Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 517 réponses
- 132 participants
- 282 614 vues
- 143 followers
renaudg
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
disquedur
1981 - Lizzy Mercier Descloux - Mambo Nassau - Wally Badarou aux synthés - Album entier, j'espère que ça ne fait pas doublon.
https://www.discogs.com/release/446084-Lizzy-Mercier-Descloux-Mambo-Nassau
Dans le 3ème titre il y a des parties de synthés top... en 1981 Wally faisait tout ce qui était polyphonique au Prophet 5 il me semble... (?)
je suis fan d'Africa-Beat mélangé à la dinguerie de Lizzy Mercier, un coté Talking Heads en plus timbré, un peu King Crimson aussi (période Elephant Talk avec Adrian Belew et Fripp), Fela Cuti... ça vieillit bien
elle a fait un énorme tube en 1984 mais il n'y a pas vraiment de synthés, peut-être un Farfisa... j'adorais cette femme, un peu fo-folle-dingue mais folie controlée,
elle a du fumer du bon tabac avant de monter sur scène, les tronches du public !
je viens de voir sur la fiche Discogs qu'il y a un organiste, j'ai peut-être vu juste quand je parlais de Farfisa
C'est une reprise, la version originale d'un groupe Sud Aficain est aussi assez géniale dans son genre.
https://www.discogs.com/release/612138-Lizzy-Mercier-Descloux-Lizzy-Mercier-Descloux
Version Originale, encore mieux que Lizzy, les choeurs fantastiques d'Afrique du Sud c'est quelque chose, et le son de basse !!!
En Live c'est encore mieux (1990 au Midem apparememt) ça donne envie d'aller vivre en Afrique du Sud
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 16:39:09 ]
3LEK

https://www.indiemusic.fr/simon-clair-lizzy-mercier-descloux-interview/

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 16:24:50 ]
disquedur
J'adore aussi cette nana.mais encore une belle âme partie bien trop tôt, 48 ans
carrément... 48 ans c'est trop tôt mais comme elle a vécu 10 vies en une, je l'aurais bien vue collaborer avec Talking Heads
Elle a fait un duo avec Patty Smith il me semble ou Nico me souviens plus
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 16:54:33 ]
disquedur
Tom Tom Club lui rend un peu hommage dans ce titre à 1:20 (Bassiste et Batteur de Talking Heads)
allez je mets une petite photo de moi en leur compagnie que j'enlèverai très vite dans un Edit sinon je vais encore vriller HS
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 17:16:39 ]
3LEK
Pour le duo c'est bien avec P.Smith
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 17:40:18 ]
disquedur
Cool ! la photo avec Tina & Chris, laisse là., dommage tu as viré tes posts Barbara Romanelli
Pour le duo c'est bien avec P.Smith
ah oui merci 3LEK je la récoute au casque, ça sonne intemporel merci! Lizzy Mercier ça sent le vécu. Habiter chez Patti Smith ça doit user, faut suivre la cadence... elle fait angoissée sur les photos de cette époque
https://www.rtbf.be/article/lizzy-mercier-descloux-l-inconnue-qui-fascinait-la-scene-punk-new-yorkaise-des-annees-70-11360379
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 19:20:18 ]
Soleilsun
Cool ! la photo avec Tina & Chris, laisse là., dommage tu as viré tes posts Barbara Romanelli
Oui, disquedur créé des messages éphémères, faut être là au bon moment! 😅👍
Je ferai des copies d'écran désormais de ses anecdotes de studio!
Je voulais retrouver ce texte incroyable de Barbara sur " ses hommes " (je ne connais que trop peu l'artiste)
et voilà que tout est effacé...
Dans un article Wally Badarou disait que le Prophet 5 était son synthé " fétiche " et bizarrement n'en a jamais possédé un!
Il utilisait toujours celui des studios où il œuvrait...
Je ne connais pas W.Badarou personnellement mais un jour d'été 1991 j'ai acheté ma Roland R-8 (annonce Keyboards)
à Philippe Chatiliez (frère du réalisateur) qui me fit patienter dans le salon cossu de son appartement du XVIème, Bd Exelmans.
Il était en " conversation " avec Wally Badarou grâce à un système révolutionnaire " mieux que le Minitel " me disait-il
avec qui il échangeait des sons et des programmes pour son Macintosh!
Dans mon souvenir ça s'appelalt le PAN music Network mais je ne retrouve pas d'info sur ce service dédié aux musiciens
qui précéda l'internet grand-public de quelques années...
disquedur
Soundforce 1980, toujours Dominique Perrier aux synthés et keyboards
je ne sais pas quels synthés avait Dominique Perrier en 1982, les cordes sont peut-être jouées sur un synthé rare je crois RMI à carte perforées, matos de Gilbert, c'est avec le même synthé que Stevie Wonder a joué dans Journey Through The Secret Life Of Plants, sinon je vois pas quel machine pourrait faire des cordes pareilles. Je viens de le trouver c'est exactement ça le RMI dont je parlais avec les cartes perforées
https://www.matrixsynth.com/2017/08/rmi-keyboard-computer-super-rare.html
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 14:15:10 ]
disquedur
Je ne connais pas W.Badarou personnellement mais un jour d'été 1991 j'ai acheté ma Roland R-8 (annonce Keyboards)
à Philippe Chatiliez (frère du réalisateur) qui me fit patienter dans le salon cossu de son appartement du XVIème, Bd Exelmans.
Il était en " conversation " avec Wally Badarou grâce à un système révolutionnaire " mieux que le Minitel " me disait-il
avec qui il échangeait des sons et des programmes pour son Macintosh!
Dans mon souvenir ça s'appelalt le PAN music Network mais je ne retrouve pas d'info sur ce service dédié aux musiciens
qui précéda l'internet grand-public de quelques années...
Maintenant que tu le dis ça me rappelle que j'ai entendu parler de ça à l'époque, un producteur "bohème" très cool à l'ancienne dont j'ai oublié le nom, quand je dis bohème, par exemple il roulait en Porche 911 en drôle d'état à laquelle il manquait des jantes, avec des gnons un peu partout, qui m'a dit: "j'ai eu Wally Badarou au tel, avec son Mac il peut avoir 140 pistes tu te rends compte?" (je dis 140 c'était peut-être plus ou moins) et je crois qu'il m'a parlé aussi du music Network dans la même discussion, j'étais un peu sceptique c'était tellement incroyable alors que maintenant c'est le quotidien même avec un petit budget, on a 140 pistes et on peut s'envoyer des sons par internet
ps: message à toutes et tous, ça s'annonce bien pour l'histoire du plagia, j'ai eu la SACEM ce matin ma musique a été déposée bien avant que la japonaise sorte son disque en 1988 au Japon, j'ai antériorité mais ça risque d'être long à faire un deal ou procédure... j'ai demandé à Coramel de faire du ménage, il a eu la bonté d'effacer les messages sur le sujet et je le remercie encore. C'est sur la bonne voie mais il vaut mieux ne plus en parler pour l'instant, que ça reste confidentiel, bien sur je vous tiendrai au courant
ps 2: Je me suis peut-être trompé pour la version d'origine de "Ou sont passées les gazelles" je crois me souvenir qu'avant Lizzy et le groupe que j'ai envoyé ce serait plutôt un guitariste-compositeur africain qui a sorti la première version, je vais faire des recherches, j'ai lu ça quelque part il me semble il y a quelques années c'est vague...
[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 15:28:50 ]
kosmix
ça risque d'être long à faire un deal ou procédure...
Oui, j'imagine qu'il va te falloir t'armer de patience, comme pour toute procédure "judiciaire", même si l'administration ici n'est pas la même ça reste une administration... française....
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
doudou26
ça s'annonce bien pour l'histoire du plagia, j'ai eu la SACEM ce matin ma musique a été déposée bien avant que la japonaise sorte son disque en 1988 au Japon, j'ai antériorité mais ça risque d'être long à faire un deal ou procédure...
j'espère qu'il n'y a pas prescription pour ce genre d'affaires, car ça fait plus de 30 ans
disquedur
j'espère qu'il n'y a pas prescription pour ce genre d'affaires, car ça fait plus de 30 ans
J'espère aussiElle a sorti une nouvelle version en 2005 avec nouvel arrangement (pas un remix), au pire je pourrai commencer par attaquer cette nouvelle version de 2005 s'il y a prescription sur celle de 1988
Je suis en préparation du dossier, il vaut mieux ne plus parler de cette affaire ici et revenir aux joyeux synthés dans la variété française des 80's
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 11:40:03 ]
3LEK

