[SONDAGE] Les presets et vous
- 102 réponses
- 24 participants
- 6 877 vues
- 145 followers
160 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 30/11/18
1 Posté le le 30/11/2017 à 19:34
Sondage Clos
Vous utilisez :
- 1 Un peu de tout tant que ça sonne (81 - 51%)
- 2 Principalement des sons programmés et mémorisés par vous-même (46 - 29%)
- 3 Principalement des presets ou des banques de patches toutes faites (24 - 15%)
- 4 Principalement des synthés sans mémoires (9 - 6%)
Sondage réalisé du 30/11/2017 au 30/11/2018 - 160 participants - 1 réponse par participant

Krapod
15841

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2017 à 19:34:15[SONDAGE] Les presets et vous
Puisqu'on en parle souvent...
[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 20:44:16 ]

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 01/12/2017 à 14:54:58
Si je peux me permettre, partir de la méthode de travail aurait été plus clair, avec une progression dans l'échelle :
Lorsque que vous êtes sur un synthé, vous utilisez principalement :
1. Des Presets / banques sons tels quels
2. Des Presets / banques sons que vous adaptez légèrement à votre goût
3. Des Presets / banques sons que vous retravaillez en profondeur
4. Des sons programmés par vous à partir de zéro
3

Anonyme
551

27 Posté le 01/12/2017 à 15:00:20
Citation de kosmix :
Ce sondage soulève des questions : qu'est-ce qu'un preset ? Un son élaboré à partir de 10% de preset de 10% de triffouillage conceptuel et de 80% de hasard est-il réellement authentique en tant que création artistique originale ?
Et avec qui j'ai bouffé hier alors ?
Pourquoi les ingénieurs qui créent les synthé à mémoires iraient vers 80% de hasard quand ils font des presets ?
Je me dis eventuellement si ils sont pourris que c'est volontaire pour que les noobs comme moi puissent faire mieux et être content.
Après peut être parles tu du hasard " pourquoi ce son et pas un autre" pourquoi aller vers tel setting ou tel autre alors qu'aucun projet n'est bati, ok là ça ressemble à du hasard et je peux comprendre!
0

Anonyme
551

28 Posté le 01/12/2017 à 15:05:32
C'est marrant, par exemple mon cousin signé dans des grosses maisons lui il s'en branle il prend vala le preset. Moi je suis un jeune apprentit noob et j'essaie d'effacer systematiquement les presets harware pour taffer de moi même et comprendre comment ça marche. Après aussi par exemple Elektron pour les presets, le A4, heu, c'est pas ça...
0

chapolin
10688

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 01/12/2017 à 15:20:39
x
Hors sujet :Citation :mais pas sur qu'un robot s'en sortirait mieux qu'un humain pour ça
A mon avis çà ne serait pas bien compliqué à mettre en œuvre bien que très fastidieux sans doute, par contre c'est le prix qui risquerait de tuer dans l'oeuf toute tentative de mettre au point un robot patcheur (a ne pas confondre avec les robots catcheurs)
Citation :
Tout à fait d'accord !
A propos du 4) j'ai pris l'habitude de faire un patch INIT où tout est désactivé et débranché dans les matrices de modulations et que je conserve précieusement pour vraiment partir de zéro rapidement. Ça permet d'y voir bien clair - même si tout peut s'obscurcir très rapidement.
0

falkenmaze
3302

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 01/12/2017 à 15:22:02
Citation :
Elektron pour les presets, le A4, heu, c'est pas ça...
il y a des drums sympas quand même...
1

kosmix
51617

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 01/12/2017 à 15:50:37
Bon alors visiblement on se prend un peu trop au sérieux ici, moi je faisais simplement de l'humour ! 
Pour redevenir sérieux je dirais que ce test ne vaut pas grand chose. Bon déjà les tests en général bon... mais là ça ne rime à rien. La suggestion de Synthwalker est pertinente, ça serait déjà plus précis, mais le fait que certains paramètres absolument déterminants ne sont pas pris en compte : le type de machine utilisée, le type de musique/production (et de sons visés), le workflow et pratiques dépendant du contexte (scène/studio), etc. font que le résultat ne voudra absolument rien dire.

