Le patch du jour
- 197 réponses
- 29 participants
- 11 487 vues
- 45 followers
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/07/2020 à 00:05:07Le patch du jour
Hello à tous,
Régulièrement nous créons des patchs avec nos synthés et parfois on aimerait en faire partager quelques secondes sonores, pour le fun, pour recueillir des avis, pour montrer les capacités de différentes machines, ou simplement faire s'exprimer un son avant de le ranger dans une banque en vue d'une éventuelle lointaine utilisation, dans le futur... On aimerait aussi pouvoir entendre des choses nouvelles, venant de machines sur lesquelles ont s’interroge ou simplement entendre ce que les autres font, de manière généraliste sans forcément aller sur une page dédiée à un seul instrument.
Je propose donc la création de ce sujet pour y poster de courts enregistrements, toutes sortes de machines qui ont servies à les créer étant bien sûr les bienvenues
Régulièrement nous créons des patchs avec nos synthés et parfois on aimerait en faire partager quelques secondes sonores, pour le fun, pour recueillir des avis, pour montrer les capacités de différentes machines, ou simplement faire s'exprimer un son avant de le ranger dans une banque en vue d'une éventuelle lointaine utilisation, dans le futur... On aimerait aussi pouvoir entendre des choses nouvelles, venant de machines sur lesquelles ont s’interroge ou simplement entendre ce que les autres font, de manière généraliste sans forcément aller sur une page dédiée à un seul instrument.
Je propose donc la création de ce sujet pour y poster de courts enregistrements, toutes sortes de machines qui ont servies à les créer étant bien sûr les bienvenues
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
71 Posté le 29/07/2020 à 20:19:49
Citation de KaeRZed :
Ok, c'est alléchant... Mais il est où, le patch ?
Ouille ! Je me suis trompé... Je voulais dire, un son
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
72 Posté le 29/07/2020 à 20:25:34
Citation de Will :
Tiens, je trouve un peu dommage justement de partager des sons sans dire comment on les a faits.
Avec certains synthés, on peut le faire.
Avec le Dominion-x, je vais avoir du mal à retrouver exactement les réglages
Et puis, il y a peut-être des sons que l'on veut garder pour soi, si on a travaillé longtemps dessus. On les partage pour montrer ce que le synthé peut produire.
Mais ça peut être un plus. A voir comment l'on peut faire ce partage.
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
KaeRZed
11963
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 29/07/2020 à 21:24:37
En tout cas, expliquer l'intention et la démarche me paraît être une bonne idée.
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 30/07/2020 à 00:47:27
Je suis d'accord, on a pas forcément envie de partager dans ses moindres détails un son sur lequel on a travaillé longtemps, parfois au prix de sacrifices sur d'autres activités. Mais on peut dans d'autres circonstances avoir envie de le faire ... En fait c'est à chacun de voir suivant l'utilisation qu'il compte en faire. Ne pas oublier que pour certains c'est une activité artistique liée à un business qui lui même est la justification permettant de passer ce temps d'activité à fabriquer des sons. Ce serait ballot quand même de balancer ses sysex tout en mettant parallèlement sa banque de son en ligne contre paiement paypal
En même temps pour certains utilisateurs, pouvoir trouver de nouvelles banques avec de supers sons c'est une véritable aubaine et dans ce cas il n'y a aucun problème pour débourser une peu d'argent.
On peut aussi vouloir simplement garder la primeur de l'originalité pour produire des musiques.
Pour d'autres c'est moins vital et plus une démarche artistique en forme de loisir avec du temps dédié; le fait de partager sera au contraire un moyen d'échanger et de progresser, d'avoir simplement du plaisir dans ce partage et d'assouvir une saine curiosité.
En même temps pour certains utilisateurs, pouvoir trouver de nouvelles banques avec de supers sons c'est une véritable aubaine et dans ce cas il n'y a aucun problème pour débourser une peu d'argent.
On peut aussi vouloir simplement garder la primeur de l'originalité pour produire des musiques.
Pour d'autres c'est moins vital et plus une démarche artistique en forme de loisir avec du temps dédié; le fait de partager sera au contraire un moyen d'échanger et de progresser, d'avoir simplement du plaisir dans ce partage et d'assouvir une saine curiosité.
Music with e-
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
75 Posté le 30/07/2020 à 01:08:04
Citation de KaeRZed :
Un petit extrait audio en plus du fichier Sysex, c'est possible ?
Et voila pour la démo du patch !
https://www.dropbox.com/s/56h147o8a71qwll/Mama%20Voice%20DX7%20demo.mp3?dl=0
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 30/07/2020 à 09:40:06
Music with e-, pourrais-tu éventuellement proposer ton enregistrement par exemple dans Soundcloud ? en effet c'est pas très pratique Dropbox car il faut s'inscrire pour avoir accès ...
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
77 Posté le 30/07/2020 à 15:47:47
Chouette sujet pour découvrir des sons !
Je suis béotien dans la synthèse, et comme plusieurs autres ici je crois j'aimerais comprendre les processus qui ont permis d'arriver a ces résultats, avoir l'histoire de ce sons (quel type de synthèse a été choisie, et pourquoi, et a partir du son brut, quels choix auront été faits pour raffiner le patch, le faire sonner en ou hors contexte, etc.).
Je crois que chaque patch a sa petite histoire, comme vous le faites remarquer c'est du temps passé, et comme la composition d'un morceau, ce n'est pas retirer l'authenticité du morceau que de rendre public les étapes et anecdotes de la création.
Chaque patch a sûrement son lot de doutes et d'essai-erreur, ses compromis, et un contexte, avec ses collatéraux techniques. C'est permettre aux autres d’apprécier le contenu, et de progresser.
Et on ne possède pas tous le même hardware (je suis soft only), donc ce n'est pas une question de copie, mais de partage. amha.
Je suis béotien dans la synthèse, et comme plusieurs autres ici je crois j'aimerais comprendre les processus qui ont permis d'arriver a ces résultats, avoir l'histoire de ce sons (quel type de synthèse a été choisie, et pourquoi, et a partir du son brut, quels choix auront été faits pour raffiner le patch, le faire sonner en ou hors contexte, etc.).
Je crois que chaque patch a sa petite histoire, comme vous le faites remarquer c'est du temps passé, et comme la composition d'un morceau, ce n'est pas retirer l'authenticité du morceau que de rendre public les étapes et anecdotes de la création.
Chaque patch a sûrement son lot de doutes et d'essai-erreur, ses compromis, et un contexte, avec ses collatéraux techniques. C'est permettre aux autres d’apprécier le contenu, et de progresser.
Et on ne possède pas tous le même hardware (je suis soft only), donc ce n'est pas une question de copie, mais de partage. amha.
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
78 Posté le 30/07/2020 à 16:11:24
et puis celui qui veut pas qu'on le copie... personne ne l'oblige à poster son son ici ?...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
chapolin
10509
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
79 Posté le 30/07/2020 à 17:35:30
On peut poster le son et en parler sans poster le sysex
Music with e-
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 30/07/2020 à 19:09:31
Citation de chapolin :
Music with e-, pourrais-tu éventuellement proposer ton enregistrement par exemple dans Soundcloud ? en effet c'est pas très pratique Dropbox car il faut s'inscrire pour avoir accès ...
Il faut aussi que je m'inscrive à Soundcloud ! pour uploader le fichier demo mp3
Pour Dropbox, pas besoin de s'inscrire pour télécharger le fichier ! il suffit de fermer la boite de dialogue de demande d'inscription plus de cliquer sur l'icone téléchargement en haut à droite !
- < Liste des sujets
- Charte