Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Les presets et vous

• 102 réponses
  • 24 participants
  • 6 539 vues
  • 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34 Sondage Clos
Vous utilisez :
  • 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
  • 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
  • 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
  • 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Sondage réalisé du 30/11/2017 au 30/11/2018 - 160 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ça dépend du synthé utilisé. Mais généralement je pars d'un preset/Patch que je modifie puis je l'enregistre.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

42
Merci pour tes explications twistgrave, je ne savais pas qu’on pouvait enregistrer les patchs via les entrées cv :bravo:
43
Citation de Jep80 :
Merci pour tes explications twistgrave, je ne savais pas qu’on pouvait enregistrer les patchs via les entrées cv :bravo:

De rien avec plaisir , mais tout dépendra du synthé, s'il a toutes les connectiques pour lui rentré ou sortir les contrôles voltage .Tous les synthés vintage ne les ont pas, et ceux qui les on , malheureusement sont assez onéreux à l'achat, et par la suite en entretien .

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:19:38 ]

44
Pour ma part je fonctionne souvent comme Beatles, je part d’un patch enregistré que je modifie, soit pour l’adapter à mes besoins, soit pour le faire partir sur autre chose. Sinon les patchs faits à partir d’un son initialisé, ça m’arrive mais c’est plus rare, je trouve ça plus dure aussi et plus long mais quand ça marche, c’est plus satisfaisant...
45
Effectivement, je viens de vérifier les entrées cv sur le Minimoog modèle d version 2016, on peut dire qu’il est onéreux ( mais quel son ! ):bravo:
46
Les entrées CV servent surtout à faire varier le son en temps réel à partir d'un séquenceur analo, pas vraiment à stocker des sons. Pourquoi ? Parce que le fait d'envoyer une tension va décaler le réglage du module par rapport à la position physique de la commande. Donc ceci pourrait fonctionner si on ne touchait jamais aux potards d'un synthé sans mémoire, ce que personnellement je n'ai jamais vu (à part dans les légendes urbaine du gars qui collait les commandes pour ne pas perdre les réglages). De plus, c'est inopérant sur les sélecteurs, donc assez moyen pour stocker les sons...
47
C'est d'ailleurs comme ça qu'on transpose les séquences à la volée sur un synthé analo. Le séquenceur envoie toujours la même séquence de CV à l'entrée pitch du synthé, et le fait d'appuyer sur une touche du synthé modifie la tension de référence -donc le pitch- du clavier, qui s'additionne à celle de l'entrée CV externe sur le pitch.
48
Je pense que l’idée du sondage, c’est de savoir si on met souvent les mains dans le cambouis ou pas. Alors oui des sons achetés ou téléchargés et qu’on utilise sans modifs c’est des presets.
Klouk
49
Salut,

J'avoue utiliser principalement des presets. J'ai déjà du mal à acheter une machine dépourvu de séquenceur ou d'arpégiateur, alors si en plus au bout de 5 minutes - en tournant les potards - y'a aucun son qui sort de la boite, personnellement ça m'énerve :facepalm::-D

Je dois être + "arrangeur" que synthé et pis c'est tout :noidea: M'en suis rendu compte après m'être offert un Vermona Mono Lancet l'année dernière, j'ai peut-être réussi à en tirer 2, 3 sons intéressants au bout de longues minutes de recherche :| Donc depuis (l'avoir revendu), je préfère allègrement les machines à presets, genre ma TB-3 (134 presets) , mon Korg Micro X (640 Programs preloaded, 384 Combinations preloaded), et même mon arrangeur Casio, c'est vous dire :lol:
50
@ Jep80

pour pallier à l'absence de mémoire, dans le temps, on reportait ses réglages favoris sur des fiches/cahiers.

Puis l'évolution technologique à fait évoluer les choses:

appareils photo-instantanés
imprimante domestique et logiciel graphique
et enfin, appareil de photo numérique et smart phone/tablette.

Ceci dit, avec la pratique et quand tu commences à bien connaitre ton instrument, tu retrouves assez vite ou plutôt tu recrées assez vite tes sons favoris.

Là où les mémoires sont particulièrement utiles, c'est si l'on est pressé pour changer de son (comme en concert par exemple).
En studio , c'est moins flagrant car on a souvent plus de temps et de place et l'on peut parfois avoir à sa disposition plusieurs synthés simultanément pour avoir des couleurs sonores différentes sous la main.