Pour redevenir sérieux je dirais que ce test ne vaut pas grand chose. Bon déjà les tests en général bon... mais là ça ne rime à rien. La suggestion de Synthwalker est pertinente, ça serait déjà plus précis, mais le fait que certains paramètres absolument déterminants ne sont pas pris en compte : le type de machine utilisée, le type de musique/production (et de sons visés), le workflow et pratiques dépendant du contexte (scène/studio), etc. font que le résultat ne voudra absolument rien dire.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 15:53:07 ]

chapolin
10688

Membre depuis 21 ans
32 Posté le 01/12/2017 à 16:21:18
C'est vrai que ce sondage peut être affiné mais d'un autre côté je le trouve intéressant, comment sont utilisés les synthés par monsieur et madame tout le monde ?
1

twistgrave
283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
33 Posté le 01/12/2017 à 16:59:51
Citation de chapolin800 :
C'est vrai que ce sondage peut être affiné mais d'un autre côté je le trouve intéressant, comment sont utilisés les synthés par monsieur et madame tout le monde ?
Voila tu as bien résumé le sondage , le but de tout cela reste l'échange et le partage ! Quel qu'en soient nos différences d'usage .
0

Coyote14
16593

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 01/12/2017 à 21:00:21
Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est le temps. Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.
1

static volatile
1793

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
35 Posté le 01/12/2017 à 21:06:31
Citation de coyote14 :
Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est le temps. Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.
Pas que des pros.
À quoi doit servir le son, quel type de synthé?
Pour une nappe avec un VA polyphonique qui a plein de menus et qui n'est pas destinée à porter la musique mais plus à meubler, autant tweeker un preset, même chose pour une ligne mélodique où c'est la mélodie qui est le centre d'intérêt plus que le son en lui-même.
Une ambiance qui porte le morceau justifiera le temps supplémentaire passé à programmer pour obtenir un résultat précis, idem pour une basse modulée destinée à donner une identité à la musique.
0
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Krapod
15841

Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
36 Posté le 01/12/2017 à 21:38:27
Citation de coyote14 :
Merci coyote Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est le temps. Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.

C'est un peu là où je voulais en venir en déclenchant ce sondage :
Faire comprendre à ceux qui dénigrent systématiquement l'usage de presets, voire de mémoires, que certains utilisateurs cherchent avant tout à retrouver des sons qu'ils connaissent et dont ils peuvent se servir immédiatement, et ce, quel que soit le synthé sur lequel il vont mettre les mains.
Et donc on voit bien, que dans le monde des synthés, il existe au moins deux catégories, qui s'interpénètrent : celle des claviéristes, des interprètes, et celle des bidouilleurs de sons.
Pour caricaturer : on peut faire de la musique qui tue avec des sons de merde, ou faire de la musique de merde avec des sons qui tuent, et inversement.

0

Jep80
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
37 Posté le 01/12/2017 à 22:32:47
Bonsoir à tous,
Ayant constaté que plusieurs personnes utilisaient principalement des synthétiseurs sans mémoire (ce qui n’est pas mon cas) j’aurais voulu savoir (si possible) quelles étaient leurs démarches d’utilisation pour palier (ou pas) à cette limitation.
Avant tout chose, je sais bien que la grande majorité des instruments de musique n’a pas de sons programmés en mémoire, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la plus part des musiciens ( mon violoncelle ne fait que des sons de violoncelle et cela me va très bien
) mais je me posais la question car j’ai souvent lorgné vers des synthes vintages, avec un super son, mais sans mémoire, ce qui m’a rebuté par peur de laisser l’instrument prendre la poussière dans un coin (d’autant plus que ce sont souvent des instruments très onéreux ). Aussi si des utilisateurs pouvaient faire un retour d’expérience cela m’arrangerait bien...
Merci d’avance !
Ayant constaté que plusieurs personnes utilisaient principalement des synthétiseurs sans mémoire (ce qui n’est pas mon cas) j’aurais voulu savoir (si possible) quelles étaient leurs démarches d’utilisation pour palier (ou pas) à cette limitation.
Avant tout chose, je sais bien que la grande majorité des instruments de musique n’a pas de sons programmés en mémoire, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la plus part des musiciens ( mon violoncelle ne fait que des sons de violoncelle et cela me va très bien