1977 G.Beart L'avenir c'était plus beau hier avec Romanelli aux instruments et une pochette de Moebius

Pevets
Si je ne dis pas de bétise, c'est Roland Romanelli qui a composé le générique « Des racines et des ailes ».
3LEK

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 13:07:07 ]
Krapod
disquedur, tes interventions dans ce sujet sont enrichissantes, cependant nous constatons des manquements récurrents au respect des personnes. Je t'invite à relire la charte des forums, la charte d'Audiofanzine et ses valeurs.
D'autre part, pour la bonne tenue et la bonne compréhension du sujet, il serait bien que tu ne supprimes pas de post dès lors que d'autres membres y ont répondu.
Je t'invite donc à peser chacun de tes écrits.
disquedur
disquedur, tes interventions dans ce sujet sont enrichissantes, cependant nous constatons des manquements récurrents au respect des personnes. Je t'invite à relire la charte des forums, la charte d'Audiofanzine et ses valeurs.
D'autre part, pour la bonne tenue et la bonne compréhension du sujet, il serait bien que tu ne supprimes pas de post dès lors que d'autres membres y ont répondu.
Je t'invite donc à peser chacun de tes écrits.
C'est noté votre honneur je suis d'accord! Je présente mes excuses à celles ou ceux envers qui j'aurais été irrespectueux, c'était plutôt de la maladresse alcoolisée que de l'irrespect.
En revanche je n'ai aucun respect pour les artistes et/ou producteurs qui m'ont exploité, surtout la dernière en date, star internationale irrespectueuse qui m'a volé une musique, je l'ai appris le weekend dernier d'où mon état d'exaltation subite. Je lui mijote un bashing international aux p'ti oignons, vous m'en direz des nouvellesje n'en parlerai plus ici. Je ne supprimerai plus mes posts et réfléchirai avant de les envoyer. Merci pour ce rappel aux règles que j'ai tendance à oublier quand je suis pété.
Pevets
Non tu ne dis pas de bétiseet oui pour les accordéons électronique en 78 Cavagnolo Cocorico !!! ils sont également créateur du XM 64 Exagone, synthétiseur monophonique à mémoires fabriqué en France en 1982. ( j'ai revendu le mien une bouchée de pain dans les 90's
)
Merci 3LEK pour ces infos. J'avais oublié que Cavagnolo est une marque française.
Je n'avais jamais vu ce XM 64 Exagone. Tu n'en as jamais retrouvé ?
- < Liste des sujets
- Charte