Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 998 réponses
  • 123 participants
  • 229 252 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2131
Et en plus j’apprends des trucs! Il est génial ce forum!
2132
2133
Peut-on en conclure que le Kobol n'était à ce moment vendu que dans NEUF boutiques en France?

Sono 26, avril 1980 :
4540875.jpg
2134
Merci pour votre ressenti...

-----

Texte piqué en page 2 du blog "Balavfan"
https://balavfan.skyrock.com/2.html

"L'auteur Thierry Rouault a mis en ligne sur son site 'l'inoubliable Daniel Balavoine' la version longue du documentaire 'Un chanteur en état de marche'.
C'est une très bonne idée d'autant plus qu'il y a ce passage très intéressant où Daniel reprend Joe Hammer sur une rythmique qui doit servir de guide, de trame à l'écriture de chansons.

On sait d'Hervé Limeretz que Daniel venait en studio avec des K7 audios pour faire les arrangements avec tous ses musiciens.
Sur ces K7, on entendait un instrument conducteur (guitare, piano ou synthétiseur) joué par Daniel ainsi que des bribes de mots qu'il chantait et qui servaient à poser la mélodie vocale. On entendait parfois une boîte à rythme derrière souvent la Roland Tr808 que Daniel aimait placer sur ses maquettes de chansons.
Joe avait la DMX pour lui. Joe laissait ses boîtes à rythme en pension chez Daniel.

À notre stade de recherche, on peut pratiquement affirmer que le système Oberheim complet acheté par Daniel en 83 pour ses musiciens (précisément Hervé Limeretz et Joe Hammer) était reparti comme ceci :

_ l'Oberheim OB-8 et le séquenceur DSX pour Hervé en studio et en concert
_ la boîte à rythme DMX pour Joe Hammer en plus de sa batterie Simmons et de sa Tr808

Daniel gardait l'Oberheim OB-X pour ses recherches de sons à la maison ainsi que la boîte à rythme Tr808 de Joe ainsi que l'Emulator 1 (le premier sampleur au monde) et son Yamaha DX7.

Le PPG Wave 2 acheté par Hervé en 81 était prêté souvent à Daniel et transitait entre la maison de Daniel à Colombes et celle d'Hervé (qui avait loué une maison tout proche de Daniel pour être encore plus disponible).
Daniel aimait beaucoup ce synthé. Il en joue sur l'album de Catherine Ferry en juin 84 avec son Oberheim OB-X et l'Emulator 1 entre autres.

Voilà pour planter le décor de la répartition des instruments par musiciens. Mais ce qui nous interesse plus spécifiquement dans ce post est la tâche que donnait Daniel à Joe ; celle de faire des trames rythmiques de haute volée pour pouvoir composer par dessus avec les synthétiseurs.

Il lui dit précisément '' Ce qu'il faut que tu fasses, c'est un guide au départ avec un tempo qu'on va réenregistrer si il est pas conforme à ce que l'on veut mais qu'on puisse enregistrer par dessus. ''
En bref, Daniel demande à Joe de faire des lignes rythmiques de qualité pour que lui et Hervé puisse composer par dessus avec leurs synthétiseurs.
C'est qui se produira très certainement quand Daniel écrira tout seul les trames de ses futurs chansons pour le groupe anglais courant 85. Il a dû écrire ses lignes de synthés (OB-X, PPG, DX7 et Fairlight) essentiellement sur les lignes de boîte à rythme de Joe.
Vivement que nous puissions toutes les retrouver pour, entre autres, confirmer toutes ces hypothèses ! :)"

La vidéo en question :
https://www.facebook.com/watch/?v=1892588674209317
2135
Citation de kosmix :
Et voilà : Niort, Limoges, mais pas Poitiers ! :fache:

:mrg:


Je relis quelques Sono de 78/80, on voit un magasin cité dans des pubs de Tascam et Linear System :

Thévenet Music, Place du Palais.
2136
Mon père a logé dans un studio au-dessus quand il était étudiant :mrg: Ensuite ils ont déménagé pour plus grand (c'était il y a longtemps) et sont aujourd'hui le dernier mag de musique du centre ville.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 00:11:53 ]

2137
Avis personnel, mais quand Lacksman joue du PolyMoog dans la vidéo en haut de la page, ben moi ça me donne pas envie...
2138
Oui ça sonne un peu pouet pouet. Faut juste lui mettre une Big Sky au cul :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2139
Pour ton magasin à Poitier, and en effet. En février 81 il se situait désormais 3 Rue Gambetta
2140
Poitiers ! :fache:

C'est pas Sidney :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?