Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Les presets et vous

• 102 réponses
  • 24 participants
  • 6 474 vues
  • 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34 Sondage Clos
Vous utilisez :
  • 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
  • 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
  • 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
  • 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Sondage réalisé du 30/11/2017 au 30/11/2018 - 160 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bon alors visiblement on se prend un peu trop au sérieux ici, moi je faisais simplement de l'humour ! :-D

Pour redevenir sérieux je dirais que ce test ne vaut pas grand chose. Bon déjà les tests en général bon... mais là ça ne rime à rien. La suggestion de Synthwalker est pertinente, ça serait déjà plus précis, mais le fait que certains paramètres absolument déterminants ne sont pas pris en compte : le type de machine utilisée, le type de musique/production (et de sons visés), le workflow et pratiques dépendant du contexte (scène/studio), etc. font que le résultat ne voudra absolument rien dire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 15:53:07 ]

32
C'est vrai que ce sondage peut être affiné mais d'un autre côté je le trouve intéressant, comment sont utilisés les synthés par monsieur et madame tout le monde ?
33
Citation de chapolin800 :
C'est vrai que ce sondage peut être affiné mais d'un autre côté je le trouve intéressant, comment sont utilisés les synthés par monsieur et madame tout le monde ?

Voila tu as bien résumé le sondage , le but de tout cela reste l'échange et le partage ! Quel qu'en soient nos différences d'usage .
34
Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est le temps. Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.
35
Citation de coyote14 :
Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est le temps. Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.

Pas que des pros.
À quoi doit servir le son, quel type de synthé?
Pour une nappe avec un VA polyphonique qui a plein de menus et qui n'est pas destinée à porter la musique mais plus à meubler, autant tweeker un preset, même chose pour une ligne mélodique où c'est la mélodie qui est le centre d'intérêt plus que le son en lui-même.
Une ambiance qui porte le morceau justifiera le temps supplémentaire passé à programmer pour obtenir un résultat précis, idem pour une basse modulée destinée à donner une identité à la musique.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

36
Citation de coyote14 :
Merci coyote :bravo:
C'est un peu là où je voulais en venir en déclenchant ce sondage :
Faire comprendre à ceux qui dénigrent systématiquement l'usage de presets, voire de mémoires, que certains utilisateurs cherchent avant tout à retrouver des sons qu'ils connaissent et dont ils peuvent se servir immédiatement, et ce, quel que soit le synthé sur lequel il vont mettre les mains.

Et donc on voit bien, que dans le monde des synthés, il existe au moins deux catégories, qui s'interpénètrent : celle des claviéristes, des interprètes, et celle des bidouilleurs de sons.

Pour caricaturer : on peut faire de la musique qui tue avec des sons de merde, ou faire de la musique de merde avec des sons qui tuent, et inversement. :oops2:
37
Bonsoir à tous,
Ayant constaté que plusieurs personnes utilisaient principalement des synthétiseurs sans mémoire (ce qui n’est pas mon cas) j’aurais voulu savoir (si possible) quelles étaient leurs démarches d’utilisation pour palier (ou pas) à cette limitation.
Avant tout chose, je sais bien que la grande majorité des instruments de musique n’a pas de sons programmés en mémoire, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la plus part des musiciens ( mon violoncelle ne fait que des sons de violoncelle et cela me va très bien :aime: ) mais je me posais la question car j’ai souvent lorgné vers des synthes vintages, avec un super son, mais sans mémoire, ce qui m’a rebuté par peur de laisser l’instrument prendre la poussière dans un coin (d’autant plus que ce sont souvent des instruments très onéreux ). Aussi si des utilisateurs pouvaient faire un retour d’expérience cela m’arrangerait bien...
Merci d’avance !
38
Citation de coyote14 :
Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.

Ha oui vraiment ? C'est peut-être vrai pour quelqu'un qui joue dans un piano-bar et accompagne un groupe ( et encore je suis presque sûr qu'il y travaille un au minimum), mais franchement, sûr de la musique typée "électronique" en tous genres, j'y crois pas un instant ... En vrac pour citer des "pros" que j'écoute régulièrement, Colin Benders, Vince Clarke, Éric Mouquet, Juno Reactor, Nigel Stanford, David Gilmour, Tangerine Dream ... Bref je ne vais pas tous les énumérer, liste est bien trop longue , oui c'est sur ils ne programment rien et ne se serve que de presets d'usine ... Qu'ils aient besoin de mémoriser leurs presets OK , mais faut pas abuser quand même .

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:00:48 ]

39
Citation :
qui s'interpénètrent

Attention il y a des enfants qui peuvent lire ces lignes ... :-D
40
Citation de Jep80 :
Bonsoir à tous,
Ayant constaté que plusieurs personnes utilisaient principalement des synthétiseurs sans mémoire (ce qui n’est pas mon cas) j’aurais voulu savoir (si possible) quelles étaient leurs démarches d’utilisation pour palier (ou pas) à cette limitation.
Avant tout chose, je sais bien que la grande majorité des instruments de musique n’a pas de sons programmés en mémoire, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la plus part des musiciens ( mon violoncelle ne fait que des sons de violoncelle et cela me va très bien :aime: ) mais je me posais la question car j’ai souvent lorgné vers des synthes vintages, avec un super son, mais sans mémoire, ce qui m’a rebuté par peur de laisser l’instrument prendre la poussière dans un coin (d’autant plus que ce sont souvent des instruments très onéreux ). Aussi si des utilisateurs pouvaient faire un retour d’expérience cela m’arrangerait bien...
Merci d’avance !

Bonsoir Jeep80 , pour utiliser pleinement un synthé vintage, il te faudra d'enter un midi To CV . Pour le contrôler pleinement , s'il n'a pas d'entrée CV sur les différents éléments ( VCO, FILTRE, VCA, Enveloppe) il faudra tout faire à la main et donc aucune chance de pouvoir "stoker" tes réglages dans un Stan ( Cubase logic ou autres) hormis le pitch bend et la mod wheel , s'il a toute ces entrées CV , alors il est possible avec l'aide de module midi To CV et CV To midi d'enregistrer le tout et donc a fortiori le son presque global que tu as faits .

[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 22:58:29 ]