord que le plug est pas évident à placer ;) J'ai retrouvé dans mes archives une page vintage concernant le PPG Wave 2.3 si ça peut en intéresser quelque uns claviers-synthetiseurs-analogiques-2939551.jpg

Il date de quand cet article ?
917
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
Waldorf Electronics a été montée par Wolfgang Düren en 1988, alors distributeur de la marque (mais pas employé).

Merci de ce rectificatif :)

Ils ont utilisé un ASIC développé par Wolfgang Palm pour générer les tables d'onde du MicroWave, puis du Wave. Mais tout le reste, c'est du développement Waldorf et des circuits intégrés qui n'ont rien à voir avec ceux des PPG.

Voilà, je savais qu'ils avaient recyclé certaines briques technologiques, mais c'aurait de toute manière été difficile de reprendre l'ensemble, ne serait-ce que parce que le Wave reposait sur des composants déjà dépassés à cette époque.

Un PPG Wave et un Waldorf Wave sont très différents.

Ca je m'en doute, mais mon propos, c'est que le fait de reprendre le nom "Wave" pouvait engendrer la confusion entre Waldorf et PPG, surtout quand Waldorf a aussi sorti un plug-in de PPG Wave :P:

The Disease

Babel 17

918
Citation de Analog_Keys :
Citation de ethyl337 :
Citation de giloine :

Il date de quand cet article ?

De très longtemps, je dirais 94 ou 95.
919
x
Hors sujet :
Citation de Synthwalker :
PPG (Palm Product Germany) a été fondée par Wolfgang Palm.

Avec des zicos de Tangerine Dream :bravo:

Citation de Wikipédia :
Wolfgang Palm était musicien dans différents groupes de Hambourg au début des années 1970. Avec l'aide de Chris Franke et Edgar Froese de Tangerine Dream, il crée sa société en 1975.

Note : d'après Wikipédia PPG signifie Palm Product GmbH.

Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH en français, « société à responsabilité limitée » = SARL)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

920
Prochains dicx Synth Pop New Wave que je vous présenterait Tokow Boys et plus étrange The Staff :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 17:37:41 ]