Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 563 réponses
  • 134 participants
  • 289 297 vues
  • 147 followers
Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)
  • J’aime
4 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Encore une petite couche de Decerf avec Gérard Zadj

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • DËHRSTÜN KLAWÏEHR
  • ZAPPWERK
1978

6792104.jpg
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • DËHRSTÜN KLAWÏEHR
Quelqu'un as t-il déjà eu vent de ce film :?!: En tous les cas un bien beau studio pure jus 80's

6796769.jpg
6796770.png

https://www.electricityclub.co.uk/the-shock-of-the-future-le-choc-du-futur/

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • DËHRSTÜN KLAWÏEHR
  • ZAPPWERK
d'accord pour le studio, mais pour le reste ça a l'air absolument horriblement mal joué :mrg:
  • J’aime
2 réactions
+1 Neveud

Je serais (très) curieux de voir ce film MAIS je reçois pas mal de signaux négatifs (du genre "alerte, fuir !") : Jodorowski, Godard, Chapi-Chapo... :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • Soleilsun
C'est un bon navet que j'ai pu visionner gratos hier grace a un site russe (mp pour le lien) c'est completement raté, mauvais jeux d'acteur, des inconhèrences, des répliques peu crédible bref rien, ce film ressemble plus a une série Z pour ado pré-pubère.

Dommage l'idée de départ de Marc Collin semblait louable mais c'est un échec total " Ce film est dédié à toutes les pionnières ayant participé à la reconnaissance de la musique electronique dans le monde "

6797563.png

Synopsis — Paris 1978, dans l’industrie musicale à prédominance masculine, Ana, jeune musicienne fauchée, utilise de nouvelles machines électroniques pour se faire entendre. Un jour, elle va créer un nouveau son qui marquera l’histoire et les décennies à venir : un des premiers morceaux d’électro pop, la musique du Futur.

Citation :
Ce huis clos, tourné chez collectionneur de synthés dans le XIXe arrondissement de Paris, a été réalisé dans un laps de temps de seulement deux semaines. Marc Collin a choisi un fort parti pris : un tournage en digital dans un format Scope, ayant nécessité de beaucoup retravailler l’image, un scénario ambitieux qui met à l’honneur les femmes, ainsi qu’une trame qui ne se transforme pas en success story, afin de montrer au grand jour la réalité d’un musicien.

https://www.lofficiel.com/pop-culture/le-choc-du-futur-film-musique-electronique-alma-jodorowsky-clara-luciani-marc-collin-nouvelle-vague

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • DËHRSTÜN KLAWÏEHR
  • ZAPPWERK
"Musicienne Fauchée"...
Oui ben sur, ARP 2600, gros Yamaha CS, on a déjà deux machines à au moins 10 Smic de l'époque...

La bande annonce en elle-même est pas formidable, limite racoleuse. Le type qui ne s’intéresse pas aux synthés ne vas y deviner qu'une histoire de musicienne lesbienne qui flashe sur sa chanteuse aux penchants indéterminés.

Je l'ai également trouvé en VF, ton "site russe" m'a rappelé un bon site de streaming où il y a de tout.
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Citation :
"Musicienne Fauchée"...
Oui ben sur, ARP 2600, gros Yamaha CS, on a déjà deux machines à au moins 10 Smic de l'époque...

C'est clair.

Bon, ça aurait pu être bien, dans l'idée, mais comme souvent en France ce type de cinéma qui se veut intello est simplement pédant, ridicule et surtout nul à chier :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Je ne l'ai pas encore vu, mais je garde le lien sur le coude.
Je ne vais le regarder que pour ce "temps de la fin des 70's où le synthé tentait de se faire une place" pas pour la performance ou la love story en fil rouge.
"
Citation :
Musicienne Fauchée"...

C'est clair

Dans l histoire C'est un de ses amis parti dans un ashram en Inde qui lui prête son appart et le matos qui s'y trouve.:mdr:

Sinon perso en 78 j'avais 16 piges et comme matos je n'avais que mon orgue meuble et un sy1 et c'etait déjà beaucoup je m'éclatais :8)

Ah je me disais ils peuvent quand même pas être aussi cons...
elle est peut être fauchée car elle a acheté pleins de synthés chers, justement le-pub-fun-6585217.gif
Citation de 3LEK :
et un sy1

:8O:

Parce que justement...
Et non ce n'est pas moi le papa :clin: ce genre de duo n'était pas rare à l'époque, en tous les cas belle trouvaille de ta part, surtout dans un tel état, c'est plutot rarisime.
J'en ai un souvenir mémorable de ce petit SY1, je n'ai jamais pu en trouver un a un prix queje juge correct mis a part en presque épave.