Merci d’avance !
1

twistgrave
283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 01/12/2017 à 22:43:24
Citation de coyote14 :
Des pros ne programment pas, ou peu, par manque de temps. C'est vraiment chronophage.
Ha oui vraiment ? C'est peut-être vrai pour quelqu'un qui joue dans un piano-bar et accompagne un groupe ( et encore je suis presque sûr qu'il y travaille un au minimum), mais franchement, sûr de la musique typée "électronique" en tous genres, j'y crois pas un instant ... En vrac pour citer des "pros" que j'écoute régulièrement, Colin Benders, Vince Clarke, Éric Mouquet, Juno Reactor, Nigel Stanford, David Gilmour, Tangerine Dream ... Bref je ne vais pas tous les énumérer, liste est bien trop longue , oui c'est sur ils ne programment rien et ne se serve que de presets d'usine ... Qu'ils aient besoin de mémoriser leurs presets OK , mais faut pas abuser quand même .
2
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:00:48 ]

chapolin
10688

Membre depuis 21 ans
39 Posté le 01/12/2017 à 22:51:59
Citation :
qui s'interpénètrent
Attention il y a des enfants qui peuvent lire ces lignes ...

2

twistgrave
283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 01/12/2017 à 22:57:11
Citation de Jep80 :
Bonsoir à tous,
Avant tout chose, je sais bien que la grande majorité des instruments de musique n’a pas de sons programmés en mémoire, ce qui n’est pas vraiment un problème pour la plus part des musiciens ( mon violoncelle ne fait que des sons de violoncelle et cela me va très bien) mais je me posais la question car j’ai souvent lorgné vers des synthes vintages, avec un super son, mais sans mémoire, ce qui m’a rebuté par peur de laisser l’instrument prendre la poussière dans un coin (d’autant plus que ce sont souvent des instruments très onéreux ). Aussi si des utilisateurs pouvaient faire un retour d’expérience cela m’arrangerait bien...
Merci d’avance !
Bonsoir Jeep80 , pour utiliser pleinement un synthé vintage, il te faudra d'enter un midi To CV . Pour le contrôler pleinement , s'il n'a pas d'entrée CV sur les différents éléments ( VCO, FILTRE, VCA, Enveloppe) il faudra tout faire à la main et donc aucune chance de pouvoir "stoker" tes réglages dans un Stan ( Cubase logic ou autres) hormis le pitch bend et la mod wheel , s'il a toute ces entrées CV , alors il est possible avec l'aide de module midi To CV et CV To midi d'enregistrer le tout et donc a fortiori le son presque global que tu as faits .
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 22:58:29 ]

Beatless
14299

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 01/12/2017 à 22:59:59
Ça dépend du synthé utilisé. Mais généralement je pars d'un preset/Patch que je modifie puis je l'enregistre.
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Jep80
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
42 Posté le 01/12/2017 à 23:11:56
Merci pour tes explications twistgrave, je ne savais pas qu’on pouvait enregistrer les patchs via les entrées cv 

0

twistgrave
283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 01/12/2017 à 23:18:22
Citation de Jep80 :
Merci pour tes explications twistgrave, je ne savais pas qu’on pouvait enregistrer les patchs via les entrées cv
De rien avec plaisir , mais tout dépendra du synthé, s'il a toutes les connectiques pour lui rentré ou sortir les contrôles voltage .Tous les synthés vintage ne les ont pas, et ceux qui les on , malheureusement sont assez onéreux à l'achat, et par la suite en entretien .
0
[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 23:19:38 ]

Jep80
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
44 Posté le 01/12/2017 à 23:21:21
Pour ma part je fonctionne souvent comme Beatles, je part d’un patch enregistré que je modifie, soit pour l’adapter à mes besoins, soit pour le faire partir sur autre chose. Sinon les patchs faits à partir d’un son initialisé, ça m’arrive mais c’est plus rare, je trouve ça plus dure aussi et plus long mais quand ça marche, c’est plus satisfaisant...
0

Jep80
30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 01/12/2017 à 23:29:56
Effectivement, je viens de vérifier les entrées cv sur le Minimoog modèle d version 2016, on peut dire qu’il est onéreux ( mais quel son ! )

0

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 02/12/2017 à 07:40:22
Les entrées CV servent surtout à faire varier le son en temps réel à partir d'un séquenceur analo, pas vraiment à stocker des sons. Pourquoi ? Parce que le fait d'envoyer une tension va décaler le réglage du module par rapport à la position physique de la commande. Donc ceci pourrait fonctionner si on ne touchait jamais aux potards d'un synthé sans mémoire, ce que personnellement je n'ai jamais vu (à part dans les légendes urbaine du gars qui collait les commandes pour ne pas perdre les réglages). De plus, c'est inopérant sur les sélecteurs, donc assez moyen pour stocker les sons...
0

synthwalker
12197

Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 02/12/2017 à 07:43:18
C'est d'ailleurs comme ça qu'on transpose les séquences à la volée sur un synthé analo. Le séquenceur envoie toujours la même séquence de CV à l'entrée pitch du synthé, et le fait d'appuyer sur une touche du synthé modifie la tension de référence -donc le pitch- du clavier, qui s'additionne à celle de l'entrée CV externe sur le pitch.
0

klouk 1
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 02/12/2017 à 08:21:06
Je pense que l’idée du sondage, c’est de savoir si on met souvent les mains dans le cambouis ou pas. Alors oui des sons achetés ou téléchargés et qu’on utilise sans modifs c’est des presets.
0
Klouk

the ephemeral
1698

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
49 Posté le 02/12/2017 à 08:49:55
Salut,
J'avoue utiliser principalement des presets. J'ai déjà du mal à acheter une machine dépourvu de séquenceur ou d'arpégiateur, alors si en plus au bout de 5 minutes - en tournant les potards - y'a aucun son qui sort de la boite, personnellement ça m'énerve

Je dois être + "arrangeur" que synthé et pis c'est tout
M'en suis rendu compte après m'être offert un Vermona Mono Lancet l'année dernière, j'ai peut-être réussi à en tirer 2, 3 sons intéressants au bout de longues minutes de recherche
Donc depuis (l'avoir revendu), je préfère allègrement les machines à presets, genre ma TB-3 (134 presets) , mon Korg Micro X (640 Programs preloaded, 384 Combinations preloaded), et même mon arrangeur Casio, c'est vous dire
J'avoue utiliser principalement des presets. J'ai déjà du mal à acheter une machine dépourvu de séquenceur ou d'arpégiateur, alors si en plus au bout de 5 minutes - en tournant les potards - y'a aucun son qui sort de la boite, personnellement ça m'énerve

Je dois être + "arrangeur" que synthé et pis c'est tout

0

ahoupa
1354

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 02/12/2017 à 09:56:01
@ Jep80
pour pallier à l'absence de mémoire, dans le temps, on reportait ses réglages favoris sur des fiches/cahiers.
Puis l'évolution technologique à fait évoluer les choses:
appareils photo-instantanés
imprimante domestique et logiciel graphique
et enfin, appareil de photo numérique et smart phone/tablette.
Ceci dit, avec la pratique et quand tu commences à bien connaitre ton instrument, tu retrouves assez vite ou plutôt tu recrées assez vite tes sons favoris.
Là où les mémoires sont particulièrement utiles, c'est si l'on est pressé pour changer de son (comme en concert par exemple).
En studio , c'est moins flagrant car on a souvent plus de temps et de place et l'on peut parfois avoir à sa disposition plusieurs synthés simultanément pour avoir des couleurs sonores différentes sous la main.
pour pallier à l'absence de mémoire, dans le temps, on reportait ses réglages favoris sur des fiches/cahiers.
Puis l'évolution technologique à fait évoluer les choses:
appareils photo-instantanés
imprimante domestique et logiciel graphique
et enfin, appareil de photo numérique et smart phone/tablette.
Ceci dit, avec la pratique et quand tu commences à bien connaitre ton instrument, tu retrouves assez vite ou plutôt tu recrées assez vite tes sons favoris.
Là où les mémoires sont particulièrement utiles, c'est si l'on est pressé pour changer de son (comme en concert par exemple).
En studio , c'est moins flagrant car on a souvent plus de temps et de place et l'on peut parfois avoir à sa disposition plusieurs synthés simultanément pour avoir des couleurs sonores différentes sous la main.
0
- < Liste des sujets
- Charte